projet de films sur le jeu vidéo (docus, interviews...)

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: projet de film sur le jeu vidéo (salons et festivals)

Messagepar Nicolas » 12 Mai 2011, 16:31

Martin a écrit:Pourquoi c'est pas dans la partie JV du forum ? :)

Ché pas :D Quand j'ai ouvert le topic je me suis posé la question. On peut basculer si c'est possible.
Nicolas

Messagepar Alexis » 12 Mai 2011, 16:34

Nicq a écrit:

Ché pas :D Quand j'ai ouvert le topic je me suis posé la question. On peut basculer si c'est possible.

Oui ce serait mieux. Je suis passé à côté de beaucoup de tes messages sur ton projet à cause de ça.
Alexis

Messagepar Nicolas » 12 Mai 2011, 16:54

Numerimaniac a écrit:
Nicq a écrit:

Oui ce serait mieux. Je suis passé à côté de beaucoup de tes messages sur ton projet à cause de ça.

Bon en effet, alors LET'S GO!
(Merci Numi pour ton commentaire sur le blog)
Nicolas

Re: projet de films sur le jeu vidéo (docus, interviews...)

Messagepar NiKoaLa » 12 Mai 2011, 21:26

Merci pour cette vidéo Nicq !
Oscar dans son propos ou sa sélection ne m'a pas vraiment convaincu, il y a un truc qui me chiffonne, mais je mets pas le doigt dessus... la réalisation de ton reportage est très classieuse, tu mets en valeur le lieu...et vivement que tu demandes à Sachka de te montrer comment Marseille l'inspire pour son prochain jeu post apocalyptique !
J'ai un mauvais écran et j'ai eu le sentiment qu'il était un peu à contre jour le Oscar, mais ça ne m'a pas gêné pas tant que ça et j'ai un peu honte de t'écrire ça.... :oops:

Sinon merci Pierre j'étais passé à coté de ce reportage. Par moment on a envie que Jason laisse plus de temps de parole à Chris C., mais quelque part, il a une légèreté que j'aime et il n'est pas obséquieux avec la légende. Franchement j'ai pas besoin d'autant pour avoir les batteries rechargées !
NiKoaLa

Messagepar Pierre » 12 Mai 2011, 21:59

Oscar dans son propos ou sa sélection ne m'a pas vraiment convaincu, il y a un truc qui me chiffonne, mais je mets pas le doigt dessus...

J'ai beaucoup de mal à comprendre la distinction que fait Oscar entre les jeux qui se servent du concept de "post-apocalypse" comme d'un simple arrière-plan, et ceux qui le placent au coeur du gameplay. C'est très théorique... Peut-être aurait-il fallu le pousser à mieux s'expliquer. Et élaguer un peu son propos ^^ Mais la réal est élégante, en effet.
Pierre

Messagepar Shane_Fenton » 12 Mai 2011, 22:07

Nicq a écrit:Shane, tu as trouvé le docu sur le site d'Arte ?

Non, non, j'ai juste suivi le lien qu'avait donné Pierre, puis j'ai downloadé par mes propres moyens.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Pierre » 12 Mai 2011, 22:26

A ma connaissance, le seul endroit sur le Net où le docu est visible en VOSTFR, c'est désormais mon blog. Je l'ai rehosté pour qu'il ne disparaisse jamais. Il n'est resté qu'une semaine sur le site d'Arte.
Pierre

Messagepar Nicolas » 13 Mai 2011, 09:01

Pierre a écrit:J'ai beaucoup de mal à comprendre la distinction que fait Oscar entre les jeux qui se servent du concept de "post-apocalypse" comme d'un simple arrière-plan, et ceux qui le placent au coeur du gameplay. C'est très théorique... Peut-être aurait-il fallu le pousser à mieux s'expliquer. Et élaguer un peu son propos ^^ Mais la réal est élégante, en effet.

Oui je suis assez d'accord, j'apprend à chaque fois énormément de chose sur la façon de guider le propos. J'aimerai aussi arriver à faire plus court et plus direct.

Shane_Fenton a écrit:
Non, non, j'ai juste suivi le lien qu'avait donné Pierre, puis j'ai downloadé par mes propres moyens.

"j'ai downloadé par mes propres moyens." -> PIRATE :lol:
Nicolas

Messagepar Memento » 13 Mai 2011, 13:34

Bravo pour ton Outside #5 Nicolas, la réalisation est vraiment soignée. Elle a d'ailleurs été tweetée par @Julv_SNJV, donc tu as du ressentir un bond dans les visionnages. En ce qui concerne le propos, je pense que sur un format assez court ça serait compliqué d'obtenir beaucoup mieux. Au niveau de la sélection elle est visiblement assez subjective et basée sur des impressions, mais elle reste suffisamment variée pour trouver soi-même les différences et se faire sa propre opinion.

En ce qui concerne Coups Critiques, qui a été cité, je dois dire que ni le premier ni le deuxième numéro ne m'ont convaincu. L'habillage est excellent, mais en ce qui concerne le reste, on est vraiment sur une discussion assez standard et pas particulièrement passionnante.
Memento

Messagepar Nicolas » 13 Mai 2011, 14:35

Memento a écrit:Bravo pour ton Outside #5 Nicolas, la réalisation est vraiment soignée. Elle a d'ailleurs été tweetée par @Julv_SNJV, donc tu as du ressentir un bond dans les visionnages. En ce qui concerne le propos, je pense que sur un format assez court ça serait compliqué d'obtenir beaucoup mieux. Au niveau de la sélection elle est visiblement assez subjective et basée sur des impressions, mais elle reste suffisamment variée pour trouver soi-même les différences et se faire sa propre opinion.

En ce qui concerne Coups Critiques, qui a été cité, je dois dire que ni le premier ni le deuxième numéro ne m'ont convaincu. L'habillage est excellent, mais en ce qui concerne le reste, on est vraiment sur une discussion assez standard et pas particulièrement passionnante.

Merci Memento pour ton retour. Effectivement, la vidéo a été retweetée par différentes personnes (la Gaîté Lyrique aussi) ce qui à eu pour effet de faire planter mon serveur ! :o 2300 vues en moins de 2 jours c'est beaucoup. Je suis content.
Je trouve le format court plus difficile à traiter et donc plus intéressant/motivant pour moi. Comme pour mes textes, je travaille sur des impressions et le résultat est donc subjectif. La façon de guider une interview est difficile mais passionnant, je compte bien m'améliorer avec le temps.

En ce qui concerne Coups Critiques que j'ai cité, je voulais parler du lieu commun : La Gaîté Lyrique. En ce qui concerne leur émission, il faudrait en parler avec eux, mais hormis une réalisation ultra-pro que j'affectionne, je n'ai jamais été attiré par le côté discussion/actualités qui reste un angle d'approche très classique. Pour ma part, je compte travailler un thème différent pour chaque vidéo, et donc interviewer des personnes différentes dans des lieux différents. Cependant je comprend tout à fait l'idée de faire une émission récurrente.
Nicolas

Messagepar Nicolas » 17 Juin 2011, 11:09

Je vous présente la nouvelle interview vidéo avec la commissaire Margherita Balzerani sur son exposition "We can be heroes" :

http://www.ecriture-videoludique.fr/?p=1437

Image

Bon film ! ;)
Nicolas

Messagepar Nicolas » 21 Juin 2011, 17:17

31 jours pour finir de soutenir le docu Indie Game: The Movie sur Kickstarter :

http://www.kickstarter.com/projects/blinkworks/indie-game-the-movie-the-final-push

ça vaut le coup !
Nicolas

Messagepar Nicolas » 22 Juil 2011, 13:06

Voila ma dernière vidéo à Japan Expo, un mix entre l"'ambiance" de l'événement et 3 interviews dont William au sujet de son livre :D

http://www.ecriture-videoludique.fr/?p=1567

Image
Nicolas

Messagepar Martin » 22 Juil 2011, 13:08

J'aime beaucoup les shots d'ambiance avec la musique très méditative.
Martin

Messagepar Nicolas » 22 Juil 2011, 13:17

Merci Martin. J'ai pas mal hésité sur le fait de faire un film uniquement d'ambiance sans interviews et un mix des deux. Je me suis dis au final que le mix des deux était un bon défi.
Nicolas

Messagepar Sachka » 22 Juil 2011, 13:26

Sympa l'idée d'avoir pris le contre-pied de l'ambiance, alors que la plupart des reportages s'attachent justement à essayer d'en reproduire la frénésie et le bruit (ce qui est souvent moche et gavant). :)
Sachka

Messagepar NaviLink » 22 Juil 2011, 14:48

Je crois que l'ITW de Will est d'assez loin le meilleur pitch sur son bouquin que j'ai pu voir pour l'instant. Il faudrait une transcription écrite de ses propos sur le site de Pix^^
Formellement, la vidéo est plutôt cool, keep it up !
NaviLink

Messagepar Nicolas » 25 Juil 2011, 13:24

:D
Nicolas

Messagepar sop » 25 Juil 2011, 21:23

Elle est super chouette, cette vidéo. L'ambiance éthérée, la caméra qui s'attarde et se perd sur les détails, la mise au point utilisée à contre-rôle, cette espèce de mélancolie, de douce sidération, c'est vraiment aussi agréable qu'éclairant. Je trouve comme Sachka que ce docu là dit beaucoup plus de l'étrangeté de la Japan que les reportages de hamster stressé. Les interviews, j'ai aussi trouvé ça chelou au début, et puis ça rythme, ça ancre, au final on ne sait plus bien qu'est-ce qui est l'envers de quoi dans la vidéo, le discours commercial ou les plans volés, les regards obliques. Enfin j'aime beaucoup.

@navilink : ouais ben épreuve pas facile, Nicq m'a laissé me débrouiller en roue libre quasiment sans question et a tout laissé en un long plan-séquence sans montage, ce que j'avais pas du tout prévu :D Perso je trouve l'itw assez prétentieuse, mais bon c'est dur de chopper un ton pour vendre son truc sans faire le marchand de tapis. Sinon, je cherche un coiffeur.
sop

Messagepar Pierre » 25 Juil 2011, 21:53

Très bien. Le cadre, la zik, le rythme, les interviews... Tout. Du cinoche expérimental, du docu et du journalisme en une seule vidéo. Miam.

William, t'es un bon client putain :shock: Peu de gens auraient résisté à un plan-séquence aussi long.
Pierre

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo