Heavy Rain laïve thread wizz a side dish of lulz

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Heavy Rain laïve thread wizz a side dish of lulz

Messagepar Le Yéti » 16 Oct 2012, 09:49

Sachka a écrit:Je crois effectivement davantage à la construction d'équipes durables et cimentées plutôt qu'à l'utilisation de salariés jetables que tu fais tourner selon le sens du vent. Encore une fois je pense aux Amnesia Fortnight de Double Fine : un projet en pause, des négociations incertaines avec l'éditeur... au lieu de virer les gens ils ont donné leur chance aux employés de faire avancer la boîte avec des petits projets, tout en se changeant les idées pour éviter le burnout...

Ah ouais mais pour ça, faut un patron compétent et qui respecte les gens qui bossent pour lui.

Et il faut des thunes. Et il faut accepter de bosser "pour rien" car potentiellement ces mois sans éditeurs pour un petit studio coûtent de l'argent et risquent de ne rien rapporter. D'ailleurs ils ont bien gérer cette phase et c'est tant mieux pour eux. D'autres studios auraient de l'alimentaire ou aurait "let go" (j'adore cette expression tellement ricaine) ses employés.
Le Yéti

Messagepar Pierre » 16 Oct 2012, 12:11

Je suis toujours client des articles de Martin habituellement, mais celui-là me paraît globalement outrancier. J'ai bien conscience que c'est délibéré, je m'attendais pas à un papier d'Alternatives Economiques, et je suis en partie d'accord avec ce que tu écris, mais un ton plus mesuré et une argumentation plus solide auraient sûrement convaincu davantage de monde... En l'état, le papier ne plaira qu'aux anti-Cage et aux gauchistes. Bon, au moins, ça va faire le buzz et susciter un débat au sein d'une industrie dont je ne supporte pas l'"apolitisme" souvent revendiqué (mais fallacieux et dangereux).

Hum. Et si Cage publiait un droit de réponse sur Merlanfrit ? Ce serait intéressant. Martin, tu veux lui demander ? ^^ PM-moi si ça te tente.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 16 Oct 2012, 12:19

Je dis oui au droit de réponse ^^
Le Yéti

Messagepar Guy Vault » 16 Oct 2012, 12:21

L'article fait effectivement très règlement de compte à OK Corral^^'
Idem que Pierre et Yeti, un droit de réponse s’impose là :mrgreen:
Guy Vault

Messagepar Martin » 16 Oct 2012, 13:18

Oui, c'est un papier colérique, on est comme ça les archaïques. ;)

Non mais je comprends bien que le papier est peut-être outranciérement polémique, sauf qu'à un moment il faut appeler un chat un chat. Et la combo archaïque + vacances + sans faire de politique = me explode.

Pierre a écrit:Hum. Et si Cage publiait un droit de réponse sur Merlanfrit ? Ce serait intéressant. Martin, tu veux lui demander ? ^^ PM-moi si ça te tente.

Un droit de réponse, non, sauf s'il en fait la demande. Je vois pas ce qui le justifierait, à moins qu'il considère que des termes comme "ridicule" pour désigner une oeuvre appelent une réponse. Un entretien pourquoi pas.

Je veux dire c'est pas comme si on avait besoin d'entendre une fois de plus le discours patronal : c'est pas comme si d'un secteur à l'autre c'était pas exactement le même, répété à longueur de journée dans la presse... Si au moins il avait parlé des spécificités du JV, mais même pas... il n'y a pas de concret dans ce que Cage dit, il annonce juste le spectre de la "fuite des cerveaux". Faut dire les tanks de l'armée rouge c'est ringard.
Martin

Messagepar Zure » 16 Oct 2012, 14:36

Autant je suis d'accord que le couplet sur les vacances, c'est une connerie parce que bon, on peut travailler et avoir besoin de temps à soi pour se ressourcer, y compris quand on fait un job qu'on aime (et encore plus quand on fait un job alimentaire du coup). Parce que la vie ça ne se résume pas qu'au boulot de toute façon. Du coup, cette vision de la vie professionnelle ou t'es sensé te tuer à la tâche, je trouve ça très con aussi.

Par contre, je vois pas très bien en quoi dire que la France est un pays archaïque est faux ? Évidemment, y a le contexte de la crise en ce moment, mais même sans ça, la philosophie du "just do it" ça n'a jamais beaucoup cours ici. Et si tu as un parcours atypique ou autodidacte (du genre t'as fait 10 ans de compta mais t'as aucun diplôme de comptable), la France c'est la galère assurée. Et ça c'est des caractéristiques de vieux.

Garantir un système social en étouffant toute forme de dynamisme individuel ou d'entreprise sous des tonnes de taxes, en imposant la rigueur à tous les étages, je vois pas trop comment ça peut finir par une issue heureuse ? Et surtout, je vois pas du tout comment ça peut relancer quoi que ce soit. Parce qu'en général c'est quand ça va mal que c'est indiqué de tenter des trucs un peu créatifs, de prendre des risques, parce que quitte à aller dans le mur autant le faire avec panache, mais l'Europe (et la France) ils te disent "oh putain tous aux abris faut se serrer la ceinture à mort". Bref, ils font comme les vieux.

Après, j'ai pas de solutions, mais par contre, je sais que je ne vis pas dans un pays d'avenir. Et sincèrement, je crois pas qu'il faille être de droite pour le voir, c'est juste un fait, c'est comme dire que l'eau mouille.
Zure

Messagepar roger » 16 Oct 2012, 14:48

Fais gaffe Zure, aimer les vacances c'est déjà pas très net. C'est quasiment un réflexe gauchiste.
roger

Messagepar Zure » 16 Oct 2012, 14:53

Bah, je sais bien que je passe pour le pire mec de droite ici mais en réalité moi, je considère qu'il y a des bonnes idées partout et justement, si c'était pas un pays de vieux, les bonnes idées seraient utilisées peu importe leur origine.
Zure

Messagepar Le Yéti » 16 Oct 2012, 15:09

Mais nous sommes d'accord sur ça : il y a de bonnes idées partout.

Par contre, un truc qui me démange depuis que tu parles de ta situation Zure. J'ai personnellement vécu le fameux "Je cherche une première expérience — Ah désolé, je cherche quelqu'un qui a déjà de l'expérience" et c'est terriblement, terriblement agaçant. Mais bon, je crois que le travail y'en a pas, point.
Le Yéti

Messagepar Zure » 16 Oct 2012, 15:43

Le Yéti a écrit:Mais nous sommes d'accord sur ça : il y a de bonnes idées partout.

Par contre, un truc qui me démange depuis que tu parles de ta situation Zure. J'ai personnellement vécu le fameux "Je cherche une première expérience — Ah désolé, je cherche quelqu'un qui a déjà de l'expérience" et c'est terriblement, terriblement agaçant. Mais bon, je crois que le travail y'en a pas, point.

Le travail y en a pas beaucoup, enfin des petits jobs y en a pas mal quand même, mais y en a puisque des annonces passent.

Le problème pour moi c'est de trouver un taf à conditions équivalentes que celles de mon premier taf (chez Dock Games avant le rachat par Big M). J'avais un patron génial qui m'a dit au tout début, "je pourrais jamais vous payer trop parce que vous me ramenez pas d'argent directement (véridique) mais par contre si vous faites votre boulot et que je peux avoir confiance en vous, vous aurez des conditions en or". Et il a pas menti, pendant 7 ans, j'avais une indépendance totale et j'avais personne sur le dos. JAMAIS. Contenu web, catalogues, flyer, trade, opé magasin, liberté totale, j'avais mes deadline, indexées sur les sorties et à partir de là, ça roulait. Je gagnais pas énormément pour tout ce que je faisais, mais pendant 7 ans, j'avais une self esteem à 200% tous les jours et ça te rend tellement euphorique que t'as l'impression d'avoir fumé un maxi pétard qui aurait duré 7 ans. :lol: Chez Big M, c'était plus contrôlé mais j'avais quand même une marge de manœuvre pas trop mal.

Mais le truc c'est que moi je bosse pas pour un mec qui veut me contrôler comme un caniche. Et ma seule expérience de boulot en 1 an, ça a été dans une agence de pub ou justement le mec m'a confondu avec son chien (pas qu'il me parlait mal mais juste il contrôlait tout), donc évidemment quand t'avais la responsabilité de superviser un catalogue tiré à 400.000 exemplaires et qu'un mec vérifie ton taf sur un petit rédactionnel de merde pour le flyer d'un resto local, t'as juste envie de l'emplâtrer. :lol: Donc pour éviter de le défoncer, je me suis barré un après-midi.

Au final, je crois que je suis fait pour bosser en indépendant parce que, faut pas rêver et je suis en train de le réaliser (c'est douloureux), je retrouverais jamais un taf comme Dock. Le problème de tout ça, c'est que j'ai enchaîné Dock - Micro suite au rachat, que j'ai pas eu de deuil de Dock que j'aimais comme si c'était une vraie personne (j'avais la chance de bosser avec mes deux meilleurs potes pour te donner une idée de l'ambiance) et que là en fait bin je fais le deuil de 2007 en 2012 parce que j'ai le temps.
Zure

Messagepar Martin » 16 Oct 2012, 15:55

Zure a écrit:Par contre, je vois pas très bien en quoi dire que la France est un pays archaïque est faux ? Évidemment, y a le contexte de la crise en ce moment, mais même sans ça, la philosophie du "just do it" ça n'a jamais beaucoup cours ici. Et si tu as un parcours atypique ou autodidacte (du genre t'as fait 10 ans de compta mais t'as aucun diplôme de comptable), la France c'est la galère assurée. Et ça c'est des caractéristiques de vieux.

Je sais pas... Déjà ça ne me paraît pas tout à fait dans le débat, qui porte sur ce que dit DC, et qui concerne plutôt l'intervention de l'Etat dans l'économie / les charges... Rien n'empêche structurellement un patron d'embaucher qq'un qui n'a pas le profil type.

Après on a sans doute trop une culture du diplôme en France, mais cette culture est assez récente... Regarde la génération de nos parents, ça ne fonctionnait pas forcément de la sorte, et je pense que c'est plus aux DRH qu'il faudrait dire ça... Ok, le capitalisme français n'a pas beaucoup d'idées.

Après il y a toujours des possibilités de formation continue, qui valent ce qu'elles valent.

Garantir un système social en étouffant toute forme de dynamisme individuel ou d'entreprise sous des tonnes de taxes, en imposant la rigueur à tous les étages, je vois pas trop comment ça peut finir par une issue heureuse ? Et surtout, je vois pas du tout comment ça peut relancer quoi que ce soit. Parce qu'en général c'est quand ça va mal que c'est indiqué de tenter des trucs un peu créatifs, de prendre des risques, parce que quitte à aller dans le mur autant le faire avec panache, mais l'Europe (et la France) ils te disent "oh putain tous aux abris faut se serrer la ceinture à mort". Bref, ils font comme les vieux.

Après, j'ai pas de solutions, mais par contre, je sais que je ne vis pas dans un pays d'avenir. Et sincèrement, je crois pas qu'il faille être de droite pour le voir, c'est juste un fait, c'est comme dire que l'eau mouille.

Oui, il faudrait une politique de relance, mais pas en balançant de la tune dans un secteur à la fois risqué, socialement peu utile, et en déshabillant Paul pour habiller David. C'est sûr que c'est pas Hollande qui va nous sortir nécessairement de l'eau, mais on avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.

Je sais pas, puisqu'on est HS on pourrait investir dans le logement ou dans la recherche d'Etat à visée commerciale, dans tout un tas de truc avant de penser à investir dans le JV à grand spectacle...
Martin

Messagepar Martin » 16 Oct 2012, 15:58

Zure a écrit:Mais le truc c'est que moi je bosse pas pour un mec qui veut me contrôler comme un caniche.

Tu devrais envoyer ton CV chez Quantic. :mrgreen:
Martin

Messagepar Zure » 16 Oct 2012, 16:17

Martin a écrit:
Oui, il faudrait une politique de relance, mais pas en balançant de la tune dans un secteur à la fois risqué, socialement peu utile, et en déshabillant Paul pour habiller David. C'est sûr que c'est pas Hollande qui va nous sortir nécessairement de l'eau, mais on avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.

Je sais pas, puisqu'on est HS on pourrait investir dans le logement ou dans la recherche d'Etat à visée commerciale, dans tout un tas de truc avant de penser à investir dans le JV à grand spectacle...

Ah mais moi je suis d'accord avec toi, je pense pas que ça soit important que l'état investisse dans le JV et effectivement je pense qu'il faut privilégier d'autres secteurs plus importants globalement pour l'humanité ou les Français en tout cas.

Mais par contre, offrir la possibilité d'entreprendre, que ça soit individuellement ou pour les entreprises, c'est hyper important. Et quand tu entreprends, la carotte, ça reste l'argent, le gain. Et je pense pas du tout qu'il faut appauvrir une partie des gens pour en privilégier d'autres, mais je suppose qu'il doit y avoir un équilibre pour que ça soit à peu près juste pour tout le monde. Mais la rigueur, c'est pas la solution. Who dares win, à un moment faut aussi se dire que peut-être y aura pas de lendemains mais que ça vaut le coup d'essayer des pistes novatrices. Les gens à mon avis ils ont surtout besoin d'espoir, et l'espoir là tu le vois pas trop.

Martin a écrit:Tu devrais envoyer ton CV chez Quantic. :mrgreen:

:lol:
Zure

Messagepar Martin » 16 Oct 2012, 18:44

Enorme cet entretien de l'époque de la sortie d'HR, avec Cage qui se félicite d'être un des plus avancés en termes d'outsourcing.

Avez-vous fait appel à des intervenants externes au cours du développement ?

Oui, pendant une durée d’un an environ, nous avons eu recours à une centaine de personnes supplémentaires. Toute la partie production graphique a en effet été sous-traitée en Chine, ainsi que la partie traitement des données liées aux séances de motion capture, qui a aussi été confiée à des équipes externes en Asie.

Pourquoi sous-traiter à l’étranger une partie de la production et comment travaille-t-on avec ces équipes ?

À la fois pour des raisons de coûts et des raisons pratiques. Avoir 200 personnes qui travaillent en France sur un jeu revient tout simplement trop cher et il n’est pas facile de trouver une centaine de graphistes formés immédiatement disponibles pendant un an à Paris… Heavy Rain a été un vrai défi dans ce domaine, car nous devions réussir à faire sous-traiter de manière efficace une partie non négligeable de la production sans compromis sur la qualité. Heavy Rain est à ce jour le plus gros titre outsourcé en Chine en termes de mois/homme. La sous-traitance reste un vrai investissement car il faut toute une structure pour le gérer. Dès la fin de Fahrenheit, sachant que nous allions devoir produire beaucoup de données liées aux animations contextuelles dans le jeu suivant, nous avons passé un an à rencontrer des sociétés à l’étranger. Nous avons audité des entreprises dans différents pays : en Inde, au Vietnam, en Chine et nous nous sommes chaque fois déplacés pour nous présenter et expliquer notre jeu. L’objectif était de les intéresser au projet, de leur donner une vision d’ensemble tout en les briefant de manière rigoureuse sur la partie artistique et technique. Cet investissement était particulièrement important pour nous, ainsi que de traiter nos interlocuteurs comme des partenaires plutôt que comme des prestataires. Il importait également de penser l’outsourcing comme un pipeline spécifique et d’y faire les investissements nécessaires. Le résultat a été à la mesure de nos attentes et c’est un process qui sera désormais utilisé sur toutes les futures productions du studio.

Ce que j'aime c'est le côté "il n’est pas facile de trouver une centaine de graphistes formés immédiatement disponibles pendant un an à Paris", ben oui c'est clair que les graphistes parisiens sont des crevards, mais tout de même pas au point d'être au doigt et à l'oeil de leur maître. :lol:
Martin

Messagepar Youloute » 16 Oct 2012, 18:59

Il oublie de dire que la Chine a un train de retard par rapport à Taiwan ou la Corée en matière de sous-traitance. Depuis les années 90, de grosses boites japonaises font appel à ces deux pays pour certaines de leurs prod.

Edit: j'ai fouillé un peu dans mes archives et retrouvé cette page dédiée à Atelier Double. La comparaison avec Tose est assez bien vue, même si les jeux sous-traités par AD ne font pas vraiment partie du haut du pavé.
Dernière édition par Youloute le 16 Oct 2012, 19:14, édité 1 fois au total.
Youloute

Messagepar Nano » 16 Oct 2012, 19:13

No comment avec le fond du texte de Martin parce que je suis globalement d'accord, mais je suis un peu déçu que tu te sois laché sur le site de Merlanfrit pour ce qui aurait du rester un billet sur un forum.. en fait, je trouve dommage que le site fonce à gogo dans le DavidCage-Bashing très tendance sur la toile (parce que le ton du texte, c'est du gros bashing en regle quand même), presque aussi subversif qu'une chanson de Justin Bieber. J'espere que tu ne vas pas lancer une fatwa contre Gameblog dans ton prochain texte :mrgreen:
En l'état, on a presque l'impression que tu cherches à faire de la pub facile pour MF, ce qui, dans le fond, est loin de la vérité j'en suis persuadé.
Nano

Messagepar Martin » 16 Oct 2012, 19:19

Nano a écrit:No comment avec le fond du texte de Martin parce que je suis globalement d'accord, mais je suis un peu déçu que tu te sois laché sur le site de Merlanfrit pour ce qui aurait du rester un billet sur un forum.. en fait, je trouve dommage que le site fonce à gogo dans le DavidCage-Bashing très tendance sur la toile (parce que le ton du texte, c'est du gros bashing en regle quand même), presque aussi subversif qu'une chanson de Justin Bieber. J'espere que tu ne vas pas lancer une fatwa contre Gameblog dans ton prochain texte :mrgreen:
En l'état, on a presque l'impression que tu cherches à faire de la pub facile pour MF, ce qui, dans le fond, est loin de la vérité j'en suis persuadé.

Je prends les clics.

Après ça vient tout de même du coeur, et ça fait tout de même un bail que je me retiens contre l'animal, juste là je me suis lâché comme un fripon. A parler comme un âne bâté, on se prend des coups -- métaphoriques -- de bâton.

Et basher DC c'est ptête à la mode, j'aurais pu le faire de manière plus réfléchie et moins fontenellesque on va dire, mais franchement le discours qu'il colporte est archi-dominant dans les médias, de même que son navet (je sais que tu n'es pas d'accord) trône à 87 % sur Metacritic. J'ai décidé d'éviter le débat pondéré de gens d'accord à la C dans l'air. :)
Martin

Messagepar Martin » 16 Oct 2012, 19:23

Youloute a écrit:Il oublie de dire que la Chine a un train de retard par rapport à Taiwan ou la Corée en matière de sous-traitance. Depuis les années 90, de grosses boites japonaises font appel à ces deux pays pour certaines de leurs prod.

Edit: j'ai fouillé un peu dans mes archives et retrouvé cette page dédiée à Atelier Double. La comparaison avec Tose est assez bien vue, même si les jeux sous-traités par AD ne font pas vraiment partie du haut du pavé.

En soi la sous-traitance, pourquoi pas (même si les sous-traitants ont tendance à s'en bouffer plein la gueule), c'est plus quand elle est liée à des inégalités salariales aussi criantes qu'entre la France et la Chine. C'est pas une surprise hein qu'un mec qui bosse pour Sony délocalise, mais ça te pose le cadre de son chantage "retenez-moi ou je fais un malheur".
Martin

Messagepar Nano » 16 Oct 2012, 19:33

Martin a écrit:
Nano a écrit:No comment avec le fond du texte de Martin parce que je suis globalement d'accord, mais je suis un peu déçu que tu te sois laché sur le site de Merlanfrit pour ce qui aurait du rester un billet sur un forum.. en fait, je trouve dommage que le site fonce à gogo dans le DavidCage-Bashing très tendance sur la toile (parce que le ton du texte, c'est du gros bashing en regle quand même), presque aussi subversif qu'une chanson de Justin Bieber. J'espere que tu ne vas pas lancer une fatwa contre Gameblog dans ton prochain texte :mrgreen:

Je prends les clics.

Après ça vient tout de même du coeur, et ça fait tout de même un bail que je me retiens contre l'animal, juste là je me suis lâché comme un fripon.

Et basher DC c'est ptête à la mode, j'aurais pu le faire de manière plus réfléchie et moins fontenellesque on va dire, mais franchement le discours qu'il colporte est archi-dominant dans les médias, de même que son navet (je sais que tu n'es pas d'accord) trône à 87 % sur Metacritic. J'ai décidé d'éviter le débat pondéré de gens d'accord à la C dans l'air. :)

Ouais, moi, dans MerlanFrit je vois toujours un petit côté punk érudit tu vois.. à contre courant. Là, bon, ok, tu l'as juste bien allumé au bazooka, mais c'est quand même une cible assez facile :)
Quant à la présence archi-dominante de David Cage, c'est ptèt là qu'il y a une question qu'il faudrait se poser. Pourquoi diable poses t'on les questions aux même personnes.. ?? Sop, vous êtes obligés, vous le faites exprès, ou alors ce sont les seuls qui vous répondent ??..
Nano

Messagepar Martin » 16 Oct 2012, 19:44

Nano a écrit:Ouais, moi, dans MerlanFrit je vois toujours un petit côté punk érudit tu vois.. à contre courant. Là, bon, ok, tu l'as juste bien allumé au bazooka, mais c'est quand même une cible assez facile :)
Quant à la présence archi-dominante de David Cage, c'est ptèt là qu'il y a une question qu'il faudrait se poser. Pourquoi diable poses t'on les questions aux même personnes.. ?? Sop, vous êtes obligés, vous le faites exprès, ou alors ce sont les seuls qui vous répondent ??..

J'aurais pas posé les questions de la même façon, et je trouve Sop un rien complaisant avec DC (peut-être parce qu'il partage, ce qui est tout à fait son droit, une partie de ses idées), mais je trouve que c'est bien qu'il lui ait posé ces questions-là à lui, non ? Avec Yuki ils font tout de même des choses pas mal niveau investigation par rapport au reste de la presse JV française.

Si j'avais été punk, j'aurais été plus violent.

Après pour le côté érudit, j'ai fait un lol princesse de Clèves, c'déjà ça. :oops:

Mais je vois le problème du papier, quelque part il y a une partie de moi qui aurait aimé l'écrire autrement, plus d'en haut, mais bon j'arrête de cloper, et y'a une autre partie de moi qui est d'accord avec le côté rageux... Je crois que ça vient du plaisir -- un peu coupable peut-être -- d'écrire un papier polémique pas gratuit (je pense vraiment que HR est ridicule et que DC dit des bêtises), mais venimeux.

C'est vrai je fais un peu ce que je reprochais à Mar_lard sur son article sur le sexisme, bon c'est fait c'est fait, je changerai de registre dans mon prochain papier.
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo