Une Wii 2 à l'E3 2011 : c'est officiel (sortie en 2012)

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Une Wii 2 à l'E3 2011 : c'est officiel (sortie en 2012)

Messagepar NaviLink » 15 Avr 2011, 09:26

Depuis hier, il y a une rumeur comme quoi une Wii 2 serait présentée à l'E3 et qu'elle sortirait fin 2012.

http://www.01net.com/editorial/531636/toutes-premieres-fuites-sur-le-successeur-de-la-wii/

Je pense que ce serait une énorme connerie de la part de Nintendo.

Pourquoi ? Pour un paquet de raisons :

- La 3DS vient d'arriver. C'est pas du tout le moment de l'asphyxier avec l'annonce d'une nouvelle console de salon, même si la sortie est lointaine.
- Dans le même esprit, avoir quatre (voir 5 ou 6 selon comment on compte les déclinaisons de la DS) consoles simultanément sur le marché serait une erreur monumentale. Qu'ils arrêtent la production de DS pour laisser place à la 3DS, qu'ils alimentent la Wii pendant un an encore, et là ils pourront annoncer la nouvelle.
- Même si la Wii se vend moins bien, une baisse de prix se profile. C'est donc l'occaz d'engranger pendant encore un an, en profitant d'un parc installé hallucinant. Et on sait que Big N, dans le genre packs généreux en fin de de vie d'un support, ils s'y connaissent.
- Cette nouvelle console ne serait qu'un prototype, qui vient à peine d'être montré aux éditeurs tiers. S'ils l'annoncent dans un mois, ils n'auront que des démos techniques de merde à montrer. On a tous vu comment ce genre de trucs finissait à l'E3 : le Move a pris cher pendant un an, avec sa démo amateuriste. Si Nintendo veut taper fort, ils annonceront cette console dans un an quand elle sera finalisée, qu'il y aura des jeux à montrer, et surtout ce sera six mois avant sa sortie, pas un an et demi. Big N devrait s'inspirer d'Apple au moins là-dessus : annoncer un produit très peu de temps avant qu'il ne soit disponible.
- C'est la fin du monde en 2012, autant en finir en beauté en lâchant une annonce la même année, pas un an avant.

---------

MAJ : Nintendo nous refait le coup de la 3DS et lâche un communiqué de presse super vague pour confirmer les rumeurs d'une nouvelle console de salon, qui est la successeure de la Wii. Elle sera présentée à l'E3 et sortira au second semestre 2012.
Dernière édition par NaviLink le 25 Avr 2011, 18:09, édité 4 fois au total.
NaviLink

Re: Observatoire de la presse vidéoludique

Messagepar Martin » 15 Avr 2011, 09:35

NaviLink a écrit:- Cette nouvelle console ne serait qu'un prototype, qui vient à peine d'être montré aux éditeurs tiers. S'ils l'annoncent dans un mois, ils n'auront que des démos techniques de merde à montrer. On a tous vu comment ce genre de trucs finissait à l'E3 : le Move a pris cher pendant un an, avec sa démo amateuriste. Si Nintendo veut taper fort, ils annonceront cette console dans un an quand elle sera finalisée, qu'il y aura des jeux à montrer, et surtout ce sera six mois avant sa sortie, pas un an et demi. Big N devrait s'inspirer d'Apple au moins là-dessus : annoncer un produit très peu de temps avant qu'il ne soit disponible.

D'un autre côté ils peuvent juste montrer un truc shiny avec un Mario qui fait coucou en HD et tout le monde devient fou dans la salle.

Je sais pas si la stratégie d'Apple peut marcher pour Nintendo parce qu'il faut tout de même prévenir les third-parties, et ça risque de fuiter, alors qu'Apple n'a pas besoin que tous ceux qui font des apps connaissent le nouvel hardware.

D'ailleurs un endroit où l'iOS risque de marquer le pas c'est avec l'obsolescence progressive, en 2-3 ans des appareils, ce qui n'en fait pas un environnement très sympa pour le gosses ou les casus...
Martin

Messagepar Le Yéti » 15 Avr 2011, 10:25

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse Navi et pour plusieurs raisons.

1 : C'est la première fois depuis quinze ans qu'une console Nintendo se vend super bien et donc on ne peut pas appliquer à la Wii la politique de la GC et la N64. Donc les packs dont tu parles, que par ailleurs Nintendo a évité comme la peste avec la Wii, j'en doute fort.
2 : Il y a plus que des prototypes donnés aux constructeurs. J'aimerais vous donner des super infos mais tout ce que je sais c'est qu'il y a une Wii 2 et qu'elle est surprenante (un périphérique très très original selon les gens). Il y a un tel secret autour que je n'ai aucune autre info et que je suis dégoûté parce que normalement je suis assez bien informé.
3 : Nintendo perd du terrain. On a cru que les console de 7ème génération étaient dans leur "âge d'or" l'année dernière mais en fait je pense que Sony et Microsoft ont compris qu'il ne servait à rien de renouveler leur parc actuellement : les franchises sont installées, les jeux se vendent très bien et vu la taille des cycles de productions actuels, il serait inconsidéré de leur dire : "hop, tout le monde passe sur la 8ème génération". Nintendo par contre, a du retard. Au départ, ce n'était pas grand chose : quand on voit la gueule de Kameo ou de Heavenly Sword, c'était bien mais la Wii souffrait légèrement de la comparaison. Aujourd'hui, quand tu compares un jeu non-Nintendo sur Wii à L.A. Noire ou GoW 3 et Killzone 3 et bien... il y a un vrai gouffre qui s'est creusé.
4 : (et celui là est personnel) J'aime à croire que Nintendo a compris que la Wii avait attiré un nouveau public qui n'était ni fidèle, ni fanatique, ni riche. Ce sont des gens qui achètent un ou deux jeux par an, quand ils ne font pas pucer leurs consoles. Un vrai fan, c'est le type qui a acheté une 3DS le jour de sa sortie avec Pilotwings, Nintendogs et un jeu Ubisoft (bien obligé, y'avait que ça...). Et qui achètera un jeu dès sa sortie, tous les mois s'il faut. Le casual, il aura un jeu à Noël, un jeu à son anniversaire et un truc en occaz pas cher quand il aura de bonnes notes. Pour cette Wii 2, ils vont essayer de retrouver une cible technologique et ludique, des fans, des gens qui peuvent dépenser 500€ par an de jeux et pas 50.
Le Yéti

Messagepar Zure » 15 Avr 2011, 10:49

Je suis assez d'accord avec Yéti.

La nouvelle cible de Nintendo au final elle les dessert. D'une part, elle a largement contribué à les discréditer auprès des joueurs, même certains fans historiques de Nintendo ont fini par être dégoûté de la politique de la boite et je dis pas l'opinion que les nons-fans ont de Nintendo aujourd'hui. Quand tu compares avec le Nintendo visionnaire de la N64, franchement t'as envie de pleurer.

D'autre part commercialement la Wii est une fausse bonne affaire parce que la grosse majorité des titres rament en terme de vente alors que le parc lui est conséquent. Tous les titres gamer non Nintendo font des fours commerciaux parfois colossaux. Les titres casual qui sortent à la palette bin c'est globalement pareil, sauf des cas ponctuels comme Just Dance l'année dernière ou alors les trucs Nintendo comme Wii Fit, etc. Sans compter que comme dit Yéti, l'essentiel de la clientèle Wii achète grand max 2 jeux dans l'année.

Techniquement, la Wii était ridicule déjà en 2007, même Heavenly Sword atomise n'importe quel jeu Wii alors je te dis pas Uncharted 2. :lol: Son prix de vente était une honte en 2006, c'est du viol aujourd'hui. C'est une console moins puissante que la GC (suffit de voir que Metroid Prime Wii à des features techniques qui ont disparue par rapport au même Metroid Prime GC), sans parler que je trouve le rendu moins beau que sur PS2. J'attends de voir un Jak, un God of War ou un GT4 sur Wii, j'ai toujours pas vu. Bref.

Nous aussi, on a de fortes suspicions sur la présentation d'une "Wii 2" et on espère surtout que Nintendo va revenir à du vrai Nintendo.
Zure

Messagepar Le Yéti » 15 Avr 2011, 10:53

TOUTEFOIS, il y a eu des jeux superbes sur Wii, faut pas déconner. Les Mario Galaxy, le Kirby, le MadWorld, le Dead Space Extraction sans parler de perles comme SSBB, Tastunoko VS Capcom ou le Metroid Prime Trilogy (oui, l'eau ne reflétait plus Samus... big deal) et Disaster. Encore une fois, quand un jeu est foutrement bien foutu, il a pas besoin d'être beau et de tourner sur une PS3.
Le Yéti

Messagepar NaviLink » 15 Avr 2011, 11:01

Le Yéti a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ton analyse Navi et pour plusieurs raisons.

1 : C'est la première fois depuis quinze ans qu'une console Nintendo se vend super bien et donc on ne peut pas appliquer à la Wii la politique de la GC et la N64. Donc les packs dont tu parles, que par ailleurs Nintendo a évité comme la peste avec la Wii, j'en doute fort.

Je vais juste revenir là-dessus.

Mini-historique des consoles de Big N :
- la Nes, vendue seule au départ, a connu un paquet de packs avec des jeux par la suite.
- la gameboy, vendue en bundle avec Tetris dès le départ.
- la SNES, vendue en bundle avec Super Mario World puis en bundle avec des milliards d'autres jeux.
- La N64, vendue en bundle avec Mario 64 au bout d'un moment, et sûrement avec d'autres jeux.
- La NGC, vendue en bundle avec Metroid Prime, les Zelda, etc.
- La GBA : je ne me souviens plus pour la première génération, mais avec la SP et la micro, ils ont sorti des tonnes de bundles.
- la DS : ça a mis du temps, ils ne fournissaient que le strict minimum, mais ils ont fini par faire des bundles. Les derniers en date, c'est des dsi avec Pokemon.
- La Wii n'a JAMAIS été vendue seule à ma connaissance. Il y avait toujours Wii Play ou Wii sports avec. Il y avait un pack avec Wii Fit. C'est devenu encore mieux avec la version noire qui avait plein de jeux inclus dans le bundle.

Bref, la politique des bundles, ils l'appliquent DÉJÀ. Ils l'appliquent tout le temps, sur toutes leurs consoles. Et ils vont continuer si la baisse de prix arrive comme prévu.

Pour le reste, les points 2 et 3 ne contredisent pas ce que j'énonce plus haut. Je ne remets pas en cause l'existence ou le bien fondé de cette nouvelle machine, ils ont clairement besoin de rattraper leur retard. C'est juste que de mon avis, d'un point vue business et stratégique, c'est pas le bon moment pour l'annoncer.

Pour le point 4, c'est tout le mal que je leur souhaite, de pouvoir reconquérir les hardcore. Wait & See.
NaviLink

Messagepar Zure » 15 Avr 2011, 11:01

Dead Space Extraction mate la version PS3 fournie avec Dead Space 2, on en reparlera. :lol:

Après je dis pas que les jeux ont besoin de tourner sur PS3 pour être beaux hein, je joue encore grave à la PS2 moi et même à la PS1. Mais sur Wii globalement je trouve pas ça très beau. Sur l'affichage brut je trouve qu'une Wii en YUV c'est moins net et moins fin qu'une GC en RGB ce qui est un comble et le rendu des couleurs est moins punchy. Sur GC, les jeux "pétaient" sur Wii moins. Après, Mario, Kirby tout ça moi c'est des design que j'aime pas du tout donc je les trouve pas beaux non. Disaster non plus. Zelda et Animal Crossing oui je les trouve beaux. Je suis de toute manière pas un fan de Nintendo à la base. Je suis SEGA moi. Après j'ai adoré la SNES (moins que la Megadrive cela dit) et la N64 par contre que j'idolâtre.
Zure

Messagepar Martin » 15 Avr 2011, 11:03

Je déplace dans un nouveau topic, c'pas lié à la presse.
Martin

Messagepar Le Yéti » 15 Avr 2011, 11:10

NaviLink a écrit:
Le Yéti a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ton analyse Navi et pour plusieurs raisons.

Je vais juste revenir là-dessus.

Mini-historique des consoles de Big N :
- la Nes, vendue seule au départ, a connu un paquet de packs avec des jeux par la suite.
- la gameboy, vendue en bundle avec Tetris dès le départ.
- la SNES, vendue en bundle avec Super Mario World puis en bundle avec des milliards d'autres jeux.
- La N64, vendue en bundle avec Mario 64 au bout d'un moment, et sûrement avec d'autres jeux.
- La NGC, vendue en bundle avec Metroid Prime, les Zelda, etc.
- La GBA : je ne me souviens plus pour la première génération, mais avec la SP et la micro, ils ont sorti des tonnes de bundles.
- la DS : ça a mis du temps, ils ne fournissaient que le strict minimum, mais ils ont fini par faire des bundles. Les derniers en date, c'est des dsi avec Pokemon.
- La Wii n'a JAMAIS été vendue seule à ma connaissance. Il y avait toujours Wii Play ou Wii sports avec. Il y avait un pack avec Wii Fit. C'est devenu encore mieux avec la version noire qui avait plein de jeux inclus dans le bundle.

Bref, la politique des bundles, ils l'appliquent DÉJÀ. Ils l'appliquent tout le temps, sur toutes leurs consoles. Et ils vont continuer si la baisse de prix arrive comme prévu.

Va dans une boutique aujourd'hui, tu as un seul bundle Wii. Il n'y en a qu'un : avec Wii Sports Resorts et une Wii Motion Plus. Nintendo a compris qu'il fallait recentrer son offre pour ne pas perdre son client "casual". Mais je me suis sans doute emporté (pour DS, y'en a eu assez peu quand même et regarde la 3DS sort sans RIEN.).
Le Yéti

Re: Une Wii 2 à l'E3 2011 ?

Messagepar NaviLink » 15 Avr 2011, 11:20

C'est ce que je disais sur la DS au début, et la 3DS suit la même logique : strict minimum à la sortie, les bundles arriveront plus tard.
Pour la Wii, il y a aura certainement un pack avec le prochain zelda. Ils l'ont pas fait avec Galaxy, pas fait avec Metroid... Il reste que ça. Mais c'est plutôt pas mal de recentrer son offre. Quand tu compares avec les trois milliards de bundles PS360, même pour des gens au courant comme nous, on est paumés.

J'en ai profité pour éditer le premier post avec la news de 01.net, qui va lâcher de nouvelles infos cet aprèm.

C'est pas Will qui y participe, par hasard?^^
NaviLink

Messagepar Le Yéti » 15 Avr 2011, 11:30

Ah ah ! Ils parlent d'une tablette ! C'est aussi les échos que j'avais chopé. Ça s'annonce pas génial. Enfin si, ça s'annonce génial pour ceux qui aiment jouer sur un écran tactile et plat, sans bouton).

PH34R
Le Yéti

Messagepar ippo » 15 Avr 2011, 11:38

Je vois cette (future) annonce avec beaucoup d'enthousiasme.
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il semblerait tout à fait possible que les développeurs bossent dessus depuis déjà pas mal de temps étant donné que son annonce aurait pu être faite l'an dernier déjà. Mais, événement 3DS oblige, ils ont bien fait de ne pas multiplier les annonces - et laisser à la Wii encore quelques mois de répit.

Alors une présentation avancée à l'E3 2011 et une sortie pour le printemps 2012 : j'y crois, et je le souhaite.

Les spéculations qui précèdent l'annonce, puis l'annonce elle-même d'une nouvelle console (de salon qui plus est) est un événement qui reste rare ET excitant.
Je ne sais pas à quoi m'attendre au sujet de ce que cette "Wii next" apportera en terme de "nouvelle ergonomie / interface secrète".
Mais même si cela ne devait être qu'anecdotique, l'idée de voir s'exprimer la créativité de Nintendo avec un potentiel technologique équivalent aux PS3 et Xbox 360, j'avoue que cela attise ma curiosité.
Je ne parle pas seulement des graphismes en tant que tel, mais également de la richesse des univers, des interactions ou des IA plus poussées dans un univers Nintendo.
J'ai hâte d'en savoir plus !
ippo

Messagepar Zure » 15 Avr 2011, 11:41

Moi j'ai des doutes, enfin pas sur le fait qu'il y aura probablement une Wii 2 à l'E3, mais sur la capacité de Nintendo à me surprendre. Mario, Zelda et toute la clique... AGAIN mais en HD. J'ai l'impression que ça va être ça. Je les vois pas faire un Zelda avec un monde immense et ouvert par exemple, pas du tout.
Zure

Messagepar ippo » 15 Avr 2011, 11:43

Le Yéti a écrit:Ah ah ! Ils parlent d'une tablette ! C'est aussi les échos que j'avais chopé. Ça s'annonce pas génial. Enfin si, ça s'annonce génial pour ceux qui aiment jouer sur un écran tactile et plat, sans bouton).
PH34R

Je n'ai jamais joué sur écran tactile (en dehors de la DS), ni Iphone, ni Ipad : pour moi, je vois cela d'un oeil neuf, et ce serait un moyen de m'essayer à ce genre d'interface.

Après, cela ne signifierait pas l'abandon de gamplay plus historiques : on le voit bien sur Wii, certains jeux utilisent les fonctions gyroscopiques de façon très gadget, sans que cela ne nous interdise de tenir une manette entre les mains, et d'appuyer sur des boutons.
La tablette pourrait apporter de la diversité, je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un "remplacement total" des ergonomies traditionnelles. Après, je n'en sais rien non plus hein :?:, mais ce n'est pas mon souhait en tout cas.
ippo

Messagepar Zure » 15 Avr 2011, 11:54

P'tain si c'est ça faut qu'ils arrêtent avec tout ces putains de substituts pour vouloir à tout prix faire jouer les tâches quoi. ça me saoule. Avec la Wii les mecs ils ont vu que c'est pas avantageux de communiquer vers les abrutis qui jouent pas... Enfin. Je sens que je vais continuer à les haïr moi. :lol:
Zure

Messagepar ippo » 15 Avr 2011, 11:55

Zure a écrit:Moi j'ai des doutes, enfin pas sur le fait qu'il y aura probablement une Wii 2 à l'E3, mais sur la capacité de Nintendo à me surprendre. Mario, Zelda et toute la clique... AGAIN mais en HD. J'ai l'impression que ça va être ça. Je les vois pas faire un Zelda avec un monde immense et ouvert par exemple, pas du tout.

J'espère être surpris justement par une utilisation de le technique au delà d'un simple aspect esthétique.
J'aime croire qu'ils ont eu le temps de se pencher sur la question quand même : j'ose espérer que les équipes de Recherche et Développement ont bossé dur pendant ces 5 années de fonctionnement de la Wii... c'est beau de rêver !
ippo

Messagepar Sachka » 15 Avr 2011, 11:56

Du moment qu'il y a toujours une manette classique à côté, moi je suis curieuse de voir ce que ça pourrait donner. :)
Sachka

Messagepar Le Yéti » 15 Avr 2011, 11:59

ippo a écrit:
Zure a écrit:Moi j'ai des doutes, enfin pas sur le fait qu'il y aura probablement une Wii 2 à l'E3, mais sur la capacité de Nintendo à me surprendre. Mario, Zelda et toute la clique... AGAIN mais en HD. J'ai l'impression que ça va être ça. Je les vois pas faire un Zelda avec un monde immense et ouvert par exemple, pas du tout.

J'espère être surpris justement par une utilisation de le technique au delà d'un simple aspect esthétique.
J'aime croire qu'ils ont eu le temps de se pencher sur la question quand même : j'ose espérer que les équipes de Recherche et Développement ont bossé dur pendant ces 5 années de fonctionnement de la Wii... c'est beau de rêver !

Visiblement, vu la 3DS, ils sont partis en se disant "on va faire vibrer le cœur des joueurs" mais plutôt "ouvrons ces portefeuilles". La 3D est optionnel, peu utilisée et totalement gadget. Après, j'attends toujours LE jeu qui va me contredire. Mais sur Wii, on a eu d'excellents exemples qui malheureusement ne se sont pas multipliés et sont restés des exceptions. Quand j'ai fini Metroid Prime 3, je me suis dit : ça y est, les FPS sur console vont trouver un second souffle. J'avais ces yeux là :
Image
Trois ans plus tard y'a eu The Conduit, qui est un jeu d'abruti et c'est tout. GG.
Le Yéti

Messagepar Zure » 15 Avr 2011, 12:03

Le Yéti a écrit: Quand j'ai fini Metroid Prime 3, je me suis dit : ça y est, les FPS sur console vont trouver un second souffle.

:lol:
Zure

Messagepar Le Yéti » 15 Avr 2011, 12:04

C'est juste le meilleur jeu de tir et d'aventure à la première personne de toute l'histoire de l'Humanité.
Le Yéti

Suivant

Retour vers Jeux vidéo