Portal 2 : "You monster."

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Portal 2 : "You monster."

Messagepar Nano » 29 Avr 2011, 21:34

boulapomme a écrit:Je lis rien vu que je n'ai même pas fait le premier Portal, mais la fournée de DLC initiale de Portale 2 sera GRAtOS.

Valve <3

Il y a aussi la grosse nouvelle campagne pour Left 4 Dead 2 qui devrait maintenant bientôt débarquer au même prix. Joie !
Nano

Messagepar Memento » 29 Avr 2011, 22:34

Dernière édition par Memento le 30 Avr 2011, 01:08, édité 1 fois au total.
Memento

Messagepar sop » 29 Avr 2011, 23:01

PUREE MEMENTO tu pouvais pas prévenir qu'il y avait des spoilers dans ton lien ?? >_<
sop

Messagepar Sachka » 29 Avr 2011, 23:44

Des motivés pour le coop sur Steam un de ces jours ?
Sachka

Messagepar bleubleubleu » 30 Avr 2011, 00:04

Ils ont une petite semaine de retard chez CVG :roll:
Il y a un groupe Merlanfrit pour le coop Steam non?
bleubleubleu

Messagepar Sachka » 30 Avr 2011, 00:17

Ah ben oui tiens ^^ J'avais pas fait gaffe, la seule fois où j'ai utilisé Steam c'était pour Portal puis Portal 2.
Voilà, j'y suis.
Sachka

Messagepar Memento » 30 Avr 2011, 01:03

Will a écrit:PUREE MEMENTO tu pouvais pas prévenir qu'il y avait des spoilers dans ton lien ?? >_<

Beeen, désolé, mais vu le titre, qui évoque ce qu'il aurait du être, en toute logique par rapport à ce qu'il est, y a le risque ; sans compter que le topic est juste bourré de spoiler - typiquement le genre ou je mets pas le pied avant d'avoir fini le jeu.
Memento

Messagepar Sachka » 30 Avr 2011, 03:01

J'ai presque re-fini le 1 en attendant. :) Avec les commentaires que j'avais pas encore écoutés, c'est intéressant.

Par contre je suis affligée par les sous-titres français du 1 et du 2 (ouais, rien de neuf mais bon). Par exemple les petites phrases des turrets quand on les bouscule "I don't hate you..." "no hard feelings"... sont invariablement traduites par "erreur critique". Y a des coups de pied au cul qui se perdent.
Sachka

Messagepar sop » 30 Avr 2011, 10:28

Si ça peut te rassurer Sachka la VF elle-même est tres bien traduite (et bien jouée).
sop

Messagepar Nano » 30 Avr 2011, 11:19

Fini à l'instant.. J'aime beaucoup la fin, je n'avais pas du tout calculé l'arc narratif que détaille Sashka en balises spoilers, et du coup ça me rends certains changements de personnalité vers la fin beaucoup plus compréhensible..
Un très très grand jeu que ses petits défauts de rythme ne serait ternir :)
Nano

Messagepar Pierre » 30 Avr 2011, 17:07

Fini. C'était très bien, mais d'un pur point de vue narratif, malgré ce que relève Sachka, je trouve que ça reste assez creux, que ça manque de résonnance, de lien avec le "réel" si je puis dire. Je crois qu'ils auraient pu faire autre chose de ces thèmes-là. En cela le jeu n'est pas si différent du premier Portal : drôle, agréable mais vain. J'ai du mal à l'exprimer, mais j'ai un sentiment de trop peu, de "tout ça pour ça". Seule la scène fabuleuse (dont je parlais déjà plus haut) où Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
me paraît vraiment forte et "signifiante". Le reste, je sais pas... Mais p'têt qu'un texte de Sachka pourrait me faire reconsidérer mon opinion :mrgreen: (appel du pied)
Pierre

Messagepar Sachka » 30 Avr 2011, 17:13

Héhé ^^

Non mais je suis d'accord, j'ai trouvé ça beaucoup trop timide et parodique. La parodie et l'absurde c'est un peu une solution de facilité, ça va pas très loin.
Sachka

Messagepar Pierre » 30 Avr 2011, 17:45

En fait, j'ai peur qu'Half-Life 2 reste une exception dans l'histoire de Valve, essentiellement due à la présence d'Antonov.

Il me semble que la plupart des gens qui bossent dans cette industrie se fichent d'exprimer des trucs. Ils se perçoivent comme artisans, créatifs, mais ils s'en foutent d'évoquer des thèmes qui leur tiennent à coeur. Des mecs comme Frasca ou, justement, Antonov sont des cas isolés : ils abordent des sujets "graves" parce qu'ils les portent dans leur chair (ce qui ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement avoir vécu un truc pour avoir envie d'en parler, mais disons que ça aide...).

Après, j'en demande peut-être trop à Portal 2... Mais tout de même, en lisant les interviews, on sent que les scénaristes se posent de vraies questions sur la narration (encore heureux !). Alors pourquoi pas celle-là (qui m'obsède, décidément ^^) : qu’est-ce que le public emporte avec lui après le jeu ?

Dans le cas de Portal 2, moi je réponds : quelques répliques marrantes, des beaux grand huit, des images, des musiques "interactives", et une scène. Sur 10h, c'est pas si lourd, surtout en comparaison d'un super film...
Pierre

Messagepar Zure » 30 Avr 2011, 18:35

Pierre a écrit:Après, j'en demande peut-être trop à Portal 2... Mais tout de même, en lisant les interviews, on sent que les scénaristes se posent de vraies questions sur la narration (encore heureux !). Alors pourquoi pas celle-là (qui m'obsède, décidément ^^) : qu’est-ce que le public emporte avec lui après le jeu ?

Avoir passé un bon moment avec un jeu c'est pas suffisant ? Faut emporter quelque chose en plus de ça ? Moi je demande rien de plus à un jeu ou d'ailleurs à un film, un disque ou un bouquin. Juste passer un bon moment, ça me paraît amplement suffisant.
Zure

Messagepar bleubleubleu » 30 Avr 2011, 20:16

Zure a écrit:Avoir passé un bon moment avec un jeu c'est pas suffisant ? Faut emporter quelque chose en plus de ça ? Moi je demande rien de plus à un jeu ou d'ailleurs à un film, un disque ou un bouquin. Juste passer un bon moment, ça me paraît amplement suffisant.

Je pense que c'est une question de potentiel. Effectivement à jouer à Call of Duty je me contente de ce qu'on me donne.
Mais les jeux Valve sont tellement singuliers, animés d'une telle créativité et conduits avec une telle maîtrise que je ne peux
m'empêcher d'en attendre plus. Et les thèmes qu'ils abordent n'ont pas non plus la même résonance que le "tout venant".
Je veux dire,quand tu joues à AssCreed, tu penses Dan Brown; quand tu joues à HL2 tu penses Antelme ou Kertèsz.
bleubleubleu

Messagepar Sachka » 30 Avr 2011, 20:56

Eh voilà, re-fini le 1 :)

Je suis en manque de jeux où faut réfléchir, maintenant. Je n'ai plus envie de jouer à tout ce que j'ai sur le feu, où le gameplay consiste à taper sur ce qui remue. Ok Portal 2 est décevant sur pas mal de choses, il a des défauts, mais je suis vachement contente qu'il existe. Ce serait injuste de faire une critique négative sur un bon jeu, juste parce qu'il aurait pu être mieux.
Sachka

Messagepar Martin » 30 Avr 2011, 23:37

bleubleubleu a écrit:quand tu joues à HL2 tu penses Antelme ou Kertèsz.

Euh je sais pas, Team Fortress 2 c'est tout de même vachement plus rigolo que L'espèce humaine, non ?

Après, si je sais apprécier du bon entertainment -- je veux dire je joue à Rift en ce moment -- j'aime bien que les jeux narratifs soient ambitieux... Et un peu moins qu'ils soient seulement dans le brio superficiel qui buzzera chez les geeks (voir le culte autour des moindres détails de Portal 1).
Martin

Messagepar Sachka » 01 Mai 2011, 00:11

Non mais Martin, t'aimeras pas Portal 2. Et pour de bonnes raisons. ^^
Sachka

Messagepar Zure » 01 Mai 2011, 00:22

bleubleubleu a écrit:Je pense que c'est une question de potentiel. Effectivement à jouer à Call of Duty je me contente de ce qu'on me donne.
Mais les jeux Valve sont tellement singuliers, animés d'une telle créativité et conduits avec une telle maîtrise que je ne peux
m'empêcher d'en attendre plus. Et les thèmes qu'ils abordent n'ont pas non plus la même résonance que le "tout venant".
Je veux dire,quand tu joues à AssCreed, tu penses Dan Brown; quand tu joues à HL2 tu penses Antelme ou Kertèsz.

Ah non je pense pas à Dan Brown quand je joue à AC vu que je l'ai jamais lu. :lol:

J'ai de très bons souvenirs des Half-Life et c'est probablement des jeux que je me referais un jour, mais dans l'absolu je n'y fais rien de très différent que dans d'autres FPS. Alors je tire plus intelligemment que dans un CoD sans doute, mais aussi avec moins d'urgence et d'intensité. Ce qui fait qu'en réalité ce que je retiens d'un jeu ce n'est jamais les intentions, ni les ambitions, ni même l'intelligence du studio qui le fait, parce que je joue pas avec une histoire hein, ça c'est quelque chose que je subis. Dans un jeu c'est ce que j'y fais et la manière dont l'univers me parle qui importe. Et quand je finis un jeu et que je fais les comptes, l'important c'est le plaisir brut que j'ai éprouvé.
Zure

Messagepar Pierre » 01 Mai 2011, 10:17

Euh je sais pas, Team Fortress 2 c'est tout de même vachement plus rigolo que L'espèce humaine, non ?

Le Monsieur parlait d'Half-Life 2, pas de TF2. Après, la comparaison avec Antelme ou Kertèsz est peut-être exagérée :mrgreen: HL2, c'est d'abord une direction artistique à peu près sans équivalent dans l'histoire du jeu vidéo, qui s'inspire de l'histoire et de l'architecture est-européennes, de la peinture réaliste du XIXe... Mais c'est un jeu hétérogène, parfois débilos et extrêmement factice (le ton, les conventions de jeu vidéo à la con). Comme il l'explique dans ce merveilleux egolink ( :mrgreen: ), Antonov a d'ailleurs essayé de se battre contre ça pendant la prod, mais c'était peine perdue.

Ce qui fait qu'en réalité ce que je retiens d'un jeu ce n'est jamais les intentions, ni les ambitions, ni même l'intelligence du studio qui le fait, parce que je joue pas avec une histoire hein, ça c'est quelque chose que je subis. Dans un jeu c'est ce que j'y fais et la manière dont l'univers me parle qui importe. Et quand je finis un jeu et que je fais les comptes, l'important c'est le plaisir brut que j'ai éprouvé.

Oui mais justement, l'intérêt d'HL2, c'est que l'essentiel de son histoire et de son """propos""" passe par la direction artistique. Il y a certes quelques dialogues (ou plutôt monologues) mémorables, mais ce qui compte, c'est d'abord l'immersion dans cet univers où chaque élément graphique est justifié et signifiant.
Pierre

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo