Rattrapage jeux-vidéo 2005-2010

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Rattrapage jeux-vidéo 2005-2010

Messagepar Martin » 29 Aoû 2010, 14:05

Ben au départ c'est Robino qui demande à quoi jouer, et il n'a pas de PS 3... En outre je suis pas certain que Demon's Souls soit l'idéal pour sortir d'un crépuscule du gamer, en tout cas dans un premier temps parce que si c'est génial, ça demande beaucoup d'investissement.

Sur PS 3 il y a aussi Uncharted 2 qui m'impressionne et Infamous que j'ai beaucoup aimé.
Martin

Messagepar sop » 29 Aoû 2010, 14:32

Oui enfin quand on joue en coop avec Pierre à Gow2 on comprend qu'il trouve le jeu long :p GoW 2 est un peu inégal, les chapitres ne se valent pas, et surtout, certains sont des resucées du premier. Mais les chap 1, 3 et 5 sont énormes, et le mode horde est un grand moment jouissif de carnage millimétré.
sop

Messagepar Nicolas » 29 Aoû 2010, 14:57

Pour ma part, en parallèle de Fallout 2, je me plonge de The Witcher... (alterné avec des parties de Puzzle Quest 2)
Nicolas

Messagepar Zure » 29 Aoû 2010, 14:59

Pierre a écrit:Vie en dehors des jeux vidéo = dominos.

Sacré Zure ;)

Bah dominos c'était un truc histoire de dire quelque chose hein ;)

Je dis simplement que moi me contenter de jouer simplement aux jeux ultra importants de chaque génération de support, ça me suffit pas du tout. Moi je joue tous les jours, pas une fois par mois. J'ai donc besoin de bouffer. Et à partir du moment où je m'amuse pad en main, j'en ai un peu rien à foutre de savoir si le jeu auquel je joue à inventé la poudre ou pas. Parce que le critère pour juger un jeu ça me semble être le plaisir qu'on prend à le pratiquer.

Ensuite, bon si le jeu le plus important de cette gen est Dead Rising, au secours. :lol:

Parce que perso, je lui préfère RE5 sans souci. 8-)
Zure

Messagepar Robino » 30 Aoû 2010, 02:10

En effet j'ai pas de PS3 donc pas d'Uncharted 2 (qui pour le coup me tente vraiment) ni de Demon's Soul. Ce que je retiens pour le moment:

-Il faut que je me fasse MGS3 si c'est en effet le meilleur de la série. Parce que meilleur que le 1? Et que le 2 qui fut sûrement l'un des tous meilleurs jeux auquel j'ai joué sur PS2 (je l'avais un peu acheté pour ça après que les éditeurs ait lachés la Dreamcast)??

-Crackdown m'intrigue beaucoup car je n'en ai JAMAIS entendu parler. Et vraiment je l'aurai jamais acheté dans le bac "occaze" de mon "local retailer". Je suis un vrai fan de plate-forme en plus... enfin de Mario quoi.

-New Super Mario Bros Wii: Je l'ai à disposition mais il m'avait l'air un peu trop facile. Non? Je précise au passage que je joue tout seul donc pas la peine de vanter les mérites d'un Mario en famille comme dans ces affreuses pub Nintendo.

-Super Mario Galaxy 2: La bonne plate-forme c'est LE genre avec lequel j'ai découvert le jeu-vidéo (Alex Kidd in Miracle world, ultra exigeant pour le coup) et donc je ne me lasse pas.

-Mass Effect: Je flippe, je reste sur les RPG Bioware en 2D. Cela-dit Kotor m'avait assez plu.

-Modern Warfare: Pourquoi pas. Le seul grand souvenir que j'ai d'un FPS sur console est Medal of Honor Frontline (2002). Malgré un shoot imprécis au pad ce jeu dégageait une tension incroyable à mesure que l'on abatait les missions. Je l'avais croqué en un week end.

-GoW2: C'est marrant ce jeu, et les autres du même alliage (Killzone, Army of Two...) ne m'ont jamais fait bander. Je sais pas, les univers développés (un espèce de monde virile, musculeux et violent très premier degrès) me laissent froid. J'aime mieux le côté bourrin d'un beat them all.

Parlant de beat them all quel est votre avis sur Bayonetta? Est-ce à 2010 ce que le frénétique Devil May Cry était à 2001?
Robino

Messagepar Martin » 30 Aoû 2010, 07:38

Robino a écrit:-Crackdown m'intrigue beaucoup car je n'en ai JAMAIS entendu parler. Et vraiment je l'aurai jamais acheté dans le bac "occaze" de mon "local retailer". Je suis un vrai fan de plate-forme en plus... enfin de Mario quoi. {/quote]

Fais attention au départ ça "ressemble" à un GTA-like maladroit, avec des bagnoles pas terribles, et en un sens c'est un sandbox comme les GTA mais tu comprendras vite que c'est un jeu de plateforme...

-Mass Effect: Je flippe, je reste sur les RPG Bioware en 2D. Cela-dit Kotor m'avait assez plu.

Pour moi ME est largement supérieur à Kotor. Sauf si t'es ultra fan de Star Wars, ou que le côté "sérieux" de ME te rebute, ça devrait te plaire...
Martin

Messagepar sop » 30 Aoû 2010, 10:39

Robino a écrit:-New Super Mario Bros Wii: Je l'ai à disposition mais il m'avait l'air un peu trop facile. Non? Je précise au passage que je joue tout seul donc pas la peine de vanter les mérites d'un Mario en famille comme dans ces affreuses pub Nintendo.

Nope, au contraire, même. NSMB DS est effectivement le plus facile de la série, mais ce n'est pas le cas de l'épisode Wii, a fortiori si tu joues seul. Il y a des passages vraiment chaudards.

-Modern Warfare: Pourquoi pas. Le seul grand souvenir que j'ai d'un FPS sur console est Medal of Honor Frontline (2002). Malgré un shoot imprécis au pad ce jeu dégageait une tension incroyable à mesure que l'on abatait les missions. Je l'avais croqué en un week end.

Ah mais Call of Duty est la suite spirituelle de Medal of Honor (la série a d'ailleurs été créée par des anciens du premier épisode). Tu vas retrouver le même feeling, en plus spectaculaire et nerveux.

-GoW2: C'est marrant ce jeu, et les autres du même alliage (Killzone, Army of Two...) ne m'ont jamais fait bander. Je sais pas, les univers développés (un espèce de monde virile, musculeux et violent très premier degrès) me laissent froid. J'aime mieux le côté bourrin d'un beat them all.

Dans Gears, et surtout le 2, y a quand même un énorme côté second degré, tout le passage dans l'intestin du ver géant, c'est du potache, une sorte de version Fluide Glaciale de Sly. Army of Two, il promène son côté eighties, son cadre est trop cliché et suranné pour être pris au sérieux. Killzone en revanche me paraît plus bas du front.
sop

Messagepar Vinz » 30 Aoû 2010, 18:12

Parlant de beat them all quel est votre avis sur Bayonetta? Est-ce à 2010 ce que le frénétique Devil May Cry était à 2001?

C'est très "gimmicky", Bayo, comme pas mal des jeux Clover / Platinum... L'avantage c'est que tu peux te contenter de ça pour avancer, ou que tu peux creuser le système beat'em all qui est VRAIMENT très (trop ?) riche en possibilités (notamment pour scorer ou jouer la complétion)...

Perso je me suis contenté de jouer l'esquive et j'ai un peu fini par gaver parce que si tu joues comme ça ça devient très vite répétitif et systématique. Mais si tu farfouilles un peu c'est sans aucun doute un jeu très intéressant (et dont l'univers est assez marrant quoiqu'un peu laid)...
Vinz
Site Admin

Messagepar Robino » 10 Sep 2010, 16:09

Grosse déconvenue, j'ai retrouvé Worms Armageddon au fond d'un tiroir et ça a monopolisé tout mon temps de jeu depuis 10 jours. Le gameplay n'a pas pris une ride, mais le jeu me paraît plus facile qu'il y a 10 ans. Ça reste très addictif.
Robino

Messagepar tony » 10 Sep 2010, 19:45

Tu y joues en multi ? Le multi marche bien ?

Parce que Worms Armageddon 1 valait surtout pour les parties avec ses potes.

Tout cela me fait aussi regretter chu chu rocket et atomic bomberman tiens...
tony

Messagepar petitevieille » 10 Sep 2010, 23:54

Malgré l'absence de gameplay émergent et une Narration accessoire (quoique), je plussoie violemment pour Dead Rising.

Tous, je dis bien TOUS les jeux next-gen que j'ai pu essayer (en tout cas non typés arcade ou rétro dans leur approche, j'exclus Sega Rally) m'ont royalement fait chier.
Sauf Dead Rising.

Dead Rising, c'est le jeu qui te fait ressentir le pur emmerdement que peuvent représenter une floppée de zombies, comme dans un flim de Romero, c'est un gameplay vraiment inédit, c'est un jeu qui n'a pas peur d'être répétitif parce qu'il permet au joueur de ne jamais faire les mêmes choses de la même façon, c'est un vrai trip qui n'oublie pas d'être un jeu vidéo, bref c'est grand.
En plus il est à la fois drôle et intelligent. Et beau. Je suis sûr que Frank West a un gros zizi (et il a couvert des guerres, 'tention).
Mangez de la merde ! 50 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort !
petitevieille

Messagepar Martin » 11 Sep 2010, 06:27

petitevieille a écrit:Tous, je dis bien TOUS les jeux next-gen que j'ai pu essayer (en tout cas non typés arcade ou rétro dans leur approche, j'exclus Sega Rally) m'ont royalement fait chier.
Sauf Dead Rising.

Crackdown ?
Burnout Paradise City dans le genre néo-arcade open world ?
EDF 2017 ?
Les autres jeux Capcom, qui sont à la fois modernes dans la forme et rétro dans l'esprit ? Lost Planet ?
Martin

Messagepar petitevieille » 11 Sep 2010, 08:10

Bon j'ai pas touché à tout, ceci pourrait expliquer cela. Image

Crakdown j'y ai joué 5 minutes. Burnout, je suis resté nostalgique du 2 et plutôt sur le Revenge. EDF, pas joué (c'est pas faute de l'avoir souvent vu à pas cher celui-là). Lost Planet, j'ai testouillé, bien aimé le début, mais je suis réfractaire aux jeux de pan-pan en troidé avec un bonhomme pis qu'il faut viser avec une pétoire comme dans un FPS, parce que je suis allergique au maniement des FPS, avec leur visée disjointe du mouvement qu'on sent pas ce qu'on fait (trop joué à Panzer Dragoon ?). Pour les mêmes raisons, je ne jouerai jamais bien à The Club, malgré mon attirance pour le concept du TPS à score.

Faut aussi préciser que je suis en Crépuscule du Gamer™ (© push-start.com, tous droits réservés) depuis à peu près l'abandon de la Dreamcast. Image
petitevieille

Messagepar Martin » 11 Sep 2010, 10:17

Je pense qu'une ordonnance de plus de 5 mn de Crackdown et d'EDF 2017 doit pouvoir te faire du bien, un petit rayon dans ton crépuscule... Evidemment dans les deux on fait panpan en 3D, mais de manière joyeusement légère.

Paradise City est beaucoup moins carré que Burnout 2 qui demeure mon favori, mais il est assez arcade dans l'esprit avec ses routes ultra larges pour faire nimp', ses cascades, ses ponts de chemin de fer qui se tranforment en grand huit ou en circuit de F-zéro...
Martin

Messagepar dollen » 11 Sep 2010, 12:19

Faut aussi préciser que je suis en Crépuscule du Gamer™ (© push-start.com, tous droits réservés) depuis à peu près l'abandon de la Dreamcast

Oui, c'est tout un pan d'une conception du jv qui s'est effondrée avec elle. Beaucoup d'errance depuis sa disparition mais quelques petites ici et là sont bonnes à prendre sur plusieurs autres consoles. Je me fais royalement chier sur PS3, à part Fear 2 qui replace - comme jamais - la tension au centre de son propos et non comme un artifice accessoire à son univers. Capcom devrait confier la réalisation de RE6 à Monolith :)

Uncharted 2 c'est le jeu pop-corn par excellence, pas étonnant qu'une semaine après sa sortie les revendeurs croulaient sous une tonne de retour. Vite joué, vite oublié. Le mode online -pioufff- mou du genou.

Robino, je te conseille vivement F-Zero Gx sur Gamecube, un trip coloré, renversant (la piste cylindrique à gravité toute relative :o ) où il est ici démontré que pacifier un jeu n'enlève en rien le plaisir de s'affronter. Aussi, RallySport Challenge sur Xbox, un jeu soigné sur le plan visuel mais surtout des circuits bien dessinés, bien traitres par moment (bordures accidentées...). Ce sont surtout les pistes sur glaces, le rendu est tout bonnement hallucinant. Même SegaRally sur PS360 n'en propose pas d'aussi réalistes, c'est dingue !

Enfin, Bust a move 4 sur DC, c'est mon péché mignon.

:)
lol, Greenberg = Kutaragi + Patcher
dollen

Messagepar Pierre » 11 Sep 2010, 20:56

Uncharted 2 c'est le jeu pop-corn par excellence, pas étonnant qu'une semaine après sa sortie les revendeurs croulaient sous une tonne de retour. Vite joué, vite oublié.

Alors pardon mais n'importe quoi. C'est justement bien plus qu'un jeu pop-corn, et c'est pour cette raison qu'on s'en souviendra. Il y a un sens du lieu, du voyage, du rythme, de la mise en scène qui le hisse au-dessus de la quasi totalité des superprods de ces dernières années. Et si tu n'es pas sensible à ces qualités (largement expliquées ailleurs sur ce forum), c'est que tu n'aimes... que les jeux pop-corn.

Robino, je te conseille vivement F-Zero Gx sur Gamecube, un trip coloré, renversant

F-Zero X est à mon sens bien meilleur : mécanisme risque-récompense nettement mieux équilibré, "combats" bien mieux intégrés au gameplay, sound design bien plus agressif, BO hargneuse, difficulté mieux balancée, système de contrôle plus souple... Alors ok, il est moche, mais il tue tout. Et en 60 fps.
Pierre

Messagepar petitevieille » 11 Sep 2010, 21:00

Sur une N64 RGBisée ça doit passer mieux non ?
petitevieille

Messagepar sop » 12 Sep 2010, 02:12

Il n'est pas moche. Il affiche 30 véhicules en même temps. Spapareÿ.

Quand j'ai reçu f-zéro x, j'ai jamais eu autant l'impression d'avoir le jeu de mes rêves, championnat à 30 et pas cheaté, trackdesign de folie, et des circuits en tube, quoi, en tube. Depuis, j'ai retrouvé cette excitation que sur SSX Tricky, dans un autre registre. Le Ssx wii est rare mais excellent aussi, btw.
sop

Messagepar dollen » 12 Sep 2010, 12:37

Alors pardon mais n'importe quoi. C'est justement bien plus qu'un jeu pop-corn, et c'est pour cette raison qu'on s'en souviendra. Il y a un sens du lieu, du voyage, du rythme, de la mise en scène qui le hisse au-dessus de la quasi totalité des superprods de ces dernières années. Et si tu n'es pas sensible à ces qualités (largement expliquées ailleurs sur ce forum), c'est que tu n'aimes... que les jeux pop-corn.

Pas d'accord. Uncharted 2 reprend beaucoup de situations cinématographiques de sous indy qui sont sortis au cinéma ces dernières années. Un exemple frappant est La momie, la tombe de l'empereur où l'emprunt foisonne. Naughty voulait se débarrasser de la réputation de "jungle game" du premier volet, il en a brisé l'unité de lieu pour privilégier des paysages panoramiques variés mais écrasants, comme ceux de Heavenly Sword. Rien que le travelling qui suit cette montée des marches dans cet immense temple incas (que j'aurais bien voulu escalader), ou bien ce pont gigantesque qui se limitera à une banale course contre la mort (vu et revu dans Sonic Adventure 1&2, Devil may Cry...) alors qu'il invite davantage à l'exploration. Proposer une profondeur de champ hallucinante sans vraiment entrer dans le vif de ces paysages est quelque peu dommageable pour la dimension ludique du titre. Mais, bon, la vivacité de U2, du fait d'une frénétique juxtaposition de péripéties bien pensée, donne le change. Mais cette fin, bon sang cette fin.... :?

Il n'est pas moche. Il affiche 30 véhicules en même temps. Spapareÿ.

Je trouve que grâce à cette plastique clinquante, il a ce petit grain de folie qui manquait à la version N64. Mais le cahier des charges devait être si strict que les marges de Sega devaient être bien maigres.
lol, Greenberg = Kutaragi + Patcher
dollen

Messagepar Martin » 12 Sep 2010, 12:47

dollen a écrit:Pas d'accord. Uncharted 2 reprend beaucoup de situations cinématographiques de sous indy qui sont sortis au cinéma ces dernières années. Un exemple frappant est La momie, la tombe de l'empereur où l'emprunt foisonne. Naughty voulait se débarrasser de la réputation de "jungle game" du premier volet, il en a brisé l'unité de lieu pour privilégier des paysages panoramiques variés mais écrasants, comme ceux de Heavenly Sword. Rien que le travelling qui suit cette montée des marches dans cet immense temple incas (que j'aurais bien voulu escalader), ou bien ce pont gigantesque qui se limitera à une banale course contre la mort (vu et revu dans Sonic Adventure 1&2, Devil may Cry...) alors qu'il invite davantage à l'exploration. Proposer une profondeur de champ hallucinante sans vraiment entrer dans le vif de ces paysages est quelque peu dommageable pour la dimension ludique du titre. Mais, bon, la vivacité de U2, du fait d'une frénétique juxtaposition de péripéties bien pensée, donne le change. Mais cette fin, bon sang cette fin.... :?

Pas encore fini UC2 faute de temps de télé disponible, mais tout de même, faut pas croire que la fludité avec laquelle ses situations s'enchaînent n'a demandé aucun effort. Au contraire, tout est pesé, le level-design est globalement excellent, le jeu est super balancé, et techniquement il y a des situations jamais vues, comme la fois où le plancher s'effondre et qu'on peut continuer à bouger Drake...

En fait c'est marrant, mais comme beaucoup des jeux d'action AAA de cette génération, UC 2 est un dérivé de Resi 4... Gears avait insisté sur la dimension baston, UC reprend plutôt l'idée de montrer des situations cinématographiques (les wagonnets, l'assaut de la maison... dans Resi 4) ingame, et le fait plutôt vachement bien... Après la différence pour moi entre un très bon jeu comme UC 2 et un jeu révolutionnaire comme Resi 4, c'est que ce dernier, non content de changer un paradigme, est à peu près excellent dans toutes ses dimensions, là où UC2 se concentre sur l'aspect purement spectaculaire scripté...

Après c'est un jeu popcorn dans la mesure où c'est l'effet qu'il recherche, narrativement c'est un peu inégale, et on peut lui préférer des expériences différentes... Il aurait eu sa place dans mon top 10 2010, mais loin des premières places...
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo