Portal 2 : "You monster."

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Portal 2 : "You monster."

Messagepar Martin » 01 Mai 2011, 12:12

Généralement les jeux sont plus forts sur la narration par l'espace et le décor que via les dialogues. Des trucs comme Stalker avec son paysage de ruines post-industrielles, ou certaines fulgurances des GTA qui te résument les inégalités sociales en deux rues, c'est ce qui fait tout le sel de la narration vidéoludique.

Enfin après évidemment il y a la fiction interactive, et plein d'exceptions...

Concernant HL2 que j'ai jamais fini parce qu'il me tombe toujours des mains avant la fin, je trouve tout de même que si le premier niveau raconte extrêmement bien un futur dystopique et policier, la suite n'est pas au niveau. Evidemment, dans ce premier niveau on joue pas beaucoup, puisque c'est un couloir en animatronics. Ce genre d'univers se prêterait d'ailleurs sans doute mieux à un gameplay plus ouvert et posé, genre aventure ou RPG à la Bioware...
Martin

Messagepar Pierre » 01 Mai 2011, 12:47

HL2 dure plusieurs dizaines d'heures (à vue de nez, pas loin de 25-30 pour mon premier run), donc je pense qu'il y a beaucoup de choses que tu n'as pas vues ^^
Pierre

Messagepar Martin » 01 Mai 2011, 13:05

30 heures, t'exagères pas un poil ?

En tout cas que de gras !
Martin

Messagepar bleubleubleu » 01 Mai 2011, 15:46

Martin a écrit:En tout cas que de gras !

Roâh c'est du bon gras quand même! Toute la partie d'Highway 17 ça ne se justifie pas forcément sur le plan
narratif mais ça reste extrêmement amusant à jouer. Et puis cela fait 7 ans maintenant, ils se sont améliorés
depuis.
Il faut une dizaine d'heures pour finir HL2 plus 5 heures pour l'épisode 2, une heure pour l'épisode 1, seize heures
en tout et potentiellement 20-25 heures pour un premier run effectivement.
bleubleubleu

Messagepar Martin » 01 Mai 2011, 15:53

Ah oui si tu comptes les épisodes, qui sont tout de même bien mieux dans l'ensemble d'ailleurs.
Martin

Messagepar Pierre » 01 Mai 2011, 23:08

Moi je comptais sans les épisodes hein. 10h ça me paraît TRES en-dessous de la vérité. Il faut bien compter 1h30 par chapitre, et il y en a 13. C'est un jeu super costaud hein, avec des ambiances très différentes les unes des autres. On a vraiment l'impression de traverser un pays entier, sentiment renforcé par les passages en véhicules. On ne fait plus des FPS pareils aujourd'hui...

En tout cas, oui, il y a du ventre mou, du bois mort, mais pas tant que ça. En dehors de l'hydroglisseur et des énigmes absurdes fondées sur le moteur physique, je ne sais pas si j'aurais coupé grand-chose, en fait. Mais c'est vrai qu'Episode 1 et surtout Episode 2 (sûrement le sommet de la série, avec le premier HL) sont davantage maîtrisés, plus homogènes, et moins factices dans leur gameplay.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 09:56

Bon. Je l'ai fini samedi soir et j'ai commencé le solo hier soir avec un pote (avec qui ça se passe pas très bien mais bon...).

J'ai trouvé ça surfait, prétentieux, mal foutu et pas entier. Aucun challenge, un rythme dans les orties, des temps de chargement toutes les cinq minutes et une véritable cassure dans la narration qu'ils installent. Je n'ai pas cru une seconde à la vraie nature de GLaDOS, ça ne colle pas du tout avec son "personnage" dans le premier. J'ai trouvé terriblement mal amené l'espèce de passage central même si très sympa. De manière générale ça manque d'âme, de cœur, de naturel et de vie. C'est comme s'ils avaient écrit les textes en se disant : "on doit faire rire" et non pas "ils vont trouver ça drôle". On dirait qu'ils ont tout designé dans un but bien précis, frontalement : ils doivent rire, ils doivent être émus, ils doivent comprendre, ils doivent trouver ça mystérieux, etc.

Mais. Ils m'ont fait rire. Ils m'ont émus (un peu). Il y a des idées fabuleuses et des passages absolument géniaux, notamment une des dernières zones d'Aperture 60's. Ces moments existent lorsqu'ils se mettent à mixer tous les éléments qu'ils ont : un peu de narration, un peu de portail, de peu de peinture, un peu de cubes, un peu de sauts, etc. Quand tout est ensemble, le produit est merveilleux et rare et unique. Les animations sont renversantes et certains plans (la peinture dans les tubes de lumière, les tourelles remplacées, etc. sont marquants et inoubliables.
Pourtant, ça manque de quelque chose. C'est ce que j'avais reproché aux trois premières heures de Half-Life 2 et qui m'avait fait arrêter de jouer : c'est artificiel, sur des rails, préparés mais ce n'est pas avoué, ce n'est pas comme un TPS classique (genre Vanquish que j'ai fini ce weekend) où on sait que ça va être des niveaux linéaires. Ici, Portal 2 se prend trop au sérieux et va te proposer un truc scripté au possible, dont tu ne peux pas sortir, dont tu es prisonnier, qu'importe les dizaines de possibilités qui te sont offertes.
Le Yéti

Messagepar Pierre » 02 Mai 2011, 10:13

c'est artificiel, sur des rails, préparés mais ce n'est pas avoué

Pas avoué ? C'est sûr que des jeux qui commencent comme des attractions Disney n'affichent pas leur nature linéaire dès les premières secondes :mrgreen:

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Et ce qui me désole, c'est que même en étant creux, Portal 2 est plus stimulant, généreux, expressif et audacieux que 99% des jeux. Ce qui en dit long sur la diversité de la production vidéoludique commerciale quand même...
Pierre

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 10:18

Ce que je veux dire c'est qu'on te met dans les mains les outils les plus ouffissimes du jeu vidéo pour jouer avec un engine. Quand j'allume mon Red Faction, je veux casser des trucs. Quand j'allume mon GTA, je veux me balader partout. Quand j'allume mon Sacred 2 ou mon Oblivion je veux parcourir le monde et faire un max de quêtes. Là, je suis juste coincé, avec un moteur physique de malade et des possibilités sans fin, dans un monde étriqué, artificiel et minuscule.

Mais c'est génial quand même.

Je suis super embêté. J'arrive pas à être totalement emballé ou en colère contre le jeu. J'ai passé un excellent moment et il ne fait aucun doute que je me referais le jeu pour les succès. Mais en même temps ça me gonfle parce que le premier jeu était un jeu de logique, d'énigmes. C'était brillant et narratif parce que neuf et original. Là, j'ai l'impression de sentir les développeurs dans mon dos en train de murmurer : "là tu vas faire "whoo".
Le Yéti

Messagepar Pierre » 02 Mai 2011, 10:26

Ce que je veux dire c'est qu'on te met dans les mains les outils les plus ouffissimes du jeu vidéo pour jouer avec un engine. Quand j'allume mon Red Faction, je veux casser des trucs. Quand j'allume mon GTA, je veux me balader partout. Quand j'allume mon Sacred 2 ou mon Oblivion je veux parcourir le monde et faire un max de quêtes. Là, je suis juste coincé, avec un moteur physique de malade et des possibilités sans fin, dans un monde étriqué, artificiel et minuscule.

Ah, je comprends. Mais ça me paraît impossible, d'un pur point de vue game design/level design, de ne pas brider des outils oufissimes comme les portails ou les décors destructibles. Ce sont des outils tellement puissants qu'ils peuvent littéralement réduire à néant le jeu entier. Sans restrictions, ça devient n'importe quoi. Le premier Red Faction, d'ailleurs, c'était vraiment n'importe quoi, c'était tellement mal branlé qu'on ne savait même plus ce qu'il était possible de faire ou pas.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 10:33

Pierre a écrit:

Ah, je comprends. Mais ça me paraît impossible, d'un pur point de vue game design/level design, de ne pas brider des outils oufissimes comme les portails ou les décors destructibles. Ce sont des outils tellement puissants qu'ils peuvent littéralement réduire à néant le jeu entier. Sans restrictions, ça devient n'importe quoi. Le premier Red Faction, d'ailleurs, c'était vraiment n'importe quoi, c'était tellement mal branlé qu'on ne savait même plus ce qu'il était possible de faire ou pas.

C'est une problématique très intéressante parce que le gameplay c'est aussi bien donner des pouvoirs que les limiter. Quand tu prends un jeu comme Red Faction: Guerilla, potentiellement tu peux tout casser sauf le sol. Le jeu va donc limiter le joueur avec des montagnes, des trucs infranchissables. Et c'est un gros bordel. Immense. Mais c'est le jeu qui veut ça. Je pense bien que c'est impensable pour Portal. Mais j'aurais aimé une sorte de hub gigantesque ou de grande salle que tu pourrais parcourir petit à petit ou alors en essayant de faire des trucs de fous. Ce qu'il manque c'est de donner le pouvoir au joueur. Au début du jeu, quand tu commences à mixer lasers et portails, je me suis revu en train de jouer à The Incredible Machine. Potentiellement tu pouvais finir les puzzles de différentes façons, avec les outils donc tu disposais.
Là, il n'y a qu'une seule solution, évidente. Les deux moments où j'ai été coincé c'était parce que 1. j'avais pas vu qu'il y a avait une passerelle en verre ou 2. parce que j'avais complexifié l'énigme et que je pensais qu'il fallait bloquer la peinture (alors qu'il y a un mur portablable (?) juste au-dessus). Je suis pas un dieu du jeu vidéo mais je trouve ça un peu léger quoi.
Le Yéti

Messagepar Sachka » 02 Mai 2011, 10:41

Pour aller dans ton sens j'ai trouvé dommage qu'on soit dans un couloir MÊME quand on est dans une zone sans portails.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Sachka

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 10:49

Yep. Ces passages complètement cryptiques du 1 m'ont aussi manqué.
Le Yéti

Messagepar bleubleubleu » 02 Mai 2011, 19:18

Sachka a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

bleubleubleu

Messagepar Sachka » 02 Mai 2011, 19:41

bleubleubleu a écrit:
Sachka a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Sachka

Messagepar Rudolf » 04 Mai 2011, 10:51

Pierre a écrit:HL2 dure plusieurs dizaines d'heures (à vue de nez, pas loin de 25-30 pour mon premier run), donc je pense qu'il y a beaucoup de choses que tu n'as pas vues ^^

Je croyais aussi que le jeu était long au début. Pourtant, d'après Steam, j'aurais terminé Half-Life² en 13 heures (et je ne me suis pas spécialement dépêché), donc on est très loin des dizaines d'heures dont tu parles. 20 heures, c'est plutôt la durée de vie du premier Half-Life. A moins que tu parles de la réunion avec Episode One (4 heures pour moi) et Episode Two (7 heures), là dans ce cas on arrive bien à 25 heures.

Sinon, j'avoue que les quelques réserves que je lis sur Portal 2 m'échappent et ne me parlent pas (et je retiens nettement plus qu'une seule scène marquante), mais bon, pourquoi pas (déjà qu'à la base je trouve Half-Life² supérieur au premier), j'ai déjà dit à peu près tout ce que je pense de ce jeu. Juste d'accord pour dire que quelques salles de test auraient pu être écourtées ou retranchées (comme les toutes premières qu'on se farcit avant de rencontrer Glados).
Rudolf

Messagepar Fate » 05 Mai 2011, 14:53

J'ai regardé la critique de Portal 2 sur NoLife... J'ai envie de me faire Portal 2, mais je n'ai pas joué au premier. L'Orange Box sur PS3 est bien ou pas ?
Fate

Messagepar Zure » 05 Mai 2011, 14:58

ouais ça va, elle est largement moins pire que la légende. Moi je l'ai fait sur PS3 l'Orange Box, j'ai pas eu de problèmes particulier. Les temps de chargement sont un peu plus longuets par contre.
Zure

Messagepar Martin » 05 Mai 2011, 14:59

Fate a écrit:J'ai regardé la critique de Portal 2 sur NoLife... J'ai envie de me faire Portal 2, mais je n'ai pas joué au premier. L'Orange Box sur PS3 est bien ou pas ?

Non paraît-il.

Mais Portal doit tourner sur n'importe quelle bécane franchement.
Martin

Messagepar Pierre » 08 Mai 2011, 10:28

Il y a quelques jours je suis tombé sur ces posts en anglais, c'est une théorie intéressante sur les origines de l'héroïne :

C'est ouf, je n'avais pas remarqué le détail décrit dans le deuxième post, alors que j'avais passé des plombes à observer tous les objets.

Je suis tellement fasciné par la DA des jeux Valve que j'envisage de me prendre le guide de Portal 2, en fait (avec artworks et interviews). Le seul artbook de jeu vidéo que je possède, c'est d'ailleurs l'incroyable Raising the Bar, essentiellement consacré à Half-Life 2 (avec force commentaires passionnants de l'équipe de dév).
Pierre

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo