Merlanfrit gameclub n° 1 : Silent Hill 4

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Merlanfrit gameclub n° 1 : Silent Hill 4

Messagepar Martin » 26 Mar 2011, 17:29

Image

Allez, lançons-nous petits poissons.

Le Merlanfrit gameclub (MFGC)

Pour ceux qui débarquent, le principe est simple : jouer à plusieurs en même temps à un jeu méconnu ou ancien, afin de discuter de notre expérience comme si le jeu venait de sortir. Le jeu vidéo n'est pas un produit jetable, il est un aspect majeur et passionnant de la culture populaire contemporaine, et le MFGC a pour but d'éclairer la mémoire et les marges vidéoludiques, de manière conviviale et intelligente.

Les participants font comme bon leur chante, ne s'engagent à rien : ni à finir le jeu ni à poster. Ils sont évidemment encouragés à participer au débat, qui fait tout l'intérêt de l'expérience. Toutes les contributions sont alors valables : critiques, considérations techniques, scénaristiques, fan-fictions ou fan arts, débats enflammés, trolls créatifs, digression sur la série, analyse des thématiques... Vous avez même le droit de détester le jeu, puisque nous serons nombreux à le découvrir à l'occasion de cette expérience : n'excluons pas une mauvaise surprise.

Vous pouvez aussi encourager, conseiller, charrier gentiment vos petits camarades merlans.

Les spoilers sont autorisés. Dans un premier temps avec la balise appropriée : [spoiler], puis peut-être plus tard par souci de lisibilité à découvert.

Le MFGC est ouvert à tous, n'hésitez pas à faire passer le message à vos amis pour qu'ils participent.

Image

Le premier jeu auquel nous allons nous intéresser est Silent Hill 4 : The Room, survival horror développé par KCET et sorti en 2004 sur PS2, Xbox et PC

Le synopsis, d'après Wikipédia :

Il y a deux ans, Henry Townshend emménageait au 302 South Ashfield Heights, immeuble collectif de Ashfield. Henry était heureux, sa nouvelle vie lui convenait. Mais depuis 5 jours, il vit quelque chose d'étrange; chaque nuit il fait le même rêve… Il est inexplicablement coincé dans son appartement. Il découvre alors un mystérieux portail qui l'amène dans un effrayant monde parallèle et lui révèle l'incroyable vérité d'un horrible mystère.

Disponibilité :

Le jeu est dispo sur xbox, PS 2 et PC. Pas de download pour cette dernière version, bravo Konami. Par contre Play.com (ils ont toujours des soucis de fiabilité eux ?) a les version PS2 et xbox, il se trouve aussi pas trop cher sur Amazon en version PS2.

Je propose qu'on se laisse une quinzaine de jours le temps que tous les intéressés puissent se procurer le jeu, disons que nous ne commencerons pas à jouer avant le samedi 9 avril.

Image
Martin

Re: Merlanfrit gameclub n° 1 : Silent Hill 4

Messagepar Zure » 26 Mar 2011, 18:25

Bon, je l'ai déjà fait, je m'y replongerais un peu au bureau entre midi et deux histoire de me le remettre en tête, parce que je crois bien qu'on l'a dans notre biblio PS2 ce jeu.
Zure

Messagepar bleubleubleu » 26 Mar 2011, 19:37

Martin a écrit:Le jeu est dispo sur xbox, PS 2 et PC.

:D

Martin a écrit: Pas de download pour cette dernière version, bravo Konami.

:cry:
bleubleubleu

Messagepar Martin » 26 Mar 2011, 20:16

Konami prend pas beaucoup soin de son back catalogue sur PC faut avouer. Je sais même pas, avec quoi ils font leur beurre Konami maintenant que PES baisse un peu ? Les MGS ?

Notez ça sent peut-être la ressortie de la série en HD un de ces quatre.

Bref, ça donnerait presque envie de jouer les malhonnêtes, sauf que la version CD doit se dégoter.

Je viens de commander le mien sur Amazon, faute de savoir si Play.com était à la cool ces temps-ci (et la différence de prix est négligeable de toutes façons).
Martin

Messagepar Zure » 27 Mar 2011, 00:19

Sur price tu le trouves pour 5 ou 6€ en version PS2, ça va c'est pas non plus prohibitif. La version Xbox est à 3€.

De toute manière, c'est un jeu PS2 à la base The Room qui tourne sur un moteur PS2, je pense pas que la version PC soit particulièrement plus jaw dropping.
Zure

Messagepar Le Yéti » 27 Mar 2011, 01:04

Arf. Gros doute. XBOX ou PS2 ?

Ma réponse: les chargements sont plus rapides sur XBOX et il y a un son en 5.1. Sinon aucune différence. Je vais donc le prendre sur XBOX, histoire de pas à avoir à rebrancher ma PS2 (et jouer avec une manette que je connais bien).
Le Yéti

Messagepar sop » 27 Mar 2011, 03:36

Quand tu dis 9 mars tu meanes 9 avril je suppose ? Ça tombe bien je rentre de Martinique le 10, bisous.
sop

Messagepar Martin » 27 Mar 2011, 08:58

Will a écrit:Quand tu dis 9 mars tu meanes 9 avril je suppose ? Ça tombe bien je rentre de Martinique le 10, bisous.

Hmm c'était un discret hommage à ton sens inné de la coquille ? :D ;)
Martin

Messagepar bleubleubleu » 27 Mar 2011, 09:28

Zure a écrit:je pense pas que la version PC soit particulièrement plus jaw dropping.

Non, mais cela m'aurait surtout permis de ne pas avoir à l'acheter sur price sans rien savoir de son état et de conserver une boite de plus.
Je vais noyer ma peine dans du café et étouffer mes regrets avec des pains au chocolat, tant pis. :)
bleubleubleu

Messagepar Zure » 27 Mar 2011, 15:32

bleubleubleu a écrit:Non, mais cela m'aurait surtout permis de ne pas avoir à l'acheter sur price sans rien savoir de son état et de conserver une boite de plus.
Je vais noyer ma peine dans du café et étouffer mes regrets avec des pains au chocolat, tant pis. :)

Bah en général sur Price tu choisis un vendeur avec un max de ventes (genre 500 et plus) et avec une moyenne haute genre 4,8/5 et plus. A partir de là si le mec marque "excellent état" ou "très bon état" bin tu peux y aller à 99% t'es sûr que le truc sera propre. Bon après, c'est pas forcément ces vendeurs là qui font les prix les plus attractifs mais je préfère payer 10€ au lieu de 5 et avoir un truc en bon état.
Zure

Messagepar Martin » 30 Mar 2011, 14:37

J'ai reçu mon exemplaire, y'a plein de spoils dès le manuel.

On se fixe une difficulté commune ? Je sais pas si le hard est jouable sans trop de frustrations, sinon en normal ?

Mais bon on attend encore une semaine avant de s'y mettre.
Martin

Messagepar Zure » 30 Mar 2011, 14:41

Je l'ai fait en normal moi, après je sais pas trop si ça a un intérêt de faire un SH en hard. :mrgreen:
Zure

Messagepar Le Yéti » 30 Mar 2011, 14:43

Je tente ce weekend de le chopper dans un magasin sympa à Wazemmes qui risque de l'avoir. Sinon je le prends chez Priceminister même si cache ma joie tellement je déteste ce site.

Et en normal, non ? Ça serait dommage que des membres abandonnent à cause de la difficulté...
Le Yéti

Messagepar Vinz » 30 Mar 2011, 16:55

Plutôt sucer des lames de rasoir rouillées trempées dans du tabasco que de rejouer à cette grosse purgeasse putain u_u
Vinz
Site Admin

Messagepar NiKoaLa » 30 Mar 2011, 17:02

Plutôt sucer des lames de rasoir rouillées trempées dans du tabasco que de rejouer à cette grosse purgeasse putain u_u

Même si c'est pour vanner plus efficacement le premier qui y voit le futur de la narration interactive ^^ ?
NiKoaLa

Messagepar Sachka » 30 Mar 2011, 17:06

En plus ce serait assez dans le ton le coup de sucer des lames rouillées.
Sachka

Messagepar Zure » 30 Mar 2011, 17:08

Bah si on l'a déjà fait on est pas obligé de le refaire, si ?
Zure

Messagepar Vinz » 30 Mar 2011, 17:11

Y a de bonnes idées dans cet opus, notamment tout ce qui touche à la partie dans l'appart'. Le reste c'est quand même über-relou, se retaper UNE DEUXIÈME FOIS tous les niveaux du jeu avec un putain de PNJ-boulet aux basques et des streums invisibles qui te lâchent pas d'une semelle, AU SECOURS, j'ai pas pu tenir jusqu'au bout du jeu, malgré l'envie de connaître le fin mot de l'histoire...

(Bref, je conseille pas le mode hard, s'il y en a un, le jeu étant déjà bien casse-couilles en normal)
Vinz
Site Admin

Messagepar NiKoaLa » 30 Mar 2011, 17:35

Au fait, je ne pourrai vraiment pas partager ce grand moment de merlanfriture...je pense que je n'arriverai pas à dégager du temps pour jouer pendant le mois d'avril...

[3615mavie]
je dois réaliser un dossier pour un concours et je ne peux le faire qu'entre midi et deux et le soir...les week-ends avec les petits c'est un peu compliqué, heureusement je prends mes vendredi pour me donner des coups de boost. C'est rien d'affreux, bien au contraire même, c'est génial, mais c'est vrai que je n'ai pratiquement pas joué depuis une semaine et que ça ne va pas aller en s'arrangeant..."si tout va bien", jusqu'à fin mai ça sera un peu le rush.
[/3615mavie]

je vous lache avant même que ça commence, la classe quoi :(
je réfléchirai à des propositions pour le prochain gameclub...
NiKoaLa

Messagepar Zure » 30 Mar 2011, 17:39

le prochain gameclub ça sera le fire, c'est MGS. 8-)

Je sais pas lequel par contre.
Zure

Suivant

Retour vers Jeux vidéo