Thématique n°16 : à la pêche aux mouleumouleumoules...

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Thématique n°16 : à la pêche aux mouleumouleumoules...

Messagepar Martin » 08 Sep 2011, 18:40

Ben la pêche c'pas mon truc, mais j'avais l'impression que pour pas mal de gens c'tait un loisir de détente... Après je juge pas. :p
Martin

Messagepar Alexis » 08 Sep 2011, 20:34

Tiens en voyant le titre j'ai d'abord pensé à une thématique dating sim.

IDEM. On a l'esprit très mal tourné ! :D J'aime beaucoup ton intervention sur la pêche sinon Sachka, je pense que c'est très vrai.

Dans Ôkami, la déesse Amaterasu est là pour aider. Dans le mini-jeu de pêche, c'est pareil. On ne pêche pas directement, mais on aide un personnage à pêcher, en donnant des coups de lame divine, grâce au pinceau céleste, afin de venir à bout des plus gros poissons. Car plus on pêche, plus les poissons deviennent gros, résistants. Certains poissons sont légendaires.
La pêche est comme un arc narratif secondaire dans le jeu. Il y a même un énigme où il faut dessiner une lune pour qu'on poisson viennent la gober, comme un appât. C'est poétique... :oops:

Dans Deadly Premonition, aussi, évidemment, il y a la pêche. Elle est organisée comme une loterie, dans laquelle la qualité de l'hameçon détermine la chance que l'on va avoir pour pêcher un poisson ou un bonus (arme, carte à collectionner). Ce que j'aime, c'est à la fin de l'aventure, où la pêche est imposée. C'est comme si le personnage principal (je n'ose plus dire son prénom) prenait un temps de réflexion, ce n'est pas un poisson, mais une idée. C'est métaphorique... :oops:
Un jour j'ai entendu un cycliste qui a dit qu'il avait pris toutes les grandes décisions de sa vie un vélo, que c'était le lieu de la réflexion. La pêche peut recouvrir cette dimension aussi à mon avis, et de ce point de vue, Deadly Premonition le fait assez bien.
Alexis

Messagepar NaviLink » 08 Sep 2011, 23:14

Bien entendu j'oublie le jeu qui te fait pêcher contre ton gré : motherfuckin' Pokémon.
Avec ses cannes à pêche upgradables, les bons coins à trouver pour choper des poké intéressants avec de bonnes stats, parfois dans des endroits incongrus... Genre en plein milieu d'une arène.

Ah la la... Le Japon.
NaviLink

Précédent

Retour vers Jeux vidéo