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Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 21 Avr 2011, 14:48
par Laurent
Je ne sais plus si on en a parlé ici, mais j'ai appris sur Grospixels que Christine Love avait fait un nouveau "jeu" :

http://scoutshonour.com/donttakeitperso ... yourstory/

J'ai beaucoup aimé, et je me suis dit que si j'avais du temps pour apprendre à maîtriser Ren'Py, c'est le genre de jeu que j'aimerais faire ^^

D'autres ont essayé ?

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 21 Avr 2011, 14:50
par Martin
J'ai essayé 5 mn et j'ai pas du tout aimé, du coup j'ai pas poursuivi. Mais je vais essayer de m'y remettre, même si j'ai peur d'une déception après le délicieux Digital.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 21 Avr 2011, 14:56
par Laurent
C'est sûr que les deux ont un feeling très différent. Digital était vraiment nerd alors que celui-ci s'adresse plus aux "nouveaux geeks". Et le style émo-manga n'est pas toujours du meilleur goût ^^
Mais quand même, quelle écriture #so_jealous

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 21 Avr 2011, 15:05
par Martin
Promis je m'y mets, je dois l'avoir sur le portable là. Mais j'ai trouvé le dispositif assez artificiel alors que ça fonctionnait à merveille dans Digital. Enfin c'est pas évident de faire un second jeu.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 21 Avr 2011, 18:41
par Le Yéti
Hum. C'est absolument fabuleux.

Spent. Un jeu de gestion sur la pauvreté.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 21 Avr 2011, 18:58
par NaviLink
Je viens d'y jouer. C'est vraiment bien fait. Mais surtout ça fait froid dans le dos.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 21 Avr 2011, 19:13
par Sachka
Intéressant, oui. :|

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 21 Avr 2011, 22:22
par K2R2
J'ai pas tenu longtemps, ce sont les assurances santé qui me foutent à chaque fois dans le rouge.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 22 Avr 2011, 14:01
par Thufir
Je suis passé easy.
La morale de l'histoire c'est que quand on est pauvre, faut pas avoir de gosses ni manger de viande. Faut sécher les funérailles de son grand père aussi.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 22 Avr 2011, 15:22
par Shane_Fenton
Bon, j'ai réussi à tenir 1 mois. J'ai quand même pu aller aux funérailles de mon grand-père, mais au prix d'1 jour de boulot. En contrepartie, j'ai loupé la plupart des activités de mon gosse, et je lui ai piqué son argent de poche. En plus, j'ai été sourd aux revendications de mes collègues qui voulaient se syndiquer (mais je me suis quand même cotisé pour l'un d'entre eux qui a eu un pépin).

Je trouve ce jeu vraiment bien foutu, immersif... et pour le coup, réaliste ! En tout cas, chapeau aux concepteurs.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 27 Avr 2011, 10:59
par Memento
J'ai réussi la deuxième fois. J'ai payé à peu près tout ce que mon gosse demandait et qui me paraissait important, sauf le sport parce que j'avais plus assez vers la fin. J'ai dû faire piquer mon animal de compagnie et héberger un ami.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 04 Mai 2011, 19:14
par Martin
Image

The Wager -- jeu de pirate explorateur gratos -- a l'air pas mal du tout. Ils en causent sur RPS.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 17 Mai 2011, 17:52
par Martin


Des gens qui ont testé Terraria ? Ca a l'air d'être proche de Minecraft mais en 2D et apparemment avec plus d'action... Le buzz est plutôt positif on dirait...

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 24 Sep 2011, 01:15
par Sachka
Le chercheur Sébastien Genvo propose du jeu vidéo "expressif" (définition sur le site) et sort son premier essai dans le genre. A priori ça se rapproche du serious game, mais j'ai pas encore testé. La démarche me rappelle celle de Yéti avec son jeu textuel, sauf que là y a une fin :mrgreen:

Keys of a GameSpace : http://www.expressivegame.com/index.html

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 24 Sep 2011, 12:00
par Le Yéti
Sachka a écrit:La démarche me rappelle celle de Yéti avec son jeu textuel, sauf que là y a une fin :mrgreen:

HEY!

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 30 Sep 2011, 20:28
par Sachka
Bon ben je l'ai testé (le jeu est à télécharger, ensuite ça se finit très vite).

Pour un premier jeu, soyons honnêtes c'est sympa, et y a une vraie démarche. Par contre dans l'ensemble je suis pas du tout convaincue. C'est horriblement didactique et scolaire, un vrai manifeste. Et ce qui est problématique c'est que finalement le jeu lui-même, le gameplay (qui est du niveau de Sissy et ses ponycorns), va à l'encontre de l'intention de l'auteur. Comment expliquer que le jeu permet de simuler des choix, un engagement, et d'expérimenter ce qu'une autre personne a vécu, en proposant un jeu presque vide de choix et dont les seules options laissées au libre-arbitre du joueur sont binaires ?

Finalement à ce niveau-là, la proposition de Yéti était BIEN plus convaincante. Comme quoi tu vois, si t'avais pris tes crayons de couleur, t'aurais eu les faveurs de la presse. :)

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 30 Sep 2011, 23:05
par Sachka
Je viens de lire son interview sur le blog du Monde, c'est d'une prétention incroyable. Je commence à être vraiment saoulée des gens qui déclarent que le jeu vidéo n'a rien inventé en termes d'émotion, et que Ico et Passage sont l'alpha et l'oméga en la matière. Si les gens qui prétendent créer des jeux pouvaient JOUER de temps en temps, ça serait cool.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 30 Sep 2011, 23:40
par bleubleubleu
Sachka a écrit:Je viens de lire son interview sur le blog du Monde, c'est d'une prétention incroyable. Je commence à être vraiment saoulée des gens qui déclarent que le jeu vidéo n'a rien inventé en termes d'émotion, et que Ico et Passage sont l'alpha et l'oméga en la matière. Si les gens qui prétendent créer des jeux pouvaient JOUER de temps en temps, ça serait cool.


L'interview en question.

J'aimerais assez que tu développes ton point de vue. Un type capable d'élargir son spectre de Shadow of the Beast à Passage doit tout de même avoir un peu joué non?
Et pour le coup, il ne me paraît pas plus prétentieux qu'un Chris Crawford puisqu'il le cite. :?:

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 01 Oct 2011, 00:10
par Le Yéti
Sachka a écrit:Finalement à ce niveau-là, la proposition de Yéti était BIEN plus convaincante. Comme quoi tu vois, si t'avais pris tes crayons de couleur, t'aurais eu les faveurs de la presse. :)

Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

MessagePublié: 01 Oct 2011, 00:30
par Martin
J'ai eu peur en voyant le lien vers Le Monde, j'ai cru que Seb Genvo se faisait interviewer par Lolo Checola ce qui aurait été une belle rencontre... :mrgreen: