L'observatoire du jeu vidéo indépendant

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

L'observatoire du jeu vidéo indépendant

Messagepar Martin » 20 Aoû 2010, 15:35

La légende vivante Ullillia développe un jeu de plateforme bizarroïde. Qu'il étrenne ce fil consacré au jeu vidéo indépendant.

Je manque de courage pour m'atteler aux indés en ce moment, mais quand on creuse, il y a plein de choses intéressantes.

Image

Tenez, Opera Omnia a l'air fort intéressant... Comme l'explique Gillen sur RPS c'est un jeu dans lequel on incarne un historien qui doit expliquer des événements historiques dans le sens voulu par son commanditaire. Niveau gameplay ça a l'air space, et du coup j'ai à peine essayé, mais conceptuellement c'est intéressant, sur la manière dont l'histoire est écrite.

Sinon je vous recommande un blog fort bien tenu sur les jeux indé : l'Oujevipo.
Martin

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

Messagepar Martin » 28 Aoû 2010, 01:22

Je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ça, mais si vous avez comme moi été fan des livres dont vous êtes le héros, Kieron Gillen a fait une superbe trouvaille... Seventh Sense est un programme qui permet de télécharger et de jouer aux livres de la série mythique Loup Solitaire de Joe Dever... Ce dernier, qui après des années de succès n'a plus d'éditeurs en anglais (les livres sont toujours édités en français), a libéré les droits de téléchargement...

Image

Vous vous souvenez ?

Je n'ai pas tout fait, mais le second volume est un de mes plus grands souvenirs de jeune lecteur, avec une histoire proprement terrifiante... qui a profondément marqué, pour le meilleur ou pour le pire, mon imaginaire de pré-ado... Notamment grâce aux illustrations de Gary Chalk...

Image

L'histoire est très classique mais dans mon souvenir très bien rythmée, et la mort, pas toujours juste, rôde au moindre tournant.

La particularité de la série c'est que les livres forment une campagne, durant laquelle le personnage gagne en expérience et prend du grade dans sa confrérie.
Martin

Messagepar Laurent » 04 Sep 2010, 00:52

Je viens de faire le premier épisode de Decay, sur le canal indés du Xbox LIVE (ça existe peut-être sur PC) et malgré la durée très faible (30 à 45 minutes, 1/10 automatique chez Gamekult), c'est plutôt chouette. C'est un point'n click avec un feeling un peu 90s, par des gens qui ont manifestement terminé tous les Silent Hill avec toutes les fins possibles. Si vous aimez le genre et que vous avez une poignée de points MS, allez-y, ça développe une ambiance intéressante. J'ai pris le deuxième du coup.
Laurent

Messagepar Zure » 04 Sep 2010, 01:53

Ouuuuii comme c'était génial le Loup Solitaire !!! je vais télécharger ça !
Zure

Messagepar Laurent » 04 Sep 2010, 14:23

Bon ben j'ai fait le deuxième épisode de Decay et j'aime toujours autant. C'est plus long que le premier (les énigmes sont un poil plus complexes), l'histoire évolue et je suis décidément fan de ce style point n click FMV. Je vais essayer de me renseigner un peu sur les auteurs.
Laurent

Messagepar dollen » 08 Sep 2010, 17:48

Martin a écrit:Je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ça, mais si vous avez comme moi été fan des livres dont vous êtes le héros, Kieron Gillen a fait une superbe trouvaille... Seventh Sense est un programme qui permet de télécharger et de jouer aux livres de la série mythique Loup Solitaire de Joe Dever... Ce dernier, qui après des années de succès n'a plus d'éditeurs en anglais (les livres sont toujours édités en français), a libéré les droits de téléchargement...

Image

Vous vous souvenez ?

Je n'ai pas tout fait, mais le second volume est un de mes plus grands souvenirs de jeune lecteur, avec une histoire proprement terrifiante... qui a profondément marqué, pour le meilleur ou pour le pire, mon imaginaire de pré-ado... Notamment grâce aux illustrations de Gary Chalk...

Image

L'histoire est très classique mais dans mon souvenir très bien rythmée, et la mort, pas toujours juste, rôde au moindre tournant.

La particularité de la série c'est que les livres forment une campagne, durant laquelle le personnage gagne en expérience et prend du grade dans sa confrérie.

Je me souviens de cette collection, c'était la plus accessible au niveau de la gestion de l'habilité, etc. Je préférais Défi Fantastique. Merci pour l'info !
lol, Greenberg = Kutaragi + Patcher
dollen

Messagepar Laurent » 15 Sep 2010, 13:57

J'ai finalement fait Digital - A Love Story, notamment après la chronique et l'interview sur le blog de Martin. Et bien c'était... intéressant. Le talent d'écriture de Christine Love mériterait d'être servi par un vrai game designer mais j'ai trouvé l'expérience quand même chouette. Juste un bémol : étant déjà un peu branché Arpanet et Cie, je pense que l'histoire a un peu moins fonctionné sur moi. Mais bien quand même.
Laurent

Messagepar Martin » 18 Sep 2010, 20:17

Bon j'ai craqué pour la sensation indé du moment, Minecraft... C'est assez impressionnant de se balader dans ce monde de blocs, et les possibilités du bac à sable ont l'air énormes : pour le moment je me suis juste promené et j'ai un peu creusé des galeries... L'interface est ultra intuitive, mais comme c'est une version alpha, la documentation est absente : il faut utiliser le wiki bien foutu. Et puis regardez les vidéos, les geeks qui ont le temps font des trucs magnifiques...

Pour le moment le jeu est à 10 euros, et Notch, le créateur, s'en est mis plein les fouilles (il est devenu millionnaire en fait). Pour se donner une idée on peut jouer à une version ancienne et incomplète en ligne qui montre un peu les possibilités.

Ca tourne sur PC / Mac / Linux.
Martin

Messagepar Martin » 20 Sep 2010, 11:13

Minecraft était gratos ce week-end, et l'est peut-être encore... Si vous avez le temps essayez-le, les geeksters ont raison : ce jeu est absolument hallucinant. Je suis nul et du coup l'aspect survival me rebute un peu, mais les possibilités de construction sont saisissantes, et c'est super simple à utiliser... Imaginez un monde généré aléatoirement en Lego, quasiment infini, à explorer et à bâtir... C'est un peu le jeu bac à sable ultime...
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 20 Sep 2010, 11:36

Ouf ! J'ai pu le downloader et l'essayer gratuitement. Il m'a l'air pas mal du tout, ce jeu.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 20 Sep 2010, 12:11

Image

The Graveyard + Dance Dance revolution + L'auteur de VVVVVV = Graveyard Graveyard Revolution

Via RPS.
Martin

Messagepar Martin » 20 Sep 2010, 19:21

Ca a l'air pas mal du tout ça dites... C'est déjà dispo depuis quelques temps pour 4-5 euros, mais je l'ai vu dans les futures sorties Steam, vais mater la démo...
Martin

Messagepar Sachka » 21 Sep 2010, 12:43

camite a écrit:Bon ben j'ai fait le deuxième épisode de Decay et j'aime toujours autant. C'est plus long que le premier (les énigmes sont un poil plus complexes), l'histoire évolue et je suis décidément fan de ce style point n click FMV. Je vais essayer de me renseigner un peu sur les auteurs.

Je l'ai pris du coup, enfin l'épisode 1 pour voir, tu avais piqué ma curiosité. C'est vrai que l'ambiance est très réussie. Par contre pour l'instant ça me paraît ultra classique tant au niveau de l'histoire que du gameplay. Ça fonctionne et de toute façon j'aime bien le genre, mais bon je ne suis pas sûre que ça soutienne la comparaison avec des jeux web comme ceux de Pastel Games par exemple (Submachine, Cover Front ou The Fog Fall). Ceux-là si un jour ils publient sur xbla, j'achète tout de suite.

Image
Sachka

Messagepar Laurent » 21 Sep 2010, 14:59

Ah ça me fait plaisir d'avoir donné envie à quelqu'un d'essayer Decay :) Clair que c'est du classique mais c'est vraiment le travail sur l'ambiance qui m'a branché. Du coup je vais essayer les jeux dont tu parles !
Laurent

Messagepar Le Yéti » 21 Sep 2010, 15:01

camite a écrit:Ah ça me fait plaisir d'avoir donné envie à quelqu'un d'essayer Decay :) Clair que c'est du classique mais c'est vraiment le travail sur l'ambiance qui m'a branché. Du coup je vais essayer les jeux dont tu parles !

J'ai pris la démo sur XNA... et j'ai même pas allumé encore. Mais vous me donnez envie jour après jour.
Le Yéti

Messagepar Martin » 22 Sep 2010, 20:31

Image

L'abbaye des morts, un platformer au look très Spectrum qui a pour cadre la croisade cathare... a l'air pas mal du tout... Si seulement la touche esc ne fermait pas le jeu... :/

Dispo ici.
Martin

Messagepar Sachka » 14 Mar 2011, 21:22

Je savais pas trop où poster ça, mais c'est super intéressant cette histoire de Game Design Challenge de la GDC sur le thème de la religion, et la façon dont le jeu gagnant (utilisant Minecraft) a été dévoyé de son but originel :

http://tinysubversions.com/2011/03/my-r ... -mutation/
Sachka

Messagepar NiKoaLa » 16 Mar 2011, 14:59

Pour ceux qui n'ont pas suivi la petite controverse...

http://www.gamasutra.com/view/news/33536/InDepth_Jason_Rohrers_Chain_World_Meets_Controversy.php

Plus j’y pense moins je trouve le design de Rohrer pauvre:
J'aime cette idée que des gens se fassent passer un clé USB avec Minecraft dessus comme on se ferait passer un livre sacré et unique qui donnerait à son possesseur une expérience sacré.
J'aime aussi l'idée qu'on puisse poursuivre la partie d'un autre et finalement que quelque chose se construise dans ce monde parallèle.
Quelque part, cette religion est émergente, le messagese construit à l’intérieur de la clé et dans la chaîne qui se forme avec la transmission de la clé.
Maintenant je regrette qu’une fois la clé transmise, on ne puisse plus la suivre ou voir comment le contenu évolue.

Finalement comme beaucoup de commentateurs l’ont noté, je trouve que dans le détournement du design initial (faire payer la transmission de la clé USB et donner l’argent à une œuvre de charité) on va trouver également de véritables composantes d’une religion. Ce qui est étonnamment américain, c’est que ce détournement ne semblait pas cynique. Alors que de notre point de vue, on voit tout de suite une problématique de la charité et de la monétisation d’un accès au sacré.

Maintenant, dans la même veine, Rohrer a loupé la problématique de la transmission et de la diffusion du message : donner 12 clés aurait permis de créer des schismes plus intéressant, et de permettre des interactions entre les différents messages élaborés dans les clés.
NiKoaLa

Messagepar Sachka » 16 Mar 2011, 15:28

Oui j'ai trouvé le détournement aussi intéressant que l'idée de base, même s'il a été fait en toute naïveté et bonne foi.

Et je suis d'accord que 12 clefs ça aurait fait un clin d'oeil prometteur. :) Ça aurait aussi compensé le fait qu'on ne joue que des personnages solitaires. J'adhère complètement à l'idée de vivre dans un monde façonné par ceux qui sont morts avant nous et de faire de ces ancêtres une sorte de divinités légendaires. Mais le simple fait de vivre en dehors de toute société change pas mal la donne par rapport à notre monde.
Sachka

Messagepar NiKoaLa » 18 Mar 2011, 14:44

Pour ceux que ça intéresse, un post de Thomas Grip sur le développement de Amnesia The Dark Descent sur le design des antagonistes, avec une intervention du concept artist Jonas Steinick Berlin sur son travail sur le design des créatures possédées. C'est illustré et c'est sympa...

http://www.gamasutra.com/blogs/ThomasGrip/20110317/7246/Amnesia_The_Dark_Descent_Birth_of_a_Monster__Part_1.php

Je ne suis pas sûr d'être assez courageux pour aller voir ça in game...
Je reste traumatisé par Project zéro...que je n'ai pas réussi à finir... donc avec la réputation qu'à Amnesia...
NiKoaLa

Suivant

Retour vers Jeux vidéo