L'observatoire du jeu vidéo indépendant

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

Messagepar Laurent » 21 Avr 2011, 14:48

Je ne sais plus si on en a parlé ici, mais j'ai appris sur Grospixels que Christine Love avait fait un nouveau "jeu" :

http://scoutshonour.com/donttakeitperso ... yourstory/

J'ai beaucoup aimé, et je me suis dit que si j'avais du temps pour apprendre à maîtriser Ren'Py, c'est le genre de jeu que j'aimerais faire ^^

D'autres ont essayé ?
Laurent

Messagepar Martin » 21 Avr 2011, 14:50

J'ai essayé 5 mn et j'ai pas du tout aimé, du coup j'ai pas poursuivi. Mais je vais essayer de m'y remettre, même si j'ai peur d'une déception après le délicieux Digital.
Martin

Messagepar Laurent » 21 Avr 2011, 14:56

C'est sûr que les deux ont un feeling très différent. Digital était vraiment nerd alors que celui-ci s'adresse plus aux "nouveaux geeks". Et le style émo-manga n'est pas toujours du meilleur goût ^^
Mais quand même, quelle écriture #so_jealous
Laurent

Messagepar Martin » 21 Avr 2011, 15:05

Promis je m'y mets, je dois l'avoir sur le portable là. Mais j'ai trouvé le dispositif assez artificiel alors que ça fonctionnait à merveille dans Digital. Enfin c'est pas évident de faire un second jeu.
Martin

Messagepar Le Yéti » 21 Avr 2011, 18:41

Hum. C'est absolument fabuleux.

Spent. Un jeu de gestion sur la pauvreté.
Le Yéti

Messagepar NaviLink » 21 Avr 2011, 18:58

Je viens d'y jouer. C'est vraiment bien fait. Mais surtout ça fait froid dans le dos.
NaviLink

Messagepar Sachka » 21 Avr 2011, 19:13

Intéressant, oui. :|
Sachka

Messagepar K2R2 » 21 Avr 2011, 22:22

J'ai pas tenu longtemps, ce sont les assurances santé qui me foutent à chaque fois dans le rouge.
K2R2

Messagepar Thufir » 22 Avr 2011, 14:01

Je suis passé easy.
La morale de l'histoire c'est que quand on est pauvre, faut pas avoir de gosses ni manger de viande. Faut sécher les funérailles de son grand père aussi.
Thufir

Messagepar Shane_Fenton » 22 Avr 2011, 15:22

Bon, j'ai réussi à tenir 1 mois. J'ai quand même pu aller aux funérailles de mon grand-père, mais au prix d'1 jour de boulot. En contrepartie, j'ai loupé la plupart des activités de mon gosse, et je lui ai piqué son argent de poche. En plus, j'ai été sourd aux revendications de mes collègues qui voulaient se syndiquer (mais je me suis quand même cotisé pour l'un d'entre eux qui a eu un pépin).

Je trouve ce jeu vraiment bien foutu, immersif... et pour le coup, réaliste ! En tout cas, chapeau aux concepteurs.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Memento » 27 Avr 2011, 10:59

J'ai réussi la deuxième fois. J'ai payé à peu près tout ce que mon gosse demandait et qui me paraissait important, sauf le sport parce que j'avais plus assez vers la fin. J'ai dû faire piquer mon animal de compagnie et héberger un ami.
Memento

Messagepar Martin » 04 Mai 2011, 19:14

Image

The Wager -- jeu de pirate explorateur gratos -- a l'air pas mal du tout. Ils en causent sur RPS.
Martin

Messagepar Martin » 17 Mai 2011, 17:52

Des gens qui ont testé Terraria ? Ca a l'air d'être proche de Minecraft mais en 2D et apparemment avec plus d'action... Le buzz est plutôt positif on dirait...
Martin

Messagepar Sachka » 24 Sep 2011, 01:15

Le chercheur Sébastien Genvo propose du jeu vidéo "expressif" (définition sur le site) et sort son premier essai dans le genre. A priori ça se rapproche du serious game, mais j'ai pas encore testé. La démarche me rappelle celle de Yéti avec son jeu textuel, sauf que là y a une fin :mrgreen:

Keys of a GameSpace : http://www.expressivegame.com/index.html
Sachka

Messagepar Le Yéti » 24 Sep 2011, 12:00

Sachka a écrit:La démarche me rappelle celle de Yéti avec son jeu textuel, sauf que là y a une fin :mrgreen:

HEY!
Le Yéti

Messagepar Sachka » 30 Sep 2011, 20:28

Bon ben je l'ai testé (le jeu est à télécharger, ensuite ça se finit très vite).

Pour un premier jeu, soyons honnêtes c'est sympa, et y a une vraie démarche. Par contre dans l'ensemble je suis pas du tout convaincue. C'est horriblement didactique et scolaire, un vrai manifeste. Et ce qui est problématique c'est que finalement le jeu lui-même, le gameplay (qui est du niveau de Sissy et ses ponycorns), va à l'encontre de l'intention de l'auteur. Comment expliquer que le jeu permet de simuler des choix, un engagement, et d'expérimenter ce qu'une autre personne a vécu, en proposant un jeu presque vide de choix et dont les seules options laissées au libre-arbitre du joueur sont binaires ?

Finalement à ce niveau-là, la proposition de Yéti était BIEN plus convaincante. Comme quoi tu vois, si t'avais pris tes crayons de couleur, t'aurais eu les faveurs de la presse. :)
Sachka

Messagepar Sachka » 30 Sep 2011, 23:05

Je viens de lire son interview sur le blog du Monde, c'est d'une prétention incroyable. Je commence à être vraiment saoulée des gens qui déclarent que le jeu vidéo n'a rien inventé en termes d'émotion, et que Ico et Passage sont l'alpha et l'oméga en la matière. Si les gens qui prétendent créer des jeux pouvaient JOUER de temps en temps, ça serait cool.
Sachka

Messagepar bleubleubleu » 30 Sep 2011, 23:40

Sachka a écrit:Je viens de lire son interview sur le blog du Monde, c'est d'une prétention incroyable. Je commence à être vraiment saoulée des gens qui déclarent que le jeu vidéo n'a rien inventé en termes d'émotion, et que Ico et Passage sont l'alpha et l'oméga en la matière. Si les gens qui prétendent créer des jeux pouvaient JOUER de temps en temps, ça serait cool.

L'interview en question.

J'aimerais assez que tu développes ton point de vue. Un type capable d'élargir son spectre de Shadow of the Beast à Passage doit tout de même avoir un peu joué non?
Et pour le coup, il ne me paraît pas plus prétentieux qu'un Chris Crawford puisqu'il le cite. :?:
bleubleubleu

Messagepar Le Yéti » 01 Oct 2011, 00:10

Sachka a écrit:Finalement à ce niveau-là, la proposition de Yéti était BIEN plus convaincante. Comme quoi tu vois, si t'avais pris tes crayons de couleur, t'aurais eu les faveurs de la presse. :)

Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire.
Le Yéti

Messagepar Martin » 01 Oct 2011, 00:30

J'ai eu peur en voyant le lien vers Le Monde, j'ai cru que Seb Genvo se faisait interviewer par Lolo Checola ce qui aurait été une belle rencontre... :mrgreen:
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo