Heavy Rain laïve thread wizz a side dish of lulz

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Heavy Rain live thread

Messagepar Nano » 02 Mai 2011, 14:36

Pour moi, la plus jolie scène, très réussie, reste celle où Shelby doit s'occuper du bébé de la camé. Ptain, elle était vraiment chouette cette scène.. peut être parce qu'il n'y avait pas trop de dialogues d'ailleurs. Sinon, certaines scènes de "tension" sont très sympathiques, celle où Madison doit s'enfuir d'un méchant dont je tairais l'identité pour le moment.
A ce titre, je conseillerais quand même le seul et unique DLC (le taxidermiste), petite aventure standalone, qui reprend le concept de narration interactive et qui fonctionne mieux que tout le jeu..

Sinon, j'ai beaucoup aimé Heavy Rain pour ce qu'il est, un petit hommage aux romans policiers bon marché avec une très chouette enveloppe (graphiquement, les décors sont quand même très soignés et la musique est plutot chouette).
Nano

Messagepar Sachka » 02 Mai 2011, 14:39

Faites gaffe aux spoilers quand même hein ;) c'est pas parce que Cage ignore ce que c'est qu'un Mc Guffin qu'il faut pourrir le scénar à ceux qui commencent à jouer.

A ce titre, je conseillerais quand même le seul et unique DLC (le taxidermiste), petite aventure standalone, qui reprend le concept de narration interactive et qui fonctionne mieux que tout le jeu..

Je suis d'accord avec ça pour le gameplay.
Sachka

Messagepar Nano » 02 Mai 2011, 14:43

Sachka a écrit:Faites gaffe aux spoilers quand même hein ;) c'est pas parce que Cage ignore ce que c'est qu'un Mc Guffin qu'il faut pourrir le scénar à ceux qui commencent à jouer.

Héhé, il m'avait bien fait marré sur ce coup là le Cage (même si globalement, j'ai trouvé un peu lourdingue le déluge total de critiques sur lui au moment de la sortie d'HR).

N’empêche que même si ses jeux sont loin d'êtres exempts de défauts, il y a toujours un petit quelque chose qui me les rend très sympathiques. The Nomad Soul avait une ambiance formidable (et une bande son de taré), Farenheit avait une démo ultra vendeuse, et Heavy Rain une originalité de ton indéniable. :D
Nano

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 14:45

Je veux troller avec vous putain !!!
Le Yéti

Messagepar Fate » 02 Mai 2011, 14:57

J'ai l'impression d'être le seul à avoir apprécier la possibilité de mort définitive des personnages. C'est quand même une excellente idée !
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Dernière édition par Fate le 02 Mai 2011, 15:08, édité 1 fois au total.
Fate

Messagepar Zure » 02 Mai 2011, 15:03

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Dernière édition par Zure le 02 Mai 2011, 15:10, édité 1 fois au total.
Zure

Messagepar Sachka » 02 Mai 2011, 15:04

BALISES SPOILER SVP
Sachka

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 15:07

L'EXPÉRIENCE DE JEU EST RUINÉE MERSEA!
Le Yéti

Messagepar Pierre » 02 Mai 2011, 15:18

J'ai l'impression d'être le seul à avoir apprécier la possibilité de mort définitive des personnages. C'est quand même une excellente idée !

Cette idée a quand même été mise en avant par la majorité des reviews positives du jeu ^^ Et ça fait partie des "solutions aux impasses de la narration interactive" dont je parlais page précédente. Donc non, t'es pas seul !

Sinon, je vois pas où vous voyez des spoilers là... Si un perso meurt, ben il meurt et l'aventure continue. Si c'est ça votre spoiler, au secours...
Pierre

Messagepar Sachka » 02 Mai 2011, 15:22

Ouais mais t'es pas obligé de raconter des scènes clefs :)
Sachka

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 15:27

Ippo, je suis pas tout à fait en désaccord avec toi en fait.

ippo a écrit:
Pour en revenir, par exemple, au tout début du jeu : la maison issue des magazines de déco, c'est vrai. Mais je ne l'ai pas retenu.
J'ai retenu la scène où on nous demande de choisir entre l'un ou l'autre de ses enfants pour le porter sur son dos et faire l'avion. Où celle qui nous permet de combattre son enfant (et de décider de perdre le QTE, comme "on le ferait en vrai". Oui perdre un QTE exprès, je ne l'avais jamais fait avant).

Cette scène est en effet intéressante (d'ailleurs Nikolaj en parle bien sur son blog). Le choix du gosse, bof, j'ai pris le plus petit en premier, mais le coup de perdre volontairement, c'est en effet très bien, même si j'ai tout de même l'impression que c'est pas tout à fait inouï (me demande si Yakuza 3, avec ses belles scènes d'enfants ensoleillés ne le fait pas aussi).

Ce qui me chagrine plus c'est ce côté parfait de la scène fondatrice, très lisse, ce décor pas du tout habité, cette famille sans problème... Alors il y a le coup émo du piaf qui meurt et le père qui fait la morale (parfois il se passe des trucs qu'on voudrait pas...)... Je sais pas, c'est toc. Parfois j'aime bien le kitsch quand ça a quelque chose d'over the top halluciné (souvent chez les japs)

Au sujet de la scène "retrouver Jason", ce n'est pas forcément très bien mis en scène etc. Mais l'objectif étant de ressentir ce que vit un parent désemparé parce qu'il a perdu son enfant dans un grand magasin est rempli. La finalité tragique de la scène, aussi idiote soit elle, peut tout à fait arriver.

Le gamin est tout de même teubé, il se barre on sait pas pourquoi (il aurait fallu mettre en scène quelque chose ?), le père a des réflexes de myopathe, et le gosse en gros se comporte pas comme un gamin de 10 ans... Je veux dire un gosse de 10 ans ça sait traverser une route en regardant, hein... Heureusement sinon leur taux de mortalité serait ultra-élevé.

Bref ça peut arriver, mais dans la manière dont c'est mis en scène, qui ne trompe personne (le ballon rouge), ça manque de crédibilité.

Quant à la scène "des devoirs avec Shaun", que je trouve mémorable dans ses multiples formes, ou celle du parc, ce sont des moments rares en jeu vidéo (voir exclusifs), qui tissent un lien entre le joueur et la vie d'Ethan Mars.

Oui, c'est trop rare, mais ça n'empêche pas l'esprit critique de fonctionner. Mais en effet, il y a de belles choses dans ces moments-là. Seulement le jeu tu le prends dans son ensemble, et comme le gameplay t'y invites, tu te frottes aux limites de l'expérience, et comme tu es souvent passif, forcément tu mets l'esprit critique en branle.

Enfin moi en tout cas ça me fait ça.

J'en ai réceptionné le fond, uniquement le fond.
Et cela m'a touché.

C'est quoi le fond ? Pour le moment je vois : il faut tenir ses gosses en laisse, les psys et les agents du FBI sont des weirdos, les putes ont le coeur pur, les architectes sont des artistes... ?
Martin

Messagepar Fate » 02 Mai 2011, 15:31

Pierre a écrit:
Cette idée a quand même été mise en avant par la majorité des reviews positives du jeu ^^ Et ça fait partie des "solutions aux impasses de la narration interactive" dont je parlais page précédente. Donc non, t'es pas seul !

Sinon, je vois pas où vous voyez des spoilers là... Si un perso meurt, ben il meurt et l'aventure continue. Si c'est ça votre spoiler, au secours...

Mes souvenirs me font défauts, mais, oui, tout le monde acclamait cette idée avant la sortie du jeu. Puis, lors des tests, comme celui de Gamekult, ça n'a pas été mentionné du tout. Et ce n'est pas le seul.
Fate

Messagepar Camembert » 02 Mai 2011, 15:46

On va pas remettre cette discussion ? :mrgreen:
Camembert

Messagepar ippo » 02 Mai 2011, 16:04

Martin a écrit:Cette scène est en effet intéressante (d'ailleurs Nikolaj en parle bien sur son blog).
Le choix du gosse, bof, j'ai pris le plus petit en premier.

Oui cet article de Nikolaji en parle très bien.
En ce qui concerne le choix de l'enfant, tout est question de perception et de personne. Moi, cela m'a déjà dérangé de devoir choisir. Je suis papa, j'ai un fils unique, et ce genre de "dilemme" ne s'était jamais posé à moi. Cela m'a fait réfléchir sur ce que j'aurais fait dans la réalité. Et le reste du jeu repose sur ce concept de "qu'est ce que j'aurais fait".

Mais le coup de perdre volontairement, c'est en effet très bien, même si j'ai tout de même l'impression que c'est pas tout à fait inouï (me demande si Yakuza 3, avec ses belles scènes d'enfants ensoleillés ne le fait pas aussi).

Le fait de perdre volontairement, cela existe peut-être par ailleurs, sans doute même tu as raison.

Ce qui me chagrine plus c'est ce côté parfait de la scène fondatrice [...]
Je sais pas, c'est toc. Parfois j'aime bien le kitsch quand ça a quelque chose d'over the top halluciné (souvent chez les japs)

J'ai peut-être un oeil trop over the top halluciné, mais cela n'a pas perturbé mon expérience sur le moment. Avec le recul, bien entendu que le coté "lisse et propre" du début est à l'opposé de la suite "sombre, crade, et sous une pluie battante". C'est peut-être fait avec de gros sabots, mais le fond (à savoir de donner le sentiment d'un changement d'ambiance entre l'idylle et la tristesse) est atteint à mon goût.

Le gamin est tout de même teubé, il se barre on sait pas pourquoi [...]
Bref ça peut arriver, mais dans la manière dont c'est mis en scène, qui ne trompe personne (le ballon rouge), ça manque de crédibilité.

Je te rejoins aussi là dessus. Ce n'est pas très crédible ni forcément bien mis en scène. Mais cela fait partie du prologue, il y a d'autres sentiments et d'autres choses que je trouve bien meilleures par la suite.

Oui, c'est trop rare, mais ça n'empêche pas l'esprit critique de fonctionner. Mais en effet, il y a de belles choses dans ces moments-là. Seulement le jeu tu le prends dans son ensemble, et comme le gameplay t'y invites, tu te frottes aux limites de l'expérience, et comme tu es souvent passif, forcément tu mets l'esprit critique en branle.
Enfin moi en tout cas ça me fait ça.

Je commence à me faire à l'idée que je n'ai pas l'esprit critique. Si un jeu me "fait chier", je n'y joue plus, je passe à autre chose.
Si par contre je continue, j'accepte de lui faire des concessions.

C'est quoi le fond ?

L'ensemble des sentiments variés (et parfois nouveaux) qu'il fait naître chez le joueur.
ippo

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 16:14

L'ensemble des sentiments variés (et parfois nouveaux) qu'il fait naître chez le joueur.

Ca doit être ma formation, mais j'ai du mal à appeler "fond" des sentiments. Tu me dis fond, je pense concepts, thèse, morale...

Que le jeu suscite des émotions, je suis d'accord. Mais je pense que ça fonctionne mieux quand c'est fait avec subtilité, que ça joue sur de petits décalages, plutôt qu'au bulldozer émotionnel TON FILS IL é MOR LOL é LOT' Y VA CREUVER AUSSI LOLILOL.
Martin

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 16:16

me demande si Yakuza 3, avec ses belles scènes d'enfants ensoleillés ne le fait pas aussi

Yep, tu dois choisir quel enfant tu trouves en dernier lors d'une partie de cache-cache :)
Le Yéti

Messagepar Zure » 02 Mai 2011, 16:33

En fait, je comprends ce que veut dire Ippo mais lui il vous pratique pas depuis assez longtemps c'est pour ça. Le truc c'est que c'est chelou de voir des mecs défoncer un jeu et continuer à y jouer. :lol:

Après moi ce qui m'a saoulé dans le début de HR c'est pas le côté bourgeois de la maison (genre Martin il voit la bourgeoisie partout :lol: ) c'est juste le fait que ça fait vie de famille super idyllique et que donc quand t'es du point de vue d'un mec comme moi qui a pas de gamins et qui en veut pas, tu te sens exclu du truc, tu te sens comme un loner.

Je trouve que l'intro de Shenmue est vachement plus universelle.

Après le jeu en lui-même il est plaisant quoi, c'est comme une série policière pas mal quoi, ça se joue bien.
Zure

Messagepar ippo » 02 Mai 2011, 16:37

Martin a écrit:Ca doit être ma formation, mais j'ai du mal à appeler "fond" des sentiments. Tu me dis fond, je pense concepts, thèse, morale...

Que le jeu suscite des émotions, je suis d'accord. Mais je pense que ça fonctionne mieux quand c'est fait avec subtilité, que ça joue sur de petits décalages, plutôt qu'au bulldozer émotionnel TON FILS IL é MOR LOL é LOT' Y VA CREUVER AUSSI LOLILOL.

C'est sans doute moi qui ne vois (cherche, et apprécie) que des émotions, partout.
Bien que dans ce cadre là, la thématique centrale du jeu qui est "jusqu'où seriez vous prêt à aller par amour" ne puise que dans une palette qui se veut très diverse, des sentiments.

Par exemple, je ne pensais pas voir traduite en jeu vidéo l'angoisse Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
de cette manière là.

Après la question de la "subtilité" avec laquelle cela est fait, mis en scène, réalisé, raconté etc. : les défauts n'ont pas réussi à me sortir de l'expérience globale.
ippo

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 16:49

Zure a écrit: Le truc c'est que c'est chelou de voir des mecs défoncer un jeu et continuer à y jouer. :lol:

Je le défonce pas, enfin si en un sens, mais c'est pour ça que je joue, pour analyser les jeux. Après ouais le début m'a fait très peur avec en effet cette idéalisation assez neuneu de la vie de famille...
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo