Heavy Rain laïve thread wizz a side dish of lulz

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Heavy Rain laïve thread wizz a side dish of lulz

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 10:24

Le début d'Heavy Rain.

OMG que c'est à chier.

J'ai envie de baffer le personnage qui semble tout droit sorti d'une pub pour Manpower dans les années 80, et qui se contrôle tellement mal que c'est plus dur pour lui de se servir un café que de buter 20 robots en driftant pour le perso de Vanquish... :/

Sa maison est une horreur absolue de pseudo architecte qui fait rêver le bourgeois, le jeu te place dans des détails du quotidien mais pour te montrer un absolu non-quotidien, une maison de catalogue Habitat, totalement dénuée de personnalité...

Y'aurait peut-être un truc à écrire là dessus... Comparé à ça par exemple :

Image

Ben :

Image

Ca donne envie de :

Image
Martin

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 10:35

Hum. Tu donnes envie là.
Le Yéti

Messagepar Sachka » 02 Mai 2011, 10:43

Bienvenue dans Heavy Rain :lol:
J'ai hâte de vous lire sur le sujet :D
Sachka

Messagepar Zure » 02 Mai 2011, 10:48

C'est le problème de l'intro de Heavy Rain. Le côté complètement irréaliste de la baraque et le fait que du coup tu t'identifies pas du tout au héros et à ses mômes teubés.

Moi je suis pas contre faire des trucs quotidiens dans un jeu (Shenmue fait ça hyper bien), mais c'est vrai que le début de HR est super foiré là-dessus.

ça vaut pas Shenmue toute manière. 8-)

Image
Zure

Heavy Rain live thread

Messagepar NiKoaLa » 02 Mai 2011, 11:44

Avec ce qu'il y a à repprocher à Heavy rain tu peux ouvrir directement un topic... . :)
Finalement le plus dur c'est d'essayer de dégager quelque chose de positif de son expérience...et il y a de quoi, pas beaucoup, mais il y a de quoi...
NiKoaLa

Re: Heavy Rain live thread (spoilerz)

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 12:09

Hmm j'ai merdé ma division du sujet...

Bref.

La séquence press x to Jason est totalement ripoue aussi. Le gosse est un crétin fini, qui se barre sans aucune raison et se fait écraser comme un golio, du coup ça enlève toute crédibilité à la scène, et le coup très hitchcockien du ballon rouge est trop usé pour réellement fonctionner. Dead Rising représente de manière plus intéressante les malls.

Par contre la scène d'après avec le gosse qui reste est un peu plus intéressante je trouve, même si elle est très très émo (genre ça y est maintenant il pleut, ils vivent dans le ghetto, ils tirent la gueule, quelle subtilité dans le contraste), au moins on fait des gestes un peu réels, faire les devoirs, réchauffer au micro-ondes la bouffe. C'est pas passionnant à jouer, mais il se passe quelque chose. Ce serait beaucoup plus convaincant si le jeu pouvait faire ça sans passer par la case tragédie familiale qui coupe une pub pour Habitat...
Martin

Re: Heavy Rain live thread

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 12:10

J'ai presque envie d'aller me l'acheter NOW pour y jouer en même temps.
Le Yéti

Messagepar Nano » 02 Mai 2011, 12:11

Ce jeu il va tellement pas te plaire que je me demande bien pourquoi tu l'as acheté. Avoue que tu en retire un certain plaisir masochiste hein ? :mrgreen:

Sinon, le jeu comporte un certain nombre de moments de grâce, dont on pourra discuter si jamais tu parviens à le terminer.
Nano

Messagepar Sachka » 02 Mai 2011, 12:13

Le Yéti a écrit:J'ai presque envie d'aller me l'acheter NOW pour y jouer en même temps.

DO IT
Sachka

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 12:14

YES SIR
Le Yéti

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 12:15

Ben cette scène dont je parlais est pas mal, même si Cage avait déjà fait ce genre de choses dans Fahrenheit. Je me suis fait très peur avec le début, bon oui je prends peut-être un léger plaisir à déblatérer, mais on verra bien, je crois que je suis sincèrement prêt à lui laisser sa chance.

Et puis bon l'an dernier c'était le jeu impératif à faire et tralala... Maintenant qu'il est abordable, ben je le fais...

Ah oui tout de même : les contrôles sont cataclysmiques...
Martin

Messagepar Pierre » 02 Mai 2011, 12:40

C'est un jeu vraiment intéressant d'un pur point de vue game design (il trouve des solutions très intéressantes à un tas d'impasses de la narration interactive), mais le scénar est très très hétérogène... Ca vaut davantage pour certaines séquences isolées (dont celle dont tu parles dans la maison où il faut s'occuper - ou pas - du gosse, qui est très belle) que pour l'intrigue générale. Il faudrait à Cage un très bon coscénariste qui sache (bien) raconter des (bonnes) histoires.

(j'ai réparé ta division foirée, au passage ^^)
Pierre

Messagepar Sachka » 02 Mai 2011, 12:48

Je suis d'accord, j'ai trouvé des choses excellentes en termes de gameplay (voir mon article sur le sexe du gameplay dans les Cahiers :D ) et d'autres très moyennes. Par contre le scénario est définitivement à chier. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir à quel point. ^^
Sachka

Messagepar Zure » 02 Mai 2011, 13:17

Moi j'ai passé un bon moment sur Heavy Rain au final, et je l'ai trouvé super agréable à jouer mais après c'est pas un jeu marquant à mes yeux, c'est juste un jeu sympa dans lequel tu plonges avec plaisir quand tu le fais et que t'oublies assez vite après. Je le referais probablement une fois pour choper le platine d'ailleurs.

Y a quand même des supers belles séquences, une super mise en scène, une musique qui déboite, y a tout ce qui faut quoi mais il lui manque une substance, y a un côté trop cliché parfois. Dans le genre enquête, même si c'est pas exactement pareil, je trouve que Shenmue le démonte à tout les niveaux : c'est attachant, l'ambiance est géniale, tu aimes vraiment les personnages, y a des fulgurances de mise en scène qui te donne le frisson et les larmes aux yeux (les flashback au début quand tu te balades dans la maison). Bref, malgré tout ses moyens, HR est loin du compte pour procurer ce genre d'émotions.
Zure

Messagepar NiKoaLa » 02 Mai 2011, 13:39

Sur le mélange d'actions contextuelles et de QTE moi je suis plutôt enthousiaste...
Je ne comprends pas par contre comment ils ont fait pour obtenir des déplacements plus rigides que les premiers Resident Evil. Ils méritent un achievement rien que pour ça...

Sinon le scénario dans sa globalité est mauvais... Quand je revois la mine faussement modeste de David Cage qui parle du scénario de 1000 pages qu'il a pondu seul...ça me donne envie de troller de façon sauvage... :| ...Mais le jeu ne le mérite pas, certaines scènes sont très sympas et relativement inédites...
NiKoaLa

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 13:48

NiKoLaJi a écrit:Sur le mélange d'actions contextuelles et de QTE moi je suis plutôt enthousiaste...
Je ne comprends pas par contre comment ils ont fait pour obtenir des déplacements plus rigides que les premiers Resident Evil. Ils méritent un achievement rien que pour ça...

Si ça posait tant de problèmes que ça ils auraient pu faire un truc onrails à la Killer 7. Il y a vraiment des moments où l'animation est hyper pas crédible, c'est assez choquant dans un jeu qui par ailleurs a une réalisation qui en jette énormément.

La scène de la démo avec la gentil pute et le détective, bof, bof...
L'agent du FBI un peu gauche pas mal. L'enquête avec les lunettes de scan sur le lieu du crime est basique et déjà vue mais efficace.
Le psy dont le cabinet semble tout droit sorti du 21 ème siècle d'Ass Creed, huuum...

Là je suis dans le parc avec mon gosse qui déprime. On fait du boomerang sous la pluie et la trajectoire du machin est zarbi. En plus on risque tout de même de buter un autre gosse. :lol: Mais bon juste là on fait de la balançoire à deux, ça va mieux, et dans le ciel gris perce un ARC-EN-CIEL OUH QUE C'EST DE LA BELLE SYMBOLIQUE. LOL.

Image

Ce jeu manque de poneys et de licornes.
Martin

Messagepar Laurent » 02 Mai 2011, 13:53

Pour les licornes faut jouer à Fahrenheit... bon OK c'était des puces géantes, mais on aurait pas vu la différence.
Laurent

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 14:00

SHHHAAAAAAAAAAAAAUUUUUUUUUNNNNNN....

:|

En fait je crois que le problème c'est que sous ses airs hyper confiants en lui, Cage ne croit pas assez à ses qualités de narrateur, et qu'il se sent obligé de mettre de gros sentiments bien mastocs pour qu'on soit touché alors qu'en fait ça fonctionne beaucoup mieux dans l'implicite.

Bon j'ai presque eu mes licornes sur le manège, mais ça manquait de psychédélisme.
Martin

Messagepar Camembert » 02 Mai 2011, 14:10

Je plussoie Cereb' sur toute la ligne.

L'écriture de Heavy Rain est mega-lourde, la mise en scène est mega-lourde, la symbolique du jeu/film est mega-lourde.
Le début, c'est juste digne d'une pub Kinder (il manque juste le labrador dans le jardin...)
J'ai éclaté de rire quand après avoir buté le dealer, il y a eu un travelling sur la photo de famille glissée dans son porte-feuille (je l'ai buté dans une chambre d'enfant donc merci, j'avais pas besoins de ça pour comprendre).
Ah et puis il y a Détective-la-poisse aussi. Scène n°1 : Détective-la-poisse va interroger une pute : hop, il tombe sur un client violent et sauve la situation. Scène n°2 : Détective-la-poisse va dans une supérette de quartier et hop, il sauve le commerçant d'un braquage. Plus cliché et plus grossier, je crois que c'est juste pas possible.
Et je passe sur certains intérieurs du jeu : on a juste l'impression que quelqu'un (David Cage ?) y a foutu tous ses fantasmes de quand il épluchait les magazines déco (le loft-usine recyclée de la journaliste, le bureau du psy, la maison d'architecte baignée de lumière).

Après, y a quelques passages pas mals, genre choisir le gosse avec lequel on veut jouer, quelques idées de contrôles bien vus qui rendent certaines séquences juste. Mais c'est juste quelques bulles dispersées dans tout le jeu.
Camembert

Messagepar ippo » 02 Mai 2011, 14:25

Je prends le train en marche, et je vois qu'il y a déjà eu pas mal d'interventions sur le sujet depuis ce matin.

J'ai aimé Heavy Rain.
Voilà.

Avec tous ses défauts.
Et j'ai mis le temps, mais je comprends et accepte toute à fait que l'on puisse ne pas adhérer à l'expérience aussi bien dans la forme que sur le fond.
Soit le courant passe, et vous pouvez être transporté par le propos, soit ce n'est pas le cas et le jeu gardera son statut de "tête à claque".
Comme lorsque quelqu'un a une tête / des manières / un comportement qui ne vous revient pas, et que vous avez beau essayé, vous ne pouvez pas vous empêcher de ne voir que sa tête à claque.
Vous n'écoutez pas vraiment son propos, et vous ne réceptionnez pas vraiment ses sentiments.

Pour en revenir, par exemple, au tout début du jeu : la maison issue des magazines de déco, c'est vrai. Mais je ne l'ai pas retenu.
J'ai retenu la scène où on nous demande de choisir entre l'un ou l'autre de ses enfants pour le porter sur son dos et faire l'avion. Où celle qui nous permet de combattre son enfant (et de décider de perdre le QTE, comme "on le ferait en vrai". Oui perdre un QTE exprès, je ne l'avais jamais fait avant).

Au sujet de la scène "retrouver Jason", ce n'est pas forcément très bien mis en scène etc. Mais l'objectif étant de ressentir ce que vit un parent désemparé parce qu'il a perdu son enfant dans un grand magasin est rempli. La finalité tragique de la scène, aussi idiote soit elle, peut tout à fait arriver.

Quant à la scène "des devoirs avec Shaun", que je trouve mémorable dans ses multiples formes, ou celle du parc, ce sont des moments rares en jeu vidéo (voir exclusifs), qui tissent un lien entre le joueur et la vie d'Ethan Mars.

Bref, je ne me suis pas attardé sur les (grosses) ficelles, mais au sentiments véhiculés par les marionnettes.
J'ai sans doute fait abstraction de la forme dans de nombreux aspects, mais selon moi, cette manière de voir les choses n'est pas si éloignée de celle qui nous fait voir des paysages magnifiques et des monstres gigantesques dans un jeu d'il y a 20 ou 25 ans, constitué de simples pixels. Notre imagination peut spontanément nous permettre de percevoir les choses différemment, ou de ne pas se focaliser sur certains aspects qui nous chasseraient de l'expérience.
Il faut peut-être avoir l'envie initiale de vivre l'expérience complètement.
Cette envie permet de faire abstraction de certaines choses, parce que ce qui compte à mes yeux c'est ce que l'expérience fait vivre en nous. Ce qu'il en reste de positif à la fin.
Et je suis très heureux de ne pas être un critique de jeu vidéo, ni un professionnel de la narration, ni même un cinéphile averti : parce que les grosses ficelles d'Heavy Rain ne m'ont pas dénaturé son expérience.
J'en ai réceptionné le fond, uniquement le fond.
Et cela m'a touché.

Ouh mince, je me sens un peu seul là.
ippo

Suivant

Retour vers Jeux vidéo