La clinique du crépusculeux

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

La clinique du crépusculeux

Messagepar Pierre » 09 Mai 2011, 11:09

En fait, je me demande surtout s'il ne faut pas que je prenne mes distances avec un loisir qui ne m'apporte fondamentalement pas grand chose de positif si ce n'est de me bouffer du temps que je pourrais consacrer à faire quelque chose de plus propice au bien être...

Fais comme moi, choisis tes jeux impitoyablement.
Pierre

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar ippo » 09 Mai 2011, 11:44

Pierre a écrit:
En fait, je me demande surtout s'il ne faut pas que je prenne mes distances avec un loisir qui ne m'apporte fondamentalement pas grand chose de positif si ce n'est de me bouffer du temps que je pourrais consacrer à faire quelque chose de plus propice au bien être...

Fais comme moi, choisis tes jeux impitoyablement.

@Poppy : je suis également passé par là.
Et ce que dit Pierre est très juste : il faut (ré)apprendre à bien choisir ses jeux.
De quoi avons-nous réellement envie, que souhaitons-nous réellement tirer de l'expérience (et le cas échéant, ne nous forçons pas à jouer !).
Au final, on se sent tout à fait libre et serein, et le fait de ne pas jouer pendant quelques temps ne me pose plus aucun problème.
Courage à toi, tu vas trouver des expériences plus en adéquation avec tes envies !
ippo

Messagepar Zure » 09 Mai 2011, 12:22

Boarf, moi j'y crois pas à ça.

Un jeu c'est comme quand tu te mates un film quoi, tu passes pas ta vie à mater QUE des chefs-d'oeuvres du 7ème art lourds en significations sous-jacentes. :lol:

Moi je peux aussi bien mater un pur film comme La Soif du Mal et mater le soir suivant un film d'action no brainer avec Steven Seagal, l'un empêche pas l'autre. Bin les jeux c'est pareil. Moi j'adore jouer à des "petits" jeux à la Homefront ou des trucs blockbuster genre CoD, j'ai pas envie de passer ma vie à me taper des jeux arty ou des trucs qui sont sensés délivrer un grand message.
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 09 Mai 2011, 12:30

Repris Dragon Age Origins là où je l'avais laissé. Après plusieurs dizaines d'heures de jeu, certains défauts commencent à se voir (les décors parfois un peu "génériques", le nombre d'ennemis assez peu varié...), mais l'aventure reste plaisante.

Sinon, je viens d'acheter coup sur coup Mass Effect 1 et 2, ainsi que Torchlight. Je me laisse du temps pour les déguster un à un.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Memento » 09 Mai 2011, 13:42

Zure a écrit:Boarf, moi j'y crois pas à ça.

Un jeu c'est comme quand tu te mates un film quoi, tu passes pas ta vie à mater QUE des chefs-d'oeuvres du 7ème art lourds en significations sous-jacentes. :lol:

Moi je peux aussi bien mater un pur film comme La Soif du Mal et mater le soir suivant un film d'action no brainer avec Steven Seagal, l'un empêche pas l'autre. Bin les jeux c'est pareil. Moi j'adore jouer à des "petits" jeux à la Homefront ou des trucs blockbuster genre CoD, j'ai pas envie de passer ma vie à me taper des jeux arty ou des trucs qui sont sensés délivrer un grand message.

Je crois que ce que ippo et Pierre veulent dire, c'est qu'il vaut mieux bien choisir ses jeux que risquer de s'en dégouter. Poppy dresse une conclusion assez alarmante - que j'ai déjà pu lire lors de la désaffection de gros joueurs de ma connaissance - et réévaluer sa relation aux jeux vidéo s'impose peut-être à un certain moment. D'ailleurs il me semble que toi-même tu comptais diminuer la quantité de FPS de guerre :)
Memento

Messagepar ippo » 09 Mai 2011, 13:52

Memento a écrit:
Zure a écrit:Boarf, moi j'y crois pas à ça.

Je crois que ce que ippo et Pierre veulent dire, c'est qu'il vaut mieux bien choisir ses jeux que risquer de s'en dégouter. Poppy dresse une conclusion assez alarmante - que j'ai déjà pu lire lors de la désaffection de gros joueurs de ma connaissance - et réévaluer sa relation aux jeux vidéo s'impose peut-être à un certain moment. D'ailleurs il me semble que toi-même tu comptais diminuer la quantité de FPS de guerre :)

Exactement.

La question n'était pas dans la recherche de qualité des œuvres elles-même (pas question donc de ne jouer qu'à des chef-d'œuvres ou des jeux "arty"), mais dans notre manière de les recevoir et les percevoir en tant que joueur.
C'est en cela qu'il faut "mieux choisir" ses jeux. Il faut mieux comprendre ce que l'on attend d'une expérience de jeu, pour savoir mieux choisir par la suite.
Poppy a stoppé sa partie de Dead Space 2 : je trouve cela très bien. Si le plaisir n'était plus au rendez-vous, à quoi bon insister ?

Zure, aller, fais-moi plaisir, redeviens "100% d'accord avec ippo" s'il te plait. Tu fais de la peine à mon petit cœur là :P.
ippo

Messagepar Pierre » 09 Mai 2011, 13:58

Non mais j'ai jamais dit qu'il fallait jouer qu'à des trucs arty. J'ai dit qu'il fallait "choisir impitoyablement", mais évidemment tu utilises tes propres critères. Memento et ippo ont bien résumé le truc. Faut pas se forcer, faut pas jouer uniquement par réflexe, par habitude, par défaut, par "paresse".

Après, quand on est obligé de jouer parce qu'on en vit, c'est une autre histoire...
Pierre

Messagepar Zure » 09 Mai 2011, 14:09

bah moi je suis pas obligé de jouer, chez moi je fais ce que je veux. C'est juste que j'aime ça. Non après je suis d'accord sur choisir ses jeux, tout à fait et oui, il faut jouer si t'as envie de jouer à la base, sinon c'est pas la peine. Mais par contre quand t'as envie de jouer tu joues à ce qui te fait plaisir quoi, c'est pas obligé que ça soit un jeu qui a forcément quelque chose à dire.

Donc ouais je suis d'accord avec Ippo, Memento et toi. :D
Zure

Messagepar Martin » 09 Mai 2011, 14:13

Ah non moi je suis pas d'accord, je trouve qu'il faut jouer seulement à des jeux qui nous emmerdent. Sinon on peut pas ouin-ouiner et c'est pas drôle.

Bon plus sérieusement, Nier c'est le bien.

Le gameplay est un peu perrave, les boss sont trop faciles et trop longs, le seul risque c'est de s'endormir dessus. Mais par contre c'est vraiment créatif, j'ai même eu droit à une phase de shmup on rails dans une mine, et le jeu continue à me faire marrer grâce à des dialogues assez pimentés.
Martin

Messagepar ippo » 09 Mai 2011, 14:37

Zure a écrit:Donc ouais je suis d'accord avec Ippo, Memento et toi. :D

Ah, ça va mieux :oops: !

Martin a écrit:Bon plus sérieusement, Nier c'est le bien.
Le gameplay est un peu perrave, les boss sont trop faciles et trop longs, le seul risque c'est de s'endormir dessus. Mais par contre c'est vraiment créatif, j'ai même eu droit à une phase de shmup on rails dans une mine, et le jeu continue à me faire marrer grâce à des dialogues assez pimentés.

Je l'avais débuté l'été dernier, ce Nier, et j'ai dû m'arrêter après une dizaine d'heures de jeu. Bien malgré moi (petite crise vidéoludique bien entamée à l'époque, en pleine finalisation de l'écriture de mon truc dont je parle trop souvent).
Ce que tu dis est très vrai, il fourmille d'idées, il a son univers bien a lui, des personnages intéressantes, une thématique qui me parle, un gameplay varié etc. J'y reviendrais un jour, c'est un jeu qui a une belle âme.
... et des thèmes musicaux chantés par Emi Evans qui déchirent.
ippo

Messagepar Laurent » 09 Mai 2011, 15:45

Sur l'envie/plaisir de jouer >> y a pas non plus de honte à faire ses jeux en mode facile... perso c'est ce que je fais systématiquement parce que je me suis rendu compte que lutter comme un galérien, ben c'est juste l'exacte opposée de ce que je cherche dans un JV, donc... tant pis pour les puristes qui me regardent de haut sur les forums (et qui, ça alors, sont les premiers à développer des discours de crépuscule du gamer et autre opposition stérile casual/hardcore).
Laurent

Messagepar Zure » 09 Mai 2011, 15:49

Tu trouves que les jeux sont trop durs en Normal ? Moi, je joue en Normal systématiquement (sauf Halo que je fais en Legendary direct), ça peut m'arriver sur certains jeux de me refaire un run en hard ou plus si j'ai vraiment aimé. Mais je trouve que le mode Normal c'est vraiment le compromis idéal, je me rappelle pas avoir galéré en Normal sur un jeu ces dernières années.
Zure

Messagepar Barbo » 09 Mai 2011, 15:50

camite a écrit:Sur l'envie/plaisir de jouer >> y a pas non plus de honte à faire ses jeux en mode facile... perso c'est ce que je fais systématiquement parce que je me suis rendu compte que lutter comme un galérien, ben c'est juste l'exacte opposée de ce que je cherche dans un JV, donc... tant pis pour les puristes qui me regardent de haut sur les forums (et qui, ça alors, sont les premiers à développer des discours de crépuscule du gamer et autre opposition stérile casual/hardcore).

C'est probablement ce que je vais faire aussi, à terme. Je l'avais fait pour Deadly Premonition d'ailleurs.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Laurent » 09 Mai 2011, 15:58

Disons que d'une manière générale, je joue pour suivre une histoire ou me plonger dans une ambiance particulière... donc que les monstres soient plus faciles à tuer, ça m'arrange d'une certaine façon. On me dira que l'intérêt d'un survival par exemple, c'est d'être terrorisé par les attaques etc. Mais j'ai fait DS2 en facile, ben je suis quand même mort plusieurs fois et j'ai kiffé l'ensemble. Je préfère ça à la frustration décrite par Poppy (que j'ai bien ressentie en refaisant le jeu en very hard ^^)

Un facteur important aussi, c'est le temps disponible qui diminue. Donc moi passer deux heures sur un même passage, c'est plus concevable aujourd'hui.
Laurent

Messagepar Zure » 09 Mai 2011, 16:00

Bin c'est sûr que si tu fais un jeu en Easy ou en Very Hard forcément. :lol:

J'ai pas encore fait DS2 mais le 1 en Normal est quand même pas dur. Mais moi aussi clairement c'est le genre de jeux que je ferais jamais en Hard ou Very Hard. Par contre Easy je pense que ça doit quand même être trop balade non ?
Zure

Messagepar ippo » 09 Mai 2011, 16:01

Moi aussi il m'arrive de jouer en facile.
Et comme toi Camite, je n'ai pas honte non plus.
Honte de quoi ? D'un malheureux succès / trophée qui scelle dans le marbre notre "incompétence".
Je suis comme toi, je n'y prête pas attention.

Mais par contre, je remarque que le passage en mode "facile" se produit souvent lorsque le genre du jeu n'était finalement pas pour moi.
Il s'agit souvent de jeux où la peur prédomine (j'ai fait Bioshock, le premier, en facile parce que j'avais besoin de me sentir puissant), ou lorsque le jeu demande des talents naturels pour le "bourrinage intelligent" (le dernier Castlevania).
Mais du coup, ce passage en mode "facile" peut être carrément un frein à l'expérience, brisant le coté survie d'un survival, ou bien écartant la nécessaire courbe d'évolution et de puissance de son personnage.
C'est pour éviter de jouer "à un jeu, sans jouer le jeu" que j'ai donc, pour le moment, évité d'acheter Dead Space 2 ou God of War III. J'y aurais sans doute joué en facile, et finalement, à bien y réfléchir, cela ne représentait plus vraiment d'intérêt : la seule ambiance du titre n'étant pas suffisante à mes yeux. Question de registre, pour ces deux exemples.
ippo

Messagepar Martin » 09 Mai 2011, 16:02

Faudrait splitter dans un topic à part non ? C'est pas inintéressant comme discussion...
Martin

Messagepar Zure » 09 Mai 2011, 16:10

ippo a écrit:Moi aussi il m'arrive de jouer en facile.
Et comme toi Camite, je n'ai pas honte non plus.
Honte de quoi ? D'un malheureux succès / trophée qui scelle dans le marbre notre "incompétence".
Je suis comme toi, je n'y prête pas attention.

Mais par contre, je remarque que le passage en mode "facile" se produit souvent lorsque le genre du jeu n'était finalement pas pour moi.
Il s'agit souvent de jeux où la peur prédomine (j'ai fait Bioshock, le premier, en facile parce que j'avais besoin de me sentir puissant), ou lorsque le jeu demande des talents naturels pour le "bourrinage intelligent" (le dernier Castlevania).
Mais du coup, ce passage en mode "facile" peut être carrément un frein à l'expérience, brisant le coté survie d'un survival, ou bien écartant la nécessaire courbe d'évolution et de puissance de son personnage.
C'est pour éviter de jouer "à un jeu, sans jouer le jeu" que j'ai donc, pour le moment, évité d'acheter Dead Space 2 ou God of War III. J'y aurais sans doute joué en facile, et finalement, à bien y réfléchir, cela ne représentait plus vraiment d'intérêt : la seule ambiance du titre n'étant pas suffisante à mes yeux. Question de registre, pour ces deux exemples.

Franchement, moi je suis pas du tout dans l'optique skills et me la jouer en Hard hein. Mais GoW 3 il est super faisable en Normal, vraiment. Si t'es familier avec le système de jeu, t'auras aucun problème, même les boss tu recommenceras jamais un combat 10 fois hein.

Je trouve un peu bizarre de switcher en Easy quand même, au temps de Shinobi je dis pas, mais aujourd'hui les jeux sont vraiment bien branlé sur le Normal.
Zure

Messagepar ippo » 09 Mai 2011, 16:14

Zure a écrit:Franchement, moi je suis pas du tout dans l'optique skills et me la jouer en Hard hein. Mais GoW 3 il est super faisable en Normal, vraiment. Si t'es familier avec le système de jeu, t'auras aucun problème, même les boss tu recommenceras jamais un combat 10 fois hein.

Je trouve un peu bizarre de switcher en Easy quand même, au temps de Shinobi je dis pas, mais aujourd'hui les jeux sont vraiment bien branlé sur le Normal.

Globalement, le mode de difficulté par défaut me va parfaitement.
Et justement, on en revient à l'envie initiale. Me concernant.
Si je passe en mode facile, je remarque que cela peut aussi vouloir dire que je ne veux pas m'investir (même "un peu") dans ce que le jeu me propose. C'est un peu une manière de compenser un relatif désintérêt envers la proposition du jeu lui-même.
ippo

Messagepar Zure » 09 Mai 2011, 16:19

ouais mais le plaisir de GoW c'est quand même de lutter contre des créatures bigger than life, non parce que si t'y joues pour le scénario, vaut mieux que tu le fasses pas. :lol: Du coup si t'as pas la sensation de lutter un minimum pendant les combats, une grosse partie de l'intérêt du jeu tombe à plat. En Normal, pour peux que tu maîtrises le concept et que tu sois pas statique, que tu te protèges un minimum et que tu utilises tes features c'est relativement peinard tout en gardant une part d'excitation. Alors qu'en Easy je pense que ça sera une balade.
Zure

Suivant

Retour vers Jeux vidéo