PSN Outage

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: PSN Outage

Messagepar K2R2 » 28 Avr 2011, 10:15

En même temps, côté communication leurs messages ne sont pas clairs, voire parfois contradictoires entre les différentes filiales. On aimerait bien connaître désormais le fond du problème. Une semaine après l'attaque, Sony doit avoir suffisamment expertisé pour savoir de quoi il retourne.
K2R2

Messagepar Zure » 28 Avr 2011, 11:16

Bon bah le PSN revient le 3 mai. 8-)

Enfin en tout cas selon mon contact chez Sony.
Zure

Messagepar K2R2 » 28 Avr 2011, 12:03

Ah ouais, quand même, 15 jours pour réparer leur PSN !
K2R2

Messagepar Le Chevalier Masqué » 28 Avr 2011, 13:15

Là tout le monde s'enflamme le bout mais en réalité, c'est pas si grave.

Gné?

On assiste à la plus grosse attaque informatique de l'histoire du piratage ( 70 millions de comptes ), et c'est pas si grave?

Sony a chié dans la colle. Aucun cryptage des données, éléments des comptes centralisés au même endroit, degré zéro de sécurité. Je dis bien "zéro". Tout se balladait librement et était accessible à qui n'en veux. Les mecs qui ont forcé le truc n'avaient plus qu'à se servir.

Tu ajoutes au tableau le fait que l'internaute moyen possède un mot de passe type "12345" qu'il applique à tous ses comptes, et la boucle est bouclée.
Perso, j'ai déjà quelques contacts qui se sont fait détourner leurs comptes Facebook, Youtube et consort avec cette connerie. Et ce n'est que le début des hostilités...

Alors oui, si ceux qui ont lancé l'attaque sont bien évidemment responsables de tout ce merdier, Sony l'est au moins autant en ayant confié la sécurité de leur réseau à des stagiaires nord-coréens de 6 ans...

Concernant les données bancaires, Sony ne dit pas que les pirates n'y ont pas eu accès mais que, pour le moment, ils n'en ont pas la certitude. De la jolie novlangue.
On en saura de toute façon plus via les retours de joueurs dans les jours/semaines à venir.
Z
Le Chevalier Masqué

Messagepar K2R2 » 28 Avr 2011, 13:23

Le Chevalier Masqué a écrit:On assiste à la plus grosse attaque informatique de l'histoire du piratage ( 70 millions de comptes ), et c'est pas si grave?

Sony a chié dans la colle. Aucun cryptage des données, éléments des comptes centralisés au même endroit, degré zéro de sécurité. Je dis bien "zéro". Tout se balladait librement et était accessible à qui n'en veux. Les mecs qui ont forcé le truc n'avaient plus qu'à se servir.

Il me semble qu'il y a eu des détournement de données informatiques beaucoup plus importants, notamment aux USA. C'est un piratage de grande ampleur, certes, mais pour l'instant on reste dans le flou. Quant-au chiffrage des données, Sony a indiqué dans un de ses communiqués que les coordonnées bancaires étaient bel et bien cryptées (VISA a d'ailleurs communiqué pour tenter de rassurer les usagers, même si on ne se fait guère d'illusions, cryptage ne veut pas dire inviolable). Pour le reste effectivement, c'est le grand n'importe quoi, Sony avait axé l'essentiel de la protection sur le hardware de la PS3, oubliant que les consoles sont tout de même connectées au Net, et que le réseau est une véritable passoire.
K2R2

Messagepar Zure » 28 Avr 2011, 13:45

Le Chevalier Masqué a écrit:Gné?

On assiste à la plus grosse attaque informatique de l'histoire du piratage ( 70 millions de comptes ), et c'est pas si grave?

Tu ajoutes au tableau le fait que l'internaute moyen possède un mot de passe type "12345" qu'il applique à tous ses comptes, et la boucle est bouclée.
Perso, j'ai déjà quelques contacts qui se sont fait détourner leurs comptes Facebook, Youtube et consort avec cette connerie. Et ce n'est que le début des hostilités...

Alors oui, si ceux qui ont lancé l'attaque sont bien évidemment responsables de tout ce merdier, Sony l'est au moins autant en ayant confié la sécurité de leur réseau à des stagiaires nord-coréens de 6 ans...

Concernant les données bancaires, Sony ne dit pas que les pirates n'y ont pas eu accès mais que, pour le moment, ils n'en ont pas la certitude. De la jolie novlangue.
On en saura de toute façon plus via les retours de joueurs dans les jours/semaines à venir.

Non mais faut pas te stresser comme ça hein. :lol:

Les données bancaires sont safe, la seule chose qu'ils ont peut-être c'est les 4 derniers chiffre de ton numéro de carte, ils ont ni les 12 premiers, ni le crypto. D'autre part, hormis chez les mecs complètement inconscients, tous le monde a avertit sa banque et dans la majorité des cas, les banques elles-mêmes ont signifié que ce n'était pas la peine de mettre les CB en opposition et qu'elles allaient simplement monitorer les comptes donc bon, je vais pas me stresser plus que mon propre banquier. :lol:

Après pour les password, bin suffit de tout changer, chose que la plupart des gens ont fait depuis 1 jour ou 2.

Big fucking deal.
Zure

Messagepar sop » 28 Avr 2011, 16:11

Le Chevalier Masqué a écrit:Gné?

Je suppose que tu connais très bien le système de sécurité de Sony :o

Toutes les données bancaires sont cryptées. Ce sont les données personnelles qui ne le sont pas.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que le PSN a 70 millions de comptes que les 70 millions ont été piratés. L'attaque visait le service plus que les utilisateurs, semble-t-il, en tout cas rien n'indique pour l'instant qu'il s'agit d'une attaque frauduleuse. Et combien même, dans le pire des cas, le seul gros risque, c'est le phising, vu que les seules données visibles pour l'instant ce sont des mails, des adresses.
sop

Messagepar Zure » 28 Avr 2011, 16:14

Sans compter que genre ton pote qui se fait pirater son compte youtube... :lol:

Genre "ouais les mecs j'ai attaqué le PSN p'tain j'ai plein de données clients. Oh wait, je vais pirater le compte Youtube d'un quidam". :lol:
Zure

Messagepar ippo » 28 Avr 2011, 16:55

En dehors du risque des "vols" de mot de passe / infos personnelles etc. en tant qu'usager dont je fais partie, ce qui m'attriste véritablement le plus dans tout cela, c'est l'impact que ce piratage aura sur les ventes de jeux sur le PSN.

D'excellents jeux PSN seront peut-être boudés par ceux qui souhaitaient en faire l'acquisition (et qui ne voudront peut-être plus courir aucun risque, qui ne croiront pas que Sony soit capable de trouver une solution fiable, et qui ne connaissent pas la possibilité de passer par des cartes prépayées).
C'est triste pour les développeurs qui font du dématérialisé un axe principal de leur diffusion (voir exclusivement sur le PSN ! Qui a dit Red Johnson's Chronicles...).
ippo

Messagepar Le Chevalier Masqué » 28 Avr 2011, 18:46

Zure: je te donnais un simple exemple des conséquences d'une sécurité foireuse. N'importe qui ayant un minimum de base dans l'expérience utilisateurs sait que ces derniers vont te cracher du mot de passe foireux réutilisé à l'envie. A partir de là, tu ne centralise pas ces données comme mamie Gertrude laisse le mot de passe de sa carte bancaire dans son porte-monnaie, et tu te débrouille pour qu'elles soient le plus difficilement accessibles possible.

Will: comme je le disais, on verra bien ce qu'il en est dans les jours/semaines à venir. Tant mieux si je me plante, mais j'y crois moyen.

K2R2: l'attaque est historique en ce sens où elle touche ( potentiellement, faisons plaisir à Will ;-) ) l'équivalent d'une population de quelques millions supérieurs à celle de la France. On est loin des tentatives de forcing du Skyblog de Michael Vendetta par une poignée de script kiddies enragés.

PS: je n'ai rien contre Sony. J'ai moi-même un excellent ami sonyiste. Mais il est pas comme eux.
Z
Le Chevalier Masqué

Messagepar Zure » 28 Avr 2011, 18:48

Je sais pas si ça va leur nuire tant que ça, bon ils vont probablement se choper quelques procés, mais après déjà faut voir les éventuels cadeaux et je pense qu'ils vont booster le PSN suite à ça histoire d'effacer l'ardoise. Le seul truc c'est que ça va probablement filer un coup de boost aux cartes pré-payées ça c'est clair. Mais après, une fois que ça va revenir et que tout le monde va se calmer, ça va pas changer grand-chose je pense.
Zure

Messagepar Zure » 28 Avr 2011, 18:53

Le Chevalier Masqué a écrit:Zure: je te donnais un simple exemple des conséquences d'une sécurité foireuse. N'importe qui ayant un minimum de base dans l'expérience utilisateurs sait que ces derniers vont te cracher du mot de passe foireux réutilisé à l'envie. A partir de là, tu ne centralise pas ces données comme mamie Gertrude laisse le mot de passe de sa carte bancaire dans son porte-monnaie, et tu te débrouille pour qu'elles soient le plus difficilement accessibles possible.

Will: comme je le disais, on verra bien ce qu'il en est dans les jours/semaines à venir. Tant mieux si je me plante, mais j'y crois moyen.

K2R2: l'attaque est historique en ce sens où elle touche ( potentiellement, faisons plaisir à Will ;-) ) l'équivalent d'une population de quelques millions supérieurs à celle de la France. On est loin des tentatives de forcing du Skyblog de Michael Vendetta par une poignée de script kiddies enragés.

PS: je n'ai rien contre Sony. J'ai moi-même un excellent ami sonyiste. Mais il est pas comme eux.

Bon déjà sur les 77 millions faut savoir qu'il y a un paquet de multicomptes, moi j'en ai 3 déjà et c'est le cas de pas mal de gens. Donc en réalité, les 77 millions ils sont plutôt 30 à 35.

Ensuite, il y a probablement eu négligence de la part de Sony mais sans les détails, c'est difficile de savoir comment tout le truc s'est passé et dans quelle mesure ils ont été négligents. Après, je vois pas l'intérêt de se mettre en mode psychose en tant qu'utilisateur. Sony a prévenu les utilisateurs, tout le monde a pris ses précautions en toute logique, à partir de là l'impact sera limité.

La vérité et je dis pas que c'est ton cas, c'est que cette histoire c'est du pain béni pour tous les anti-PS3 qui vivent un orgasme en ce moment et qui rantent comme des porcs sur tous les forums de JV de la planète.
Zure

Messagepar Camembert » 29 Avr 2011, 09:52

Je sors de ma banque et la personne que j'y ai vue, plutôt au courant de la situation, m'a clairement conseillé de faire opposition à ma carte et de surveiller mes comptes au plus près. Après je ne sais pas si cette personne fût mise au courant par une communication interne ou si c'est par les infos. Comme j'ai une visa gold donc il est possible que mon contrat embarque déjà quelques assurances préventives concernant la fraude liée à internet.

Hier soir, j'ai également reçu le mail de Sony, soit plus de 10 jours après le vol de mes données personnelles. Cette lenteur dans la communication est inadmissible, surtout dans un cas comme celui-ci.

Image
Camembert

Messagepar Zure » 29 Avr 2011, 10:17

Camembert a écrit:Je sors de ma banque et la personne que j'y ai vue, plutôt au courant de la situation, m'a clairement conseillé de faire opposition à ma carte et de surveiller mes comptes au plus près. Après je ne sais pas si cette personne fût mise au courant par une communication interne ou si c'est par les infos. Comme j'ai une visa gold donc il est possible que mon contrat embarque déjà quelques assurances préventives concernant la fraude liée à internet.

Hier soir, j'ai également reçu le mail de Sony, soit plus de 10 jours après le vol de mes données personnelles. Cette lenteur dans la communication est inadmissible, surtout dans un cas comme celui-ci.

pffft tu risques rien. Au pire à partir du moment ou ta banque est prévenue et que t'as une assurance sur ta Visa t'es remboursé. Moi j'ai eu 2 CB hackée et pas à cause du PSN hein et j'ai été remboursé les 2 fois et prévenu immédiatement par ma banque donc bon. Y a pas de quoi se paniquer là.

Sinon t'as cette interview chez Gameblog qui est super intéressante sur le sujet.

http://www.gameblog.fr/news_22147_psn-notre-interview-de-guillaume-lovet-expert-en-cybercrimin
Zure

Messagepar Zure » 29 Avr 2011, 10:50

En vérité ce qui est chiant c'est pas l'événement en lui-même qui représente peu de risques chez une personne aware mais par contre c'est l'aftermath. A savoir la manière dont tu vas faire confiance à Sony par la suite. Parce que bon moi même si une partie des infos sont bidons ou plus actuelles (mon adresse postale PSN par exemple) et si mon prénom n'y est pas complet, ça me saoule de savoir que mes infos se baladent quoi.
Zure

Messagepar Poppy » 29 Avr 2011, 16:00

Zure a écrit:En vérité ce qui est chiant c'est pas l'événement en lui-même qui représente peu de risques chez une personne aware mais par contre c'est l'aftermath. A savoir la manière dont tu vas faire confiance à Sony par la suite. Parce que bon moi même si une partie des infos sont bidons ou plus actuelles (mon adresse postale PSN par exemple) et si mon prénom n'y est pas complet, ça me saoule de savoir que mes infos se baladent quoi.

Pour le bien de tous (enfin sauf de Sony), il faut qu'in fine cela coûte très cher à Sony, de telle manière que les boîtes comprenent bien qu'il ne faut pas traiter les données personnelles à la légère.
Poppy

Messagepar Zure » 29 Avr 2011, 16:01

bah ça leur coûtera cher c'est évident.
Zure

Messagepar Poppy » 29 Avr 2011, 16:03

Non, encore plus que ça ! :lol:
Poppy

Messagepar Zure » 29 Avr 2011, 16:04

Ouais enfin non hein, parce que moi je joue pas sur Wii mais sur PS3 donc j'ai pas envie qu'ils soient au 36ème sous-sol. 8-)
Zure

Messagepar Martin » 01 Mai 2011, 13:44

Le truc rigolo ce samedi à la Fnac c'était de voir les piles du dernier Socom... Z'ont pas dû en vendre des masses. :lol:
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo