Heavy Rain laïve thread wizz a side dish of lulz

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Heavy Rain live thread

Messagepar NaviLink » 03 Mai 2011, 16:04

Premièrement : il y a d'autres moyens plus simples ET plus efficaces de faire ressentir la difficulté du terrain. Au pif, trouver un autre chemin plus accessible, ou avoir une animation spécifique pour montrer que le perso a du mal, par exemple. Deuxièmement : ça n'a strictement aucun intérêt de faire ça sur cette séquence en particulier. Que l'on monte en poussant le stick plus fort ou avec 42 boutons différents, le résultat est le même, c'est juste la durée qui change. Ça n'a aucune incidence ou importance. Mais tout simplement, c'est chiant et mal fait, pas intéressant à jouer.

Faire des QTE (appelons ça par son nom, malgré tout ce qu'a pu dire Cage) pour tout et n'importe quoi, non. Ça marche bien pour du réflexe, des situations d'urgence comme tu l'as dit. Exemple : le combat avec le mac quand on joue le détective. Si on se loupe, on prend des coups, sinon on arrive à le contrer. En fonction de ce qu'on rate ou réussit, le déroulement et les conséquences changent. Là, c'est intéressant, sympa à jouer et ça a une incidence. Le joueur se rappellera que le combat était dur, les lignes de dialogue changent, etc. Mais la pente ? On s'en branle avec une pelle à tarte, si vous me permettez.

Je l'ai dit quand on parlait de LA Noire dans un autre topic, mais ce jeu montre qu'une interface simple, ça fonctionne. La vidéo postée plus haut va dans la caricature, mais montre bien que l'immersion est complètement pétée par le côté progressif des animations qui sont imposées. Je l'ai constaté au bout de 2 minutes de démo, en voulant ouvrir la porte de la voiture du détective. Je trouve ça ridicule dans un jeu qui veut répliquer l'ambiance d'un film.
NaviLink

Messagepar ippo » 03 Mai 2011, 16:16

NaviLink a écrit:Premièrement : il y a d'autres moyens plus simples ET plus efficaces de faire ressentir la difficulté du terrain. Au pif, trouver un autre chemin plus accessible, ou avoir une animation spécifique pour montrer que le perso a du mal, par exemple. Deuxièmement : ça n'a strictement aucun intérêt de faire ça sur cette séquence en particulier. Que l'on monte en poussant le stick plus fort ou avec 42 boutons différents, le résultat est le même, c'est juste la durée qui change. Ça n'a aucune incidence ou importance. Mais tout simplement, c'est chiant et mal fait, pas intéressant à jouer.

Je suis d'accord qu'il y a d'autres moyens pour faire ressentir visuellement la difficulté du terrain avec de belles animations contextuelles (Uncharted nous fait bien ressentir les blessures de Nathan Drake).
Simplement ici, et dans tout le jeu, la volonté affichée était de donner au joueur la possibilité de "tout maitriser".
Que ce soit chiant et pas amusant, peut-être et peut-être pas suivant les joueurs : des joueurs qui sont arrivés au jeu vidéo par Heavy Rain ont peut être bien aimé ce genre de passage que l'on trouve chiant en tant que joueur expérimenté ?
Je comprends que l'on puisse trouver cela chiant. Mais inutile ? Comme cela arrive assez tôt dans le jeu, cela contribue peut-être à l'apprentissage pour le joueur du placement des boutons etc. pour les vrais moments de choix cruciaux rencontrés par la suite. Comme un apprentissage.

Faire des QTE (appelons ça par son nom, malgré tout ce qu'a pu dire Cage) pour tout et n'importe quoi, non. Ça marche bien pour du réflexe, des situations d'urgence comme tu l'as dit. Exemple : le combat avec le mac quand on joue le détective. Si on se loupe, on prend des coups, sinon on arrive à le contrer. En fonction de ce qu'on rate ou réussit, le déroulement et les conséquences changent. Là, c'est intéressant, sympa à jouer et ça a une incidence. Le joueur se rappellera que le combat était dur, les lignes de dialogue changent, etc. Mais la pente ? On s'en branle avec une pelle à tarte, si vous me permettez.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que je préfère une utilisation des QTE "à la Shenmue", dans des situations d'urgence et de stress. Mais monter une pente, c'est chiant, et c'est de cette manière là que le jeu veut nous le montrer. Passé le moment chiant, j'oublie et je passe à autre chose.

Je l'ai dit quand on parlait de LA Noire dans un autre topic, mais ce jeu montre qu'une interface simple, ça fonctionne. La vidéo postée plus haut va dans la caricature, mais montre bien que l'immersion est complètement pétée par le côté progressif des animations qui sont imposées. Je l'ai constaté au bout de 2 minutes de démo, en voulant ouvrir la porte de la voiture du détective. Je trouve ça ridicule dans un jeu qui veut répliquer l'ambiance d'un film.

La c'est pour moi la limite du système, ce coté "ridicule" qui brise l'immersion lorsque l'on ne va pas au bout du mouvement / du bouton enfoncé, et que le mouvement du personnage perd toute crédibilité.
Charge au joueur de "bien jouer le jeu" et d'être "un bon acteur" ;).
Le challenge est là, c'est au joueur de ne pas se briser lui-même l'immersion (comme un imbécile = volontairement comme sur la vidéo !).
ippo

Messagepar Sachka » 03 Mai 2011, 16:21

C'est un gameplay de simulation, de chorégraphie gestuelle, tu n'aurais pas ça avec une simple animation du perso indépendante de tes actions. Je trouve que ça fonctionne très bien, mais faut le vivre sur la durée du jeu.

Et puis le côté ridicule on a ça dans tous les jeux hein, qui n'a jamais eu son perso en train de courir face à un mur. ;)
Sachka

Messagepar Camembert » 03 Mai 2011, 16:34

Pierre a écrit:Si tu peux recommencer, aucun des événements n'a de poids véritable.

C'est une vision très théorique des choses. Un contre-exemple tout con : Il y a beaucoup de Die & Retry dans un Modern Warfare (en tout cas en ce qui me concerne) et ça ne m'empêche pas de me sentir totalement impliqué lors de l'assaut de la Maison Blanche. Ce qui donne du poids aux évènements, c'est surtout la façon dont le jeu construit l'immersion (tout est une question d'immersion) et ça passe par une multitude de composantes (un dialogue touchant, on arrière plan grisant, une animation émouvante,...) qui n'ont rien à voir avec un quelconque caractère définitif des actions du joueur. Même si la mort est irrémédiable, je me suis pas senti impliqué et je n'ai pas été ému une seule fois dans Heavy Rain, parce que c'est juste écrit et mis-en-scène avec les pieds.

Heavy Rain est absolument incomparable avec Zelda ou BGE & co... Dans le jeu de Cage, la mort est un évènement comme un autre (c'est le côté film interactif du jeu), ça provoque juste un aiguillage différent dans l'arborescence du jeu, ça pourrait être le héros va au pôle sud bouffer le cul des pingouin que ce serait strictement la même chose. En plus, il ne supprime pas non plus la mort. Il donne juste un certain nombre de vie correspondant aux différents persos jouables, parce que si ils meurent tous, bah fin du jeu.

Après, qu'il y ai une place pour ce genre de film interactif et que Heavy Rain constitue un nouveau point de départ pour ce genre, je suis 100% d'accord .
Camembert

Messagepar Zure » 03 Mai 2011, 16:44

Moi je suis d'accord avec Sachka sur le coup. Je trouve que la pente c'est bien branlé. ça te fait lutter et ça participe à l'immersion. Après quand tu le fais dans le flow du jeu t'y penses même pas en plus à ça, tu le fais naturellement.
Zure

Messagepar NaviLink » 03 Mai 2011, 17:23

ippo a écrit: Que ce soit chiant et pas amusant, peut-être et peut-être pas suivant les joueurs : des joueurs qui sont arrivés au jeu vidéo par Heavy Rain ont peut être bien aimé ce genre de passage que l'on trouve chiant en tant que joueur expérimenté ?

Si j'essaie de me mettre à la place d'un joueur occasionnel, voire casual, je pense que ce type de séquence m'agacerait encore plus. Heavy Rain n'est à mon avis pas ciblé vers les joueurs occasionnels, même si sa nature de film interactif l'a peut-être poussé à être marketé vers ces gens-là. Sur ce plan, ça a marché, le jeu s'est bien vendu.
NaviLink

Messagepar Zure » 03 Mai 2011, 17:27

Nan ma nana est complètement casual au niveau de sa conso de jeux et elle a vachement aimé Heavy Rain et la séquence de la pente elle a même pas fait gaffe.
Zure

Messagepar Le Yéti » 03 Mai 2011, 20:39

PUTAIN MAIS AVANCE ESPÈCE DE PETITE MERDE ! TU VOIS PAS QUE LES CASIERS SONT À CINQ MÈTRES ? HEIN ? T'ES TROP CON OU QUOI ETHAN ? MARCHE PUTAIN MAIS AVANCE ! MAIS PUTAIN MAIS BOUGE TON GROS CUL DE MERDE !
Le Yéti

Messagepar sop » 03 Mai 2011, 21:49

NaviLink a écrit:Si j'essaie de me mettre à la place d'un joueur occasionnel, voire casual,

Casual ça ne veut RIEN dire, à part occasionnel en anglais, scrgnugnugnugnu.

On reparle de Heavy Rain plus d'un an après sa sortie, ça en terrine un peu un jeu majeur, non ? Je me disais qu'avec Portal 2, c'est le seul jeu qui peut revendiquer à la fois un côté indépendant tout en ayant la force de frappe et le niveau de prod d'un blockbuster.

Sinon mon problème avec le jeu reste le même : il instaure des règles qu'il ne respecte pas. Je veux bien faire un gimmick idiot pour ouvrir un tiroir, mais il faut que ça marche sur CHAQUE tiroir. De même, les fausses fourchettes scénaristiques m'agacent. 90% des choix n'ont strictement aucune influence, du coup le côté film interactif, non. C'est juste un film avec des séquences de Wario Ware dedans, et, vers la fin, soudain des scénarios qui s'ouvrent miraculeusement. Mais l'ensemble manque de cohérence, les dés sont trop souvent pipés.
sop

Messagepar Martin » 03 Mai 2011, 21:53

On reparle de Heavy Rain plus d'un an après sa sortie, ça en terrine un peu un jeu majeur, non ? Je me disais qu'avec Portal 2, c'est le seul jeu qui peut revendiquer à la fois un côté indépendant tout en ayant la force de frappe et le niveau de prod d'un blockbuster.

Ou bien le Yéti et moi on fait un MF gameclub qui foire pas :!

Au moins c'est plus agréable à jouer que SH 4, c'est sûr. :oops:
Martin

Messagepar Sachka » 03 Mai 2011, 22:18

Hohé vous allez pas laisser tomber SH4 hein !
Sachka

Messagepar Le Yéti » 03 Mai 2011, 22:19

Heu. La non. J'ai littéralement pété un câble avec le chapitre 13 quand tu dois marcher vers ces putains de casier et appuyer sur les gâchettes/boutons L1 et R1. Mais ce sont des boutons. Pas des gâchettes. Et il faut les "frôler" délicatement. J'ai failli tout casser.

Je vais faire une pause et genre finir le Metroid. Ou dormir. Ah ouais !
Le Yéti

Messagepar NaviLink » 03 Mai 2011, 23:10

Will a écrit:
NaviLink a écrit:Si j'essaie de me mettre à la place d'un joueur occasionnel, voire casual,

Casual ça ne veut RIEN dire, à part occasionnel en anglais, scrgnugnugnugnu.

Clique-moi avant de lire la réponse pour un DRAMA EFFECT.

Dans les tous les départements marketing auxquels j'ai pu me frotter, on fait une distinction entre :
  • casual (mamie raymonde ou le frere/sœur d'un pote qui ne joue pas, typiquement les gens qui essayent la wii chez quelqu'un)
  • core gamer (joueur occasionnel, typiquement les mecs qui aiment jouer vite fait à PES/FIFA, ou Gran Turismo/Forza, ou se faire un COD de temps en temps parce que ça pète). Ils jouent, mais c'est un loisir comme un autre pour eux.
  • hardcore gamer (les tru, les vrais, les tatoués)
Après sur la traduction exacte, oui ça a le sens d’occasionnel. Mais les marketeux aiment bien segmenter encore plus.

(J'ai peur que Will et moi nous nous battions sur la traduction de mots, et qu'il finisse par me tuer avec une corde de piano)
NaviLink

Messagepar Martin » 03 Mai 2011, 23:44

La scène chez l'épicier est absolument LOLILOL nulle.

En fait le problème c'est que c'est vrai, la narration "interactive" marche à peu près... Mais en fait non parce que c'est trop mal écrit.

Je pense que David Cage devrait tout de même éviter les sujets un peu lourds comme le deuil d'un enfant, je sais pas, avec ses gros sabots ça fait un peu tiep'...

Dans la scène du commissariat le jeu triche avec toi : il te met dans la peau du père qui vient de mentir alors que tu l'as pas choisi, et en plus on te demande la couleur de ses fringues... Ben oui mais j'y ai joué hier et je les connais pas moi ses fringues, au lieu de prouver que je suis perdu par la situation, je me sens juste piégé artificiellement...

Faudra que je revienne sur la discut' des conséquences qu'avait entamé Pierre parce que je suis pas d'accord avec lui et je vois d'autres solutions assez faciles à implémenter sans avoir 30 persos (genre les conséquences à long terme, comme dans The Witcher...)
Martin

Messagepar Sachka » 04 Mai 2011, 00:24

Martin a écrit:En fait le problème c'est que c'est vrai, la narration "interactive" marche à peu près... Mais en fait non parce que c'est trop mal écrit.

Je pense que ça résume bien le jeu entier, oui.
Sachka

Messagepar Zure » 04 Mai 2011, 08:39

Casual c'est galvaudé, ça veut rien dire aujourd'hui.

Ce terme était déjà employé dès mi-90 avec l'arrivée de la Play pour désigner ceux qui jouaient de manière ponctuelle, mais à de vrais jeux. C'était la distinction entre le mec qui s'attrapait tous les jours et le mec qui jouait genre le week-end. Rien à voir avec Tati Simone.

@Martin

Moi l'interrogatoire par contre je l'ai trouvé très bon, le fait qu'on te demande ce genre de détails parce que c'est super logique justement, ton gamin disparait tu le décris, il portait quoi, etc. ça me paraît difficile de reprocher ça au jeu, si t'y a joué hier ou si t'y a joué en faisant pas gaffe ou pas assez longtemps, c'est ta faute, pas celle du jeu.
Zure

Messagepar Le Yéti » 04 Mai 2011, 09:23

Nan mais pourquoi y'a-t-il autant de personnages ? Je pige plus rien. C'est qui Madison ? Comment Shelby il enquête alors que personne lui a demandé. Si y'a un mystère derrière pourquoi ce n'est pas joué ?

Et pour le moment les "astuces" pour éviter les morts des personnages sont totalement foireuses. Celle de Madison est juste merdique mais putain on est 2011 on NE PEUT PLUS FAIRE ÇA ! Et quant à Shelby dans le deli, heureusement que le punk est visiblement trop défoncé pour 1. viser juste 2. avoir une anim facile de qualitay.
Le Yéti

Messagepar Sachka » 04 Mai 2011, 10:00

Le Yéti a écrit:Si y'a un mystère derrière pourquoi ce n'est pas joué ?

VOILA C'EST ÇA LE TRUC, ÇA M'ENEEEEERVE

Sur Madison le DLC était censé t'expliquer son histoire mais en fait que dalle.
Sachka

Messagepar Le Yéti » 04 Mai 2011, 10:06

C'est difficile le mystère aussi : ou alors c'est des plot holes habilement déguisés (genre District 9) ou alors c'est juste du chiqué (genre dans "24" ils en font tout le temps). Mais c'est chaudard. Pourquoi (et donc comment) retenir des informations ?
Le Yéti

Messagepar Sachka » 04 Mai 2011, 10:12

Faut que tu finisses le jeu d'abord sinon quelqu'un va finir par te spoiler un truc, mais après, ouais, on en reparle :)
Sachka

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo