TPS

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: TPS

Messagepar Martin » 05 Juil 2011, 15:25

Zure a écrit:Donc si c'est chaudard, c'est que l'IA est pas non plus catastrophique.

:roll:

Genre y'a pas de jeux sans IA qui sont pas difficiles...
Martin

Messagepar Poppy » 05 Juil 2011, 15:28

Je suis un peu surpris qu'on parle principalement d'UC dans un topic consacré aux TPS (enfin jusqu'à maintenant). Ca me parait loin d'être un modèle du genre, en particulier pour ce qui est de son identité propre en matière de mécaniques de shoot. Il est sans doute efficace, OK, mais en même temps, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose qui dépasse ; suffit de regarder les armes, complètement banalisées. L'arbalète d'UC2 contre celle de GoW, urggg... et je parle même pas du rayon de l'aube, forcément puisqu'il ne peut pas trop y avoir d'équivalent dans UC.

Et encore, j'arrive à parler des armes parce que ça m'avait sauté aux yeux à l'époque où j'avais fait UC 2. Pour le reste de ses mécaniques de shoot, je ne m'en souviens plus du tout. C'est dire sa grande personnalité (enfin à mes yeux)...

Sinon RE4 reste mon TPS favori ; en qualité et en variété de situations, et pour son exigence envers le joueur (je ne parle pas de difficulté), il est imbattable ce jeu. Il fait d'ailleurs partie des très rares jeux qu'il m'arrive de refaire.

Dead Space mérite d'être évoqué aussi. Celui-ci est certainement pas loin de proposer ce qui se fait de mieux en matière d'armurerie et de punch des combats.
Poppy

Messagepar Zure » 05 Juil 2011, 15:28

Martin a écrit:
:roll:

Genre y'a pas de jeux sans IA qui sont pas difficiles...

Ouais donc OK c'est la pire IA du monde. En fait, j'ai JAMAIS VU un jeu qui a une IA aussi pourrie que Uncharted.
Zure

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2011, 15:29

Zure a écrit:UC met pas la barre si haut, mais si tu le compares avec sa concurrence directe (Gears) et indirecte (CoD), il tient bien la route sur l'IA. Tu traverses pas le jeu en sifflotant hein, tu vas pas nous la faire genre je suis Neo. :lol: UC1 en Crushing c'est chaudard et pas que le boss de fin. Donc si c'est chaudard, c'est que l'IA est pas non plus catastrophique.

De l'IA dans CoD ? Typiquement tu vois, dans CoD, ils se sont pas foulés : les ennemis respawnent en gardant des points importants et quand tu arrives à dépasser une certaine limite, tu as "gagné". Je revois encore dans Uncharted les pauvres crétins qui déboulent depuis le bout d'une zone et que je prenais un malin plaisir à headshooter alors qu'ils descendent d'un petit muret voire qu'ils se mettent à couvert derrière un bidon d'essence.

Le problème du boss est pas l'IA (puisque c'est même la première fois qu'un combat est scripté) mais c'est les QTE qui te forcent à recommencer... Sympa pour l'ambiance mais pas sympa pour le rythme.
Le Yéti

Messagepar Zure » 05 Juil 2011, 15:30

Nan mais Uncharted c'est la pire IA de l'histoire du JV je te dis. La pire. Et de loin. Et je dirais même plus, en fait, c'est le pire jeu de toute l'histoire des jeux vidéo. :lol:
Zure

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2011, 15:33

Tu veux plus discuter ou quoi ? :/
Le Yéti

Messagepar Zure » 05 Juil 2011, 15:36

Mais si, je rigolais un peu. :D

Donc je disais en substance que je n'ai jamais pensé que c'était genre ZE BEST AI mais que sincèrement je trouvais ça solide. Après oui que certains ennemis soient déb, c'est vrai, mais bon c'est un JV aussi hein bon, des débilos t'en as un peu dans tous les jeux quasiment. Je veux dire même dans RE4 hein ils sont pas tous ultra bright et puis dans le genre je te fonce dessus ils se posent là aussi eux. :D
Zure

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2011, 15:38

Pour le coup, c'est ce que je disais plus haut : les zombies/possédés des derniers RE ou d'Alan Wake ont un comportement très manichéen (globalement t'arracher la tête) ; alors que dans Uncharted on était en mesure de s'attendre à une IA un peu plus "humaine". S'il y a bien un endroit où on aurait le temps de casser le cliché de de la chair à canon de James Bond qui ne sait pas tirer et juste prendre une balle dans le buffet tous les deux plans, c'est bien le jeu vidéo.
Le Yéti

Messagepar Martin » 05 Juil 2011, 15:40

Zure a écrit:Donc je disais en substance que je n'ai jamais pensé que c'était genre ZE BEST AI mais que sincèrement je trouvais ça solide. Après oui que certains ennemis soient déb, c'est vrai, mais bon c'est un JV aussi hein bon, des débilos t'en as un peu dans tous les jeux quasiment. Je veux dire même dans RE4 hein ils sont pas tous ultra bright et puis dans le genre je te fonce dessus ils se posent là aussi eux. :D

Ah ben y'a pas vraiment énormément d'AI dans Resi mais en même temps bon c'est des zombies, et le jeu tire sa difficulté du nombre (et parfois de la solidité) des adversaires, pas de leur ruse.

Sinon si on parle d'UC c'est parce que c'est à propos d'UC que le post a été ouvert, pour éviter un HS, mais on est pas obligés de se limiter à ça en effet.
Martin

Messagepar Nano » 05 Juil 2011, 15:41

En même temps Zure a raison.. C'est pas parce qu'UC n'a pas l'IA de Halo que c'est un mauvais jeu. Le jeu des comparaisons, c'est un peu comme de parler de David Cage lors d'une discussion autour de la narration dans le JV, c'est le point Godwin ultimate quoi :lol:

Sinon pour Dead Space (1 & 2), série que j'aime beaucoup pour son ambiance et sa prod value, je trouve par contre que c'est un TPS pas très intéressant pour le coup. Passé le gimmick du découpage, y a plus grand chose. Heureusement que la variété des ennemis et l'originalité des armes aident à faire passer la pilule.
Nano

Messagepar Poppy » 05 Juil 2011, 15:48

Je ne vois franchement pas en quoi une IA debilos serait forcément un problème dans un TPS. Dans RE4, il arrive souvent que les possédés se mettent à courir avant de ralentir tout près du joueur, histoire de donner le temps de se faire aligner. Sur le principe c'est débile mais ça marche parce que c'est complètement intégré dans la mécanique du jeu.

Par contre là où il y a problème, c'est quand l'IA ne colle pas à la mécanique de jeu. Un exemple qu'il me vient immédiatement à l'esprit c'est Assassin's Creed (je sais c'est pas un TPS)...

Pour UC, je ne me rappelle plus ce que ça donne...
Poppy

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2011, 15:52

Nano a écrit:Passé le gimmick du découpage, y a plus grand chose. Heureusement que la variété des ennemis et l'originalité des armes aident à faire passer la pilule.

C'est d'ailleurs assez amusant comme ils étaient trop content d'eux (et d'ailleurs ça marche bien les quelques heures du premier Dead Space) : "J'avais trop marre de voir les gens faire des headshots alors on a mis les points vitaux ailleurs." GG mec.

D'ailleurs moi ça donné envie de réfléchir à comment dynamiser le TPS mais... un jour... peut-être... nous verrons bien...
Le Yéti

Messagepar Zure » 05 Juil 2011, 15:57

Le Yéti a écrit:Pour le coup, c'est ce que je disais plus haut : les zombies/possédés des derniers RE ou d'Alan Wake ont un comportement très manichéen (globalement t'arracher la tête) ; alors que dans Uncharted on était en mesure de s'attendre à une IA un peu plus "humaine". S'il y a bien un endroit où on aurait le temps de casser le cliché de de la chair à canon de James Bond qui ne sait pas tirer et juste prendre une balle dans le buffet tous les deux plans, c'est bien le jeu vidéo.

Tu peux pas faire une IA "humaine" dans un TPS parce que t'es obligé de fournir de l'action et donc des ennemis en masse (ou en tout cas nombreux) puisque c'est dans le contrat de vente. Tout ce que tu peux faire, c'est donner un peu le change : le mec se baisse, fait une petite roulade, etc. Quand tu sais que même Halo en est loin de l'IA humaine, alors que pourtant les mecs sont justes ultra bright par rapport à n'importe quel jeu, t'imagines les routines d'IA qu'il faut, sans parler des ressources.

UC donne une bonne illusion à mes yeux. C'est dans le standard plus pour moi. En note c'est B en IA, ça va. Tu te fous en hard ou crushing avec une IA B bin t'as un challenge solide.
Zure

Messagepar Le Yéti » 06 Juil 2011, 13:05

Moi je continue à penser que Kane & Lynch 2 et Vanquish sont sans doute les deux TPS les plus aboutis et les plus extrêmes qui existent. Vanquish par sa fureur, sa précision et son rythme d'enfer, K&L2 par sa brutalité, ses sensations et le final qui m'a coupé la chique. Les deux se sont réduits et se sont débarrassés de leur gras : adieu les fioritures, les passages pour se changer les idées ou les pauses, ici on tire, on se couvre, on recharge, on tire. Encore et encore. Même si j'ai adoré les autres TPS que l'on a cité, ces deux là sont une véritable expérience quelque part entre le jeu à l'ancienne (le côté scoring de Vanquish, très présent) et le jeu moderne (la nudité, un jeu avec une "vraie" caméra et ses artefacts youtubesques dans Kane & Lynch)...
Le Yéti

Messagepar Zure » 06 Juil 2011, 13:14

Vanquish j'y ai pas assez joué pour avoir un avis sur la question, mais je suis d'accord pour dire que c'est un jeu bien branlé sur ses mécaniques de shoot.

K&L 2 par contre je l'ai fini au taf et vraiment je le trouve mauvais. Mieux que le 1 mais c'est pas dur mais vraiment mauvais. La balistique elle est dans les chous. Je veux bien qu'une voiture ça explose pas comme ça mais les pare-brises et les pneus blindés, les balles qui pénètrent pas les matières softs, la précision pourrave, le manque de kick des sensations de tirs... C'est bon quoi. Et la caméra vomitive mais là c'est purement subjectif on est d'accord. La mécanique primordiale d'un TPS c'est les sensations que t'as avec les guns. Tu peux faire toute la mise en scène que tu veux, si tes guns se comportent comme des pistolets à plombs, ça marchera pas.
Zure

Messagepar Le Yéti » 06 Juil 2011, 13:46

Zure a écrit:Vanquish j'y ai pas assez joué pour avoir un avis sur la question, mais je suis d'accord pour dire que c'est un jeu bien branlé sur ses mécaniques de shoot.

K&L 2 par contre je l'ai fini au taf et vraiment je le trouve mauvais. Mieux que le 1 mais c'est pas dur mais vraiment mauvais. La balistique elle est dans les chous. Je veux bien qu'une voiture ça explose pas comme ça mais les pare-brises et les pneus blindés, les balles qui pénètrent pas les matières softs, la précision pourrave, le manque de kick des sensations de tirs... C'est bon quoi. Et la caméra vomitive mais là c'est purement subjectif on est d'accord. La mécanique primordiale d'un TPS c'est les sensations que t'as avec les guns. Tu peux faire toute la mise en scène que tu veux, si tes guns se comportent comme des pistolets à plombs, ça marchera pas.

Déjà : les voitures ça n'explosent pas. C'est que dans les films et les jeux vidéo. Ensuite, je suis d'accord avec toi sur les sensations... sauf que c'est voulu. C'est voulu le recul, c'est voulu la dispersion et c'est voulu le côté léger/boiteux. Enfin j'en suis intimement persuadé.
Le Yéti

Messagepar Nano » 06 Juil 2011, 14:00

Le Yéti a écrit:
Zure a écrit:Vanquish j'y ai pas assez joué pour avoir un avis sur la question, mais je suis d'accord pour dire que c'est un jeu bien branlé sur ses mécaniques de shoot.

Déjà : les voitures ça n'explosent pas. C'est que dans les films et les jeux vidéo. Ensuite, je suis d'accord avec toi sur les sensations... sauf que c'est voulu. C'est voulu le recul, c'est voulu la dispersion et c'est voulu le côté léger/boiteux. Enfin j'en suis intimement persuadé.

C'est peut être voulu et "réaliste" mais en terme de jeu vidéo (c'est bien de ça qu'il s'agit non?) c'est vraiment pas réussi du tout. Alors il y a des sensations, essentiellement celles de te faire vivre une scène d'action "Michael Mann-esque".. mais absolument aucune inventivité autre que graphique, et aucun intérêt ludique puisqu'il s'agit à peu près du point zéro du TPS en terme de game design. C'est con d'ailleurs, parce qu'avec un terrain de jeu urbain pareil, et des scènes originales (l'autoroute), ils n'arrivent pas à ressortir quoi que ce soit d'intéressants.
Je pense que son plus gros défaut est de se focaliser uniquement sur le tir. C'est vrai quoi, tous les autres TPS réussis qu'on a cité (RE4, GoW, Vanquish, UC...) permettent habilement, et chacun à leur manière, d'affronter efficacement les ennemis au corps à corps, d'être mobile. Dans K&L 2, c'est une tannée de se déloger de son trou..
Nano

Messagepar Zure » 06 Juil 2011, 14:02

Le Yéti a écrit:Déjà : les voitures ça n'explosent pas. C'est que dans les films et les jeux vidéo. Ensuite, je suis d'accord avec toi sur les sensations... sauf que c'est voulu. C'est voulu le recul, c'est voulu la dispersion et c'est voulu le côté léger/boiteux. Enfin j'en suis intimement persuadé.

Ouais enfin les voitures ça peut exploser, je pense que si tu mets une rafale dans le réservoir la bagnole s'enflamme au moins à défaut d'exploser mais bon à la limite on s'en fout. Last time I checked, K&L 2 c'était un JV. :D Ensuite ce qui est sûr c'est une rafale dans une pare-brise ça le pète, les pneus ça se dégonflent, un camion-citerne ça prend au moins feu, une plaque de tôle c'est ventilé par des balles, une porte en bois c'est au moins pénétrée par les balles à défaut d'être atomisée, etc. Surtout vu le matos que t'as dans le jeu.

Ensuite les sensations pourries voulues je sais pas mais j'y crois pas 5 secondes. T'es sensé incarner des mecs quand même familiers avec les armes à feu, ne serait-ce que par rapport au passif du premier volet ou tu passais tout le jeu à shooter aussi. Donc OK on incarne pas des marksmen mais on incarne pas non plus des gros noob qui ont jamais tenu un flingue dans leur vie. Et les sensations que t'as sont en complète contradiction avec ça.

Et quand bien même tu prends en compte le facteur recul et donc l'imprécision qui en découle, pour avoir tiré au FAMAS à l'armée dans la vraie vie (sur des cibles hein pas sur des gens :lol: ), le kick que t'as (indépendamment de tes compétences hein, tu peux être un super tireur ou une burne le kick lui il est toujours là), K&L 2 ne le reproduit PAS DU TOUT.
Zure

Messagepar Le Yéti » 06 Juil 2011, 14:39

Non, les voitures ça n'explose pas, ça a été démontré encore et encore, regarde sur Internet. C'est impossible.

Ensuite, pour moi les défauts du jeu font partie du trip visuel et de l'expérience. Mais bon.
Le Yéti

Messagepar Zure » 06 Juil 2011, 15:11

Dans un jeu ça pète. :D

Dans la vie si je me mange une bastos, en me mettant à couvert je guéris pas par magie. :D

Donc bon. Avoir des balles qui impactent le décors, c'est un peu standard aujourd'hui, c'est le cahier des charges.
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo