Thématique n°16 : à la pêche aux mouleumouleumoules...

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Thématique n°16 : à la pêche aux mouleumouleumoules...

Messagepar Martin » 08 Sep 2011, 10:15

Donc, la pêche dans les jeux vidéo, maladie congénitale des productions nippones. Il faut dire, déjà en vrai, la pêche c'est un peu du temps perdu, mais j'imagine que s'il fait beau et qu'on a un pastis, bon ça passe. Mais devant un écran, nom de nom !

Alors dans Nier beaucoup de gens ont galéré lorsque la quête principale oblige à pêcher, d'autant que c'est pas clair du tout. Notez j'étais prévenu, et c'est la seule fois où j'ai trempé l'hameçon tellement ça avait l'air relou.

Il y a aussi de la pêche dans Twilight Princess, et oui, j'ai aussi galéré. Quelle horreur.

Pêche dans Yakuza 4 (notez il y a un mini-jeu pour tout dans Yak 4), dans Persona 4, dans Deadly Premo, en fait les japonais sont fous.

Côté jeux occidentaux, je pense à WoW, où c'est un pur timesink, mais qui permet de booster la cuisine. Enfin il y a des amateurs, d'autant qu'il existe même un concours de pêche, sissi. Je sais pas moi, dans Just Cause 2 ils auraient pu mettre un jeu de pêche mais à la place tu peux t'agripper à un jet mettre un coup de boule au pilote et aller cracher l'engin sur une raffinerie. Fuck la pêche.

On a des amateurs de jeu de pêche ici ?
Martin

Re: Thématique n°16 : à la pêche aux mouleumouleumoules...

Messagepar Thufir » 08 Sep 2011, 10:20

La pèche c'est avec du rosé, pas du pastis. :evil:
Thufir

Messagepar Le Yéti » 08 Sep 2011, 10:32

Hé bien... J'ai apprécié le jeu de pêche de Zelda: Twilight Princess car il offre un vrai moment de calme et de beauté dans un monde attaqué par les ombres. Pareil, je me rappelle avoir passé quelque heures à m'amuser dans Animal Crossing — avant de tout d'arrêter à cause du capitalisme rampant du jeu.

Après, ouais, bon, je comprends quoi. C'est chiant la pêche. C'est un moment de calme mais on joue rarement au jeu vidéo pour se calmer et être zen. À part mon jeu.

Bref.
Le Yéti

Messagepar Martin » 08 Sep 2011, 10:53

Thufir a écrit:La pèche c'est avec du rosé, pas du pastis. :evil:

J'aime pas le rosé. pas que je sois fan du pastaga non plus notez.

Un truc qui pourrait être rigolo, mais qui à ma connaissance n'existe pas vraiment (ou alors de très loin dans Lost in Blue par exemple), ce serait la pêche à pieds dans les rochers. Chasser les crabes, détacher les moules, ça peut être rigolo en vrai, après je ne sais pas trop comment on pourrait rendre ça en jeu vidéo (objets cachés, jeu de réflexe ?)
Martin

Messagepar Le Yéti » 08 Sep 2011, 11:01

Une sorte de Moule Hunter quoi ?
Le Yéti

Messagepar Martin » 08 Sep 2011, 11:07

Yes. Avec un périphérique spécial pour la 3DS.

Image
Martin

Messagepar Marie » 08 Sep 2011, 11:22

Sympa un thème sur la pêche!

Dommage que j'y ai très peu joué (surtout que je n'ai quasiment pas joué Twilight Princess - j'ai un peu honte). Par contre, j'avais un peu pêché dans d'autres Zelda : Link's Awakening et dans Ocarina of Time.

Cela dit, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils insistent autant sur le fait de "tirer le poisson" (en le simulant comme dans un jeu vidéo sur les Jeux Olympiques, où il faut appuyer frénétiquement sur des boutons). Cette partie, pour le peu de pêche que j'ai pu faire "en réalité" (avec des bières ;) ), est plutôt calme : il faut surtout éviter de couper le fil, ou de perdre le poisson. Il suffit en fait d'un peu le fatiguer au début en tirant sur les côtés, et puis ce n'est pas vraiment très difficile. Pas besoin de tirer frénétiquement.

De toute façon, la plus grande difficulté que j'ai eu lors de mes séances de pêche (en mer), était de bien attacher les bouts de pains aux hameçons. Je vois mal comment on pourrait traduire ces gestes en jeux vidéo?

L'autre chose, c'est que j'ai l'impression que les jeux de pêche sont là pour introduire "du calme et de la sérénité" , pas tellement pour la pêche elle-même, mais je peux me tromper.

Après, comme je n'ai testé que la pêche en mer, pas très calme pour le coup, avec une quantité tellement importante de poissons que l'attente était inexistante, je dirais je ne me rends pas forcément compte du côté "calme" des pêches dans des lacs...
Marie

Messagepar Michel_Pimpant » 08 Sep 2011, 11:35

SEAMAN ! TOUTE LA VIE !
Bon, certes, tu pêches paaaaaas trop trop, tu pokes ton têtard, pour être un peu plus précis.

Mais le monde du silence n'a jamais été aussi bavard et caustique.
Et puis, c'est Leonard Nimoy le MC ! Je trouve ça génial ! Si seulement ils avaient osé une sortie localisée, on aurait ri, mais ri !
Michel_Pimpant

Messagepar JiPé » 08 Sep 2011, 11:42

L'autre chose, c'est que j'ai l'impression que les jeux de pêche sont là pour introduire "du calme et de la sérénité" , pas tellement pour la pêche elle-même, mais je peux me tromper.

C'est aussi le moyen de faire une loterie pour récupérer des items de soins, d'argent et carrément des trésors.
Ca date ces histoires de pêches... dans Breath of Fire 2 on chopait des poissons à bouffer ou à revendre.
Dans Wind Waker, on ramène carrément des coffres.
C'est un moyen de ramasser des trucs sans combattre, ça rejoint l'idée "du calme et de la sérénité" ^^
JiPé

Messagepar Nicolas » 08 Sep 2011, 11:45

ça donne envie :

Image
Nicolas

Messagepar Martin » 08 Sep 2011, 11:57

Image

Ca ferait un bon jeu. Notamment si on pouvait débusquer des murènes à la dynamite.
Martin

Messagepar Sachka » 08 Sep 2011, 12:04

Tiens en voyant le titre j'ai d'abord pensé à une thématique dating sim.

Je pense aussi que la pêche est un moyen facile à mettre en place pour simuler une temporalité quotidienne : le personnage fait une pause, se nourrit, ou s'adonne à un loisir. Ça rompt le rythme de l'action utile et projetée vers un objectif, ça donne de la vie. Et c'est à la fois pas trop dur à réaliser, et plus neutre pour le public que si Link devait tuer des bambis pour bouffer, je suppose.

Perso je trouve ça chiant, et puis j'aime pas torturer des pauvres bêtes qui m'ont rien fait, comme dit l'autre. En revanche j'avais un peu pratiqué dans WoW et c'était bien foutu, avec le vieux pêcheur qui marmonne des trucs dans sa barbe et qui t'insulte à moitié, à quelques pas de toi. Et puis l'ambiance village de pirate, avec le soleil qui glisse dans le ciel, c'était beau.
Sachka

Messagepar Thufir » 08 Sep 2011, 12:19

Dans World of Warcraft, la pèche ça devenait carrément une métaphore de l'existence humaine. C'était over chiant, mais alors over over chiant. Autant quand tu minait y'avait un petit côté viril, autant là t'avais la sensation que ton paladin niveau 70 se tapait 8 heures - 12 heures, 13 heures - 17 heures de caisse à Franprix avec droit à une pause de dix minutes toutes les deux heures pour aller pisser et pas plus.

Personnellement, j'ai vécu l'arrivée de la pèche dans Wow au moment où j'en pouvais plus de ce jeu qui m'angoissait férocement tellement il me grignotait de la vie. Ca voulait dire plein de choses et notamment que les 12 millions de joueurs commençaient à être sérieusement blasés mais qu'ils étaient toujours incapables de décrocher. Alors on les occupait en les envoyant à la pèche.

Depuis, je crois que je ne serai plus capable de pécher en vrai, dans la vraie vie. Jamais.
Thufir

Messagepar Martin » 08 Sep 2011, 12:38

Thufir a écrit:Personnellement, j'ai vécu l'arrivée de la pèche dans Wow au moment où j'en pouvais plus de ce jeu qui m'angoissait férocement tellement il me grignotait de la vie. Ca voulait dire plein de choses et notamment que les 12 millions de joueurs commençaient à être sérieusement blasés mais qu'ils étaient toujours incapables de décrocher. Alors on les occupait en les envoyant à la pèche.

Si je dis pas de bêtise, la pêche existait au lancement du jeu, du moins en version euro. Après, comme tous les systèmes ça s'est développé au fil du temps.
Martin

Messagepar K2R2 » 08 Sep 2011, 13:16

Quand je pense que Sega a inclus Bass Fishing dans la compil Dreamcast pour la 360... ils sont vraiment à côté de leurs pompes. Je serais à leur place, je me ferais seppuku direct.
K2R2

Messagepar Vinz » 08 Sep 2011, 13:27

À propos de Sega...

Image

Ce connard de chat obèse dans Sonic Adventure. Mon dieu que c'était chiant.

Dernièrement, entre Yakuza 3 que je trouvais déjà passablement soporifique sans ça, Deadly Premonitions et Nier j'en peux plus, je ne veux plus voir ces mini-jeux de pêche soit über chiants soit incompréhensibles. Nier, je n'ai strictement rien pigé au fonctionnement du jeu de pêche, à tel point qu'au bout d'un moment, le jeu a fini par en avoir plus marre que moi et m'a filé ce satané poisson.
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 08 Sep 2011, 13:43

Vinz a écrit: Nier, je n'ai strictement rien pigé au fonctionnement du jeu de pêche, à tel point qu'au bout d'un moment, le jeu a fini par en avoir plus marre que moi et m'a filé ce satané poisson.

C'est un des traits d'humour qui font que j'aime Nier. :)
Martin

Messagepar NaviLink » 08 Sep 2011, 13:48

Sachka a écrit:Tiens en voyant le titre j'ai d'abord pensé à une thématique dating sim.

C'est la thématique 17, ça. Deux thématiques en une journée \o/

Sinon, faut différencier les mini-jeux de pêche et les jeux de pêche tout court. Déjà. Je vais parler des premiers, j'ai dû jouer à Bass Hunter à peu près 2 min dans ma vie.

Je me rappelle encore du jeu de pêche tutorial dans Twilight Princess. Tuto OBLIGATOIRE bien entendu, sinon c'est pas drôle. Avec des contrôles pourris et un poisson invisible qui s'échappe 9 fois sur 10. Quelle plaie putain. Et dire que les mecs sortent d'Ocarina of Time, qui propose le meilleur mini-jeu de pêche du monde. Même dans Link's Awakening c'était génial.

J'imagine que le fait que le Japon soit une île alimente cette fascination pour la pêche. Après est-ce que ça fait des jeux intéressants, j'en sais foutre rien. C'est le problème des jeux à niche très réduite, genre les jeux de Snooker : c'est pas bien cher à produire, et tu peux le foutre direct dans le bac petits prix pour le vendre pendant un an jusqu'à la prochaine version.

D'ailleurs, ça vaut quoi les jeux de pêche sur Wii ? Certains utilisent le Motion Plus ?
NaviLink

Messagepar Nicolas » 08 Sep 2011, 15:29

J'aimais bien pêcher dans Animal Crossing.

Image
Nicolas

Messagepar Nano » 08 Sep 2011, 16:10

Martin a écrit:.. Il faut dire, déjà en vrai, la pêche c'est un peu du temps perdu, mais j'imagine que s'il fait beau et qu'on a un pastis, bon ça passe...

Perso je m'arrête à ce troll parisianiste. :evil:
Nano

Suivant

Retour vers Jeux vidéo