Écriture et Jeu Vidéo

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Écriture et Jeu Vidéo

Messagepar Le Yéti » 14 Avr 2011, 10:34

J'ouvre un topic pour parler de ce sujet en général.

Je suis tombé (via LinkedIn) sur cet outil plutôt chouette pour écrire des arbres de dialogues. Chat Mapper !

Et lu aussi un truc intéressant sur Bioware : "(using) Word with hyperlinks works, its also the standard method of story branching used by Bioware for their tests and samples."
Le Yéti

Re: Écriture et Jeu Vidéo

Messagepar Thufir » 14 Avr 2011, 14:43

T'as une bonne visibilité de l'arborescence avec ça ? Je crois que c'est ce que je demanderais en priorité à ce type d'outils.
Thufir

Messagepar Le Yéti » 14 Avr 2011, 15:02

Je teste ça la semaine prochaine je pense :D
Là j'ai reçu ma Dingoo et je deviens Dinnnnnnnnnnnnngoooooo...
Le Yéti

Messagepar Sachka » 14 Avr 2011, 15:34

Tu raconteras, ça m'intéresse aussi :D même si en vrai je peux plus voir une arborescence en peinture :?
Sachka

Messagepar Martin » 16 Sep 2011, 21:10

Enjoy ! (je sais pas si c'est le bon topic, mais en tout cas le titre colle)

Karen Traviss, scénariste sur Gears 3 a écrit:I don’t read novels. I’m a novelist, but I don’t read. I don’t like reading. I love comics. I love reading comics. I can still read comics and write, just about… But I come from a TV background.

Via Tom Chick sur QT3
Martin

Messagepar sabr » 18 Sep 2011, 23:38

Et d'ailleurs en terme de qualité d'écriture, vous connaissez quoi de correct à part L.A. Noire? (j'avais aussi bien aimé San Andreas)
sabr

Messagepar Sachka » 19 Sep 2011, 00:16

Un peu vague comme question, c'est quoi une écriture correcte en JV ? :)
Sinon ben euh Deadly Premonition au pif.
Sachka

Messagepar sabr » 19 Sep 2011, 00:43

...des dialogues bien écrits, un background bien posé, une histoire captivante, ce genre de choses quoi ...
et tout à fait d'accord pour dp évidemment !
sabr

Messagepar Sachka » 19 Sep 2011, 00:57

En fait c'est un peu difficile de répondre sans savoir ce que tu connais déjà, et sur quoi tu joues. D'ailleurs tu demandes des conseils de jeux récents ou bien juste un top personnel des meilleurs jeux narratifs de tous les temps ? :P

Bref pour ma part, à part ces deux-là, pour des jeux récents je dirais bien sûr Alan Wake, et puis Silent Hill Shattered Memories, un petit bijou trop peu reconnu.
Sachka

Messagepar sabr » 19 Sep 2011, 01:18

c'était aussi pour connaître les préférences de chacun, et puis n'ayant pas un laptop dernier cri (je joue surtout sur 360) y en a peut être que je ne connais pas...
sinon on met souvent en avant les Mass Effect pour leur qualité d'écriture mais je les trouve vraiment mauvais justement sur ce point, je veux dire yen a des tartines niveau background ou dialogue mais pour moi c'est ininteressant au possible... (désolé pour les fans)
Dans Alan Wake j'ai surtout bien aimé les émissions radio, tellement sympas qu'elles m'ont poussé à l'exploration, et en découvrir une nouvelle dans un coin paumé était toujours une belle récompense !
Dernière édition par sabr le 19 Sep 2011, 10:31, édité 1 fois au total.
sabr

Messagepar Martin » 19 Sep 2011, 07:27

Pour de la bonne écriture dans le jeu vidéo, y'a en effet Deadly Premonition dont parlait Sachka.

J'ajouterais des RPGs classiques comme les Ultima et les Dragon Quest (Horii réussit à te faire ressentir un truc pour un personnage en quelques lignes, il est très fort). Les jeux Atlus sont aussi plutôt bien écrits en général, notamment Persona 4.

Après il y a des jeux qui s'en tirent pas mal eni se coltinant un genre bien précis... Les Yakuza sont efficaces dans le mélo nawak un peu lent et verbeux. Just Cause 2 est très efficace dans la parodie.

Y'a aussi du jeu d'aventures comme les classiques Lucas qui ont souvent un humour ravageur... Et plus récemment leurs héritiers, les Sam & Max de Telltale...

A part dans les jeux textuels (Photopia, Shades, Digital : A Love Story...) c'est tout de même très dur de séparer l'écriture pure du gamedesign.
Martin

Messagepar NaviLink » 19 Sep 2011, 09:07

Si tu veux un bon niveau d'écriture, faut regarder des films ou lire des bouquins.

Oui, je suis de mauvaise humeur, j'ai envie de troller comme un connard.
NaviLink

Messagepar Le Yéti » 19 Sep 2011, 09:57

Récemment j'ai Alan Wake, Deadly Premonition, L.A. Noire... Sinon les dialogues de Mass Effect 2 sont impeccables et la structure générale de Dragon Age: Origins s'en sort très bien. Et y'a Bastion aussi, pas forcément aimé par ici, dont j'ai apprécié la volonté de narration envers et contre tout.
Le Yéti

Messagepar Pierre » 19 Sep 2011, 10:09

Si tu veux un bon niveau d'écriture, faut regarder des films ou lire des bouquins.

Oui, je suis de mauvaise humeur, j'ai envie de troller comme un connard.

C'pas faux, en même temps.

Sinon... En matière d'écriture "traditionnelle", je dirais que Mother 3 se défend sacrément bien (au passage je rappelle que c'est le meilleur RPG jap de la dernière décennie avec FFXII et Xenoblade alors jouez-y sinon je viens vous tuer personnellement chez vous). Planescape Torment a une putain de réputation, mais j'arrive pas à avancer, c'est trop archaïque pour moi.

En matière d'écriture spécifique au jeu vidéo (un scénar, un gameplay et/ou une DA qui se justifient mutuellement et se mêlent étroitement), j'admire Majora's Mask, Second Sight, Beyond Good and Evil, Psychonauts, Haze, Half-Life 2, Portal, MGS2...
Pierre

Messagepar sabr » 19 Sep 2011, 10:12

Martin a écrit:A part dans les jeux textuels (Photopia, Shades, Digital : A Love Story...) c'est tout de même très dur de séparer l'écriture pure du gamedesign.

c'est justement ça qui est intéressant !

il y a beaucoup de gens qui n'ont pas supportés les dialogues textuels interminables des yakuza (qui cassent le rythme du jeu), je les comprends mais pour moi, ça passait quand même. chaque personne a un certain seuil de tolérance vis à vis des différents parti-pris d 'un jeu (certains sont étranges quelquefois).
En général dans le genre aventure tu peux appuyer sur un bouton pour passer d'un texte à un autre alors que tu peux pas toujours zapper une cinématique et ce même si tu l'a déjà vue. je me rappelle notamment d'un passage de Mass Effect où on combat dans un ascenseur juste après une cinématique. le combat était dur et j'ai du me taper ce petit film une trentaine de fois, l'horreur !!
sabr

Messagepar Le Yéti » 19 Sep 2011, 10:15

Martin a écrit:Enjoy ! (je sais pas si c'est le bon topic, mais en tout cas le titre colle)

Karen Traviss, scénariste sur Gears 3 a écrit:I don’t read novels. I’m a novelist, but I don’t read. I don’t like reading. I love comics. I love reading comics. I can still read comics and write, just about… But I come from a TV background.

Via Tom Chick sur QT3

FORMIDABLE
Ahahahahahah
Le Yéti

Messagepar Barbo » 19 Sep 2011, 10:20

J'ajouterai Catherine à la liste.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Martin » 19 Sep 2011, 12:00

Le Yéti a écrit:Sinon les dialogues de Mass Effect 2 sont impeccables et la structure générale de Dragon Age: Origins s'en sort très bien.

Oui pour DA:O, beaucoup moins pour ME2 qui est tout de même trop hétérogène, notamment certains personnages (en gros ils ne sont pas tous écrits par le même scénariste) qui sont très très mauvais, comme l'assassin emo qui est totalement insupportable.

Pour Bastion, je comprends ce que Kasavin essaye de faire, mais j'aime pas du tout son style. Par petites phrases. Hachées.
Martin

Messagepar Le Yéti » 19 Sep 2011, 12:23

Martin a écrit:
Le Yéti a écrit:Sinon les dialogues de Mass Effect 2 sont impeccables et la structure générale de Dragon Age: Origins s'en sort très bien.

Oui pour DA:O, beaucoup moins pour ME2 qui est tout de même trop hétérogène, notamment certains personnages (en gros ils ne sont pas tous écrits par le même scénariste) qui sont très très mauvais, comme l'assassin emo qui est totalement insupportable.

Pour Bastion, je comprends ce que Kasavin essaye de faire, mais j'aime pas du tout son style. Par petites phrases. Hachées.

Je ne parle pas des sujets abordés par les personnages de Mass Effect, à peine digne d'un roman pour adolescentes. Je parle de leur écriture : on sent bien que les scénaristes se sont partagés les personnages et ça provoque donc de beaux moments où chacun à une voix, un passé, etc. Bon après, on l'a assez bâché comme ça ME2, c'est tellement foireux.
Le Yéti

Messagepar Shane_Fenton » 19 Sep 2011, 13:25

Ce que je retiens de Mass Effect 2, ce sont plutôt les pubs dans la Citadelle, les dialogues des passants (celui entre la quarienne et le butarien sur la planète Asari, priceless), Jack qui jure comme un charretier, et surtout, surtout, Hamlet Elcor. Pour moi, c'est la qualité de l'ambiance, plus que la qualité des dialogues pris isolément, qui fait la grande force de ce jeu. BioWare a réussi à donner l'illusion d'un monde vaste et riche dans un jeu où il n'y a pratiquement que des niveaux-couloirs et les 2-3 mêmes dialogues qui tournent en boucle (hormis les personnages principaux). Et en ce qui me concerne, l'illusion fonctionne parfaitement.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Suivant

Retour vers Jeux vidéo