TPS

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: TPS

Messagepar Le Yéti » 06 Juil 2011, 15:14

Zure a écrit:Dans un jeu ça pète. :D

Non, c'est pas OLBLIGÉ bordel. Y'a des aliens dans Independence Day qui détruisent la Maison Blanche, alors elle doit plus exister au cinéma ?
Le Yéti

Messagepar Zure » 06 Juil 2011, 15:23

on s'en fout de ID4 c'est un film.

Dans un TPS/FPS tu montes au créneau du genre le plus joué ou presque aujourd'hui. Tu vas contre des poids-lourds. Si tu mets pas les features de base, tu te ramasses.

Et d'ailleurs K&L ça s'est ramassé. 2 fois de suite. :lol:

T'as un cahier des charges tu le respectes, après tu veux te distinguer avec tes caméras, ton ambiance, ta patte artistique, très bien. Si tu respectes pas le cahier des charges sur le reste, ça sert à rien puisque la plupart n'en auront rien à secouer de ton jeu.

Encore une fois, quand tu fais un jeu avec des bagnoles, tu bosses ton moteur physique. Quand tu fais un jeu avec des flingues tu bosses ta balistique. C'est boot camp 101, ça.

Moi quand je tire une balle à travers des trucs quadrillés d'escaliers dans un TPS/FPS et que la balle passe pas. Le jeu il fait ce qu'il veut, il se prend un couperet mental à mes yeux du genre "ok, toi tu dégages".
Zure

Messagepar Le Yéti » 06 Juil 2011, 15:29

T'as un cahier des charges tu le respectes, après tu veux te distinguer avec tes caméras, ton ambiance, ta patte artistique, très bien. Si tu respectes pas le cahier des charges sur le reste, ça sert à rien puisque la plupart n'en auront rien à secouer de ton jeu.

Mais tu sais quoi ? Je crois que les mecs d'iO ils en ont rien à secouer du cahier des charges.

on s'en fout de ID4 c'est un film.

Je te la refais alors : dans Resident Evil 4 et 5 tu peux pas bouger et tirer en même temps. Dans 99% des autres jeux, tu peux. Et alors ? Ce sont des quiches chez Capcom ? C'est des brelles ? Tu penses qu'ils sont trop cons pour animer Jill ou alors que c'est fait exprès ?
Le Yéti

Messagepar Zure » 06 Juil 2011, 15:34

Je te la refais alors : dans Resident Evil 4 et 5 tu peux pas bouger et tirer en même temps. Dans 99% des autres jeux, tu peux. Et alors ? Ce sont des quiches chez Capcom ? C'est des brelles ? Tu penses qu'ils sont trop cons pour animer Jill ou alors que c'est fait exprès ?

Sur RE c'est une posture genre old school. C'est con mais ça se justifie dans le jeu et c'est le cahier des charges Bio Hazard. Dans Bio tu tires ou tu avances, tu fait pas les deux.

K&L, il a aucune revendication old school, ça se veut du TPS occidental moderne, c'est branlé comme un TPS occidental moderne, avec plein de features de TPS occidental moderne, sauf que c'est mal fait. La balistique y a rien qui le justifie. Une balle qui passe pas à travers une tôle ou qui touche pas une cible positionnée entre deux barres de fer avec le vide entre, y a rien qui le justifie et surement pas une posture old school sur un jeu qui se la joue branchouille en terme de caméra.
Zure

Messagepar Le Yéti » 06 Juil 2011, 15:37

Il n'y a aucune revendication old school, ça c'est sûr. Il y a une revendication de brutalité, de nudité même tant le jeu évite tous les gameplays qui peuvent l'éloigner du TPS. C'est un trip. Une expérience. C'tout. Si tu l'as comprends pas, tant pis pour toi.
Le Yéti

Messagepar Zure » 06 Juil 2011, 15:41

Sure c'est un jeu trop puissant pour mon intellect limité. Quoique vu les scores de vente, pas que pour le mien. :lol:
Dernière édition par Zure le 06 Juil 2011, 15:45, édité 2 fois au total.
Zure

Messagepar Le Yéti » 06 Juil 2011, 15:41

Ah oui, l'argument Navi_Link. Suis-je bête.
Le Yéti

Messagepar Zure » 06 Juil 2011, 15:43

Oh j'en ai d'autres hein. C'est une revendication de nudité de tout ce qui peut l'éloigner des TPS. Mais avec une balistique de merde. :lol: Comme ça c'est bien tu fais rien d'autre que tirer dans le jeu, mais on te permet pas de le faire bien. :lol:

Pour l'expérience. Le trip. Si tu le comprends pas. Tant pis pour toi. :lol:
Zure

Messagepar Martin » 06 Juil 2011, 15:47

DON'T FEED THE ZURE.
Martin

Messagepar NaviLink » 06 Juil 2011, 22:01

Le Yéti a écrit:Ah oui, l'argument Navi_Link. Suis-je bête.

Bon, d'une déjà je crois que cet argument n'a aucune raison d'être, hein. MERSEA.
De deux, enlève ce putain d'underscore de mon pseudo.
NaviLink

Messagepar Zure » 06 Juil 2011, 22:37

C'est quoi d'ailleurs l'argument NaviLink ? T'as dit un truc sur K&L 2 ? ça m'intéresse. :lol:
Zure

Messagepar Pierre » 06 Juil 2011, 23:11

L"'argument NaviLink" c'est ça et surtout ça :mrgreen: Mais il a fait son mea culpa donc on va p'têt arrêter de l'embêter !
Pierre

Messagepar Zure » 06 Juil 2011, 23:53

ah ouais faut suivre là. :lol:
Zure

Messagepar JiPé » 07 Juil 2011, 15:23

Je suis peut-être passé à côté mais personne n'a cité The Club ?
Dans le canon du genre, on faire guère mieux... c'est du pur shoot, sans histoire, sans phases d'explo' ou de grimpette. Du tir, du tir encore du tir caméra dans le dos. (D'ailleurs j'adore le mouvement de caméra lors de la course, ça dynamise à mort ces moments où l'on fonce dans le tas pour pas perdre son combo).

Vanquish, précédemment cité est aussi un bel exemple du genre dont la partie shoot est bien mieux développée que UC1 et 2.
Disons que dans Vanquish on fait le spectacle alors que dans UC on participe seulement au spectacle... c'est p'têtre aussi pour ça que Vanquish a moins bien cartonné parce que si on ne se sort pas un peu les doigts, c'est pas très impressionnant.

Et puis récemment, Shadows of the damned est aussi un fichtre bon shoot. C'est carré, c'est musclé, l'univers est incroyable super drôle et là aussi, il s'agit d'être super précis.
Les ennemis ne sont pas trop agressifs (enfin si, mais ils ratent souvent leur coup) mais restent bien pénibles puisqu'ils sont malgré tout très véloces.
En revanche, c'est bizarre qu'un tel jeu ne propose pas de challenge de scoring comme Vanquish et The Club. Il n'y a aucune note qui sanctionne la manière dont on traverse un niveau... peu importe qu'on bourrine ou bien que l'on cherche le headshot à tout pris, le jeu s'en moque. Du coup, pour la rejouabilité on repassera. D'autant plus que le jeu est très linéaire comme l'impose un peu le genre.

...

Ceci-dit, je profite de ce topic pour glisser deux remarques pour "améliorer" le genre (si des développeurs passent par là) :

1- Pour les TPS qui propose un avatar dépendent de la caméra (type Gears, The Club...), quand on a la malchance de faire partie de la minorité des gauchers, on utilise le stick droit pour se déplacer et il devient délicat d'utiliser en même temps le déplacement et le bouton d'esquive.
Voilà, c'est pas grand chose d'intervertir les croixcarrétrianglerond avec la croix de direction... merci ^^
En revanche, quand le perso et la caméra sont indépendants comme UC1 et 2 ou bien Vanquish, ça n'a aucune importance... bien que je regrette de ne pas avoir la visée sur le pouce gauche comme dans les RE4 et 5.
La précision est une composante importante du genre et chacun a ses préférences en terme de confort de jeu. Je pense que les délires possibles grâce au motion control apportent les meilleures solutions.

2-
Zure de nombreuses fois, a écrit:La balistique

Apparemment c'est un facteur essentiel qui doit être crédible (et je suis d'accord avec ça).
Mais alors pourquoi, lorsque je jette un chargeur à moitié plein parce que je me prépare à un long assaut, les balles que je jettent avec ce chargeur ne disparaissent-elles pas de mon inventaire ???
Comme si avant de jeter le chargeur, j'en retirais les balles pour les garder en poche. J'ai jamais trop compris pourquoi ça fonctionne comme ça encore maintenant alors que tout ces genres se veulent réaliste.
D'un point de vue de gameplay, ça ne serait pas plus intéressant de se dire : je recharge pour assurer mon prochain assaut au risque de me retrouver à court de munitions plus tard ou bien j'optimise mes munitions parce qu'un trop gros gaspillage serait préjudiciable à la bonne marche de ma mission.
JiPé

Précédent

Retour vers Jeux vidéo