Martin a écrit:Petit remontée de ce fil pour demander des conseils à Shane concernant Divine Divinity. J'ai essayé une petite demi-heure, et ça a l'air vachement bien, en tout cas le début est extrêmement engageant niveau narration.
Par contre je ne sais pas du tout quelle classe jouer. Apparemment, de ce que j'ai lu on peut modeler son personnage comme on veut, mais la classe est essentielle pour déterminer les bonus donnés par les stats. J'avais pris le voleur parce que j'aime sa gueule et que je le pensais polyvalent, mais généralement j'aime pas trop jouer les voleurs, enfin s'il faut la jouer discrète c'est pas mon truc. Guerrier c'est apparemment le plus facile, mais est-ce que je risque pas de m'ennuyer ? Quant à mage, apparemment c'est assez chaud.
Est-ce que le jeu est vache, ou bien on peut se planter dans la construction du perso et tout de même s'en sortir ?
Oui, on peut tout à fait s'en sortir et dériver de ce qu'on avait prévu. En tout cas, c'est ce que je déduis de ma propre expérience. Le mieux, c'est que je te la détaille.
J'ai voulu commencer comme mage, et j'ai donc privilégié la vitalité et l'intelligence pour avoir autant que possible de points de vie et de mana. Mais en montant de niveau (ce qui est très facile), j'ai pu répartir mes points de stats et de compétences absolument où je voulais (pour les stats, c'est 5 par niveau, et pour les compétences, 1 point, voire 2 tous les 5 niveaux). La seule limite était d'atteindre un certain niveau. C'est ainsi qu'arrivé au niveau 26, je me retrouve avec 92 en intelligence, 34 en vitalité, 35 en force et 16 en dextérité (mais on peut aussi booster ses stats avec les bonnes armures et amulettes). Je peux donc lancer des sorts à gogo (j'ai presque tout misé dessus), tout en profitant d'armes et d'armures décentes, même si je ne tiens pas longtemps au corps-à-corps contre les monstres les plus balèzes.
En ce qui concerne les compétences, j'ai tout misé sur le combo projectile + invocation + soins + bouclier magique, en les poussant au maximum. Les projectiles de feu (puis plus tard de foudre) te permettent de faire de gros dégâts avec très peu de mana, c'est d'ailleurs le sort de base du mage. Les invocations sont primordiales quand tu es dans une zone infestée d'ennemis : rats et squelettes au départ (les rats sont nazes, mais ils peuvent gêner l'adversaire, ce qui te donne le temps de les bombarder de météores), puis ensuite 5 squelettes d'acier et 1 chevalier de l'effroi, et c'est bon, t'es tranquille. Le soin te permet d'économiser tes potions, ou plutôt de privilégier l'achat de potions de mana (ni la vitalité, ni la mana, ne se régénèrent). Et la protection (contre les coups, puis contre les sorts) ne dure pas longtemps, mais tu peux la renouveler plusieurs fois si tu es pris de vitesse au corps-à-corps.
En même temps, ce n'est que ma manière de jouer. J'aurais pu démarrer guerrier, mais les compétences d'aptitude aux armes me posent problème : on dépense 3-4 points dans l'aptitude à la hache puisque ça correspond à la meilleure arme du moment, puis on tombe sur une épée 3 fois plus puissante, et c'est 3-4 points de partis en fumée. Après, autant (comme je l'ai dit) je voulais panacher un peu les stats en me réservant des armes et armures décentes, autant pour les compétences j'ai joué à fond la carte de la magie et jusque-là ça m'a réussi. Les compétences non-magiques qui m'ont tenté pendant un moment sont le crochetage, le marchandage et l'identification.
Par contre, il faut tenir compte d'un truc : très rapidement, tu auras accès aux pyramides et aux pierres de téléportation. Ces dernières s'activeront au fur et à mesure de l'aventure, une fois que tu auras quitté ta cambrousse, et elles te permettent de parcourir la carte beaucoup plus rapidement. Les pyramides, quant à elles s'obtiennent une fois que tu auras nettoyé le puits du village de départ (6 gros étages infestés de squelettes, tout de même). Il y en a deux qui communiquent entre elles. Quand tu déposes une à un endroit et que tu déposes la deuxième à un autre endroit, dès que tu cliques dessus, tu navigues d'un endroit à l'autre. Personnellement, j'en fais un usage intensif pour "recharger mes batteries" quand j'ai vidé toute ma mana et que ma santé devient critique : comme j'ai déjà déposé la première pyramide près de ma chambre, il me suffit, au beau milieu d'un combat, de battre en retraite et de déposer la deuxième pyramide sur le sol. Je l'active, je reviens dans ma chambre, je pionce un bon coup, puis je repars (en n'oubliant pas de récupérer la deuxième pyramide dans mon inventaire !).
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé, mais de toute façon, c'est vraiment un excellent jeu, que je serais tenté de redémarrer en suivant une autre voie.