A la recherche de la nouvelle star

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A la recherche de la nouvelle star

Messagepar ippo » 05 Mai 2011, 14:44

Camembert a écrit:Bon je ré-explique de manière plus didactique.

C'est encore plus clair, même si je pense que j'avais bien compris.
Au départ, je n'avais vu que des images et rares vidéos du jeu. Je l'ai acheté le jour de sa sortie dans l'espoir tout à fait simple d'un voyage "différent".
Après quelques tentatives pour tenter de m'échapper de la "zone de jeu", j'ai compris. Je n'avais alors pas l'impression d'être attaché à une laisse, ma liberté se situait dans cet environnement là, pas ailleurs. Pas plus loin. Point. Et cela me suffisait.
Le vent est libre, oui, mais dans cette forme et ce medium, il reste cadré par un propos et par un moyen (ici le jeu vidéo).
Le vent est libre, oui donc, mais l'intérieur d'une zone d'expression de cette liberté. C'est peut être con, mais c'est ainsi.

Mais je comprends que cela ait pu te déranger.

Et dans le jargon critique, ça s'appelle rater/passer à côté de son sujet et ça arrive souvent (mais rarement aux meilleurs :p).

Ouf, je ne serais jamais critique ;).

T'es au courant qu'il existe un court métrage d'animation "Firebird" dont Flower s'inspire trèèèèèès largement ? (et j'ai pas lu un seul critique le citer)

Non, je ne savais pas et je veux bien un lien s'il existe pour en savoir plus.
ippo

Messagepar Martin » 05 Mai 2011, 14:49

Moi j'aime bien Flower. Le prochain Jenova Chen je suis curieux de voir ce que ça va donner. :)
Martin

Messagepar Camembert » 05 Mai 2011, 15:19

C'est peut être con, mais c'est ainsi.

Avé César...

Tu crois pas qu'il y a une marge de manœuvre entre se taper un mur invisible toutes les 30 secondes et offrir des limites à un univers ?
Et puis c'est quoi le propos de Flower ? L'écologie c'est bien et si les villes étaient plus fleuries les gens seraient joyeux-youpi-tralala. Le bonheur c'est simple comme coquelicot.

Sinon : http://www.youtube.com/watch?v=3FWq17CT6Cs
Camembert

Messagepar ippo » 05 Mai 2011, 15:58

C'est ainsi dans le sens : je fais avec, cela ne m'a pas gêné dans l'expérience.
Pas "c'est ainsi, ferme-là" : je ne me permettrais pas, et cela ne m'a pas traversé l'esprit !
Je parle de l'expérience comme je l'ai vécue.

Bien sûr qu'il y a une marge de manœuvre entre "être bloqué par les murs" et "être totalement libre". Jenova Chen a travaillé sur la mise en pratique du Flow dans son jeu vidéo et a recherché ce juste équilibre pour le joueur de manière générale. Que cela ne soit pas trop facile, pas trop dur, pour rester pleinement dans l'expérience etc (et donc "pas trop vaste", "pas trop étriqué")
Un juste milieu dans lequel je me suis trouvé parfaitement à l'aise. Pas toi, et j'en suis désolé pour toi.

Merci pour le lien vidéo, je regarderai.
ippo

Messagepar Zure » 05 Mai 2011, 16:05

Je suis pas d'accord avec Cam sur Flower, on s'en tape des limitations. Déjà parce que n'importe quel jeu à des limitations d'une manière ou d'une autre et d'autre part parce que ce jeu c'est un petit trip poétique, y a pas besoin de le décortiquer d'un point de vue philosophie sur le message écolo ou quoi que ce soit. Ni de lui reprocher de pas te balancer des kilomètres carrés de plaine pour balader ta pétale au vent. C'est quasi une expérience de relaxation interactive, t'es juste transporté par le flow, tu te laisses aller et voilà. T'as vécu un joli truc, et que tu le veuilles ou non différent de la plupart des trucs que tu bouffes en JV tous les mois.

Après t'aimes pas OK, c'est une autre histoire.
Zure

Messagepar ippo » 11 Mai 2011, 09:42

Camembert a écrit:T'es au courant qu'il existe un court métrage d'animation "Firebird" dont Flower s'inspire trèèèèèès largement ? (et j'ai pas lu un seul critique le citer)
http://www.youtube.com/watch?v=3FWq17CT6Cs

Je tiens à te remercier pour avoir évoqué et partagé le lien vers ce court métrage, Firebird, issu de Fantasia 2000.
Un court, forcément, très largement connu. Mais que veux-tu, je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu en entier et en mouvement (je me souviens uniquement d'images ou de rapides extraits).
Bref, Firebird m'a fait passer un formidable moment.
Je comprends la filiation que l'on peut ressentir entre Flower et Firebird, certaines scènes établissant des parallèles et des ponts visuels entre les deux. Je comprends aussi que la place du feu, absente du traitement de Flower, et superbement représentée dans Firebird, puisse t'avoir manqué dans le jeu de Jenova Chen.
Mais si l'on devait résumer brièvement le propos des deux œuvres, dans l'un la Nature livre un éternel combat (et recommencement) contre elle-même : Dame Nature bienveillante renaissant à la vie après avoir livré "bataille" contre L'oiseau de feu "malfaisant". Mais au fond il n'y a pas de bien ou de mal, la nature "verdoyante" et le feu "volcanique" étant deux expressions d'une même cause naturelle. La vie et la mort étant toutes deux liées, et ici rattachées à deux expressions d'une même entité... Il n'y a pas de bien ou de mal, mais un cycle naturel de la vie.
Dans Flower, encore une fois très brièvement, le propos "oppose" le courant naturel de la vie à un autre courant bien moins naturel représenté par une tout à fait humaine "urbanisation". Si lutte il y a, elle oppose ici deux idées et deux causes bien différentes. La Nature et l'Homme dans Flower, la Nature contre elle-même dans Firebird.
Ce n'est que mon point de vue, et mon ressenti : je comprends que tu n'aies pas forcément le même !
Pour conclure donc, si visuellement il y a indubitablement une parenté entre les deux œuvres, le fond n'est à mes yeux, pas si proche que cela.

Je te remercie encore de m'avoir fait découvrir une oeuvre, pourtant si connue et sans doute reconnue, comme Firebird.
ippo

Messagepar Pierre » 11 Mai 2011, 16:27

T'es au courant qu'il existe un court métrage d'animation "Firebird" dont Flower s'inspire trèèèèèès largement ? (et j'ai pas lu un seul critique le citer)

Les "critiques" (enfin, moi en tout cas ^^) ont peut-être surtout cité Princesse Mononoké, qui a clairement influencé Firebird ;)
Pierre

Messagepar Le Yéti » 11 Mai 2011, 16:28

Ça tombe bien puisque le court de Disney s'inspire directement de Mononoké ^^
Le Yéti

Messagepar ippo » 11 Mai 2011, 16:49

@Le Yéti et Pierre : cela me rassure, les références directes de Firebird à Mononoke m'avaient également sautées aux yeux lors de ce visionnage. Il s'agissait donc d'une source réelle d'inspiration pour Firebird. Merci pour l'info !
Dernière édition par ippo le 11 Mai 2011, 16:53, édité 1 fois au total.
ippo

Messagepar Le Yéti » 11 Mai 2011, 16:53

ippo a écrit:@Le Yéti et Pierre : cela tombe bien, même si je ne l'ai pas précisé ici, j'ai donc également ressenti lors du visionnage cette référence directe de Firebird à Mononoke pour de bien réelles et évidentes raisons.

Toutefois Stravinski reste aussi une inspiration de Firebird... pour des raisons encore plus réelles et évidentes :D
Le Yéti

Messagepar ippo » 11 Mai 2011, 16:54

Le Yéti a écrit:Toutefois Stravinski reste aussi une inspiration de Firebird... pour des raisons encore plus réelles et évidentes :D

Oui oui bien entendu.
Désolé, aujourd'hui je n'ai pas l'esprit très clair :oops:.
ippo

Messagepar Camembert » 11 Mai 2011, 19:46

Pierre a écrit:Les "critiques" (enfin, moi en tout cas ^^) ont peut-être surtout cité Princesse Mononoké, qui a clairement influencé Firebird ;)

Faut pas être sur la défensive comme ça et le prendre pour toi. C'est juste un constat concernant le gros de la presse JV qui démontre une fois de plus son inculture crasse (après avoir vanté les talents d'écriture de David Cage). Je pense qu'on peut sans problème t'exclure du lot. :P
Ceci dit, avec ta citation de Princesse Mononoké, je pense qu'on peut aussi te remettre dedans. C'est vrai quoi, cette manie qu'on les mecs de la presse JV à toujours tout ramener à Myasaki, la japanimation ou Pixar :mrgreen:

Et pour info, Firebird est un court FRANCAIS réalisé à Montreuil par deux génies de l'animation : Paul et Gaëtan Brizzi

Ils avaient déjà réalisé l'excellent Asterix & la Surprise de César ainsi que deux séquences sublimes dans Le Bossu de Notre Dame (qui est probablement le Disney le plus ambitieux jamais sorti) :

Quel dommage que Disney ne leur ai jamais confié un long métrage complet (hors des commandes type Dingo & Max et Picsou & la lampe magique)
Camembert

Messagepar Le Yéti » 12 Mai 2011, 00:27

<3 AH OUI <3
Le Yéti

Messagepar Pierre » 12 Mai 2011, 01:56

Ceci dit, avec ta citation de Princesse Mononoké, je pense qu'on peut aussi te remettre dedans. C'est vrai quoi, cette manie qu'on les mecs de la presse JV à toujours tout ramener à Myasaki, la japanimation ou Pixar

Si tu connais une référence pré-Mononoké qui ressemble aux "effets" de "renaissance végétale" de Flower (ou d'Okami, d'ailleurs), ça m'intéresse.
Pierre

Messagepar Gersende » 12 Mai 2011, 08:09

Pour info, Firebird, c'est surtout l'Oiseau de feu en français.
Scrogneugneu, pourquoi parler anglais à tout bout de champ, surtout que les frères Brizzi sont français comme le rappelle Camembert...

C'était ma minute patriote du jour.
Gersende

Messagepar Camembert » 12 Mai 2011, 09:45

Pierre a écrit:Si tu connais une référence pré-Mononoké qui ressemble aux "effets" de "renaissance végétale" de Flower (ou d'Okami, d'ailleurs), ça m'intéresse.

Je te taquinais hein :)
Je trouve que l'influence de Mononoké se ressent surtout dans la présence du cerf qui incarne une figure noble, paternelle et rassurrante. dans L'OISEAU DE FEU , c'est lui qui console l'esprit quand tout semble perdu.
Camembert

Messagepar Le Yéti » 12 Mai 2011, 09:47

Pierre a écrit:
Ceci dit, avec ta citation de Princesse Mononoké, je pense qu'on peut aussi te remettre dedans. C'est vrai quoi, cette manie qu'on les mecs de la presse JV à toujours tout ramener à Myasaki, la japanimation ou Pixar

Si tu connais une référence pré-Mononoké qui ressemble aux "effets" de "renaissance végétale" de Flower (ou d'Okami, d'ailleurs), ça m'intéresse.

Je me demande si y'a pas de ce genre d'effets le segment sur les Quatre Saisons dans Fantasia : quand l'hiver arrive et gèle la forêt :)
Le Yéti

Messagepar Sachka » 12 Mai 2011, 09:56

Image
Sachka

Précédent

Retour vers Jeux vidéo