Tease me please me

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Tease me please me

Messagepar upselo » 01 Juin 2012, 17:22

Zure a écrit:Ouais mais non, le fait que ça soit un trailer pour mec, ça veut dire quoi ?
Fallait lire "beauf qui aime qu'on flatte ses bas instincts", désolé si j'ai insulté tous les hommes du forum.
Et merci de ne pas être méchant avec les "auteurs" d'IO, ils ont fait les Kane & Lynch tout de même 8-) .
upselo

Messagepar Sachka » 01 Juin 2012, 17:23

Absolument pas, je ne parle QUE du trailer, pas de la licence Hitman. C'est pour ça que ce serait cool que tu arrêtes de la défendre parce que personne ne l'a attaquée. D'ailleurs selon certaines sources les aperçus in-game sont bien plus intéressants et cohérents, ce trailer est donc peut-être simplement du bullshit de marketeux débiles.

(Quant au débat sur la subjectivité des interprétations qui revient à considérer qu'on ne peut jamais rien analyser parce qu'on ne peut pas savoir qui a raison, je pense qu'on peut en faire l'économie, c'est pas très intéressant à mon avis. Sinon c'est quoi ton analyse ? Je l'ai pas vue.)
Sachka

Messagepar Zure » 01 Juin 2012, 17:28

upselo a écrit:Fallait lire "beauf qui aime qu'on flatte ses bas instincts", désolé si j'ai insulté tous les hommes du forum.
Et merci de ne pas être méchant avec les "auteurs" d'IO, ils ont fait les Kane & Lynch tout de même 8-) .

Ouais voilà Kane & Mr Marcel blanc et bide rempli à la bière. :lol:
Zure

Messagepar Martin » 01 Juin 2012, 17:46

Vous êtes en forme dites donc.

Y'aurait pas moyen d'en faire un papier ? L'analyse image par image de Sachka est tout de même vraiment intéressante et convaincante, on pourrait imaginer un contrepoint d'Upselo...

Après mon avis sur la chose : ouais je suis pas super fan de ce trailer, que je trouve relativement sexiste, et qui me déçoit d'un studio qui semblait beaucoup plus futé avec K &L 2. Après je vois pas non plus de mal en soi à ce qu'une fiction érotise le meurtre, si c'est fait avec goût (ce qui n'est pas le cas ici), ou alors il faudrait interdire les histoires de vampire et le giallo. Encore les histoires de vampire, je veux bien, mais pas le giallo please.

Martin

Messagepar Sachka » 01 Juin 2012, 18:17

Comme je disais sur Twitter, si le jeu parle des problèmes sexuels de 47, j'achète.
Sachka

Messagepar Guy Vault » 01 Juin 2012, 18:21

C'est pour ça que ce serait cool que tu arrêtes de la défendre parce que personne ne l'a attaquée.

Gné ? J'ai pas l'impression d'avoir défendu la franchise, encore moins le trailer. Je suis d'ailleurs pas en attente de cet épisode. Une fois encore, tu interprètes à ta convenance.
D'ailleurs, ton "personne ne l'a attaquée" est faux. Go relire le fil de la discussion...

DONC, j'ai essayé d'expliquer que dans le contexte des précédents Hitman, l'image accessoire de la femme n'est pas nouvelle. J'ai diffusé un visuel quelques posts plus haut pour le souligner, sans pour autant dire que c'était super (prouvez-moi le contraire !). Bref, cela avait déjà fait débat à l'époque. Les Hitman ont toujours été sur le fil d'un rasoir, de par la nature même de son personnage, de son métier (le jeu est open, tu peux liquider à peu près n'importe qui). Et il faut savoir que chaque nouvel épisode de cette franchise est souvent accompagné d'une polémique, plus ou moins intéressante (cf. exemple d'un de mes posts). Les devs y sont accoutumés, jouent même sur ce tableau pour faire parler de leur bébé. Ce n'est pas si innocent que cela, je pense. Ils savaient très bien qu'en réalisant un tel film promo, les débats iraient bon train ! Là, ils y vont franco, sans élégance, et de manière bourrine (le précédent trailer, t'avais une femme sous la douche, mais c'était plus class^^). Pour ma part, gaver jusqu'à la moelle de ce genre de clichés nauséabonds, je suis aseptisé. C'est pas ce qui m'intéresse (désolé). J'ai plutôt mal au cœur parce que ce trailer verse dans l'action frontale façon "chasseur chassé" et que ayant déjà été déçu par la transformation de Sam Fisher via Conviction, je me dis qu'on va avoir droit à un épisode plutôt brut de décoffrage que jouant sur l’infiltration et la stratégie. C'est ce que m'évoque ce trailer, à tors ou à raison. Je ne vais pas m'amuser à faire une analyse d'un film promo. On en tirerait rien de mieux que ce que tu as listé, même si je la trouve trop dirigée. Par contre, sans rajouter une couche "humaniste" à vos réactions, je remarque dans mon coin tout seul plein de petits détails qui introduisent les thématiques de ce prochain épisode. Ça va être très Jason Bourne dans l'esprit, j'ai bien peur.

Edit : j'oubliais : "Arrêtez un peu le délire sur le thème "il ne fait que se défendre", c'est grotesque" > Sérieux, pour mon chapitre sur l'auto-défense et autres conneries, c'était pas la peine de partir au quart de tour dessus, ni d'essayer de lire entre les lignes en m'accusant d'être un con ou un sexiste. J'avais pourtant fait l'effort cette fois-ci de préciser : (Ceci est un message a ne pas prendre au premier degré. Merci de votre compréhension) :roll:
Guy Vault

Messagepar Sachka » 01 Juin 2012, 20:01

Merci pour la 2e précision, ça fait pas du tout 30 ans qu'on me balance des vannes sexistes suivies de "mais c'est de l'humouuuuur". Je pense pas que tu sois sexiste, je pense juste que tu perçois pas ce que c'est de subir ça au quotidien depuis toujours. C'est comme ça qu'on fait rentrer des préjugés à la con dans la tête des gens. C'est pas UN trailer, UNE affiche, UN jeu de Barbie, UNE vanne débile qui provoquent ça... c'est l'ensemble, toléré par tout le monde, parce que "ça a toujours été comme ça", parce que "y a plus grave", etc.

Je me contente juste d'essayer de pointer ça quand j'en ai l'occasion. Le trailer en lui-même j'en ai un peu pas grand chose à branler.

Par ailleurs et pour changer de sujet le trailer de Tomb Raider n'est pas parfait mais ne me pose pas vraiment de problèmes à ce niveau : il y a une scène où on voit clairement un type sur le point d'essayer de violer Lara par exemple, mais la vidéo n'en profite pas pour glisser des plans sexy à l'intention du joueur.
Sachka

Messagepar Nano » 01 Juin 2012, 20:06

Franchement, je crois que vous feriez mieux de laisser tomber ce trailer super pourri et plutot mater cette vidéo de gameplay qui éveille ma curiosité :

La foule :shock: c'est génie
Nano

Messagepar Guy Vault » 01 Juin 2012, 20:36

Sachka a écrit: je pense juste que tu perçois pas ce que c'est de subir ça au quotidien depuis toujours.

T'as pas le monopole de la persécution, tu sais. J'ai tout à fait conscience qu'en terme d'humour, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. En même temps, j'ai pas l'impression d'être un extra-terrestre sur ce forum. Je vais pas faire attention à tout ce que j'écris pour ménager une ou deux sensibilités en particulier. Ça serait trop prise de tête de me modérer à chaque fois, de prendre des pincettes avec un tel, de bichonner la susceptibilité de celui-ci, d'être TOUT LE TEMPS sérieux, etc. Aucun intérêt, je suis pas dans une entreprise de séduction de qui que ce soit, nous sommes sur un forum où la liberté d'expression est plutôt ouverte (en terme d'humour, je veux dire), c'est normal qu'il y ait des "incompréhensions" et que tout le monde ne soit pas sur la même longueur d'onde. C'est le mode de com qui veut ça ! De là à traiter les gens qui n'ont pas la même vision que toi de cons... Ouais. Si ça te soulages, fais toi plaiz, ça me coute que dalle. D'autres avant toi et ici l'on déjà fait. Ça me dérange pas. Tu l'as dis, je suis cool ! Mais si tu ne captes pas à travers mes messages que nous sommes d'accord sur le caractère sexiste de ce trailer (je suis un peu plus modéré sur le jugement, évidemment), que je suis pas client de ce genre de chose, et que c'est malheureux (pour la franchise, mais plus globalement pour la promotion de n'importe quelle œuvre) de surfer sur ce genre de clichés, et bien on va arrêter de tourner en rond et économiser nos touches de clavier.

Concernant Absolution, d'après les premiers retours que j'ai pu lire - EDIT : ET OMG en voyant la vidéo de Nano ci-dessus, l'aspect "brut de décoffrage" (et ses gadgets pour néophytes) n'a apparemment pas gommé l'aspect "infiltration et stratégique". Si j'ai tout compris, le scoring récompense toujours les plus fourbes et ceux qui assassinent avec "imagination". L'un n'empêche pas l'autre. Et si tout le jeu est ainsi, me voilà rassurer. Quelqu'un à tester le Sniper Challenge d'Absolution ? Il est gratos pour ceux qui ont préco le jeu. Un niveau pour faire du scoring et élaborer des stratégies. j'ai vu un videotest, c'est pas mal.
Guy Vault

Messagepar Sachka » 01 Juin 2012, 20:48

Et ça y est le couplet sur les féministes persécutées qui ont pas d'humour... J'aurais eu droit à tout aujourd'hui. :)
Sachka

Messagepar Guy Vault » 01 Juin 2012, 20:50

Sachka a écrit:Et ça y est le couplet sur les persécutées qui ont pas d'humour... J'aurais eu droit à tout aujourd'hui. :)

Correction ;)
(si tu savais, lol)
Guy Vault

Messagepar Sachka » 01 Juin 2012, 20:56

? Ben non je sais pas. Du coup ça devient vraiment désagréable là. Je veux bien essayer d'expliquer ma position et prendre des gants pour ça, mais au bout d'un moment, si c'est juste pour jouer à qui aura le dernier mot, je pense qu'on peut régler ça en privé.
Sachka

Messagepar Guy Vault » 01 Juin 2012, 20:59

L'adage "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" de Desproges ne visait pas du tout ton féminisme. Je suis féministe ;)
Guy Vault

Messagepar Sachka » 01 Juin 2012, 21:55

On doit pas avoir la même définition. En fait tu me rappelles la fondatrice des chiennes de garde :D Elle était choquée par l'étalage de fesses, mais pas par tout ce qui sous-tendait des rapports de force symbolique. Elle défendait la galanterie et la pudeur par exemple.
Sachka

Messagepar Guy Vault » 02 Juin 2012, 10:49

Oui. Je vois ce que tu veux dire. Porter des jugements de valeurs sur des inconnus à partir de préjugés, bof.

Je raconterai pas ma vie ici, mais il faut accepter le fait qu'il n'y ait pas qu'une seule façon de réagir face au sexisme, au racisme, etc. Ce que l'on croit être bon pour soi ne l'est pas forcément pour son voisin. Dans la vie, on a le choix des armes pour défendre une cause. Un bon niveau d’auto-dérision, ne pas être procédurier, avoir l'esprit relativement ouvert, manier l'ironie, ça permet d'aborder ce genre de débat d'une façon différente. C'est en tout cas les outils qui me parlent le plus. Alors oui, dès qu'un débat houleux se profile à l'horizon (quel que soit le sujet), c'est automatique, j'ai le sourire aux lèvres. Pas par moqueries, mais parce que j'anticipe : je sais que lorsque les gens ont la tête dans le guidon, ça débouche souvent sur des tensions qui gèlent le débat, et le transforme en un truc qui a du mal à respirer. Combien de fois on va reprocher à celui qui fait une blague de parasiter le débat ? Débat qui, dès le départ, est de toute façon vouer à construire un mur de par et d'autre. Tu l'auras compris, sur ces sujets de société, je ne suis pas particulièrement fan des "engagements" vindicatifs. Ça correspond à ta personnalité. Ok. Perso, je suis quelqu'un de modéré. Tout ça pour dire qu'on peut être féministe est tournée en dérision l'image de la femme dans une société, qu'on peut être atteint d'une maladie et se fendre en deux la poire à l'écoute d'une blague sur son handicap, qu'on peut être blonde (une vraie de préférence) et s'étouffer de rire avec une blague sur les blondes, qu'on peut être gay et employer le mot "PD" de façon naturelle, etc. Ce n'est pas incompatible. C'est même complémentaire pour un certain équilibre (là je me base d'après mon xp perso).

Après, mine de rien, ce qui me pose un problème sur cette discussion, c'est le voile de colère que je trouve disproportionné. Cela explique sans doute pourquoi tu sembles me lire en diagonale et ne pas entendre ce que j'écris. C'est embêtant, parce que je passe pour quelqu'un que je ne suis pas. Alors, soit il te faut des fiches de lecture, soit je m'exprime involontairement comme un grande maître chinois (par énigmes). Le fait est que :

- Tu m'accuses de défendre le trailer et la franchise Hitman > alors que j'explique le contexte et illustre le fait que les devs pratiquent la provoc (mais c'est de bonne guerre, vu que - même si tu ne prends pas le temps de remettre dans un contexte, j'ai cru que tu jugeais l'ensemble du bidule à partir d'un trailer) ;
    - Tu me reproches de ne pas faire d'analyse > j'ai juste émis le doute sur ton avis (orienté) et repris quelques points de ton post (ceci dit intéressant) pour introduire ma perception des choses ;
    - Tu soulignes que personne n'attaque la saga > Zure l'a bombardé en souplesse, et le plus drôle c'est que je partage une partie de sa "critique" (même si j'aurai préféré un développement) ;
    - Tu me rentres dedans sérieusement alors qu'un de mes posts était clairement ironique > pour une fois que je mets des balises, epic fail !
    - Tu n'es pas tendre avec les interlocuteurs qui n'ont pas le même point de vue que toi en portant des jugements de valeur > Vous comprenez rien ! Va lire ceci ! T'es un white straight dude ! Et toi, un con ! Toi, un cliché ambulant !

Ce débat, s'il te paraît en fin de compte désagréable, c'est également parce que ta façon de t'exprimer est - on va dire - ardente, à la limite du discours prosélyte de mon point de vue. Tu l'as dit, t'as l'impression d'être toute seule sur le forum, ça explique sans doute l'énergie déployée. Je suis pas certain que cela soit la meilleure solution pour amener l'autre à saisir une opinion, même si le fond est intelligent. Et en même temps - je vais être fairplay, le fait de balancer aux encoignures d'un tel débat un peu de dérision, ça peut être désagréable, ça participe aussi à parasiter la réflexion. Mea culpa donc pour ces écarts qui n'ont pas produit l'effet escompté. Je serais plus vigilant la prochaine fois !
Guy Vault

Messagepar Zure » 02 Juin 2012, 17:49

Guy Vault a écrit:- Tu soulignes que personne n'attaque la saga > Zure l'a bombardé en souplesse, et le plus drôle c'est que je partage une partie de sa "critique" (même si j'aurai préféré un développement) ;

Moi, j'ai dit du mal de Hitman ? :lol:

Plus sérieusement, j'ai balancé quelques vannes sur Hitman simplement parce que j'aime pas cette série mais après j'ai rien contre dans l'absolu (hors ce trailer que je trouve choquant mais on va pas revenir dessus).

Donc si tu veux que je développe voici quelques points en précisant que de Hitman je connais le 2 que j'ai fait à genre 25% (sur PS2) et le Blood Money que j'ai du faire à genre 50% (sur 360). Mon premier grief est purement subjectif, il concerne 47 que je trouve imbitable. C'est donc très difficile pour moi de m'immerger dans un jeu lorsque je déteste l'avatar que je contrôle. Du coup mes deux expériences avec la série étaient complètement déconnectées émotionnellement.

Il faut aussi préciser qu'étant un joueur console, l'infiltration pour moi c'est MGS (une de mes séries préférées), les Tenchu (période PS1 surtout, un peu PS2) et les Splinter que j'aime bien (mais clairement moins que MGS/Tenchu) jusqu'au Double Agent (Conviction j'ai détesté le peu que j'en ai fait).

Donc, si je trouve la liberté d'approche de Hitman chouette surtout sur le Blood Money qui est très réussi de ce point de vue, je trouve l'univers et les enjeux très quelconques, il n'y a pas la folie, ni le charisme de MGS et il me manque l'aspect dépaysant de Tenchu qui de par son contexte est rafraîchissant. Je lui ferais le même reproche qu'à Splinter sur le fait que Hitman est trop occidental/sérieux et donc un peu chiant. Mais je lui préfère Splinter à cause de Sam Fisher qui est pas trop mal et à cause du contexte NSA, black ops qui me parle plus. Après je trouve que l'aspect shoot est mollasse, les armes tout ça, n'ont pas de kick, bref.

Donc au final, je dis pas que c'est des mauvais jeux, Blood Money a de vraies qualités c'est indéniable, mais juste que moi j'arrive pas du tout à y entrer et que je me contrefous d'absolument tout ce qui se déroule à l'écran à commencer par le héros. C'est un reproche que je fais à IO en général, Kane & Lynch c'est pareil, en tant que TPS c'est horrible de mollisme, de balistique approximative, d'armes absolument sans aucun kick, ni rien, la cover dans le 1 c'est une farce, et des héros qui ressemblent à rien. Je veux dire moi je joue pas avec un mec en marcel blanc et un bide plein de bière. Le seul marcel blanc que je tolère c'est celui de John McClane parce que c'est Bruce fucking Willis. Au final le seul jeu IO que j'ai beaucoup aimé c'est Freedom Fighters.
Zure

Messagepar Guy Vault » 02 Juin 2012, 21:54

Oh, dans les Hitman, il y a un peu de "second degré" tout de même (Navi ou upselo l'ont évoqué je crois). Mais ça détone tout de même avec un MGS, c'est sûr. En tout cas ton développement est intéressant ! Je vois qu'on se rejoint sur Conviction, héhé. Pour terminer sur Absolution, l'intérêt du débat va tout de même me pousser à y jeter un œil. Je veux voir de mes yeux ce que les devs ont réellement fait de 47, et d'où sortent ces pseudo nonnes.
Guy Vault

Messagepar Shane_Fenton » 08 Juin 2012, 10:54

Quoi qu'il en soit, le "directeur" du jeu a présenté ses excuses à l'E3, en jurant aux grands dieux que son intention n'était pas de créer la controverse : http://uk.ign.com/articles/2012/06/07/i ... ontroversy

Ce qui m'a quand même fait marrer, c'est que je viens de tomber sur un article de tabloïd contenant des remarques pertinentes (et même apologétiques en faveur du jeu vidéo) : http://www.mirror.co.uk/news/technology ... ess-855466
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Alexis » 12 Juin 2012, 14:01

Je consulte assez peu le fil Tease me please me parce que je vis avec avec un ou deux ans de retard et que tous les jeux que je désire sont déjà sortis, et je suis passé à côté de ce débat passionnant et très instructif sur le trailer polémique de Hitman Absolution. Je suis d'accord avec Martin sur l'idée d'un article. Qui dit polémique dira débat, mais en proposant deux points de vue (celui d'upselo et celui de Sachka, on pourrait traiter ce sujet avec une certaine rigueur).
Je ne vais pas ajouter d'eau au moulin.

Simplement, je me pose malgré tout une question qui m'est apparue au fur et à mesure de la discussion. Elle est plus générale.
Sachka, par exemple, à l'air de bien savoir différencier ce qui relève du discours critique et plein de dérision entre un Saints Row The Third / Sucker Punch et celui premier degré d'un Hitman Absolution. Pour ma part j'ai un peu plus de mal. J'ai du mal parce que je trouve - tout particulièrement dans le jeu vidéo - qu'il n'est pas suffisant d'avoir bonne conscience en se disant : "j'ai construit un discours critique". Parce que pendant ce temps là, tu joues à ce que le jeu condamne ou condamnera. C'est trop facile et cela relève du tour de passe passe. Jouer à un jeu de guerre pour dénoncer la guerre, jouer à un jeu d'assassinat pour dénoncer la violence. Il serait trop facile de faire planer un discours anti-raciste dans un jeu raciste par exemple, le tout sous couvert de dérision ou de caricature.

Prenons un exemple : j'ai joué à une mission toute bête de Saints Row The Third où il fallait ramener des putes à la maison - qu'on imagine close. Le fait que le jeu utilise le terme pute, qu'on doit les chercher comme du bétail, qu'elles doivent faire ce pour quoi elles sont tolérées à vivre. Dérision ou non, je n'avais pas envie de jouer à ça. :?
Alexis

Messagepar Sachka » 12 Juin 2012, 14:34

C'est une question intéressante, je me demande si je pourrais pas essayer d'écrire un truc là-dessus... Mais genre pas tout de suite, je suis un peu débordée là maintenant. :)
Sachka

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo