projet de films sur le jeu vidéo (docus, interviews...)

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

projet de films sur le jeu vidéo (docus, interviews...)

Messagepar Nicolas » 07 Avr 2011, 22:08

Hello,

Voilà, j'ouvre un topic sur un sujet qui me tient à cœur ces derniers temps. Certaines personnes du forum le savent déjà, je suis dans le milieu de "la création". Je veux dire par là que j'ai plusieurs activités toutes reliées à la création, des arts plastiques aux arts plus "numériques".

Depuis plus d'un an via mon blog, j'ai démarré un projet qui vise à sortir à le sortir de la rédaction textuelle sur le jeu vidéo pour rejoindre mon domaine de création : l'image. J'ai donc choisi comme nouvelle forme la vidéo en essayant de trouver un angle d'approche sur le domaine du jeu vidéo.
Aujourd'hui, je suis intéressé par une forme docu/arty/vidéo dans un contexte précis, celui des salons et festivals. Je ne suis pas très friand de ce genre de rencontres du point de vue "consommateur", mais là dans mon idée, je souhaiterai démarrer une série de vidéos mettant en scène les visiteurs, les acteurs de l'industrie du jeu vidéo, les échanges, les déplacements...Une sorte de captation libre, improvisée en fonction du lieu.

Je démarre ce projet ce week end au manga party festival, je ne sais pas du tout comment se déroule ce festival mais je vais tourner des images dans ce sens.
J'avais envie de présenter ce projet ici car je sais que les membres du forum ont chacun une vision du jeu vidéo intéressante/pointue/pro/ouverte. Si vous avez des commentaires, ou si vous connaissez des projets proches du mien ça peut être sympa d'échanger sur le sujet.
Dernière édition par Nicolas le 12 Mai 2011, 17:29, édité 1 fois au total.
Nicolas

Re: projet de film sur le jeu vidéo (salons et festivals)

Messagepar NiKoaLa » 08 Avr 2011, 10:02

Est-ce que ce parti pris de filmer en improvisant ne risque pas de te tirer vers un reportage de type streap-tease au pays des cosplayers...surtout au manga party festival ? un peu humoristique, un peu pathétique, etc.
Y'a t'il quelque chose que tu as envie de montrer sur la communauté des joueurs ?
NiKoaLa

Messagepar Sachka » 08 Avr 2011, 11:25

Ça peut être très sympa en effet quelque chose qui pour une fois n'ait pas l'air d'une vidéo "lèche-vitrine", genre "oh regardez les beaux goodies, et vous madame qu'est-ce que vous avez acheté"...

Pour ma part en termes d'expérience j'avais beaucoup aimé participer à Japan Expo et Chibi Japan Expo, plusieurs fois pour le compte d'Ankama. Etre du côté des exposants ça donne vraiment un aperçu différent du salon. Arriver à l'aube, monter le stand, brancher les PC, installer un serveur... Puis accueillir les joueurs, expliquer... expliquer encore... répondre cent fois aux mêmes questions, garder le sourire alors que tu meurs d'envie d'aller dormir sur un tas de blousons dans le vestiaire... Etre fière de ce que tu présentes, un peu... Aller filer un coup de main à la boutique pour changer d'occupation... Aller faire un tour sur les autres stands, discuter avec les exposants, sandwich mayo à la main... ^^
C'était crevant mais sympa, et y a toujours un tas d'anecdotes à choper :)
Sachka

Messagepar Zure » 08 Avr 2011, 11:27

Nicq a écrit:Hello,

Voilà, j'ouvre un topic sur un sujet qui me tient à cœur ces derniers temps. Certaines personnes du forum le savent déjà, je suis dans le milieu de "la création". Je veux dire par là que j'ai plusieurs activités toutes reliées à la création, des arts plastiques aux arts plus "numériques".

Depuis plus d'un an via mon blog, j'ai démarré un projet qui vise à sortir à le sortir de la rédaction textuelle sur le jeu vidéo pour rejoindre mon domaine de création : l'image. J'ai donc choisi comme nouvelle forme la vidéo en essayant de trouver un angle d'approche sur le domaine du jeu vidéo.
Aujourd'hui, je suis intéressé par une forme docu/arty/vidéo dans un contexte précis, celui des salons et festivals. Je ne suis pas très friand de ce genre de rencontres du point de vue "consommateur", mais là dans mon idée, je souhaiterai démarrer une série de vidéos mettant en scène les visiteurs, les acteurs de l'industrie du jeu vidéo, les échanges, les déplacements...Une sorte de captation libre, improvisée en fonction du lieu.

Je démarre ce projet ce week end au manga party festival, je ne sais pas du tout comment se déroule ce festival mais je vais tourner des images dans ce sens.
J'avais envie de présenter ce projet ici car je sais que les membres du forum ont chacun une vision du jeu vidéo intéressante/pointue/pro/ouverte. Si vous avez des commentaires, ou si vous connaissez des projets proches du mien ça peut être sympa d'échanger sur le sujet.

Bin le moment venu, je peux te brancher sur le MGS si tu veux.
Zure

Messagepar Nicolas » 09 Avr 2011, 18:45

Merci Zure, effectivement ça m'intéresse.

NiKoLaJi a écrit:Est-ce que ce parti pris de filmer en improvisant ne risque pas de te tirer vers un reportage de type streap-tease au pays des cosplayers...surtout au manga party festival ? un peu humoristique, un peu pathétique, etc.
Y'a t'il quelque chose que tu as envie de montrer sur la communauté des joueurs ?

Évidement j'aimerai éviter ce genre de docu ;) Filmer sans connaitre vraiment la configuration de l'événement n'est pas facile, mais à vrai dire je n'ai pas de narration précise mais plutôt des idées de cadrages, images, séquences... Je veux essayer de rendre une atmosphère qui passe par l'image plus que par les mots. Je ne pense pas tomber dans le reportage à la streap-tease car je met un point d'honneur à l'esthétique des images :D J'ai toujours vu des vidéos des salons de types interviews, ou "vitrines", mais pas encore traitée de façon plus libre/artistique/expérimentale.

Bon tout ceci n'est pas bien clair mais je me lance. Tournage demain. Merci pour vos retours.
Nicolas

Messagepar Nicolas » 11 Avr 2011, 13:45

Fin du projet pour l'instant, j'ai annulé le tournage de ce week end à cause d'une dent de sagesse hyper douloureuse :cry:
Nicolas

Messagepar Le Yéti » 11 Avr 2011, 13:54

:/
Le Yéti

Messagepar Martin » 11 Avr 2011, 14:33

Nicq a écrit:Fin du projet pour l'instant, j'ai annulé le tournage de ce week end à cause d'une dent de sagesse hyper douloureuse :cry:

Image

Ce forum a été bâti sur un cimetière de lolcats indien, gaffe !
Martin

Messagepar Nicolas » 11 Avr 2011, 15:13

Martin a écrit:
Nicq a écrit:Fin du projet pour l'instant, j'ai annulé le tournage de ce week end à cause d'une dent de sagesse hyper douloureuse :cry:

Image

Ce forum a été bâti sur un cimetière de lolcats indien, gaffe !

Oui me voilà avec la malédiction! et moi qui pensait que c'était une bonne idée d'exposer mon projet sur le forum. Résultat : opération des dents de sagesse la semaine prochaine :shock:
Nicolas

Messagepar Shane_Fenton » 15 Avr 2011, 13:10

Ah, les dents de sagesse... je me souviens encore de l'année scolaire 1993-1994, où l'on avait décidé de m'en enlever une par vacances : toussaint, noël, février et pâques. A chaque fois, sous anesthésie locale, avec la seringue dans la bouche et tout.

(courage, Nicq !)
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Nicolas » 15 Avr 2011, 18:40

Merci Shane! ;)
Nicolas

Messagepar Nicolas » 01 Mai 2011, 12:59

Bon, je relance mon projet vidéo :D
Avant de démarrer concrètement et de vous en dire plus, j'ai fais un article (court) qui expose des documentaires dans le jeu vidéo dans les 10 dernières années afin de comprendre et analyser les différentes formes qui ont déjà été produite. Si vous voyez des choses qui manquent, n'hésitez pas à me le dire.

http://www.ecriture-videoludique.fr/?p=1028

Image
Nicolas

Messagepar Nicolas » 12 Mai 2011, 10:33

Voilà, je vous présente ma dernière vidéo. En fait il s'agit de la 1ere sur mon fameux projet exposé plus haut. Ici il s'agit d'un interview.

Image

http://www.ecriture-videoludique.fr/?p=1161

Je compte donc en parallèle de mes diverses écritures via mon blog, lancer une sorte de web tv (en co-réalisation avec ma copine), enfin là c'est encore un grand mot, il s'agit plus pour l'instant d'une rubrique dans mon blog. Comme toute aventure qui débute, je présente donc ce travail et suis ouvert à tous les commentaires :D

PS: c'est possible de créer un BBCode pour embed des vidéos provenant de Vimeo ?
Nicolas

Messagepar Pierre » 12 Mai 2011, 11:06

Avant de démarrer concrètement et de vous en dire plus, j'ai fais un article (court) qui expose des documentaires dans le jeu vidéo dans les 10 dernières années afin de comprendre et analyser les différentes formes qui ont déjà été produite. Si vous voyez des choses qui manquent, n'hésitez pas à me le dire.

Il manque l'EXCELLENT docu Into the Night with Jason Rohrer and Chris Crawford, que j'ai d'ailleurs uploadé sur mon blog en VOSTFR. C'est le meilleur docu que je connaisse sur le jeu vidéo...
Pierre

Messagepar Le Yéti » 12 Mai 2011, 12:15

Cool Nicolas ! Joli, clair et efficace, avec une belle ambiance, c'est super. Décidément cet endroit a vraiment un charme particulier :)
Le Yéti

Messagepar Nicolas » 12 Mai 2011, 12:52

Pierre a écrit:Il manque l'EXCELLENT docu Into the Night with Jason Rohrer and Chris Crawford, que j'ai d'ailleurs uploadé sur mon blog en VOSTFR. C'est le meilleur docu que je connaisse sur le jeu vidéo...

Merci Pierre pour cette info je ne connaissais pas ce docu. Je vais le rajouter à ma liste ;)

Le Yéti a écrit:Cool Nicolas ! Joli, clair et efficace, avec une belle ambiance, c'est super. Décidément cet endroit a vraiment un charme particulier :)

Merci ! Effectivement l'endroit dégage vraiment quelque chose. Au passage un petit clin d'œil à Coups Critiques, je ne sais pas si ils vont faire leurs podcasts à chaque fois dans ce lieu. Pour ma part, ça sera le seul je veux pas épuiser le lieu et les gens avec à chaque fois le même décor :lol:
Nicolas

Messagepar Sachka » 12 Mai 2011, 13:10

Très sympa cette vidéo.
Sachka

Messagepar Shane_Fenton » 12 Mai 2011, 14:55

Je l'ai downloadée chez moi, et je n'en ai regardé qu'un petit bout pour l'instant, mais pour le peu que j'en ai vu, je suis déjà sur le cul. Surprenant. D'autant plus surprenant quand je compare cette vidéo aux autres documentaires diffusés sur Arte ("Du joystick à la gâchette" de Rainer Fromm en 2000, "Jeux vidéo attention danger" en 2002, "Dans la spirale des jeux vidéo" en 2007, issu de la ZDF, etc...).
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 12 Mai 2011, 16:09

Pourquoi c'est pas dans la partie JV du forum ? :)
Martin

Messagepar Nicolas » 12 Mai 2011, 16:19

Shane_Fenton a écrit:Je l'ai downloadée chez moi, et je n'en ai regardé qu'un petit bout pour l'instant, mais pour le peu que j'en ai vu, je suis déjà sur le cul. Surprenant. D'autant plus surprenant quand je compare cette vidéo aux autres documentaires diffusés sur Arte ("Du joystick à la gâchette" de Rainer Fromm en 2000, "Jeux vidéo attention danger" en 2002, "Dans la spirale des jeux vidéo" en 2007, issu de la ZDF, etc...).

Shane, tu as trouvé le docu sur le site d'Arte ?
Nicolas

Suivant

Retour vers Jeux vidéo