Heavy Rain laïve thread wizz a side dish of lulz

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Heavy Rain live thread

Messagepar ippo » 02 Mai 2011, 16:49

Zure a écrit:En fait, je comprends ce que veut dire Ippo

Cela me rassure, parce que j'avoue que je me sens très vite à coté de la plaque. Il faut dire que je ne me sens pas du tout l'âme critique, et que je viens poster sur un forum où les gens excellent en la matière... C'est à moi de m'adapter, ou de me contenter d'observer parfois.

c'est juste le fait que ça fait vie de famille super idyllique et que donc quand t'es du point de vue d'un mec comme moi qui a pas de gamins et qui en veut pas, tu te sens exclu du truc, tu te sens comme un loner.

Je suis convaincu, et c'est sans doute dommage pour lui, qu'Heavy Rain ne peut toucher intimement et à ce point qu'un parent. Papa, ou maman.
Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait toucher QUE les parents, certains n'aimeront pas, d'autres aimeront sans être parent.
Je dis juste que le fait d'être pris aux tripes pour sauver son enfant, et l'amour qu'on lui porte, cela ne peut pas se transmettre.
Comme le sentiment amoureux : si vous ne l'avez jamais été, vous ne pouvez pas deviner ce que cela fait.
Il y a un avant, et un après. Et après : on sait.
Pour le lien qui nous unit à un enfant, c'est la même chose. Un avant, un après. Et après : on sait.
Dans mon cas, je n'aurais pas vécu Heavy Rain de la même manière, si forte, si je n'avais pas été papa.

Je trouve que l'intro de Shenmue est vachement plus universelle.

Oui. Si tout le monde n'est pas papa, en revanche on est peut-être plus nombreux (chez les joueurs, homme ou femme) à avoir eu la chance d'avoir un père ou une mère et de connaître le sentiment que donnerait la quête de sa vengeance.
ippo

Messagepar Zure » 02 Mai 2011, 16:56

Bah c'est surtout que Shenmue parle plus de la perte d'un être cher qui est universelle parce que tu peux la rattacher à ton père, à ta mère, à ta grand-mère, whatever, que de l'aspect on m'enlève la chair de ma chair.
Zure

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 16:59

Je suis convaincu, et c'est sans doute dommage pour lui, qu'Heavy Rain ne peut toucher intimement et à ce point qu'un parent. Papa, ou maman.
Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait toucher QUE les parents, certains n'aimeront pas, d'autres aimeront sans être parent.

Donc Heavy Rain ne peut toucher que un parent. Mais QUE un parent.

Les autres, sont quoi ? Insensibles ? Ils leur manque un truc hein ? On peut pas imaginer ce que ça fait de perdre un enfant ? Est-ce bien différent de perdre un frère, une sœur, un cousin ? Moi personnellement tu sais, je ne peux pas jouer à Mario, je suis homosexuel et retrouver une princesse, je vois vraiment pas l'intérêt. Sauf si c'est pour parler chiffons et boire du thé.

Si Heavy Rain est un bon jeu — et on le saura très vite parce que je vais aller l'acheter dès ce soir et y jouer — alors il arrivera à me faire vibrer. Et ça marche pour tous les jeux, tous les films et tous les livres.
Le Yéti

Messagepar Zure » 02 Mai 2011, 17:07

bah les autres c'est surtout que parfois ils vont le trouver pleurnichard le mec, un peu comme le type de Lost là avec son moutard qui se fait enlever et qui nous casse les couilles pendant 15 épisodes. :lol: "Et il où Michael hein ?" "p'tain mais ta gueule puisqu'on l'a enlevé on te dit" :lol:

Bon j'exagère un peu. :lol:

T'as pas fait le jeu donc tu comprendra, mais quand t'auras fait le prologue tu comprendras que t'es exclu du jeu si tu corresponds pas à la norme qui est dépeinte. Après ça t'empêchera pas de l'apprécier intellectuellement on va dire, moi c'est mon cas (je sais intellectuel ça choque :lol: ) mais t'es exclu en partie aussi.

C'est un peu pareil que les types qui ont des gamins et qui te disent :

- "ah mais t'as pas d'enfants ? Et pourtant ça fait 14 ans que t'es avant ta meuf ? Mais POURRQQQUOOIII ?"
- "Bin on en veut pas, c'est tout". :lol:

Après s'pas grave hein.
Dernière édition par Zure le 02 Mai 2011, 17:15, édité 1 fois au total.
Zure

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 17:11

Le Yéti a écrit:Moi personnellement tu sais, je ne peux pas jouer à Mario, je suis homosexuel et retrouver une princesse, je vois vraiment pas l'intérêt. Sauf si c'est pour parler chiffons et boire du thé.

Image

;)
Martin

Messagepar ippo » 02 Mai 2011, 17:17

Le Yéti a écrit:

Donc Heavy Rain ne peut toucher que un parent. Mais QUE un parent.

Les autres, sont quoi ? Insensibles ? Ils leur manque un truc hein ? On peut pas imaginer ce que ça fait de perdre un enfant ? Est-ce bien différent de perdre un frère, une sœur, un cousin ? Moi personnellement tu sais, je ne peux pas jouer à Mario, je suis homosexuel et retrouver une princesse, je vois vraiment pas l'intérêt. Sauf si c'est pour parler chiffons et boire du thé.

Si Heavy Rain est un bon jeu — et on le saura très vite parce que je vais aller l'acheter dès ce soir et y jouer — alors il arrivera à me faire vibrer. Et ça marche pour tous les jeux, tous les films et tous les livres.

Je n'ai pas dit ça.
"Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait toucher que les parents".

J'ai fait l'expérience de ne pas être papa, avant de l'être.
J'ai fait l'expérience du après. Maintenant que je le suis.
Et je livre mon ressenti après avoir joué au jeu : cela ne m'aurait pas affecté autant dans ma lecture du jeu.

Mais cela est aussi valable pour d'autres aspects dans tout un tas de choses.
Tu peux imaginer la perte d'un être cher sans l'avoir vécue, mais tu ne peux pas la ressentir au fond de toi etc.
ippo

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 17:17

Hmm, j'ai préféré longuement jouer à FFXII :
Image
Le Yéti

Messagepar NaviLink » 02 Mai 2011, 21:07

Heavy Rain, c'est l'un des rares jeux auxquels je n'ai pas joué mais que je n'ai aucune retenue à critiquer. La démo m'a suffi.
Un topic entier pour ça, je dis oui. :twisted:
NaviLink

Messagepar Sachka » 02 Mai 2011, 21:20

Tu ferais mieux d'y jouer. :)
Tout n'est pas à jeter, loin de là, vraiment.
Sachka

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 21:25

Bon. Je l'ai chopé. Je l'ai installé pendant 6 heures merci Sony. Et...

Et bien j'aime bien pour le moment. Oui, c'est écrit par un enfant de 6 ans, il pleut quand les gens sont tristes et ils fait beau quand ils sont heureux. Mais c'est intéressant. J'ai beaucoup aimé le passage dans la foule quand tu cherches Jason. Un vrai rythme. Une caméra très proche du corps, cette foule de têtes, ce ballon.

Bon allez, j'avance avant de critiquer.

Par contre il a une maison d'architecte gay.
Le Yéti

Messagepar Pierre » 02 Mai 2011, 22:15

Heavy Rain, c'est l'un des rares jeux auxquels je n'ai pas joué mais que je n'ai aucune retenue à critiquer. La démo m'a suffi.
Un topic entier pour ça, je dis oui.

Termine-le et on en reparle. C'est un jeu bancal, mais franchement passionnant et plein d'idées. Pour qui s'intéresse un minimum à la narration interactive, c'est un incontournable. Je suis curieux de voir ce que Cage (et ses futurs imitateurs) fera dans quelques années.
Pierre

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 22:28

Le Yéti a écrit:Et bien j'aime bien pour le moment. Oui, c'est écrit par un enfant de 6 ans, il pleut quand les gens sont tristes et ils fait beau quand ils sont heureux. Mais c'est intéressant. J'ai beaucoup aimé le passage dans la foule quand tu cherches Jason. Un vrai rythme. Une caméra très proche du corps, cette foule de têtes, ce ballon.

Le passage dans la foule je l'ai vraiment trouvé cliché pour le coup. Le gosse au ballon c'est un vieux truc qui doit remonter au moins à M Le Maudit ou à un Hitchcock, évidemment que c'est pas le bon que tu suis tu le sais et la scène fonctionne pas, la foule est mal branlée (même si c'est pas évident à réaliser), et puis surtout psychologiquement j'y crois pas deux secondes, le gosse il va où ?
Martin

Messagepar Nano » 02 Mai 2011, 23:11

Martin a écrit:
Le Yéti a écrit:Et bien j'aime bien pour le moment. Oui, c'est écrit par un enfant de 6 ans, il pleut quand les gens sont tristes et ils fait beau quand ils sont heureux. Mais c'est intéressant. J'ai beaucoup aimé le passage dans la foule quand tu cherches Jason. Un vrai rythme. Une caméra très proche du corps, cette foule de têtes, ce ballon.

Le passage dans la foule je l'ai vraiment trouvé cliché pour le coup. Le gosse au ballon c'est un vieux truc qui doit remonter au moins à M Le Maudit ou à un Hitchcock, évidemment que c'est pas le bon que tu suis tu le sais et la scène fonctionne pas, la foule est mal branlée (même si c'est pas évident à réaliser), et puis surtout psychologiquement j'y crois pas deux secondes, le gosse il va où ?

Je suis d'accord avec toi pour cette scène, elle vraiment naze. Et c'est super dommage parce que je suis persuadé qu'il y a moyen de faire des super trucs avec quelque chose d'aussi inexploité que la foule. C'est dingue qu'à l'époque de la next-gen top moumoute on arrive pas à nous proposer un gameplay solide avec gestion de la foule. Je me rappelle qu'à l'époque de la sortie de Kameo (et donc de la 360) j'avais été super impressionné par le nombre d"Orcs à l'écran. Je me disais, ça y est, on va avoir des vrais scènes de ouf où il a falloir chercher dans une foule réaliste sa futur victime dans un bon FPS..
Nano

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 23:17

Dead Rising, tout de même, j'ai beau pas être le plus grand fan...
Martin

Messagepar Nano » 02 Mai 2011, 23:22

Martin a écrit:Dead Rising, tout de même, j'ai beau pas être le plus grand fan...

oué, enfin pour le coup, dans Dead Rising faut juste tuer la foule.. mais c'est vrai que c'est une belle utilisation (même si j'aime pas le jeu)
Nano

Messagepar Zure » 02 Mai 2011, 23:29

Pierre a écrit:
Un topic entier pour ça, je dis oui.

Ouais enfin, Heavy Rain c'est aussi un jeu super bien foutu et accrocheur. Même si certaines ficelles sont un peu grosses et que le scénar c'est pas Hitchcock quand tu commences le truc t'as pas envie de t'arrêter. Et mine de rien c'est un jeu que j'ai fait 2 fois d'affilées et je le referais probablement une 3ème. Y a quand même des purs trucs dedans.
Zure

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 23:41

Nano a écrit:oué, enfin pour le coup, dans Dead Rising faut juste tuer la foule.. mais c'est vrai que c'est une belle utilisation (même si j'aime pas le jeu)

Les phases de poursuite dans Yakuza 3 ? Ohlala quelle cata... :lol:
Martin

Messagepar Sachka » 02 Mai 2011, 23:43

Y a une autre, deux autres scènes impliquant de la foule dans HR, pas mal plus loin dans le jeu. Qui n'apportent pas forcément grand chose de plus, mais qui sont intéressantes. :)
Sachka

Messagepar Nano » 02 Mai 2011, 23:50

Sachka a écrit:Y a une autre, deux autres scènes impliquant de la foule dans HR, pas mal plus loin dans le jeu. Qui n'apportent pas forcément grand chose de plus, mais qui sont intéressantes. :)

La dernière scène de foule est intéressante autant parce qu'elle fonctionne bien, que parce qu'elle a aussi une gestion sympa du temps. On prends le temps d'observer et on agit en conséquence. J'ai beaucoup aimé cette scène et celle de la soirée dans la grande maison pour les même raisons.
Nano

Messagepar Sachka » 03 Mai 2011, 00:20

Ah ben ça fait trois autres scènes alors :D (si je me souviens bien)
Sachka

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo