Rattrapage jeux-vidéo 2005-2010

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Rattrapage jeux-vidéo 2005-2010

Messagepar Robino » 27 Aoû 2010, 17:26

Salut,

J'aime assez votre délire esthète du jeux vidéo, "level design matters" et tout. En plus vous n'aimez pas Amusement. Ca semle être le forum tout indiqué pour m'aider: en septembre je vais avoir un mois pour jouer à des jeux-vidéo. C'est pas énorme et ça fait bien 5 ans que je joue plus du tout régulièrement (sauf Advance Wars DS), ça peut même devenir une corvée (GTA4). Je cherche des titres sortis sur la période 2005-2010 qui sauraient m'accrocher comme au bon vieux temps du late 90's-early 00's avec Baldur's Gate, Shenmue, Skies of Arcadia et DeusEx (pour vous situez mes affinités).

Plateformes: Xbox360, PS2, Gamecube, Wii (mais bof...),Dreamcast, DS et PC moyen+.

Tous types de jeu m'intéressent (sauf simu de bagnole, il me faudrait déjà un mois pour savoir jouer), notamment les trucs indés (seul jeu vraiment terminé ces 3 dernières années: Machinarium). J'entend vaguement parler de trucs funs sur le Xboxlive mais comme si j'avais déjà sorti un câble ethernet géant pour brancher la console à la prise téléphone... Si des titres valent le coup je suis prêt à faire ce genre de choses.

Au début j'ai pensé:

-GTA 4 (Xbox360): je l'ai commencé fin 2009, l'ai trouvé un peu chiant en fait. Je pourrais m'y remettre pas sur...

-Oblivion (Xbox360): Pareil, commencé fin 2009. Mais ce jeu a pas vieilli de 10 ans en 3 ans?? Immersion sympa mais un poil poussif, j'ai l'impression d'être sous l'armure. Faudrait vraiment que je retombe dans un putain de délire chevaleresque pour le reprendre.

-Bioshock (Xbox360): A finir lui, mais ça devrait m'occuper plus que quelques heures.

-N (Mac OS X): A finir? T'es ouf? J'aime bien après mon café mais au final ça bouffe trop de temps pour ce que c'est.

-Shadow of the Colossus (PS2): Une version en espagnole traîne quelque part chez moi. Jamais eu le temps de le lancer. Devrait être fini en peu de temps ça a l'air top.

-FFXII (PS2): A "finir", genre j'ai joué 15 heures y a deux ans et demi... Pas sur d'avoir le courage de m'y remettre.

-Baldur's Gate 2 et addon (PC): Mon fantasme étant de me refaire le un et le deux (+les 2 addons) avec le mod "Biggest aventure eva" qui "relie" les deux opus, je vais attendre doucement l'âge de la retraite ou un chômage très prolongé ou un héritage touffu.

-Mario Galaxy (Wii): Doit pouvoir se torcher en deux, trois aprèms.

-Shenmue II (Dreamcast): Je ne trouve pas cet enfoiré. Et j'ai peur d'être déçu tellement ça a du mal vieillir.

Après j'ai imaginé:

-Assassin's Creed 2 (Xbox360): ça a l'air beau et fun, ambiance "un petit Choco Prince et j'enchaîne sur l'autre mission". Bon esprit easy-playing mais réa de luxe.

-Red Dead Revolver (Xbox360): Ca a l'air d'être le jeu de l'année mais j'ai peur de trouver ça un peu chiant comme GTA.

-Okami: Un moment que je dois y jouer.

-MGS3 (PS2): Est-ce vraiment utile?

-Resident Evil 5 (Xbox360): Est-ce vraiment utile?

-Bioshock 2 (Xbox360): Est-ce vraiment utile?

Je m'en remet donc à vos conseils sur les jeux cités ainsi qu'à vos recommendations.
Robino

Re: Ratrapage jeux-vidéo 2005-2010

Messagepar Zure » 27 Aoû 2010, 17:38

Alors déjà.

Shenmue II ça a pas vieilli. 8-)

Ensuite si tu dis que tu cherches des jeux "old school" pour t'accrocher mais que t'as peur de te lancer dans Shenmue II ça me paraît un peu paradoxal. Ou que tu te demandes si tu dois jouer à MGS 3 ou RE5... :mrgreen:

Après tout ce qui est Assassin's Creed II, etc. Perso, je trouve ça génial, mais je doute que ça t'accroches. C'est pas vraiment late 90's dans l'approche. Grosso modo, j'ai des doutes sur le fait que tu accroches à des jeux open world.

Après, j'hasarde une analyse mais vu le nombre de jeux que t'as entamé sans les finir et sans avoir la motivation de le faire apparemment, tu souffrirais pas un peu du "crépuscule du gamer" (© Push-Start) toi ? :mrgreen:
Zure

Messagepar K2R2 » 27 Aoû 2010, 17:43

Shenmue est trouvable sur ebay à tarif correct (50€ voire parfois un peu moins, bizarrement il est souvent moins cher que le premier opus). Le jeu n'a pas trop vieilli dans ses mécanismes, graphiquement ça tient encore la route, l'ambiance et la narration restent très prenantes (je me suis refait un petit trip Fenwick y a pas très longtemps).

Bah sinon ouais, Red dead redemption est sympa et moins chiant que GTA4. Il y a davantage de rythme et on est rarement paumé. Entre les deux Bioshock, à choisir je ferais le premier sans hésiter, le second est déjà plus dispensable.

Sinon +1 pour le trip Baldur's Gate 1&2, juste énorme. Par contre, il te faut un écran CRT parce que sur TFT, même avec les patch high rez, c'est pas vraiment ça. Faut voir tout de même si ta config peut faire tourner Dragon Age et The witcher, les deux RPG incontournables de ces dernières années. Et sur 360 Fable II est plutôt sympa.
K2R2

Messagepar Nano » 27 Aoû 2010, 17:57

Je te propose de tout revendre et de t'acheter une PS3 et Demon's Soul 8-)
Nano

Messagepar Robino » 27 Aoû 2010, 19:10

Zure a écrit:Alors déjà.

Shenmue II ça a pas vieilli. 8-)

Ensuite si tu dis que tu cherches des jeux "old school" pour t'accrocher mais que t'as peur de te lancer dans Shenmue II ça me paraît un peu paradoxal. Ou que tu te demandes si tu dois jouer à MGS 3 ou RE5... :mrgreen:

Après tout ce qui est Assassin's Creed II, etc. Perso, je trouve ça génial, mais je doute que ça t'accroches. C'est pas vraiment late 90's dans l'approche. Grosso modo, j'ai des doutes sur le fait que tu accroches à des jeux open world.

Après, j'hasarde une analyse mais vu le nombre de jeux que t'as entamé sans les finir et sans avoir la motivation de le faire apparemment, tu souffrirais pas un peu du "crépuscule du gamer" (© Push-Start) toi ? :mrgreen:

Dans mon idée le gameplay de Shenmue a vieilli parce qu'un peu "rigide" pour les phases d'action. Attention j'adorais les fights sur le port entre deux jours de glande à la salle d'arcade (je passais aussi beaucoup de temps à upgrader mes coups) mais j'ai peur que ça soit un peu "passé". Je pense aussi que la déception pourrait venir du fait qu'y jouer maintenant ne représente pas la même baffe qu'à l'époque. Mais je pourrai être agréablement surpris ouais.

Après je cherche justement pas du late 90's mais c'est vrai que ça représente l'essentiel de mes grosses références (génération Dreamcast-PS2). Ce que je veux c'est justement des trucs novateurs maintenant, comme l'étaient les références cités à l'époque. Du coup si c'est "trop pareil" (MGS3 par rapport à MGS2, RE5 par rapport à RE 4) ça va m'ennuyer. On va pas parler de "crépuscule du joueur" (Bioshock m'a mis une énorme baffe), le facteur temps y est pour beaucoup dans les abandons, l'envie de jouer à des choses nouvelles est forte est intacte.

Par contre c'est évident, les openworld me font parfois chier (Oblivion et GTA typiquement) parce que je trouve que ça peut manquer de rythme, que la mécanique de jeu n'est pas toujours assez bien ficelée pour me pousser à l'exploration. Pourquoi j'explorerai tel coin plutôt qu'un autre, il me faut quand même un début d'inventive M. le game designer! Par ailleurs Baldur's Gate m'avait scotché parce que je ne me lassais pas d'aller buter des légions de Gnolls et d'explorer toute la carte, une alchimie ludique incroyable. Et le gameplay, une fois assimilé, semblait d'une évidence géniale. Sans compter que c'était visuellement bien plus chatoyant qu'un Oblivion (souvent trop sombre, parfois trop laid) et servi par une DA de bâtard. Au passage merci pour ta précision sur l'écran K2R2, je vais conserver mon gros CRT pour ça. Pour en finir avec Baldur's Gate je faisais référence au Big World Project http://www.reddit.com/r/gaming/comments/cebua/step_by_step_moddingguide_turn_baldurs_gate_and. Là c'est le problème du temps qui se pose en fait, sur un mois c'est tendu.
Dernière édition par Robino le 27 Aoû 2010, 19:34, édité 2 fois au total.
Robino

Messagepar Martin » 27 Aoû 2010, 19:18

Je te conseillerais bien de recommencer avec des jeux courts, que tu pourrais finir au lieu de te lancer dans des trucs épiques que tu vas laisser tomber au quart au bout de 15 heures. Ca tombe bien, il y en a pas mal cette génération. Tu cites pas mal de bons jeux, y'a pas de soucis, après les goûts et les couleurs... Mais pour prendre un exemple Bioshock 2, s'il vaut les 15 euros auxquels on le vend, c'est peut-être pas la peine si t'as pas fini le 1...

J'aime énormément Resi 5, surtout en coop', mais il n'est pas au goût de tout le monde.

Sur le Live je sais pas s'il y a de truc qui correspond totalement à ce que tu recherches... Tiens j'y pense, regarde les soldes Gamersgate, Braid est à - 60 % par exemple... Pas sûr que tu aimes, mais tu risques pas grand chose (3 euros 59 pour être précis)...

Sinon si tu veux un RPG un peu hardcore mais vraiment prenant, plutôt que le très bon Dragon Age -- qui risque de te décevoir parce que c'est Baldur's Gate 3, et qui est très long --, tu peux tenter Risen sur ton PC moyenne gamme... C'est aussi long, mais disons que le gameplay exploration démarre assez vite.

Je crois qu'un bon choix c'est Crackdown, le premier, qui reste un des tous meilleurs jeux de sa génération, qui est court, accessible, et pas cher.
Martin

Re: Rattrapage jeux-vidéo 2005-2010

Messagepar Pierre » 27 Aoû 2010, 20:02

-Resident Evil 5 (Xbox360): Est-ce vraiment utile?

Ce jeu ne sert à rien. ZERO idée, et nettement inférieur au 4 qui enchaîne les séquences d'anthologie pendant 20h. Mieux vaut se refaire le 4...

-MGS3 (PS2): Est-ce vraiment utile?

C'est juste le chef-d'oeuvre de la série et l'un des meilleurs jeux de tous les temps donc OUI c'est utile ^^
-FFXII (PS2): A "finir", genre j'ai joué 15 heures y a deux ans et demi... Pas sur d'avoir le courage de m'y remettre.

Tu aurais tort : avec Mother 3, c'est LE RPG des années 2000 (en tout cas, ce sont les deux seuls que j'ai eu le courage de finir en 10 ans ^^). FFXII, c'est un grand grand jeu de voyageur et un système de combat qui m'a fait aimer le levelling (faut l'faire).

Je crois qu'un bon choix c'est Crackdown, le premier, qui reste un des tous meilleurs jeux de sa génération, qui est court, accessible, et pas cher.

Tutafé. Un des meilleurs jeux de plate-forme (si !) de la décennie 2000, avec le mal-aimé Super Mario Sunshine.

Sinon, j'ajouterais Dead Rising (le plus grand jeu de cette génération, ça me paraît incontestable), Braid (le seul jeu non-Nintendo qui regorge de casse-têtes dignes de Nintendo), The Orange Box (si tu n'as pas fait Half-Life 2 et Portal), et éventuellement le premier Mass Effect (si tu kiffes le space opera et les jeux hybrides).
Pierre

Messagepar Martin » 27 Aoû 2010, 20:27

Tu vas le noyer le pauvre. ;)

Pierre a écrit:Ce jeu ne sert à rien. ZERO idée, et nettement inférieur au 4 qui enchaîne les séquences d'anthologie pendant 20h. Mieux vaut se refaire le 4...

Je suis pas d'accord, les deux jeux font pas les mêmes choses, notamment si tu peux te le faire en coop'. Le 5 est plus action, plus bourrin corps à corps, et propose certains décors pas vilains;

Et puis bon y'a pas de honte à être moins bien que Resi 4... Après c'est pas forcément LE jeu pour sortir du crépuscule du gamer.

et éventuellement le premier Mass Effect (si tu kiffes le space opera et les jeux hybrides).

ME est très bien, mais sur un fan des premiers Bioware il peut faire un drôle d'effet.
Martin

Messagepar Zure » 28 Aoû 2010, 01:55

Ce jeu ne sert à rien. ZERO idée, et nettement inférieur au 4 qui enchaîne les séquences d'anthologie pendant 20h. Mieux vaut se refaire le 4...

:lol:

j'ajouterais Dead Rising (le plus grand jeu de cette génération, ça me paraît incontestable)

ouais moi je conteste parce que si c'est Dead Rising le plus grand jeu de cette gen j'aurais déjà arrêté le jeu vidéo. :lol:
Zure

Messagepar Pierre » 28 Aoû 2010, 10:34

Rho faut arrêter avec RE5, qui ne fait que décliner à l'envi une partie des idées et situations du 4 sans RIEN ajouter de neuf. C'est bien produit, bien fichu, bien rythmé, mais c'est franchement mineur, surtout en comparaison de la baffe intersidérale qu'est le 4...

Dead Rising c'est un beat-them-all gorgé de possibilités, croisé avec Majora's Mask (l'action étalée sur plusieurs jours, la tension dramatique), GTA (le level design assez ouvert, les véhicules) et un excellent film de zombie (avec un thème vachement original et très "politique" dont on découvre la teneur vers la fin). Le tout avec beaucoup d'humour et de mordant. Franchement, à la fois dans le gameplay, la structure, l'atmosphère, le propos, je ne vois rien d'aussi ambitieux et accompli ces dernières années. Après, si tu n'accroches pas aux combats et à la structure (très particulière et assez impitoyable), c'est pas la peine... Mais c'est GRAND.
Pierre

Messagepar Martin » 28 Aoû 2010, 11:09

Pierre a écrit:Rho faut arrêter avec RE5, qui ne fait que décliner à l'envi une partie des idées et situations du 4 sans RIEN ajouter de neuf. C'est bien produit, bien fichu, bien rythmé, mais c'est franchement mineur, surtout en comparaison de la baffe intersidérale qu'est le 4...

Le coop', l'aspect RPG de l'upgrade des armes, le corps à corps amélioré... Fondamentalement pas d'énormes changements, mais tout un tas de détails qui en font une expérience différente.

T'y as joué deux heures avant de te faire un avis définitif, non ? ;)
Martin

Messagepar Pierre » 28 Aoû 2010, 11:28

Je me suis arrêté à la fin du chapitre 5, donc oui, je lui ai laissé du temps pour faire ses preuves. L'upgrade des armes était déjà là dans le 4 hein. Le corps à corps est exactement pareil, avec des actions contextuelles, du timing, etc (ou bien j'ai une mauvaise mémoire). Le coop, franchement, c'est cosmétique, ça ne change quasi rien au jeu. Dans le 4 tu as des DIZAINES d'idées de situations, là, y a rien. M'enfin bref on a déjà eu ce débat sur PJ et au fond je m'en branle, donc je vais m'arrêter là ^^ Ha si, y a une idée (assez banale mais bon) : le niveau dans le marais avec le bateau, avec les petites îles à "explorer" librement. C'était pas mal.
Pierre

Messagepar Martin » 28 Aoû 2010, 11:37

Pierre a écrit:Je me suis arrêté à la fin du chapitre 5, donc oui, je lui ai laissé du temps pour faire ses preuves. L'upgrade des armes était déjà là dans le 4 hein. Le corps à corps est exactement pareil, avec des actions contextuelles, du timing, etc (ou bien j'ai une mauvaise mémoire). Le coop, franchement, c'est cosmétique, ça ne change quasi rien au jeu. Dans le 4 tu as des DIZAINES d'idées de situations, là, y a rien. M'enfin bref on a déjà eu ce débat sur PJ et au fond je m'en branle, donc je vais m'arrêter là ^^ Ha si, y a une idée (assez banale mais bon) : le niveau dans le marais avec le bateau, avec les petites îles à "explorer" librement. C'était pas mal.

Je pense que la différence entre nous c'est que moi je me contente très bien d'une simple évolution (je trouvre vraiment que le jeu insiste plus sur les combats, les assume plus comme centraux) sans pour autant considérer que le jeu "ne sert à rien". Si Resi 5 ne sert à rien, diantre, c'est le cas de 95 % des jeux, et je le trouve bien meilleur que des jeux "novateurs" comme Dead Space...

L'upgrade des armes et la gestion de l'inventaire est différente dans le 5, le système incite à rejouer les niveaux et donne un côté méta que n'avait pas le 4.

J'ai pas du tout aimé le bateau dans le marais par contre. :oops:
Martin

Messagepar sop » 28 Aoû 2010, 12:39

Le premier Modern Warfare, qui est le patron de tous les jeux de guerre actuels, quelque soit le sous-genre. L'urgence dans la narration, l'aventure en montage alterné, le sens très étudié du rythme et de la variété, la manière impressionnante dont la mise en scène tout en mouvements maquille les ficelles pourtant assez évidentes du jeu, pour moi, c'est le dernier jeu des années 2000, celui qui clôt une longue décennie entamée avec GoldeneEye sur N64 en 1997, et qui montre le meilleur de ce qui peut être fait dans le cadre d'un FPS historique scripté. Je pense aussi qu'il s'agit d'un jeu qui vieillira vite, parce que je ne vois pas le respawn des ennemis et leur IA de sac à patates faire référence longtemps dans les années 2010.

Portal et Braid, qui montrent bien ce que peut apporter le jeu vidéo indépendant : un ton plus libre, des jeux plus courts et plus intenses, une unité et une cohérence entre récit, esthétique, concept et exécution, que des problématiques économiques (taille disproportionnée des équipes, influence sur la prise du risque du budget engagé, ou encore nécessité de rallonger le jeu pour justifier le tarif usuel des jeux neufs en boîte).

Batman Arkham Asylum n'est pas révolutionnaire, mais c'est l'un des meilleurs exemples d'intégration intelligente du mission design à la Zelda/Metroid/Castlevania dans un univers emprunté. Parmi les jeux à gros budgets récents, c'est l'un de ceux qui soumet le mieux la grammaire du jeu vidéo à ses besoins, par exemple en n'hésitant pas à adapter le choix des caméras selon les enjeux narratifs ou de gameplay, au lieu de vouloir coller à tout prix aux canons d'un genre.

Uncharted 2 qui de la même manière lisse son gameplay - fusillades faciles, phases de plateforme permissives - afin de ne jamais ralentir le joueur dans sa course en avant. C'est l'un des rares jeux dont on puisse dire, comme Truffaut à propos des films : "un jeu avance, comme un train - un jeu avance comme un train dans la nuit". L'aventure est menée tambour battant, le découpage en deux parties (flashbacks puis fin d'un long bloc) est habile, et le jeu donne l'impression de se défaire de tous les artéfacts classiques du jeu vidéo (niveaux, points de sauvegarde, etc.). Ce qui ne l'empêche pas quelques maladresses et des mécaniques de jeu souvent recyclées en boucle, mais pour le trait si clair de l'aventure, il faut le faire.

Gears of War 2. A proprement parler, il n'invente rien. Mais Gears of War 1 était bigger than life et Gears of War 2 est bigger than Gears of War 1. Dans l'aventure, et notamment les chapitres I et V, il y a un sens du panache, une générosité dans la démesure, une telle surenchère d'affichage... Ça serait malpoli de ne pas jouir. Là-dessus, Uncharted 2 et GoW 2 mettent un vilain taquet à toutes les productions japonaises du genre, où le rythme et la difficulté sont souvent l'un en moins et l'autre en trop. A côté, GoW2 c'est le jeu plus impressionnant que je connaisse en matière de weapon balance. Enfin, c'est quand même le représentant ultime du meilleur ami du joueur des années 2005-2010 - cf Killzone, GoW, Army of Two, etc. - : le doudou de béton.

New Super Mario Bros Wii est une très bonne synthèse de la série, avec un level design ingénieux et très renouvelé. Super Mario Galaxy 2 est le jeu de plateforme 3D le plus abouti EVAH, il enterre d'ailleurs SMG1, qui en était un peu le brouillon mais qui, à force de partir un peu dans tous les sens, noyait l'émerveillement du joueur. SMG2 gère mieux son overworld, la carte des planètes est plus lisible, les missions complètement imprévisibles, le renouvellement, constant.
sop

Messagepar Pierre » 28 Aoû 2010, 14:59

Je n'ai pas mentionné Uncharted 2 parce que le Monsieur qui a initié ce topic n'a pas de PS3. C'est (évidemment) un monumental jeu d'action, mais aussi de voyageur, avec d'extraordinaires ruptures de rythme et de fabuleux moments de pure contemplation (du Shenmue en bien quoi :p).

Si Resi 5 ne sert à rien, diantre, c'est le cas de 95 % des jeux

VOILA ^^
Pierre

Messagepar Zure » 29 Aoû 2010, 00:55

Pierre a écrit:Je me suis arrêté à la fin du chapitre 5, donc oui, je lui ai laissé du temps pour faire ses preuves. L'upgrade des armes était déjà là dans le 4 hein. Le corps à corps est exactement pareil, avec des actions contextuelles, du timing, etc (ou bien j'ai une mauvaise mémoire). Le coop, franchement, c'est cosmétique, ça ne change quasi rien au jeu. Dans le 4 tu as des DIZAINES d'idées de situations, là, y a rien. M'enfin bref on a déjà eu ce débat sur PJ et au fond je m'en branle, donc je vais m'arrêter là ^^ Ha si, y a une idée (assez banale mais bon) : le niveau dans le marais avec le bateau, avec les petites îles à "explorer" librement. C'était pas mal.

Et alors ? Qu'est ce qu'on s'en fout qu'il reprenne le 4 ? Chez moi le seul critère de jugement d'un jeu c'est de savoir si je m'amuse quand j'y joue pas de savoir si il a inventé le deuxième trou du cul. Et moi je me suis régalé avec RE5. Et le coop c'est peut-être cosmétique pour toi, mais pouvoir se faire un RE en coop, bin j'ai trouvé ça excellent et j'ai passé un super moment dessus.

Tu crois quoi ? Que je vais me contenter de jouer uniquement aux quelques jeux majeurs qu'il y a sur chaque génération ? Et le reste du temps, je fais quoi ? Des dominos ?
Zure

Messagepar Pierre » 29 Aoû 2010, 08:01

Vie en dehors des jeux vidéo = dominos.

Sacré Zure ;)

Sinon, Gears of War 2 a des putain de problèmes de rythme, il se traîne en longueur, c'est une horreur... Je préfère largement le premier, sec et nerveux.
Pierre

Messagepar Martin » 29 Aoû 2010, 09:10

Moi j'préfère largement Resi 5 au premier Gears of War, tiens.
Martin

Messagepar Pierre » 29 Aoû 2010, 10:50

J'ai pas dit que j'étais fan du premier Gears of War, juste que je le préférais au 2 ;)
Pierre

Messagepar Nano » 29 Aoû 2010, 12:52

Pierre a écrit:
Sinon, Gears of War 2 a des putain de problèmes de rythme, il se traîne en longueur, c'est une horreur... Je préfère largement le premier, sec et nerveux.

Ah tiens, ça doit bien être la première fois que je lis ça.. et je suis vraiment super de cet avis. GOW2 est mis sur un piédestal un peu partout comme un monument du JV actuel, et moi je m'y suis ennuyé à mourir. Le premier était vraiment sympa lui, et puis il avait l'avantage d'être l'un des premiers à proposer ce système de cover avec une maniabilité aussi souple avec un design assez classe.

Et puis, je suis aussi d'accord pour dire que c'est pas parce Resident Evil 5 n'apporte pas grand chose qu'il est pas absolument jouissif (surtout en coop). Depuis un jeu est il une purge s'il n'apporte pas de nouveautés ????

Par contre je suis vraiment surpris que personne ne cite Demon's Soul ... vous êtes passé à côté ou quoi ?! :shock:
Nano

Suivant

Retour vers Jeux vidéo