Fan2RPG.com

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Fan2RPG.com

Messagepar Martin » 26 Aoû 2010, 10:38

Ah mais Gothic c'est pas du tout générique en fait. Et Risen c'est exactement la même chose sous un autre nom.

Bon a priori en occase ça peut se faire Risen. Le jeu doit être moche (c'est pas Piranha Bytes qui a fait le port faut dire) mais jouable quoi, et je pense qu'il ne manque rien par rapport à la version PC, pas comme Dragon Age... Après si les défauts du port pourrissent l'expérience, faudra pas venir se plaindre, j'y suis pour rien. :D

Moi aussi j'aime bien FF XIII. NA !
Martin

Messagepar Le Yéti » 26 Aoû 2010, 10:39

Je peux aussi me dire que je dois m'acheter un nouveau PC de course, jouer à Civilization V le jour et à Risen/Gothic la nuit.

Et perdre mon job. Et me faire virer de ma banque.

\o/
Le Yéti

Messagepar Martin » 26 Aoû 2010, 10:41

Tu pourrais live-tweeter tout ça avec les sous des Assedic, ça le ferait.
Martin

Messagepar Le Yéti » 26 Aoû 2010, 10:43

Ça, c'est un putain de bon plan.
Image
Le Yéti

Messagepar Shane_Fenton » 26 Aoû 2010, 13:31

Pour Risen PC, je l'ai essayé sur un vieux tacot acheté il y a 2 ans et demi, et je n'ai jamais eu de problèmes. On ne peut pas en dire autant de Gothic 3 (un comble !), pour lequel il faudra quand même une bécane un chouïa plus récente. En ce qui concerne Gothic 1 et 2, ils tourneront sur n'importe machine à partir des Pentium 4, donc pas de crainte à avoir.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Le Yéti » 26 Aoû 2010, 14:19

Je pars sur une idée de config très récente mais pas hors de prix. Histoire que je puisse rattraper mes 8 ans de jeux console.
Le Yéti

Messagepar Memento » 07 Sep 2010, 14:54

Shane_Fenton a écrit:Pour Risen PC, je l'ai essayé sur un vieux tacot acheté il y a 2 ans et demi, et je n'ai jamais eu de problèmes. On ne peut pas en dire autant de Gothic 3 (un comble !), pour lequel il faudra quand même une bécane un chouïa plus récente. En ce qui concerne Gothic 1 et 2, ils tourneront sur n'importe machine à partir des Pentium 4, donc pas de crainte à avoir.

Ouai, Gothic 3 je l'avais eu avec un PC correct qui n'était pas suffisant. Le jeu est optimisé avec les pieds et demandait une bécane de fou. Aujourd'hui c'est plus acceptable, mais aujourd'hui j'ai plus envie d'y jouer, c'est triste. Pourtant en matière de jeux PC je ferais bien de m'y remettre. Je m'en veux de remonter le topic pour dire ça alors je vais aussi parler d'autre chose.

Le premier Shadow Heart est quand même assez particulier. Le design des monstres vogue entre le vomis et l'hésitation et l'univers est franchement sombre mais c'est ce dernier point, surmonté d'une cuillère de mysticisme, qui fait l'attrait du jeu. Les suivants sont plus propres, mieux finis, mais le 2 m'a fait lâcher, je saurais plus dire pourquoi.

Et les Shin Megami Tensei, comme c'est vaste y a bien 40 manières différentes de s'y mettre. Devil Summoner, enfin ceux sortis sur PS2, sont plus consensuels, moins fortement typés, mais très bons (et avec une vraie ambiance), Nocturne c'est pour dire au revoir à toute logique et toute cohérence et se jeter dans l'apocalypse (Digital Devil Saga itou, en plus guidé et moins anarchique), et Persona 3/4 c'est le gros succès, un peu sims date, plus accessibles et sans doute moins sombres. Le 4 est plus scénarisé, ou en tout cas plus explicite. Faut pas négliger le Devil Survivor DS, que j'ai trouvé très bien fait, et un des rares à être aussi contemporains (du genre je suis dans la merde mais tous les jours je reçois un mail avec des infos).
Memento

Messagepar Shane_Fenton » 07 Sep 2010, 15:23

Memento a écrit:Ouai, Gothic 3 je l'avais eu avec un PC correct qui n'était pas suffisant. Le jeu est optimisé avec les pieds et demandait une bécane de fou. Aujourd'hui c'est plus acceptable, mais aujourd'hui j'ai plus envie d'y jouer, c'est triste. Pourtant en matière de jeux PC je ferais bien de m'y remettre. Je m'en veux de remonter le topic pour dire ça alors je vais aussi parler d'autre chose.

Je te le recommande malgré tout... mais avec le dernier Community Patch (1.74 à l'heure actuelle). Franchement, si tu as aimé les deux précédents, il vaut le coup.
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 15 Sep 2010, 22:11

Bon j'ai laissé tomber Fallout 3, d'une part parce que je vais récupérer une nouvelle 360 et me foutre sur Reach :mrgreen: et d'autre part parce que j'avais pas envie de cette ambiance ni d'un jeu de cette envergure en ce moment et surtout pourquoi commencer un gros jeu comme ça sachant que je pourrais pas le mener à terme vu la période chargée qui arrive.

Après j'ai trouvé ça super chouette et tout mais je crois qu'au final, je préfère les RPG plus story driven et le format durée de vie Mass Effect me va très bien. Ou alors des trucs longs mais à la Dragon Age parce que bon la Bioware touch pour moi reste largement au-dessus de Bethesda. Sur les trucs japs je tolère bien la longueur parce que ça reste super story driven malgré tout globalement. Je crois que j'aime de moins en moins les jeux hyper longs et pas cadrés. Bien sûr je pourrais me contenter de rusher la trame principale, mais j'arrive pas à me lancer dans un jeu en sachant par avance que je vais le survoler. Je me dis what's the point ?

Ce qui m'a déçu dans Fallout par rapport à Borderlands même si c'est pas du tout le même trip de RPG, c'est le loot de merde, le fait de pas vraiment être récompensé. Là ou dans Border je suis à l'affût du moindre gun ou du moindre item et que je vais faire des comparos dans les stats, tester, etc. Dans Fallout je trouve que des trucs de merde, à moitié déglingués. En plus je trouve l'économie du jeu chiante, t'as jamais un rond, les stimpak ça te coûte la peau du fion, etc.

Et puis j'ai passé tellement de temps dans Border, dans les 200h, et j'y joue encore régulièrement que finalement le trip un peu post apo de Gearbox est tellement plus frais, plus fun, ça se prend jamais au sérieux. C'est plein de connerie, Fallout c'est quand même hyper plombé comme atmosphère. Bref, j'ai accroché au début puis c'est retombé comme un soufflé. Chuis un peu déçu même si j'ai pas de vrais reproches à formuler vis à vis du jeu.
http://www.gaming-grid.net
back to the basics.
Zure

Messagepar Martin » 16 Sep 2010, 07:11

Ouais, c'est sûr que si tu t'attendais à Borderlands...

Aujourd'hui, ça fait 25 ans qu'est sorti Ultima IV. Qui reste un des RPGs les plus influents de tous les temps, et que j'ai jamais essayé.

Image

Comme je sais pas trop à quoi jouer ces jours-ci, je vais peut-être voir ce que ça donne vu que le jeu est en abandonware...
Martin

Messagepar Nano » 16 Sep 2010, 07:27

Good luck
Nano

Messagepar Martin » 16 Sep 2010, 16:14

Y'a une version Flash, tiens : http://www.phipsisoftware.com/ultima4.html
Martin

Messagepar Martin » 06 Jan 2011, 16:33

Petit remontée de ce fil pour demander des conseils à Shane concernant Divine Divinity. J'ai essayé une petite demi-heure, et ça a l'air vachement bien, en tout cas le début est extrêmement engageant niveau narration.

Par contre je ne sais pas du tout quelle classe jouer. Apparemment, de ce que j'ai lu on peut modeler son personnage comme on veut, mais la classe est essentielle pour déterminer les bonus donnés par les stats. J'avais pris le voleur parce que j'aime sa gueule et que je le pensais polyvalent, mais généralement j'aime pas trop jouer les voleurs, enfin s'il faut la jouer discrète c'est pas mon truc. Guerrier c'est apparemment le plus facile, mais est-ce que je risque pas de m'ennuyer ? Quant à mage, apparemment c'est assez chaud.

Est-ce que le jeu est vache, ou bien on peut se planter dans la construction du perso et tout de même s'en sortir ?
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 06 Jan 2011, 17:27

Martin a écrit:Petit remontée de ce fil pour demander des conseils à Shane concernant Divine Divinity. J'ai essayé une petite demi-heure, et ça a l'air vachement bien, en tout cas le début est extrêmement engageant niveau narration.

Par contre je ne sais pas du tout quelle classe jouer. Apparemment, de ce que j'ai lu on peut modeler son personnage comme on veut, mais la classe est essentielle pour déterminer les bonus donnés par les stats. J'avais pris le voleur parce que j'aime sa gueule et que je le pensais polyvalent, mais généralement j'aime pas trop jouer les voleurs, enfin s'il faut la jouer discrète c'est pas mon truc. Guerrier c'est apparemment le plus facile, mais est-ce que je risque pas de m'ennuyer ? Quant à mage, apparemment c'est assez chaud.

Est-ce que le jeu est vache, ou bien on peut se planter dans la construction du perso et tout de même s'en sortir ?

Oui, on peut tout à fait s'en sortir et dériver de ce qu'on avait prévu. En tout cas, c'est ce que je déduis de ma propre expérience. Le mieux, c'est que je te la détaille.

J'ai voulu commencer comme mage, et j'ai donc privilégié la vitalité et l'intelligence pour avoir autant que possible de points de vie et de mana. Mais en montant de niveau (ce qui est très facile), j'ai pu répartir mes points de stats et de compétences absolument où je voulais (pour les stats, c'est 5 par niveau, et pour les compétences, 1 point, voire 2 tous les 5 niveaux). La seule limite était d'atteindre un certain niveau. C'est ainsi qu'arrivé au niveau 26, je me retrouve avec 92 en intelligence, 34 en vitalité, 35 en force et 16 en dextérité (mais on peut aussi booster ses stats avec les bonnes armures et amulettes). Je peux donc lancer des sorts à gogo (j'ai presque tout misé dessus), tout en profitant d'armes et d'armures décentes, même si je ne tiens pas longtemps au corps-à-corps contre les monstres les plus balèzes.

En ce qui concerne les compétences, j'ai tout misé sur le combo projectile + invocation + soins + bouclier magique, en les poussant au maximum. Les projectiles de feu (puis plus tard de foudre) te permettent de faire de gros dégâts avec très peu de mana, c'est d'ailleurs le sort de base du mage. Les invocations sont primordiales quand tu es dans une zone infestée d'ennemis : rats et squelettes au départ (les rats sont nazes, mais ils peuvent gêner l'adversaire, ce qui te donne le temps de les bombarder de météores), puis ensuite 5 squelettes d'acier et 1 chevalier de l'effroi, et c'est bon, t'es tranquille. Le soin te permet d'économiser tes potions, ou plutôt de privilégier l'achat de potions de mana (ni la vitalité, ni la mana, ne se régénèrent). Et la protection (contre les coups, puis contre les sorts) ne dure pas longtemps, mais tu peux la renouveler plusieurs fois si tu es pris de vitesse au corps-à-corps.

En même temps, ce n'est que ma manière de jouer. J'aurais pu démarrer guerrier, mais les compétences d'aptitude aux armes me posent problème : on dépense 3-4 points dans l'aptitude à la hache puisque ça correspond à la meilleure arme du moment, puis on tombe sur une épée 3 fois plus puissante, et c'est 3-4 points de partis en fumée. Après, autant (comme je l'ai dit) je voulais panacher un peu les stats en me réservant des armes et armures décentes, autant pour les compétences j'ai joué à fond la carte de la magie et jusque-là ça m'a réussi. Les compétences non-magiques qui m'ont tenté pendant un moment sont le crochetage, le marchandage et l'identification.

Par contre, il faut tenir compte d'un truc : très rapidement, tu auras accès aux pyramides et aux pierres de téléportation. Ces dernières s'activeront au fur et à mesure de l'aventure, une fois que tu auras quitté ta cambrousse, et elles te permettent de parcourir la carte beaucoup plus rapidement. Les pyramides, quant à elles s'obtiennent une fois que tu auras nettoyé le puits du village de départ (6 gros étages infestés de squelettes, tout de même). Il y en a deux qui communiquent entre elles. Quand tu déposes une à un endroit et que tu déposes la deuxième à un autre endroit, dès que tu cliques dessus, tu navigues d'un endroit à l'autre. Personnellement, j'en fais un usage intensif pour "recharger mes batteries" quand j'ai vidé toute ma mana et que ma santé devient critique : comme j'ai déjà déposé la première pyramide près de ma chambre, il me suffit, au beau milieu d'un combat, de battre en retraite et de déposer la deuxième pyramide sur le sol. Je l'active, je reviens dans ma chambre, je pionce un bon coup, puis je repars (en n'oubliant pas de récupérer la deuxième pyramide dans mon inventaire !).

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé, mais de toute façon, c'est vraiment un excellent jeu, que je serais tenté de redémarrer en suivant une autre voie.
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 06 Jan 2011, 17:59

Thx Shane, du coup je vais peut-être faire un mago moi aussi, ou alors un guer... hmm... Ou commencer par Dead Rising 2 ? :lol:

Shane_Fenton a écrit: J'aurais pu démarrer guerrier, mais les compétences d'aptitude aux armes me posent problème : on dépense 3-4 points dans l'aptitude à la hache puisque ça correspond à la meilleure arme du moment, puis on tombe sur une épée 3 fois plus puissante, et c'est 3-4 points de partis en fumée.

C'est un problème que j'ai avec Icewind Dale, surtout avec le guerrier hyper spé en haches alors qu'il y a pas beaucoup de haches. Dans AD&D 2, la spé est essentielle pour le thac0 et pour le nombre d'attaques si je dis pas de conneries, aussi les épées à deux mains & co qui me passent devant les yeux sont inutiles. J'ai les même soucis avec les arbalètes pour la voleuse/guerrière et la barde qui sont spé arc, et le palouf est quasi limité aux épées...

Par contre, il faut tenir compte d'un truc : très rapidement, tu auras accès aux pyramides et aux pierres de téléportation. Ces dernières s'activeront au fur et à mesure de l'aventure, une fois que tu auras quitté ta cambrousse, et elles te permettent de parcourir la carte beaucoup plus rapidement. Les pyramides, quant à elles s'obtiennent une fois que tu auras nettoyé le puits du village de départ (6 gros étages infestés de squelettes, tout de même). Il y en a deux qui communiquent entre elles. Quand tu déposes une à un endroit et que tu déposes la deuxième à un autre endroit, dès que tu cliques dessus, tu navigues d'un endroit à l'autre. Personnellement, j'en fais un usage intensif pour "recharger mes batteries" quand j'ai vidé toute ma mana et que ma santé devient critique : comme j'ai déjà déposé la première pyramide près de ma chambre, il me suffit, au beau milieu d'un combat, de battre en retraite et de déposer la deuxième pyramide sur le sol. Je l'active, je reviens dans ma chambre, je pionce un bon coup, puis je repars (en n'oubliant pas de récupérer la deuxième pyramide dans mon inventaire !).

En fait j'ai arrêté ma première partie à cause de ça : j'ai eu la quête, utilisé la pyramide (j'avais sans doute pas bien lu) et bam je me suis retrouvé entouré de squelettes qui m'ont démonté. J'avais pas sauvegardé depuis une bonne vingtaine de minutes. FFFFFFFFFFFFUUUUUUU. Du coup j'ai eu des doutes existentiels sur la difficulté du jeu.
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 06 Jan 2011, 18:15

Martin a écrit:En fait j'ai arrêté ma première partie à cause de ça : j'ai eu la quête, utilisé la pyramide (j'avais sans doute pas bien lu) et bam je me suis retrouvé entouré de squelettes qui m'ont démonté. J'avais pas sauvegardé depuis une bonne vingtaine de minutes. FFFFFFFFFFFFUUUUUUU. Du coup j'ai eu des doutes existentiels sur la difficulté du jeu.

Règle n°1 que je m'impose pour tout RPG auquel je joue : sauvegarder, sauvegarder et encore sauvegarder à outrance. Sur la plupart d'entre eux, mes sauvegardes se comptent par centaines, voire par milliers. Dès que je sors victorieux d'un petit accrochage, je sauvegarde.

Pour ce qui est des pyramides attention : j'ai parlé de l'usage que j'en faisais une fois que j'avais les deux. Je ne me souviens plus comment c'était au début (ma partie s'étale dans le temps : j'y ai passé 2 jours à Noël 2009, 1 jour à Pâques 2010, et 3 jours à Noël 2010), mais il me semble qu'on n'a qu'une seule pyramide et qu'il faut partir à la recherche de l'autre. Et quand on active la première, on se retrouve dans la salle qui contient la seconde, et effectivement elle est infestée de squelettes. Je me souviens que j'avais d'abord monté un peu de niveau et en particulier renforcé le niveau de mes sorts d'invocation et de météore.
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 06 Jan 2011, 19:23

Shane_Fenton a écrit:Règle n°1 que je m'impose pour tout RPG auquel je joue : sauvegarder, sauvegarder et encore sauvegarder à outrance. Sur la plupart d'entre eux, mes sauvegardes se comptent par centaines, voire par milliers. Dès que je sors victorieux d'un petit accrochage, je sauvegarde.

Je sais bien mais là tout avait l'air bénin dans le village... C'était mon premier combat... :|
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 06 Jan 2011, 19:48

Martin a écrit:Je sais bien mais là tout avait l'air bénin dans le village... C'était mon premier combat... :|

Aaaaaaah OK, je vois un peu mieux. Bon, l'erreur, c'est d'utiliser la pyramide tout de suite. Essaie d'abord de trouver l'entrée du puits (ce n'est pas difficile), puis prends ton temps pour tout nettoyer, et donc monter de niveau. Je ne sais pas à quel étage se trouve la deuxième pyramide, mais quand tu y arriveras, ce sera beaucoup plus abordable.

Et je crois même que tu as deux ou trois quêtes au cœur du village qui te permettront d'engranger un peu d'XP.
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 07 Jan 2011, 19:37

Bon je sais pas si je vais pouvoir Divine Divinity. Le donjon géant avec des squelettes, et des combats ultra datés à la maniabilité plus qu'hasardeuse comparé aux canons du genre aujourd'hui, c'est un peu gênant... Quel est le ratio baston / interaction avec les PNJs dans le jeu ?

Et à côté je kiffe grave de grave Icewind Dale, purée que ce jeu a bien vieilli à quelques détails près, les combats sont vraiment passionnants.
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 07 Jan 2011, 20:24

Martin a écrit:Bon je sais pas si je vais pouvoir Divine Divinity. Le donjon géant avec des squelettes, et des combats ultra datés à la maniabilité plus qu'hasardeuse comparé aux canons du genre aujourd'hui, c'est un peu gênant... Quel est le ratio baston / interaction avec les PNJs dans le jeu ?

Ben, à la base, c'est quand même un pompage de Diablo, donc le gameplay reste très Hack'n'Slash de la vieille école. Mais attention, le premier donjon est trompeur. Je reconnais que sur ce plan-là, le jeu a le défaut d'avoir un rythme un peu... irrégulier. Moi aussi j'ai été dérouté au début par ce donjon hyper long, mais en sortant j'ai dû jouer une vingtaine d'heures sans jamais retrouver ce genre d'épreuves. Au contraire, j'ai gambadé un peu partout dans les villages et casernes des alentours, et en résolvant des quêtes plus ou moins sympas pour les divers personnages que je croisais. Quand on arrive au Château de Courlevent, j'ai vraiment pris mon pied, à servir de larbin pour un sale gosse mal torché qui se prend pour l'Elu Divin.

En bref, je te conseille de persévérer. Prends ce donjon comme un prétexte pour faire du leveling, et ensuite tu verras, le jeu prend davantage des allures de RPG (pas comme Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor).
Shane_Fenton

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo