Portal 2 : "You monster."

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Marie » 26 Avr 2011, 16:59

J'ai fini Portal 2 en mode solo, et euh.. j'ai honte à dire que j'ai un avis un peu mitigé :oops:

J'ai beaucoup aimé la réalisation du jeu : les dialogues sont vraiment drôles, il y a de bonnes idées... Mais je m'attendais pas à un jeu qui se termine aussi rapidement. J'en attendais probablement trop, vu l'enthousiasme que les gens ont pu avoir.

Pour donner un exemple, Professeur Layton (bon, peut-être pas une référence c'est vrai) m'a fait réfléchir, alors que là finalement, ça coule tout seul. J'ai trouvé ça frustrant pour un jeu de réflexion (c'est un peu paradoxal).

Cela dit, il est vraiment chouette (ça donne envie de créer des portails sur tous les murs blancs), et je n'ai pas essayé le mode multijoueur. J'ai juste un petit gout de déception.
Marie

Messagepar Sachka » 26 Avr 2011, 17:18

Wep je suis complètement d'accord, j'ai trouvé aussi que les puzzles étaient trop faciles, c'est à dire d'une part trop courts, et d'autre part pas assez complexes (il y a tout de même plein d'éléments à utiliser, et ils ne sont jamais tous présents en même temps).

C'est très plaisant à manipuler, mais pas vraiment un casse-tête (même si parfois j'ai un peu galéré pour trouver).

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Sachka

Messagepar Nano » 26 Avr 2011, 21:22

@Sashka & Marie > Vous avez testé le teaser intéractif pour Super 8 qui se trouve dans les bonus de Portal 2 ?? Sympa comme méthode de promo. :)
Nano

Messagepar Rudolf » 27 Avr 2011, 13:13

Voilà, j'ai terminé Portal 2, en mode solo, sur PC. 10 heures de jeu pile (d'après Steam), finalement ce n'est pas si court que ça (d'après Steam, j'avais mis 13 heures pour finir Half-Life²), mais je n'ai pas cherché à aller vite non plus, j'ai pris mon temps. Ca devient maintenant très rare que j'achète un jeu récent, encore plus s'il vient tout juste de sortir.

Alors, Portal 2 est-il mieux que Portal 1? Oui et non, on a quand même affaire à deux jeux très différents. Portal 1 est un jeu plus intimiste, plus renfermé, plus "pur" si l'on veut, avec un humour plus subtil il est vrai, avec une vraie rejouabilité au niveau des solutions multiples et des défis à réussir. Portal 1 n'était pas un vrai jeu, mais plutôt un concept autour duquel s'articulait un univers mystérieux qui appelait au développement, ça faisait partie du charme.
Dans Portal 2, tout est différent, à commencer par les premières salles de test qui correspondent aux premières salles de Portal 1, mais altérées par ce qui s'est passé à la fin de Portal 1 (faisant suite à l'intro marrante dans une chambre de motel). Portal 2 n'est plus un concept comme le premier, mais un vrai jeu, dont l'introduction s'appelle Portal 1. Ce n'est plus une "annexe" de Half-Life , mais ça devient une série à part entière qui développe son propre univers dissocié de Half-Life (donc qu'on ne s'attende pas à de vrais liens entre ces deux séries, on ne dépasse pas le stade du clin-d'oeil). Portal devient ainsi la seconde série narrative de Valve qui passe enfin un peu à autre chose par rapport à Half-Life (leurs autres jeux étant des jeux multi-joueurs sans vrai scénario). L'humour est différent et moins subtil que celui du premier Portal , mais il est tout aussi efficace je trouve dans un registre différent (dans la farce on va dire, moi j'ai trouvé Wheatley drôle et on a des situations délicieusement absurdes). Il y a un scénario qui se développe avec des rebondissements, c'est plus "épique".

Ainsi, dans Portal 2, il se passe beaucoup plus de choses, on est moins seul avec l'apparition d'autres personnages (un en particulier en fait). On développe davantage le background de Aperture Science. On visite beaucoup plus le complexe en lui-même, ses entrailles, ses "zones de fabrication", ça donne lieu à des décors vraiment majestueux et colossaux, on visite ainsi des lieux beaucoup moins renfermés que dans le premier. Le complexe donne l'impression d'être "vivant" quand on avance peu à peu et qu'on voit les robots reconstruire peu à peu les salles et réparer le centre. On parcourt toujours des salles de tests, sauf que maintenant on voit qu'elles sont complètement en toc, artificielles, fabriquées à partir de structure beaucoup plus grandes qu'on voit à l'extérieur, certaines salles de test sont même fragmentées à l'intérieur de cette structure énorme sans fond que constitue ce complexe semblant sans fin (par contre, on perd le côté rouillé de l'envers du décor qu'on avait dans le premier Portal ). D'ailleurs, il y a pas mal de passages qui m'ont rappelé la fin de Monstres & Cie (vous vous souvenez de ce final exceptionnel, quand les héros se retrouvaient dans les entrailles sans fin de l'usine, qu'on voit cette énorme machinerie avec tous ces éléments transportés de partout, en passant de porte à porte? d'ailleurs ça rejoignait un peu le concept du portail dimensionnel de Portal ). Ca me fait aussi penser à la Citadelle de Half-Life². Il y a également toute une partie qui offre une grosse rupture de ton et de décor par rapport à ce qu'on connaissait de Portal , mais je ne peux pas en dire plus (j'ai beaucoup apprécié, contrairement à ce que tous les tests disent en donnant l'impression de s'être passé le mot). Le jeu comporte également des pistes musicales un peu façon Half-Life , certaines servant à bien dynamiser certaines phases plus frénétiques de fuite en avant. Globalement, la mise en scène se rapproche beaucoup plus de Half-Life avec l'apparition de scripts (mais le ton est vraiment différent, nettement plus comique).

A noter aussi que le jeu comporte quelques délires sur la mécanique quantique: on voit ainsi des formules mathématiques de méca quantique qui me parlaient, ainsi que des images du chat de Schrödinger sortant de sa boîte (et encore une référence à ce chat vers la fin), ça m'a fait marrer.

Le coup de la surprise, j'ai adoré: on n'arrête pas de dire qu'on va avoir une surprise et on est quand même surpris, c'est un coup de maître. J'ai aussi été très marqué par un passage particulier avec les tourelles (détraquées qui me font rire), idée géniale encore une fois.

J'ai beaucoup aimé le final, en particulier le coup du dernier portail que le jeu nous demande de créer (j'ai été tellement surpris, c'était franchement énorme!!! pas grave si c'est complètement absurde et invraisemblable pour survivre, ça restera gravé dans ma mémoire). Le coup de génie final! Par contre, la chanson du générique (Want You Gone), bien que très sympa, ne vaut pas Still Alive.

Sinon, je ne vais pas trop m'attarder sur les nouveautés de gameplay pour laisser la surprise. Ce qu'il faut savoir, c'est que les boules lumineuses ont été remplacées par des faisceaux laser moins mortels et qu'on peut dévier avec des cubes miroirs. Sinon, j'ai beaucoup aimé les concepts du "pont lumineux" et des "tunnels lumineux", et les gels affectant les aptitudes de l'héroïne ou certains décors donnaient lieu à de belles choses quand on les combine avec les portails. Puis vers la fin, toutes ces nouveautés introduites les unes après les autres vont être rassemblées pour d'autres combinaisons jouissives: il y a des énigmes à la fin qui m'ont fait sécher à certains moments, mais c'était vraiment bien trouvé, il y a des idées géniales.
A côté de ces énigmes faisant tourner le cerveau, le jeu comporte des phases plus exploratrices consistant vraiment à trouver ces murs blancs sur lesquels on peut créer un portail.

Bref, je trouve que le jeu se renouvelle très bien au niveau gameplay. Le défaut par rapport à Portal 1 en revanche, c'est que le jeu invite beaucoup moins à la rejouabilité et aux défis à réussir (ce qu'on avait avec les solutions multiples, ces postes de radios parfois tordus à ramasser et à amener à leurs zones d'interférence).

Il y a effectivement une petite sensation de trop peu au niveau des énigmes et des combinaisons. Je n'auras pas été contre davantage de niveaux, car il y a vraiment largement de quoi faire avec les nouveautés par le jeu (et toutes les combinaisons de mécanismes n'ont pas été utilisées). Mais je ne me fais pas de souci, normalement il doit sortir un éditeur de niveau (peut-être qu'on aura aussi des suppléments avec plus de niveaux), ça devrait arriver. Là les développeurs se sont juste adaptés à la structure narrative du jeu pour ne pas trop la diluer avec trop d'énigmes.
Dans les autres défauts du jeu, il y a quand même pas mal de temps de chargement (surtout au début en fait), ça m'a un peu surpris. De même qu'ils ont étonnamment réduit l'interactivité avec le décor (on pouvait soulever plus de trucs dans le premier Portal , même si ça ne servait à rien).

Maintenant, il me reste à tester le mode coopératif. Je trouve très intelligent et bienvenu que le jeu dissocie la quête solo de la quête en coop, c'est exactement ce que je voulais pour d'autres jeux proposant un mode coop (j'ai toujours trouvé boiteux qu'un mode solo et un mode coop cohabitent sur une seule et même aventure, je trouve que ça empêche de bien développer à la fois la partie solo et la partie coop étant donné qu'on ne peut pas aller trop loin dans l'une ou dans l'autre pour que les deux cohabitent, une impression qu'un mode coop rend le jeu trop simple en tuant le défi du mode solo). Donc franchement, j'applaudis. Au moins là, le solo et le coop n'empiètent pas l'un sur l'autre, ça permet de bien développer les idées aussi bien pour le solo que pour le coop. Du coup, je suis vraiment curieux de toucher à ce mode coop (avec ces deux héros clônes de Laurel et Hardy). En plus ce qui est marrant, c'est que le mode coop semble être plus ou moins la "suite" de la quête solo, sachant que la quête nous fait croiser à un moment donné les deux robots en question et qu'à un moment donné Glados nous dit que le dispositif de coopération (faisant référence à ces deux robots) qu'elle avait prévu pour remplacer les humains a été activé (je trouve ça excellent moi comme idée).
Apparemment, il est possible de jouer entre joueurs PC et joueurs PS3 (mais les joueurs 360 ne peuvent pas jouer avec l'un ou l'autre).

Il va falloir que je trouve quelqu'un pour ce mode coop (je ne joue jamais en ligne d'habitude, je ne m'y connais pas trop)...

Bref, Portal 2, c'est génial! Un jeu qui donne la patate (comprenne qui pourra :) )! Qui fait dire qu'il y a des génies chez Valve (je deviens fan de leurs jeux maintenant).
Rudolf

Messagepar bleubleubleu » 27 Avr 2011, 14:05

Rudolf a écrit:
Il y a effectivement une petite sensation de trop peu au niveau des énigmes et des combinaisons. Je n'auras pas été contre davantage de niveaux, car il y a vraiment largement de quoi faire avec les nouveautés par le jeu (et toutes les combinaisons de mécanismes n'ont pas été utilisées). Mais je ne me fais pas de souci, normalement il doit sortir un éditeur de niveau (peut-être qu'on aura aussi des suppléments avec plus de niveaux), ça devrait arriver. Là les développeurs se sont juste adaptés à la structure narrative du jeu pour ne pas trop la diluer avec trop d'énigmes.

Keighley parle de soixante niveaux crées initialement pour Portal 2 et tous ne s'y trouvent pas. Valve les sortira peut être d'une façon ou d'une autre.
Je ne l'avais pas remarqué, les pneumatic vents qu'on avait pu voir pendant la promo ont disparu du jeu au final...
bleubleubleu

Messagepar Le Yéti » 27 Avr 2011, 14:25

Hé bien merci pour ton avis Rudolph. Ça donne vachement envie :)
Le Yéti

Messagepar Nano » 28 Avr 2011, 15:25

Portal 2 en coop. Ca tue.
Nano

Messagepar Camembert » 28 Avr 2011, 17:49

Je voudrais rien te spoiler sur Portal 2, mais il y a une rupture fabuleuse au premier tier. C'est à partir de ce moment que Portal 2 approfondit son sujet. J'ai pas vraiment le temps de développer, mais j'ai trouvé cette suite vraiment justifiée en ce qui me concerne.

Juste un truc qui m'a sidéré, c'est la crédibilité de Wheatley, ça tient à ses répliques tordantes de naturel bien sûr, mais surtout au talent incroyable avec lequel le personnage a été animé.
Camembert

Messagepar Sachka » 28 Avr 2011, 18:01

L'acteur voix est excellent aussi.
Sachka

Messagepar Nano » 28 Avr 2011, 20:24

Pas encore fini le solo (j'en suis à la fin du chapitre 7), mais il y a effectivement une rupture entre le début de Portal 2 qui, logiquement, invite le joueur à retrouver des reflexes que Portal 1 mettait 16 chapitres à offrir, et un certain évènement qui change et l'ambiance et le panel de puzzles possibles. C'est assez brillant, faut avouer...
Sinon, j'ai trouvé la critique de Gamekult vraiment vacharde, aigrie et manquant du moindre enthousiasme. On dirait du Martin lorsqu'il parle d'Uncharted :D
Alors certes, l'humour est plus omniprésent et peut être un peu moins surprenant que dans Portal 1, mais boudiou, c'est quand même super drôle, et c'est certainement plus amusant que 99,99% de la concurrence.. Le jeu ne présente pas de pics de difficulté insurmontable, mais, pour l'avoir re-fini juste avant, Portal 2 est quand même un poil plus corsé que Portal 1.. et enfin, je trouve la durée de vie très honnête.
Je suis notamment super d'accord avec Rudolf lorsqu'il précise que la partie Coop est totalement inédite de la partie solo ce qui devrait faire école aujourd'hui !!
Et mazette, le coop, c'est juste du génie !! peut être le meilleur coop que j'ai pu faire jusque là..
Nano

Messagepar Rudolf » 28 Avr 2011, 20:45

Rhaaa, mais arrêtez de me donner l'eau à la bouche avec le coop alors que je n'ai encore trouvé personne!

De toutes façons, je pars demain en vacances pour quelques jours, donc ça va attendre un peu.

Sinon, j'ai lu aussi la critique de Gamekult. Ma foi...

Edit: Au fait, es-tu le même Nano que sur Grospixels?
Rudolf

Messagepar Le Yéti » 28 Avr 2011, 21:13

Bon j'ai craqué après ma journée de boulot merdique et je me suis lancé dans Portal 2. J'en suis au chapitre 3, je trouve ça très drôle même si l'humour est très différent (GLaDOS était plus sarcastique alors que là elle est vacharde). Par contre ce qui m'a estomaqué c'est la traduction d'un "petit" jeu comme Portal en un univers solide et prenant qui donne envie d'en savoir davantage sur le monde autour d'Aperture.

Je joue en VO et c'est Stephen Merchant, le pote de Ricky Gervais qui fait la voix de Weathley. Et c'est grandiose :)
Le Yéti

Messagepar Nano » 28 Avr 2011, 22:12

Le Yéti a écrit:Bon j'ai craqué après ma journée de boulot merdique et je me suis lancé dans Portal 2. J'en suis au chapitre 3, je trouve ça très drôle même si l'humour est très différent (GLaDOS était plus sarcastique alors que là elle est vacharde). Par contre ce qui m'a estomaqué c'est la traduction d'un "petit" jeu comme Portal en un univers solide et prenant qui donne envie d'en savoir davantage sur le monde autour d'Aperture.

Je joue en VO et c'est Stephen Merchant, le pote de Ricky Gervais qui fait la voix de Weathley. Et c'est grandiose :)

Ben elle a ses raisons pour être revancharde quand même, vu que tu l'as explosé dans Portal... et elle a des raisons d'avoir changé de caractère aussi, puisque son inhibiteur de bons sentiments en a été extrait :)

EDIT : Rudolf > Yes :)
Nano

Messagepar Rudolf » 28 Avr 2011, 22:23

De plus, elle le dit elle-même: la seule mémoire qui lui reste, ce sont les derniers instants de sa "vie" avant que Shell ne la détruise, et qu'elle revivait à chaque fois cet instant.

(n'empêche, j'ai trouvé la scène d'éveil de Glados très poignante, avec ce qui suit dans l'incinérateur et les lieux qu'on reconnaît encore une fois)
Rudolf

Messagepar Nano » 28 Avr 2011, 22:56

Rudolf a écrit:De plus, elle le dit elle-même: la seule mémoire qui lui reste, ce sont les derniers instants de sa "vie" avant que Shell ne la détruise, et qu'elle revivait à chaque fois cet instant.

(n'empêche, j'ai trouvé la scène d'éveil de Glados très poignante, avec ce qui suit dans l'incinérateur et les lieux qu'on reconnaît encore une fois)

Bah oui, ça fait 999.999.999 fois qu'elle revit les deux dernières minutes de sa vie :lol: de quoi être un peu vénère !
Sans spoiler, pour le moment, c'est surtout le chapitre 5 qui m'a fait totalement chaviré ! Sinon, le personnage de Cave Johnson et son lot de surprises nostalgiques m'ont foutu sur le fondement aussi... t'façon, ce jeu il est grand.
Nano

Messagepar Rudolf » 28 Avr 2011, 23:01

C'est clair, il y a de quoi être vindicatif.

Le chapitre 4, oui (même si à un moment donné je me suis retrouvé bloqué comme un con dans une salle fermée à chercher désespérément un mur blanc après m'être débarrassé des deux ou trois tourelles qu'il y avait)! Moi aussi j'ai trouvé la seconde partie étonnante, et je suis d'autant plus étonné que tous les tests semblent s'être donné le mot pour dire que ça constitue un essoufflement (en plus de spoiler un peu le ton qui y règne en faisant référence à tel jeu).

Tu verras le final, ça vaut son pesant d'or. Et la conclusion du combat final, j'étais sur le cul!

(je te conseille de briser les écrans quand tu y arriveras, il y a des répliques bien marrantes pour l'occasion, et en plus ça donne un succès, c'est le seul succès quasiment intéressant d'un point de vue manips à faire)
Dernière édition par Rudolf le 28 Avr 2011, 23:09, édité 2 fois au total.
Rudolf

Messagepar Sachka » 28 Avr 2011, 23:06

Non je pense que les tests parlaient d'une baisse de rythme à mi-parcours, où tu te demandes où ça va, où ça devient un peu monotone, et où les relations entre les persos font du sur-place. J'ai même cru être arrivée à la fin du jeu, avant que ça finisse par rebondir.
Sachka

Messagepar Rudolf » 28 Avr 2011, 23:07

Ah mais que le rythme baisse, ça oui, mais c'est voulu.
Rudolf

Messagepar Sachka » 28 Avr 2011, 23:12

Pourquoi voulu ?

Moi j'ai adoré tout le début et puis j'ai commencé à trouver ça chiant. Je me demande pourquoi ce serait voulu, surtout pour une narration qui se veut comique et qui repose sur les relations entre les personnages. Perso j'ai trouvé que c'était un gros défaut de design.
Sachka

Messagepar Rudolf » 28 Avr 2011, 23:21

C'est voulu dans le sens où ils voulaient installer une ambiance plus flottante et "suspendue" afin de développer davantage le background (comme tu dis, avant ça se concentrait surtout sur les rapports entre les personnages), moi j'ai trouvé ça bien chouette (et je trouve bienvenue qu'il y ait ainsi une période de calme après ce qui s'est passé juste avant).
Rudolf

Suivant

Retour vers Jeux vidéo