Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar ippo » 13 Avr 2011, 10:01

Bonjour à tous,

Comme je vous en avais déjà parlé en février dernier sur le topic "Autopromo" ici http://merlanfrit.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=16&p=8675&hilit=la+passion+des+passion+des+%C3%A9motions#p8675, c'est aujourd'hui que s'achève la web-publication d'un projet qui me tenait à cœur, un "ouvrage" sur les jeux vidéo, intitulé "La Passion des Émotions".

Rappel du projet pour éviter de jongler entre les topics :
Objectif de cet ouvrage

Au tout début de l'année 2010, je me suis découvert l'envie de partager par écrit une passion qui m'anime depuis plus de 20 ans. Au fil des mois, des échanges et des discussions, cette envie a mûri pour finalement se concrétiser en idée claire et précise : essayer, humblement, de montrer à quel point un medium comme le jeu vidéo est susceptible de toucher profondément le cœur des gens.

Le net et la presse papier regorgent de textes et articles spécialisés de grande qualité, qu'ils s'agisse d'œuvres professionnelles ou d'amateurs passionnés.
Le joueur averti s'y retrouve généralement, et sait vers quel site / magazine / ligne éditoriale / rédacteurs /etc. diriger son regard pour se contenter pleinement.

Mais lorsqu'il s'agit de découvrir ou faire découvrir cet univers à un parent ou un ami néophyte, par où commencer ?
Quel test lire ? Sur quel site aller ? Vers quel magazine se diriger ?

Prendre le train de notre passion en marche me semble à la fois étourdissant et terrifiant pour un public qui, pourtant, pourrait y trouver du plaisir et des sensations qu'il ne peut s'imaginer... surtout s'il s'en tient aux rares évocations quantitatives et/ou péjoratives relayées par les grands médias d'informations notamment.

Ce livre était donc peut-être avant tout destiné aux non-joueurs : j'avais l'envie sincère que ces derniers, pour s'ouvrir à cet univers, puissent apprécier le point de vue d'un joueur avec le recul de vingt années de jeux et d'expériences diverses, afin d'entrapercevoir ce que ce monde pourrait aussi leur offrir.
Pour un parent, par exemple, cela pourrait être une opportunité de saisir un peu plus ce qui anime son enfant, voir même l'éveiller et le guider vers de nouveaux horizons ?
Mais je n'oublie pas le lecteur lui aussi joueur, tout comme moi : à travers ces émotions extraites de toutes ces expériences personnelles, il me semble que cela peut réveiller certains souvenirs chez bon nombre de joueurs...

Enfin, pour l'ensemble des lecteurs, je souhaitais aussi souligner à quel point le jeu vidéo peut se revendiquer sans honte comme un medium artistique, même si la notion d'art peut être laissée à l'appréciation de chacun.
De plus je tenais à mettre en avant le nom de certains créateurs qui m'ont fait ou continuent à me faire rêver, parce qu'il me semble que nous avons malheureusement trop tendance à oublier les grands noms qui se cachent derrière de grandes œuvres (alors que l'on cite aisément un écrivain pour ses romans, un peintre pour ses tableaux ou un réalisateur pour ses long-métrages).

En toute humilité (et avec une bonne dose de naïveté), il s'agissait du genre d'ouvrage que j'aurais aimé - en tant que joueur - pouvoir offrir à mes proches, ou à mes amis lorsqu'il leur arrivait de regarder cette passion d'un œil suspicieux, ou bien qu'ils soient étonnés que je continue encore à jouer "à mon âge" par exemple, afin que ces derniers puissent se dire, une fois la dernière page tournée : "je comprends mieux, cela me parle et me touche également; le jeu vidéo peut aussi amener à réfléchir et à ressentir un panel d'émotions bien plus vaste que je l'aurais imaginé !".

Retour à la réalité

Après avoir rédigé cet ouvrage pendant plusieurs mois, au cours de la période printemps / été 2010, et ayant déjà établi quelques contacts avec les Éditions Pix'n Love, je me suis décidé à leur envoyer mon manuscrit (pdf) en août 2010.

Pour être tout à fait franc, je savais déjà que mon projet était presque assurément voué à un retentissant échec : comment un éditeur pourrait-il bien vouloir publier un ouvrage d'un joueur, parfaitement inconnu, aux cotés de titres écrits par des plumes aguerries ? D'autant plus qu'il s'agit d'un ouvrage qui parle de l'expérience ressentie du point de vue du joueur lui-même. Le risque commercial de ne pas trouver un public attiré par une telle œuvre, et donc de se voir dans l'impossibilité de la rentabiliser, ne me laissait guère d'espoir.

Pourtant, j'ai envoyé ce manuscrit. Et j'ai attendu, patiemment, afin d'obtenir en février 2011, l'inévitable réponse négative. Une réponse pourtant encourageante, agrémentée d'un jugement qualitatif plutôt positif au sujet du travail réalisé en lui-même...

Mais, dès lors, que faire ? Se résoudre à laisser mourir mes textes dans le cimetière des fichiers pdf, contacter un autre éditeur ? La première perspective était inenvisageable, et la seconde vouée au même échec (chez les rares et jeunes éditeurs spécialisés dans le jeu vidéo).

Alors pour que ces textes puissent enfin voir la lumière des écrans d'ordinateur, à défaut d'être exposés au soleil - couchés sur du papier, j'ai décidé de les publier sur une sorte de recueil. Ou "ouvrage sur le web", que voici.

Ma simple et unique ambition initiale étant de partager cette Passion des Émotions, la fin se devait d'être à l'image de ce désir.

Rythme de [web]publication

Alors plutôt que de "tout publier d'un coup", ou de livrer un fichier pdf de 211 pages en pâture au triste cycle de consommation téléchargement / ouverture / lecture / corbeille, j'ai préféré le [web]publier par étapes.

Une publication marathon, à raison de trois parties mises en ligne par semaines (le lundi, le mercredi et le vendredi) : celle-ci débutera le lundi 21 février 2011 pour s'achever le mercredi 13 avril 2011.

La publication des textes sera annoncée via mon compte twitter http://twitter.com/ippo82/.

Ce découpage aura - peut-être - l'avantage de ne pas effrayer le courageux lecteur qui aurait été, sinon, confronté abruptement aux quelques 200 pages de ce livre; mais ce sera également l'occasion pour moi d'avoir la sensation fugace que ce texte vivra, enfin, pour de bon, sa petite vie au gré des publications... jusqu'à ce qu'il termine de nouveau figé, et affiché dans son intégralité.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez suivre tout ou partie de cette petite aventure sur http://gamersfeeling.wordpress.com/.


J'ai bien conscience que vous n'êtes sans doute pas nombreux à avoir suivi le fil de cette web-publication, mais si vous souhaitez partager votre ressenti au sujet de tout ou partie de ce texte, j'accueillerais vos remarques avec un grand plaisir. Ce serait également pour moi l'occasion de tenter d'expliquer certains aspects ou objectifs qui n'auraient pas été suffisamment clairs, et quoiqu'il en soit, ce sera tout simplement enrichissant d'être à l'écoute de vos remarques éclairées.

Je vous remercie par avance, gentils Merlanfrits :) !
Dernière édition par ippo le 19 Avr 2011, 08:44, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ippo
 
Messages: 376
Inscrit le: 08 Fév 2011, 10:08

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar Le Yéti » 13 Avr 2011, 10:10

Maintenant que c'est fini, je vais pouvoir lire :D
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8665
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar ippo » 13 Avr 2011, 10:27

Je te comprends, Yéti, j'aurais sans doute fait la même chose...
Mais d'un autre coté, cette méthode de publication comportait des avantages pour moi.
Je n'ai pas trouvé de meilleur équilibre que celui-là !

Je te remercie d'avoir l'intention de le lire ;).
Avatar de l’utilisateur
ippo
 
Messages: 376
Inscrit le: 08 Fév 2011, 10:08

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar Le Yéti » 13 Avr 2011, 10:33

Tu me remercieras quand je l'aurais lu, OK ?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8665
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar ippo » 13 Avr 2011, 10:43

Le Yéti a écrit:Tu me remercieras quand je l'aurais lu, OK ?


Pour l'instant je remercie l'intention : c'est déjà un pas de fait dans ma direction.
Avatar de l’utilisateur
ippo
 
Messages: 376
Inscrit le: 08 Fév 2011, 10:08

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar Le Yéti » 13 Avr 2011, 10:55

Je devrais pas réagir mais je vais réagir quand même

Quand je fais la cuisine et que j'apporte les assiettes à table, y'a rien qui m'horripile plus que les gens qui remercient. Si la bouffe est dégueulasse le temps passé à préparer et cuisiner n'aura été que du temps perdu. J'accepte les remerciements sous la forme suivante : des assiettes et des plats vides. Rien de plus facile qu'une intention. J'aurais pu dire ça et ne jamais lire ton texte.

Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8665
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar Sachka » 13 Avr 2011, 11:06

Oh le chieur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sachka
 
Messages: 4366
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 23:19
Localisation: Lyon

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar Laurent » 13 Avr 2011, 11:10

Ouais les gars, faut s'détendre, négocier :)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
 
Messages: 946
Inscrit le: 30 Aoû 2010, 09:09
Localisation: 74

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar Zure » 13 Avr 2011, 11:29

Moi je l'ai lu, et j'ai trouvé ça super, c'est une approche très similaire à la mienne, je préfère lire des choses qui parlent de ressenti plutôt que des analyses pures.

Après par contre c'est vrai que c'est dense à lire sur du web. Je fais partie de ceux qui préfèrent lire les trucs longs sur papier. Du coup faudrait peut-être proposer une version imprimable ?
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11840
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar ippo » 13 Avr 2011, 11:46

Le Yéti a écrit:Je devrais pas réagir mais je vais réagir quand même

Quand je fais la cuisine et que j'apporte les assiettes à table, y'a rien qui m'horripile plus que les gens qui remercient. Si la bouffe est dégueulasse le temps passé à préparer et cuisiner n'aura été que du temps perdu. J'accepte les remerciements sous la forme suivante : des assiettes et des plats vides. Rien de plus facile qu'une intention. J'aurais pu dire ça et ne jamais lire ton texte.

Désolé.


Je te comprends, à la différence prêt que nous ne sommes pas autour d'une table, mais sur un forum de discussion : rien n'aurait été plus facile pour toi que de ne rien dire du tout.
A partir du moment où tu fais le geste de déclarer ton intention de lire le texte, cela n'a rien de convenu.
Je te fais confiance, et je t'en remercie.

PS : je n'agis pas par excès de politesse, je m'en tape totalement de "l'effet lèche-cul" que cela peut avoir.
Si je te remercie, c'est parce que je le ressens de cette manière, et que malheureusement un sourire ou un regard chaleureux, je n'aime pas le faire passer uniquement par un simple smiley, parce que les mots me conviennent mieux.

camite a écrit:Ouais les gars, faut s'détendre, négocier :)


Pas d'inquiétude ni d'animosité, chacun est libre de voir les choses avec sa propre perception :).

Zure a écrit:Moi je l'ai lu, et j'ai trouvé ça super, c'est une approche très similaire à la mienne, je préfère lire des choses qui parlent de ressenti plutôt que des analyses pures.

Après par contre c'est vrai que c'est dense à lire sur du web. Je fais partie de ceux qui préfèrent lire les trucs longs sur papier. Du coup faudrait peut-être proposer une version imprimable ?

Merci encore Zure pour ce que tu as pu écrire sur ton blog également.
Comme tu le dis, nous avons une approche similaire ;).
Ce qui nous rapproche, c'est peut-être notre entière spontanéité.

Au sujet de la version PDF / imprimable c'est encore une question à laquelle je n'ai pas de réponse pour le moment. En tous cas pas de manière ouverte.
Je n'hésiterai pas à te faire signe tout prochainement Zure.
Avatar de l’utilisateur
ippo
 
Messages: 376
Inscrit le: 08 Fév 2011, 10:08

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar ippo » 22 Avr 2011, 09:46

Oui, c'est un peu lourdingue, mais je vais exhumer ce fil de discussion pour signaler la présence d'une fiche sur SensCritique de "Jeu vidéo, La Passion des Émotions" http://www.senscritique.com/livre/jeux-video-la-passion-des-emotions/6271298482200520
Pour ceux que cela intéresserait, bien entendu ! Et ne vous bousculez pas, allons, il y aura de la place pour tout le monde :P !

Quelques précisions, quand même :
- sachez que je ne suis pas à l'origine de la création de cette fiche, et que cela ne m'avait pas traversé l'esprit. L'auteur de la fiche est "Sseb22".
- pour l'occasion, j'ai usé de mon savoir-faire légendaire sur la gestion des calques dans Paint Shop pour créer une magnifique image d'illustration.
- les deux personnes qui ont actuellement noté "l'ouvrage" sont bel et bien des êtres humains que je ne connaissais pas avant, et qui n'appartiennent ni de près ni de loin à ma famille. Promis juré ! Ils ont d'ailleurs apporté beaucoup à la web-publication sur le site avec leurs commentaires très enrichissants.

Voilà, vous savez tout.

Bisous.
Avatar de l’utilisateur
ippo
 
Messages: 376
Inscrit le: 08 Fév 2011, 10:08

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar ippo » 02 Mai 2011, 17:11

Dans la série, je suis en décalage mais je cultive ce décalage, je ravive (enfin, raviver est un bien grand mot) encore une fois ce petit fil de discussion.
Pour vous dire un truc qui m'a fait chaud au cœur. Oui oui.

J'ai envoyé, le 19 avril dernier, un petit email à Jenova Chen. Vous savez, le co-fondateur de thatgamecompagny et le créateur de Flower.
Je ne connais personne dans le milieu, hein, on peut trouver son email sur son site, rien de plus simple.
J'ai pris le temps de lui dire (en anglais, donc) pourquoi j'étais touché, et me sentais proche de sa vision, et j'ai eu l'outrecuidance* de lui évoquer mon projet d'écriture, avec pour centre les émotions etc. et un lien vers le texte que j'ai dédié à Flower.
(*bien malgré moi, ceux qui me "connaissent" à travers ce que j'ai pu écrire, le sauront, je l'espère).

Mer il et fou.

Oui, mais j'avais envie de partager cela avec lui. Avec du respect pour ce qui a fait, et pour qui il est, et dans la direction qu'il emprunte.

Eh bien il m'a répondu ce matin.

Hi D....,

I'm very sorry about the long delay on replying this email. Partially because I'm quite overwhelmed at Journey's development, partially because I felt I shouldn't reply to you before I read your article. Though it was a machine translation. I can feel the emotion you imbued to your words. Your article itself gives me chills, letting me see the game in a different perspective. thatgamecompany is created to broaden the emotional range of video games. I felt the book you are writing is very relevant to what we do. I hope to hear more from you about games that left you with unique feelings.

Best regards,
Jenova Chen


Je lui ai bien entendu fait une jolie réponse pour lui montrer ma gratitude.

Ce qu'il m'a dit m'a beaucoup touché. Sur le fond, mais aussi sur le simple fait qu'il m'ait répondu.
Et je trouve cette possibilité de pouvoir échanger humainement avec un créateur que l'on apprécie à ce point tout à fait formidable.
Bref, je ne vais pas chercher à me justifier pour la présence de cet "échange" tout à fait personnel. Je ne cherche pas à faire la malin, j'en parle ici et pas ailleurs. Je m'en fiche si c'est l'impression que cela peut donner (et je ne le souhaite pas le moins du monde).
Je suis juste heureux de voir que l'on peut arriver à ce genre de contact, même très fugace, entre un "simple joueur" et un "créateur de jeu" à l'autre bout du monde.
Et je voulais partager cela avec vous.

Ou plutôt, avec toi Zure. Tu dois être le seul à lire ce topic :p.

Mais si vous avez l'email de Fumito Ueda, Michel Ancel ou David Cage par exemple...
Avatar de l’utilisateur
ippo
 
Messages: 376
Inscrit le: 08 Fév 2011, 10:08

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar Zure » 02 Mai 2011, 17:14

yeah nice ! :D

Sympa le mail. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11840
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar Le Yéti » 02 Mai 2011, 17:16

Oh putain génial ! :o :D

Bon dommage qu'il n'ait pas lu ça dans de meilleures conditions, mais bravo !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8665
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar K2R2 » 02 Mai 2011, 17:18

Sympa !
Avatar de l’utilisateur
K2R2
 
Messages: 1124
Inscrit le: 26 Aoû 2010, 15:48

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar ippo » 02 Mai 2011, 17:25

Merci à tous les trois. :)
Avatar de l’utilisateur
ippo
 
Messages: 376
Inscrit le: 08 Fév 2011, 10:08

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar K2R2 » 02 Mai 2011, 17:38

ippo a écrit:Ou plutôt, avec toi Zure. Tu dois être le seul à lire ce topic :p.


Mais non, j'ai bien envie de le lire ton livre, mais le problème c'est que moi et la lecture sur écran ça fait deux.
Avatar de l’utilisateur
K2R2
 
Messages: 1124
Inscrit le: 26 Aoû 2010, 15:48

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar Shane_Fenton » 02 Mai 2011, 17:39

C'est pas mal qu'il t'ait répondu. Joli coup.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4214
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar Nano » 02 Mai 2011, 19:46

Sympa de sa part de laisser un mail direct comme ça sur un site. :)
En tout cas, c'est effectivement une attention louable !
Avatar de l’utilisateur
Nano
 
Messages: 2982
Inscrit le: 27 Aoû 2010, 13:52
Localisation: Paris

Re: Jeux vidéo, La Passion des Émotions

Messagepar Sachka » 02 Mai 2011, 19:50

Ah ouais super sympa, et encourageant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sachka
 
Messages: 4366
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 23:19
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers Jeux vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités