Thématique n°13 : il y a-t-il un jeu vidéo gay ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Thématique n°13 : il y a-t-il un jeu vidéo gay ?

Messagepar sop » 12 Avr 2011, 19:18

On parlerait de quoi déjà ? Ah oui, de catcam coquine. Oo
sop

Messagepar NaviLink » 12 Avr 2011, 23:33

Ah forcément, on a 24h de retard et ça se barre en couille.

Bon, je vais lire l'article quand même, histoire de recentrer... quand je l'aurai lu, donc.

------------

Ayé, j'ai lu. Bon l'article n'est pas mauvais, c'est un petit tour d'horizon du sujet des persos gays dans le JV qui a le mérite d'ouvrir le débat.

Je vais me poser mes questions tout seul dans mon coin, pour l'instant. Je préviens, je suis assez confus là-dessus pour le moment. J'ai du mal à structurer mon avis. Pardonnez-moi d'avance.

Y'a-t-il un jeu vidéo gay ? C'est une question qui peut avoir plusieurs sens, en fait.

- Est-ce qu'il y a une représentation de persos gays et/ou lesbiens ou une imagerie gay et/ou lesbienne dans certains JV ? Oui, clairement, mais souvent c'est de la caricature (cho aniki, au pif), soit du fanservice (des sous-entendus entre persos, etc). Des persos gay qui sont intégrés au jeu pour autre chose que leur simple orientation sexuelle, qui sont traités de manière plus sérieu, il me semble qu'il n'y en a pas tant que ça, et la plupart doivent être japonais. Mais je peux me tromper. Le yéti me corrigera sûrement avec plein d'exemples.

C'est bien entendu souhaitable que le thème soit mieux traité, mais il y a une chose de l'article avec laquelle je suis entièrement d'accord : le JV n'est pas foutu de traiter le sexe tout court correctement, alors les autres orientations sexuelles... De toute façon le sexe dans le JV n'apporte quasiment rien. En termes de scénar c'est souvent mal traité, et quand ça devient un élément de gameplay, c'est au mieux un mini-jeu grivois (God Of War), au pire un truc vraiment inutile (les scènes de cul de Mass Effect, super mal amenées et sans conséquences).

- Est-ce qu'il y a des JV spécifiquement destinés à un public gay et/ou lesbien ? Uniquement destinés à ce public, je ne pense pas, et je ne le souhaite pas en fait. Je ne joue pas à un jeu parce qu'il y a un homo, ou une bimbo, ou un mec qui me ressemble. Je joue à un jeu pour son gameplay. Mais au-delà de mon avis, je ne pense pas que des jeux destinés uniquement aux homos soit une bonne chose. Il y a un commentaire sur GB qui résume un peu ça :

je suis parfaitement contre cette idée de jeu communautaire. Je veux bien reconnaître que les jeux sont souvent trop axé sur les catégories de personnes représentant la masse. Mais je n'approuve pas cette idée de vouloir scinder la population de joueurs sous prétexte d'un déséquilibre de la représentativité en faisant des titres dédiés.

C'est combattre le mal par le mal. Non cela jette fréquemment le discrédit sur le discours des plaignants mais cela entraîne surtout en conséquence des batailles de représentativité et de communication indirectes. Celles-ci sont alors les germes d'oppositions larvées entre différents camps, qui deviennent par la suite farouches.

Expliquer et y faire mention dans la trame d'un jeu vidéo : OK.
Faire un jeu vidéo dont c'est le thème unique : NON.

Si jamais cela devait arriver, ce ne serait certainement qu'une première étape. La suite, ce serait les minorités ethniques puis, immanquablement, les minorités religieuses. On verra alors des éditeurs cherchant à profiter du filon de jeu typés hispaniques, chinois ou, pourquoi pas, catholiques ou musulmans...
Le début de cette expérience serait la fin du jeu-vidéo tel qu'on le connaît aujourd'hui. Peut-être trouvez-vous déjà cela immonde, mais attendez de voir que le secteur nous réserve dans quelques années

Je suis pas forcément entièrement d'accord, mais il y a du vrai.

- Est-ce que les gaymers sont demandeurs de personnages homosexuels ? C'était la question de départ de l'article. Je pense que majoritairement, ils sont surtout demandeurs d'une meilleure représentation dans le JV en général, c'est tout, et je n'ai aucun problème avec ça. La minorité qui veut des persos homo juste pour avoir des persos homo et s'identifier ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Si le jeu, ou le film, ou le livre en question porte sur l'homosexualité elle-même, je peux comprendre. Comme je peux comprendre qu'une œuvre sur le racisme dont le héros est noir ne serait pas pareille si ce dernier était blanc. Mais si on dépasse ça et que l'orientation sexuelle d'un héros ne devient qu'un trait de caractère comme un autre, on aura fait un grand pas. S'identifier à un perso ne passe pas par une seule caractéristique, cela peut passer par ses émotions, ses relations avec les autres, ses expériences, etc. Je peux tout à fait m'identifier, par exemple, à un héros homo qui est fils unique et tout ce que ça induit niveau relations parents-enfant. Qu'il soit homo ou hétéro, finalement je m'en fiche un peu.

-------------

Et maintenant, un truc un peu à part, sur le terme "gaymeur" et sur la communauté gay dans le JV.

J'ai prévenu le yéti que j'avais un avis d'enculé sur le terme, mais j'ai envie d'en parler.

Déjà, le terme "gaymer" m'embête un peu. Soyons clairs, je comprends pourquoi il existe, mais le concept derrière la contraction me fait lever un sourcil : ils se définissent comme joueurs ET gay. Alors que ce sont des choses complètement séparées. Pour moi, l'orientation sexuelle n'a absolument rien à voir avec le fait que l'on aime jouer aux jeux vidéo. Mais le terme "gaymer" implique que ça va de pair pour eux. Et je trouve que c'est une vision super limitée des choses. On ne joue pas aux JV parce qu'on est gay, on n'est pas gay parce qu'on joue aux JV. J'ai bien conscience que je donne peut-être trop d'importance au terme, que c'est juste une contraction et que pour la majorité des gens qui se définissent comme gaymers, c'est juste un moyen de s'affirmer comme faisant partie d'une communauté de joueurs gays, mais pour une minorité ça va plus loin, c'est de la revendication et c'est dommage.

J'en viens donc à gaygamer.net, qui est un site pour le moins ambigu à mon sens. Je comprends pourquoi il existe, je comprends le besoin de se réunir en communauté entre joueurs gays, par exemple parce qu'aux US lorsqu'on joue en ligne, ils sont certainement victimes de propos pas franchement sympa. Mais c'est pas la seule raison. Comme je l'ai dit, l'orientation sexuelle et le JV n'ont pour moi rien à voir. A partir de là, le concept même du site est pour moi bizarre. Mais encore une fois, je comprends le besoin de se réunir en communauté, même si en faisant ça, ils se segmentent des autres joueurs, et c'est un peu dommage.

Mais si c'était juste un site pour échanger et jouer entre joueurs gays, pourquoi pas. Le problème, c'est que gaygamer, c'est à moitié un site de rencontres avec le "joueur gay de la semaine" sur la homepage du site et un petit profil où notamment, il dit s'il est célibataire ou pas. Mais surtout, dès qu'il y a un problème concernant la communauté gay dans le cadre du JV, ce sont généralement eux qui vont monter au créneau pour défendre les droits gays et faire plier les entreprises ou personnes concernées. Entendons-nous bien, c'est très bien de faire remarquer ces problèmes. Mais ce n'est pas le rôle d'un site de news/communautaire d'aller résoudre le problème. C'est aux associations de défense, aux institutions légales de faire ça. Un site de news, ils font des news, de manière objective dans un monde idéal. Mais gaygamer, régulièrement, s'impliquent dans le problème. Voire même, ils créent le problème, par exemple avec l'histoire du boycott de Shadow Complex car l'un des auteurs serait homophobe. Je comprends pourquoi il le font, mais là encore, ce n'est pas leur rôle.

------------

Je lis le topic et je vois que monieur yeti est d'accord avec moi sur l'identification par émotions et tout. J'ai la caution gay, on est bons.
Et Zure, il faut que tu écrives un livre. :lol:
NaviLink

Messagepar Martin » 13 Avr 2011, 10:01

Bon post Link !

Image

J'avais oublié cet article de Gamasutra sur Kanji de Persona 4 : http://www.gamasutra.com/view/news/2201 ... sona_4.php

Bon Kanji reste un peu ambigu, vu qu'il semble être séduit par la twinkette hommasse un peu plus tard dans le jeu... Voir ce fil de The Escapist. Après il traverse clairement une période de doute qui a sans doute quelque chose de réaliste. C'est un peu dommage qu'il n'assume pas ouvertement son homosexualité latente, mais ça reste un personnage plutôt intéressant et gay-friendly (si ça un sens).

Image
Martin

Messagepar Le Yéti » 13 Avr 2011, 10:33

Pas super super super d'accord avec toi Martin... (je dis ça histoire de mettre du suspens)

Kanji est, à mes yeux, le premier vrai personnage homosexuel (et non pas gay, j'y reviens plus loin) de toute l'histoire du jeu vidéo. Je voulais vraiment en parler pour les Cahiers mais le sujet s'est resserré sur les goui—l'homosexualité féminine hum. S'il fallait une seule raison de jouer à Persona 4, ce serait pour lui et sa quête, son aventure. Kanji est une petite frappe du lycée où se passe le jeu, sportif et bagarreur. (VOUS POUVEZ ARRÊTER DE LIRE SI VOUS VOULEZ VOUS GARDER QUELQUES SURPRISES) Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Je trouve de manière générale le texte de NaviLink tout à fait vrai et juste. Il y a un problème majeur en fait, c'est qu'on a tendance à mélanger l'homosexualité et gay. Pour moi, ce sont deux choses différentes dans le fond. L'homosexualité est une sexualité, une attirance, j'aime un garçon. Être gay, c'est pour moi faire partie d'une communauté avec des codes bien précis, des familles, des groupes, des ghettos.
Je dis ça, mais c'est mon point de vue personnel et non une généralité.

Moi même je mélange les deux parce que c'est plus facile à expliquer, plus facile à résumer. Je connais des gens qui ont des relations homosexuelles mais qui ne sont pas gays et ce n'est pas seulement une question de milieu, c'est avant tout une question d'appartenance à une communauté et à un groupe. C'est là que les sites genre Gaymer ou Gaygamer ont un problème : ils sont coincés entre un militantisme (d'ailleurs s'il y a bien UNE chose qui sépare les gays, c'est le militantisme...) et culture, deux choses qui peuvent parfois se rejoindre (dans le cadre d'un MMORPG par exemple ou des polémiques autour de Dragon Age ou de Mass Effect) mais qui généralement ne sont pas compatibles. Proposer des news sur le jeu vidéo, critiquer les personnages insultants et proposer des recontres (enfin je dis ça mais ce type me fait rêver) entre gaymers, ça ne marche pas et là je ne peux que rejoindre NaviLink.

Par contre, sur le terme gaymer... Je l'aime bien. Je l'aime bien parce que pour moi c'est un terme qui a un sens bien précis. Il veut dire aimer la sensibilité qu'il y a dans le jeu vidéo (et donc aimer SMT, Persona, Final Fantasy et Pokémon). Mais j'ai sans doute une vision bien étriquée du mot. Et j'ai sans doute aussi pris l'habitude d'accepter les étiquettes puisque c'est le sport numéro 1 des homosexuels.
Le Yéti

Messagepar Martin » 13 Avr 2011, 11:50

Spoiler Persona 4.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Martin

Messagepar Le Yéti » 13 Avr 2011, 11:57

La vraie prouesse du personnage de Kanji, c'est de raconter une histoire typiquement homosexuelle, qui n'arrive pas à un hétérosexuel. La façon dont c'est traité, le passage à l'âge adulte, la sexualité qui change, qui se questionne... c'est ça qui, pour moi en tout cas, pose les bases de l'homosexualité et non "se faire sucer dans les bois".

Les personnages féminins qui se travestissent... il y en a plus que des personnages gays :D
Le Yéti

Messagepar tony » 15 Avr 2011, 21:41

Un débat intéressant... but

Il y a plusieurs trucs qui m'embêtent dans ce que je lis :

1/ La question de la représentation. Ce n'est pas la présence de personnages homosexuels qui fait qu'un jeu est homosexuel. Gay Tony est un jeu où il y a perso homosexuel et qui correspond à une vision de l'homosexualité vue par l'hétérosexualité. Mass Effect est beaucoup plus queer. Moi je préfère queer car sinon on reste dans une vision très normative, biologique de l'homosexualité, réduite à l'aménagement des différences ou au choix d'orientation sexuelle, donc je souscris bien à l'embarras de Will. Un jeu queer est un jeu qui joue sur le trouble de genre, qui introduit une bizarrerie pour montrer tout le caractère culturellement construit de la sexualité, ce qui dévoile donc le pouvoir qui s'exerce à partir de la catégorisation en genre.

2/ Les positions normatives : "ce que veulent les gays....", "ce qu'ils ne doivent pas faire". Ca a peu de sens de dire "gaygamer.net est à côté de la plaque". La communauté gaygamer.net a une importance et une validité en elle-même simplement parce qu'elle existe. Son existence ne fait que pointer qu'il y a un problème (un rapport de domination), et que les jeux vidéo actuels et les représentations qu'ils véhiculent peuvent être un problème non seulement pour les homosexuels mais aussi pour un certain type d'hétérosexuels (personnes seules, minorités ethniques, personnes vivant à 3), ou de bisexuels. Après que gaygamer se goure en se focalisant sur la représentation est un autre problème...
tony

Messagepar Sachka » 28 Avr 2011, 23:51

J'imagine que les twittos ont suivi le bordel suite à "l'article" d'IGN... :)

http://kotaku.com/#!5796793
Sachka

Messagepar Le Yéti » 29 Avr 2011, 00:55

C'est pitoyable que ça soit le personnage de Birdo qui rallume la flamme. Ce personnage est clairement une blague. Point barre.

Par contre, premier commentaire sur Kotaku : le mec parle de Kanji <3
Le Yéti

Messagepar Martin » 02 Mai 2011, 19:26

Tiens j'ai lu votre article dans les Cahiers Tony et Yéti. C'est très intéressant. Je me disais à propos de Vanille / Fang que si je n'ai pas ressenti de tension sexuelle entre les deux, c'est parce que je voyais Vanille en petite ingénue pas encore vraiment sexuée (pucelle quoi), alors que je fantasmais comme un gros hétéro sur Fang la masculine.

En y repensant, c'est fou ce que les persos féminins sont plus réussis que les mecs dans ce FF. Notez que c'est souvent le cas je trouve...

Par contre j'aime toujours pas la miiiise en paaaage.
Martin

Messagepar Sachka » 06 Mai 2011, 22:39

Personne sur la thématique persos gays de Que le grand Geek me croque ?
Sachka

Messagepar Zure » 06 Mai 2011, 23:18

Moi je fantasmais plus sur Vanille que sur Fang. Mais la mieux, c'est Lightning toute manière. 8-)
Zure

Messagepar Martin » 07 Mai 2011, 06:09

Lightning c'est un mec.

Et Vanille est vachement loli tout de même...
Martin

Messagepar Zure » 07 Mai 2011, 17:51

Parce que c'est vrai que Fang elle est vachement féminine. :lol:
Zure

Messagepar Martin » 07 Mai 2011, 19:03

Zure a écrit:Parce que c'est vrai que Fang elle est vachement féminine. :lol:

J'aime les brunes à caractère. :oops:

Mais pour pas faire de jalouses de toutes façons mon équipe de base c'tait Fang / Lightning / Vanille. :ugeek:
Martin

Messagepar Marie » 11 Oct 2011, 09:25

Je remonte un peu ce topic avec le très bon article de Pierrec à propos d'un jeu traitant de l'homosexualité : A Closed World.
Marie

Messagepar Le Yéti » 11 Oct 2011, 09:50

Ah! Faut que j'aille voir !
Le Yéti

Messagepar JiPé » 12 Oct 2011, 16:05

J'ai pas grand chose à ajouter sur ce sujet ^^;
Si ce n'est un petit truc sur lequel je suis tombé y a quelque temps.

J'ai ri :)
JiPé

Messagepar Sachka » 12 Oct 2011, 16:31

Je savais pas qu'y avait eu un musical sur Legally Blonde :D
Sachka

Précédent

Retour vers Jeux vidéo