Portal 2 : "You monster."

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Le Yéti » 29 Avr 2011, 00:51

Je sais pas si je me suis mal exprimé mais je n'ai jamais critiqué le fait que GLaDOS soit vénère. Au contraire, je trouve que c'est bien d'avoir rebondi sur des choses nouvelles.

Je viens de commencer le chapitre 6 et donc rencontrer notre nouvel ami Johnson — fort sympathique. J'apprécie énormément, je trouve plein de qualités au jeu et suis d'accord avec vous. J'ai beaucoup ri et les diverses énigmes sont cools à défaut d'être difficiles, mais c'est pas le but. TOUTEFOIS, y'a un truc qui me dérange. Sans doute le rythme. À la fois super fluide (très belle séquence de fuite) mais toujours hachée par des balades ou des temps de chargements. Finalement à force d'installer l'ambiance, on n'y fait pas grand chose.

Bon, j'arrête de critiquer, j'aime énormément. Il me manque juste un truc pour m'enthousiasmer. Sans doute un peu d'âme ou quelque chose de plus naturel et involontaire. Typiquement j'ai déjà eu 4 références à Prométhée et Atlas en 4 heures de jeu. Si ça va nulle part, je vais pas du tout être content.

On devrait se faire un topic Portal, non ?
Le Yéti

Messagepar Pierre » 29 Avr 2011, 14:26

Alors Portal 2, c'est l'humour et les énigmes de Portal + l'ampleur d'Half-Life 2 + le monde délabré de Bioshock (mais en beaucoup moins factice et mieux justifié). Le tout avec une direction artistique, un souci du détail et une animation dignes de Pixar. Lors d'une séquence mémorable, je me suis même arrêté plusieurs fois juste pour observer les tourelles bouger et écouter leurs nombreuses répliques.

Dommage que le rythme des premières heures soit aussi foireux. Dommage aussi que Valve n'ait toujours pas appris, 7 putains d'années après Half-Life 2, à streamer des niveaux. Les temps de chargement toutes les 5 minutes, en 2011, ce n'est plus possible...

En revanche, contrairement au Yéti, j'adore les balades et les grand huit dans ces décors mo-nu-men-taux, qui rappellent beaucoup la fin d'Half-Life 2 (ce qui n'est pas un maigre compliment).

Super jeu donc, avec des moments stupéfiants ou hilarants, mais imparfait.

Je ne l'ai pas encore fini ceci dit.
Pierre

Portal 2 : "You monster."

Messagepar Le Yéti » 29 Avr 2011, 14:50

Je suis heureux que Pierre remarque quand même les temps de chargement inadmissibles. J'ai pas vu ça depuis Lost Odyssey quoi :/
Le Yéti

Messagepar Poppy » 29 Avr 2011, 14:52

Juste démarrer Portal 2. Je suis très surpris par le ton ; ça fuse comme dans un film comique très réussi. Marrant ce que dit Pierre parce que j'ai tout de suite pensé à Pixar, sans trop savoir pourquoi (actuellement je laisse le soin à d'autres d'analyser pour moi).

Par contre, j'ai eu du mal à m'y mettre. Ca fait des semaines que j'alterne les jeux Nintendo pour Wii et que je trouve tout le reste trop agressif.
Poppy

Re: Portal 2 : "You monster."

Messagepar Nano » 29 Avr 2011, 15:02

Le Yéti a écrit:Je suis heureux que Pierre remarque quand même les temps de chargement inadmissibles. J'ai pas vu ça depuis Lost Odyssey quoi :/

Ca vous gave vraiment ça ? Marrant, moi j'y ai même pas trop fais gaffe.. Je veux dire, à côté de Mass Effect, c'est de la pure rigolade :)
Nano

Messagepar sop » 29 Avr 2011, 15:07

J'y joue sur 360. Ce qui me choque, c'est plus leur fréquence que leur longueur. Mais je me vois pas mal pinailler là-dessus.

Sauf si je faisais le test pour gamekult bien sûr.
sop

Messagepar Le Yéti » 29 Avr 2011, 15:11

Ils sont pas LONGS. Mais y'en a trop et souvent en plein milieu de moment assez forts. Ça casse vachement le rythme et la narration je trouve. Et c'est BIEN dommage.
Le Yéti

Messagepar Camembert » 29 Avr 2011, 15:22

Au rang des défauts de Portal 2, il y a effectivement quelques longueurs. je pense que le jeu aurait gagné à supprimer quelques salles de test ou à écourter certains passages pour accélérer le rythme (j'ai trouvé l'ascension un poil longuette aussi). Certaine répliques, même si hilarantes, se déclenchent de façon trop automatiques (toujours à la fin et au début d'une salle de test). Le procédé manquait clairement de naturel et ça m'a un peu sorti du jeu.

Mais ce qui m'a happé, c'est ce profond sentiment de solitude quand j'ai exploré l'ancien complexe. C'est pas nouveau dans les jeux vidéo (Half Life 2 en abusait déjà pas mal), mais jamais ce sentiment n'avait été aussi oppressant et asséné avec une telle force. Ça tient à l'architecture des lieux, à ces structures monumentales, bétonnées et impersonnelles et ça m'a vraiment mis mal à l'aise.

Pour moi l'influence de Pixar se ressent fortement sur l'animation des personnages. Wheatley aurait eu sa place, tel quel, dans Wall-E. Mais je voulais pas l'écrire dans mon précédent post parce que citer Pixar pour dire du bien de quelque chose, c'est un peu cliché :mrgreen:
Camembert

Messagepar Le Yéti » 29 Avr 2011, 15:27

Camembert a écrit:Pour moi l'influence de Pixar se ressent fortement sur l'animation des personnages. Wheatley aurait eu sa place, tel quel, dans Wall-E. Mais je voulais pas l'écrire dans mon précédent post parce que citer Pixar pour dire du bien de quelque chose, c'est un peu cliché :mrgreen:

Cela dit c'est sans doute ce qui me gêne dans Portal 2 : cette espèce de facilité, d'assurance, de la part de Valve et que je retrouve (enfin que je ressens) dans les films Pixar. Mais bon.
Le Yéti

Messagepar Nano » 29 Avr 2011, 15:30

Le Yéti a écrit:Ils sont pas LONGS. Mais y'en a trop et souvent en plein milieu de moment assez forts. Ça casse vachement le rythme et la narration je trouve. Et c'est BIEN dommage.

Bah j'y joue sur Steam MAC. Ché pas, je dois avoir un chargement qui dure environ 10 secondes toutes les 30 minutes env.. enfin bref, les jeux qui chargent, c'est quand même pas rare aujourd'hui encore :)
Nano

Messagepar Pierre » 29 Avr 2011, 15:38

Cela dit c'est sans doute ce qui me gêne dans Portal 2 : cette espèce de facilité, d'assurance, de la part de Valve et que je retrouve (enfin que je ressens) dans les films Pixar. Mais bon.

Bah moi, j'aurais bien aimé que Portal 2 soit raconté de manière aussi fluide qu'un Pixar - ou même Half-Life 1, qui reste le sommet de Valve (vivement la sortie du remake).

Franchement, je ne comprends pas pourquoi ils ont fait du début de Portal 2 (en dehors des premières minutes) une répétition du premier, l'effet de surprise en moins. J'aurais coupé dans le lard... Je me demande quelle a été la réaction des joueurs lors des playtests. Positive, je suppose... Ca me dépasse : pour moi, ça nique le rythme. Ou bien il aurait fallu garder intégralement cette partie, mais avec davantage de variations dans les énigmes, les décors et le comportement de Glados. En l'état, le jeu donne l'impression de faire du surplace pendant 2h (ou peut-être moins, je n'ai pas chronométré).

Bah j'y joue sur Steam MAC. Ché pas, je dois avoir un chargement qui dure environ 10 secondes toutes les 30 minutes env.. enfin bref, les jeux qui chargent, c'est quand même pas rare aujourd'hui encore :)

Sur 360, c'est un chargement de 10 secondes à la fin de chaque salle de test et de chaque zone...
Pierre

Messagepar Zure » 29 Avr 2011, 15:39

Même quand il est installé sur le DD il charge autant sur 360 ?

Pierre a écrit:J'aurais coupé dans le lard

Virez-moi ce gras !! :lol:
Zure

Messagepar Le Yéti » 29 Avr 2011, 15:45

En plus GLaDOS fait une remarque par rapport au gras : celui de l'héroïne mais aussi celle de son complexe.

Je pense que tout le début du jeu est là pour ceux qui n'ont pas fait le premier ou ceux qui veulent se remettre en jambes. Problème : les énigmes sont très très simples. Mais bonnes. Mais simples. Donc forcément tu as d'enchaîner des sorties d'ascenseur, des dialogues et des temps de chargements.

Bon j'ai hâte de continuer ce soir et de voir toute la seconde partie :)
Le Yéti

Messagepar Sachka » 29 Avr 2011, 15:48

La 2e partie aurait dû intervenir bcp plus tôt pour laisser la place d'exploiter les nouveaux éléments de gameplay. Surtout que bon, le twist on le voyait venir depuis le début, quoi. :)
Sachka

Messagepar sop » 29 Avr 2011, 16:05

Pierre a écrit:

Bah moi, j'aurais bien aimé que Portal 2 soit raconté de manière aussi fluide qu'un Pixar - ou même Half-Life 1, qui reste le sommet de Valve (vivement la sortie du remake).

Franchement, je ne comprends pas pourquoi ils ont fait du début de Portal 2 (en dehors des premières minutes) une répétition du premier, l'effet de surprise en moins. J'aurais coupé dans le lard... Je me demande quelle a été la réaction des joueurs lors des playtests. Positive, je suppose... Ca me dépasse : pour moi, ça nique le rythme. Ou bien il aurait fallu garder intégralement cette partie, mais avec davantage de variations dans les énigmes, les décors et le comportement de Glados. En l'état, le jeu donne l'impression de faire du surplace pendant 2h (ou peut-être moins, je n'ai pas chronométré).

Je me suis posé la question aussi.

Avant de me faire trois réponses :
1/ la distribution de Portal 2 est sans commune mesure avec celle de Portal 1, et les dévs ont voulu donner aux nouveaux entrants dans la série un bout de saveur de l'épisode passé.
2/ pour jouer, comme Wind Waker et Dead Space 2, sur la mémoire des lieux, qui est un des mécanismes émotifs les plus puissants et sous-estimés du jeu vidéo. Revisiter les salles de Portal 1, et la salle finale, en version post-apocalyptique, ça m'a retourné, comme une visite d'une maison d'enfance laissée aux ravages du temps.
3/ pour instaurer un (faux-)rythme et préparer une rupture. Mais ça, je ne fais que le supposer, car je suis encore dans le premier tiers.

Par contre, pour avoir refait Portal juste avant, il est clair que 1. il n'y a que 3 énigmes similaires, pas plus 2. le tempo a été considérablement augmenté, les déplacements sont plus rapides, les contrôles plus nerveux 3. la difficulté et la sophistication croissent bien plus vite, en tant que tel, le tuto lui-même dure bien quatre à cinq fois moins longtemps.

Sinon, petite interrogation métaphysique : dans Portal 1, on joue une femme, dans le 2 aussi, et pourtant j'ai toujours l'impression que GlaDOS m'adresse la parole au masculin.
sop

Messagepar Le Yéti » 29 Avr 2011, 16:10

Je me suis fait la même remarque : je joue en anglais et GLaDOS ne fait jamais aucune allusion au sexe de l'héroïne. Toutefois c'est faisable en anglais sans problème, ça devient plus compliqué en français et les traducteurs ont peut-être du "tricher" (en gros tourner les phrases de telles manières que...).
Le Yéti

Messagepar Pierre » 29 Avr 2011, 16:48

En fait je me suis mal exprimé : je comprends bien pourquoi ils ont fait de l'intro ce qu'elle est. C'est juste que je pige pas pourquoi ils l'ont faite comme ça - c'est-à-dire, d'une manière aussi "mécanique". D'ailleurs...

Certaine répliques, même si hilarantes, se déclenchent de façon trop automatiques (toujours à la fin et au début d'une salle de test). Le procédé manquait clairement de naturel et ça m'a un peu sorti du jeu.

Je suis d'accord. Et je trouve les répliques de Glados assez peu inspirées, en fait. Surtout en comparaison de celles de Wheatley qui sont à se pisser dessus. Et puis il y a CETTE scène avec Wheatley à la fin de la première partie (ceux qui l'ont passée comprendront) qui me fout encore des frissons quand j'y repense... Quelle prouesse d'écriture, d'animation et d'éclairage ! La progression dramatique y est saisissante.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 29 Avr 2011, 16:52

J'aime quand même beaucoup quand GLaDOS se moque du poids de Chell :)
Le Yéti

Messagepar Sachka » 29 Avr 2011, 17:02

Attention je spoile un bout de la fin

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Sachka

Messagepar boulapomme » 29 Avr 2011, 21:03

Je lis rien vu que je n'ai même pas fait le premier Portal, mais la fournée de DLC initiale de Portale 2 sera GRAtOS.
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo