Mise en scène : RE contre MW

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Une Wii 2 à l'E3 2011 ?

Messagepar Zure » 17 Avr 2011, 00:56

Tatami a écrit:Curieux de voir ça, par contre connaissant Nintendo je pense qu'il s'agira plus que d'un simple I-Pad en guise de manette ce qui ne surprendrait personne alors que justement le but de Nintendo est de vraiment surprendre. Personne n'avait vu la Wii venir, j'espère qu'ils vont encore nous sortir quelque chose de leur botte secrète.

Concernant les jeux "gamers" et les jeux "grands publics", je ne suis plus vraiment d'accord avec le sens que l'on donne à ces deux termes,.. Pour moi Modern Warfare est un jeu grand public (comment pourrait-il en être autrement pour le jeu le plus vendu de tout les temps), un jeu "gamer" (je trouve d'ailleurs ce mot moche mais bon) se doit je pense d'avoir une certaine profondeur dans son gameplay et dans son level design; et je pense que la Wii est tout autant une console de gamer que la ps3 ou la 360; Un seul Metroïd Prime à plus de profondeur de jeu que tout les Cod réunis (et une meilleure durée de vie aussi sans doute). Pareil pour Mario Galaxy, la Wii est une vrai console de "gamer",..

J'adore les Nintendorks. :lol:

Donc si Modern Warfare parce que c'est un jeu beaucoup vendu, c'est grand public, il faut dire quoi de Super Mario Bros. 3 ou de Super Mario World ? :lol: Que c'est des jeux ultra grands publics ? :lol:
Zure

Messagepar Le Yéti » 17 Avr 2011, 10:39

Mon vrai seul problème avec la Wii c'est que le rythme de jeu ne suit pas. Sur les 15 bons jeux ou jeux intéressant dans l'année, la moitié ne me parle pas (je n'aime pas les jeux de plateforme, je suis une quiche internationale). Moi je fais quoi avec 5 ou 6 jeux, hein ? Donc j'ai pris une Xbox. Et à partir de là, le gouffre technologique a fait que j'ai totalement largué ma Wii. Je me sens sale, je me sens nul. Mais c'est la vie.
Le Yéti

Messagepar Tatami » 17 Avr 2011, 16:23

Zure a écrit:
Tatami a écrit:Curieux de voir ça, par contre connaissant Nintendo je pense qu'il s'agira plus que d'un simple I-Pad en guise de manette ce qui ne surprendrait personne alors que justement le but de Nintendo est de vraiment surprendre. Personne n'avait vu la Wii venir, j'espère qu'ils vont encore nous sortir quelque chose de leur botte secrète.

Concernant les jeux "gamers" et les jeux "grands publics", je ne suis plus vraiment d'accord avec le sens que l'on donne à ces deux termes,.. Pour moi Modern Warfare est un jeu grand public (comment pourrait-il en être autrement pour le jeu le plus vendu de tout les temps), un jeu "gamer" (je trouve d'ailleurs ce mot moche mais bon) se doit je pense d'avoir une certaine profondeur dans son gameplay et dans son level design; et je pense que la Wii est tout autant une console de gamer que la ps3 ou la 360; Un seul Metroïd Prime à plus de profondeur de jeu que tout les Cod réunis (et une meilleure durée de vie aussi sans doute). Pareil pour Mario Galaxy, la Wii est une vrai console de "gamer",..

J'adore les Nintendorks. :lol:

Donc si Modern Warfare parce que c'est un jeu beaucoup vendu, c'est grand public, il faut dire quoi de Super Mario Bros. 3 ou de Super Mario World ? :lol: Que c'est des jeux ultra grands publics ? :lol:

Non, Super Mario Bros et Super Mario World sont des jeux grands publics (j'y jouais avec mon grand père à l'époque), mais ca restait des jeux gamers en même temps y'avait un minimum de challenge. Modern Warfare est beaucoup plus facile que Super Mario (je parle du solo) étant donné qu'on passe son temps à regarder (et puis de temps en temps on tire aussi c'est vrai).
Tatami

Messagepar Martin » 17 Avr 2011, 18:39

Tu peux jouer en hard à CoD, et ça ressemble à du Rick Dangerous version FPS, non ?

J'aime pas du tout le peu que j'ai vu de CoD, mais je suis pas certain que tu attaques la série là où ça blesse. Je me suis ennuyé au bout de 3 heures de Modern Warfare parce que c'est bien trop die & retry et que les scripts sont parfois téléphonés et over the top, pas parce que c'est trop facile.
Martin

Messagepar Tatami » 17 Avr 2011, 18:43

Oui bien sur ce qui me dérange le plus avant tout c'est que c'est Over the Top et surtout mal mit en scène. On peut-être Over the top de et excellemment mit en scène (Résident Evil 4 par exemple). Mais bon on est un peu off topic.
Tatami

Messagepar Zure » 17 Avr 2011, 23:37

Modern Warfare c'est mal mis en scène ? :lol:

Faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi. Le Coup d'Etat c'est de la super mise en scène, Tchernobyl c'est un niveau de référence en terme de mise en scène ingame, la bombe atomique que tu vis en direct, jouable et tout, la séquence du pont à la fin, l'évasion du village, ce jeu c'est une compilation de moments super forts. RE4, il lui arrive pas au petit doigt de pied en terme de mise en scène ingame (même si j'adore le jeu).

Qu'on reproche les scripts parce qu'on aime pas les FPS scriptés je peux comprendre mais qu'on remette en cause la mise en scène, juste non.

Et ensuite trop facile ? :lol: Tape-toi le jeu en Veteran et on en reparle du trop facile surtout le 1 avec les ennemis aux grenades bioniques.
Zure

Messagepar Tatami » 18 Avr 2011, 01:30

Comparer la mise en scène de RE4 à celle de Modern Warfare, c'est comme comparer la mise en scène de Carpenter ou John Woo (celui de la grande époque), à celle de Michael Bay. Y'a juste 4 ou 5 classes de différences. C'est pas une question de technique ou de graphisme, on est plus du domaine de la chorégraphie je pense; celle de Re4 est plus subtile, plus élégante et beaucoup plus classe et percutante. Y'a moins d'explosions atomiques, mais y'a plus de classe. En terme de plaisir de jeu et de profondeur , Modern Warfare (1 ou 2 ou Black ops) ne fait vraiment pas le poids vis-à-vis de Re4.
Tatami

Messagepar sop » 18 Avr 2011, 09:37

Il va falloir argumenter jeune homme :o
sop

Messagepar Le Yéti » 18 Avr 2011, 09:51

Difficile de comparer RE4 et un CoD. Tout simplement parce que tu ne t'attaches jamais au perso de CoD mais que tu "es" ce perso. Donc les optiques et les objectifs de mise en scène sont super différentes. Je suis pas fan de CoD mais y'a quand même des séquences où je suis obligé d'avouer que j'ai lâché un gros "WAHOO" : détruire une fusée spatiale à coup de lance-roquettes ; jouer à la roulette russe ; fuir dans les rues de Bagdad avec mon tank, etc. Cela dit je me suis aussi chié dessus pendant les deux premières heures de RE4 mais ça n'a rien à voir.
Le Yéti

Messagepar NaviLink » 18 Avr 2011, 09:54

Vous comparez un TPS japonais qui est une énorme série B avec des clichés gros comme pas possible avec un FPS occidental qui tape dans le spectaculaire avec un scénar over the top patriotique.

Y'a pas comme un problème ?... :roll:

Et en plus vous êtes hors-sujet : ici, on parle de cafetières.
NaviLink

Messagepar Zure » 18 Avr 2011, 11:51

Si le scénar de Modern Warfare est patriotique, il va falloir m'expliquer où et quand précisément.

Tatami a écrit:Comparer la mise en scène de RE4 à celle de Modern Warfare, c'est comme comparer la mise en scène de Carpenter ou John Woo (celui de la grande époque), à celle de Michael Bay. Y'a juste 4 ou 5 classes de différences. C'est pas une question de technique ou de graphisme, on est plus du domaine de la chorégraphie je pense; celle de Re4 est plus subtile, plus élégante et beaucoup plus classe et percutante. Y'a moins d'explosions atomiques, mais y'a plus de classe. En terme de plaisir de jeu et de profondeur , Modern Warfare (1 ou 2 ou Black ops) ne fait vraiment pas le poids vis-à-vis de Re4.

Ah bon parce que RE4 c'est du Carpenter maintenant ? Ou du John Woo ? Va falloir se décider parce qu'ils ont déjà rien à voir entre eux. :lol:

Je vois pas ce qu'il y a de particulièrement classe dans la mise en scène de RE4 et je peine à voir la subtilité de la chorégraphie d'ailleurs :lol:

bref.
Zure

Messagepar bleubleubleu » 18 Avr 2011, 14:49

Zure a écrit:Ah bon parce que RE4 c'est du Carpenter maintenant ?

Il y a vingt mille références aux films de Carpenter dans RE4, mais pt'être pas mises en oeuvre de la même façon effectivement.
bleubleubleu

Messagepar Le Yéti » 18 Avr 2011, 14:57

On peut avoir des exemples. Parce que si c'est le cas, j'ai un peu environ de mourir ne les avoir pas vu.

RE emprunte pas mal à The Thing par exemple, ok, d'accord. Mais y'a d'autres références sans doute ?
Le Yéti

Messagepar Tatami » 18 Avr 2011, 16:04

Le Yéti a écrit:On peut avoir des exemples. Parce que si c'est le cas, j'ai un peu environ de mourir ne les avoir pas vu.

RE emprunte pas mal à The Thing par exemple, ok, d'accord. Mais y'a d'autres références sans doute ?

Rien que dans le synopsis , Léon doit retrouver la fille du président; Dans Los Angeles 2013 Snake Plissken est lui aussi dépéché sur place pour retrouver la fille du président,.. Sinon y'a quand même une référence majeure qui est le Assaut de Carpenter y'a une scène ou un gang lance un assaut justement sur une station de police, et les mecs à l'intérieur se barricadent et tirent à travers les fenêtres, les portes etc,.. Une scène qui ressemble énormément formellement à la fameuse scène de "l'assaut" par les villageois dans la barraque dans Re4,,.. Plus pas mal de clin d'oeil à The Thing, ca fait déja 3 films de Carpenter que l'on trouve en filigrane dans Re4,.., j'ai toujours trouvé que c'était un jeu très Carpenterien,..et je ne suis pas le seul,..
Tatami

Messagepar Zure » 18 Avr 2011, 16:12

Les références et les clins d'oeil ça n'a rien à voir avec la mise en scène. Je vois pas où dans la mise en scène de RE4 y a un quelconque lien avec la mise en scène de Carpenter.

Et le clin d'oeil à Assaut c'est effectivement un clin d'oeil direct à un film de Carpenter mais la mise en scène de cette séquence dans le jeu et la mise en scène de Assaut n'ont juste rien à voir. Assaut t'as une mise en scène hyper épurée, minimaliste, qui envoie aux renvois aux western d'hollywood à commencer par Rio Bravo. Et je vois pas trop ce qu'il y a de minimaliste dans la séquence inspirée dans RE4.
Zure

Messagepar Le Yéti » 18 Avr 2011, 16:17

Ça ne m'avait pas frappé plus que ça, sans doute parce que ce que j'aime chez Carpenter c'est plus son côté lovecraftien que son côté ... [cherche le mot qui colle] grunge/destroy/urbain... Enfin j'ai pas vu New York, Los Angeles et Assault on Precint 13. J'aime plus (enfin je suis plus attiré par) The Thing, Prince of Darkness et In the Mouth of Madness.

Toutefois, est-ce que ces références que tu cites ne sont pas directement des situations hollywoodiennes plus que carpentières ? Ce que je veux dire c'est que "sauver la fille du président", si y'a pas trois milles films sur ce sujet (et quel sujet), y'en a aucun. Des gens qui se barricadent, pareil (surtout c'est quand même une scène INCONTOURNABLE d'un film de zombies). Je ne veux pas diminuer Carpenter, que j'adore et que j'aime. Mais je me demande si c'est pas de la surinterpretation plus que de la vraie référence. Genre quand je trouve que Alan Wake cite In Dreams de Neil Jordan mais qu'en fait c'est In Dreams qui cite les références de Alan Wake :D
Le Yéti

Messagepar sop » 18 Avr 2011, 16:35

Tatami a écrit:. Sinon y'a quand même une référence majeure qui est le Assaut de Carpenter y'a une scène ou un gang lance un assaut justement sur une station de police, et les mecs à l'intérieur se barricadent et tirent à travers les fenêtres, les portes etc,.. Une scène qui ressemble énormément formellement à la fameuse scène de "l'assaut" par les villageois dans la barraque dans Re4,,..

Euh, c'est pas genre la scène la plus éculée du film de zombie ? Tu l'as dans Shawn of the Dead, dans Assaut, dans le tout premier Romero...
sop

Messagepar Zure » 18 Avr 2011, 16:48

Cette séquence, elle vient surtout de Rio Bravo de Hawks.
Zure

Messagepar Tatami » 18 Avr 2011, 17:08

Zure a écrit:Les références et les clins d'oeil ça n'a rien à voir avec la mise en scène. Je vois pas où dans la mise en scène de RE4 y a un quelconque lien avec la mise en scène de Carpenter.

Et le clin d'oeil à Assaut c'est effectivement un clin d'oeil direct à un film de Carpenter mais la mise en scène de cette séquence dans le jeu et la mise en scène de Assaut n'ont juste rien à voir. Assaut t'as une mise en scène hyper épurée, minimaliste, qui envoie aux renvois aux western d'hollywood à commencer par Rio Bravo. Et je vois pas trop ce qu'il y a de minimaliste dans la séquence inspirée dans RE4.

Mais justement moi je trouve que les gunfights de Re4 sont la plupart du temps très épurés (hormis les passages over-the-top et certains boss gigantesques) et j'ai vraiment l'impression d'être dans un "western". Pas dans Red Dead Redemption hein, mais y'a quelques choses de très brut mais à la fois de très percutant et de très statique dans les combats de Re4 qui me font penser à un "Western". Le fait de ne pas pouvoir tirer en avançant est l'une des causes. Les combats de Re4 sont un peu tous des duels de Westerns à leur manière. Le gameplay est en fait très minimaliste en soit, c'est l'environnement et l'enchainement des séquences et des actions qui rendent le jeu dynamique; et je crois que le génie de Mikami est d'avoir fait reposer son jeu sur ce contraste. Mais je persiste pour moi, ce jeu est vraiment Carpenterien à sa manière, en tous cas il y'a une transposition des codes de Carpenter mais dans un univers vidéoludique qui possède ses propres règles. Y'a du Carpenter, mais y'a aussi surtout du Mikami bien sur.
Tatami

Mise en scène : RE contre MW

Messagepar Alexis » 18 Avr 2011, 17:18

ça veut dire quoi over-the-top? :roll:
Alexis

Suivant

Retour vers Jeux vidéo