Dans ce cas, n'hésite pas à intervenir sur ce topic (si je me fie à ton avatar, tu sembles avoir très bon goût en RPG

).
Voilà, je viens de terminer le jeu, en 10h30 (mais à mon avis c'est sans compter mes multiples game over et tentatives contre les boss). Quelle claque, un des meilleurs action-RPG auxquels j'ai joué (ça tutoie la qualité d'un Terranigma)!
Il y a des boss qui m'ont rendu fou! Il y en a trois en particulier (Gildias l'espèce de dragon de glace, Death Faleon dans le château, et Zirduros avec ses missiles et son rayon laser dans le château toujours), j'ai dû m'y reprendre à trente fois au moins pour les battre (mais je pense que je m'y étais assez mal pris)!!! Par contre, les trois derniers boss qui précèdent le boss de fin m'ont paru plus faciles que les autres du boss du jeu (battus en deux ou trois essais), ce qui m'a surpris. Le boss de fin n'est pas le plus dur du jeu, mais il constitue quand même un bon défi (il m'a fallu une dizaine d'essais), avec plusieurs phases de combat bien différentes qu'il faut bien maîtriser, on sent bien la marge de progression au fil des essais, et on y arrive. Le truc aussi avec les boss, c'est que leurs enchaînements d'attaques sont toujours différents, il faut le savoir, donc il faut repérer et anticiper les différents types d'attaque qu'il sort. En plus, la plupart des boss aiment bien combiner leurs différents types d'attaque en même temps, donc il faut savoir éviter les deux en même temps et faire preuve d'observation: genre, un boss qui m'envoie des missiles tête chercheuse que je dois éviter en faisant le tour de l'arène et en même temps il m'envoie d'autres attaques à éviter, donc je dois à la fois faire gaffe aux missiles qui me poursuivent et sauter au bon moment par exemple pour éviter d'autres attaques, c'est un truc de malade!!!
Certains donjons offrent aussi des panoramas impressionnants. J'adore la façon dont le jeu mélange 3D et 2D: dans la très majorité des cas, les donjons se parcourent dans une sorte de vue de profil, et parfois on change de "plan" qu'on parcourt également en vue de profil, c'est bien fichu, ça permet de respecter le gameplay en 2D vue de profil du jeu d'origine. Et la plupart des donjons aiment bien faire des changements de caméra et de point de vue, ainsi que des effets de rotation, qui nous font apprécier leur architecture parfois dantesque! Le donjon qui m'a le plus impressionné, c'est le château (il est long en plus). Et l'aspect plate-forme est quand même présent malgré tout, il y a de vrais passages de plate-forme, dont carrément une tour d'horloge qui fait immanquablement penser à du Castlevania, avec un thème musical qui déchire!
Oui, parlons des musiques: la bande-son est excellente globalement, très rock, dynamique. Certaines musiques vont me marquer, comme
le thème de la tour d'horloge ou bien
celui de certains boss.
Sinon, plus on avance, et plus les donjons deviennent stressants, on stresse bien, on se demande quand on va afin atteindre ce fichu point de sauvegarde (qui est toujours synonyme de boss d'ailleurs). Le dernier donjon, c'est vraiment une boucherie: les ennemis sont dangereux, on meurt rapidement si on ne fait pas gaffe, et je pense que ce donjon a vraiment été conçu pour le faire par à coups, en utilisant l'objet permettant de se téléporter n'importe quand vers un point de sauvegarde pour se soigner et sauvegarder. D'ailleurs, c'est là qu'on y trouve les équipements ultimes, donc il ne faut pas hésiter à se téléporter pour sauvegarder, et en même temps ça fait du leveling pas chiant, donc plus on réessaie ce donjon, plus on se sent fort. D'ailleurs, je n'avais pas fait gaffe au début, mais les équipements qu'on utilise (armure, bouclier, épée) sont apparus sur le sprite du héros Adol (je ne sais pas si c'est pareil dans les autres Ys): un truc qui n'est pas du tout courant dans un RPG japonais (on le voit beaucoup plus dans les RPG occidentaux), et franchement les dernières armures ont la classe! Adol devient de plus en plus classe, et d'ailleurs la façon dont il est mis en scène dans le jeu et les cinématiques malgré son mutisme, on s'identifie vachement à lui, de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, cet aventurier qui débarque toujours dans de nouvelles contrées pour aider tout le monde puis il repart à la fin sans demander des comptes pour de nouvelles aventures.

J'adore le château, ici l'escalade d'une tour avec effet de rotation, et malgré tout on joue sur un seul plan comme si on jouait en 2D vue de profil.
Autrement, j'ai trouvé l'histoire très sympa, avec un bon rythme narratif. Comme je l'avais lu sur le net, effectivement les villageois changent à chaque fois d'emplacement et de ligne de dialogue au fur et à mesure qu'on termine des donjons. Alors qu'il n'y a qu'un seul village et que le monde est petit (et la quête courte), on s'attache vachement à ce microcosme: le fait qu'il évolue comme ça, les petits détails, ça le rend crédible et attachant. Le petit détail excellent en plus, c'est de pouvoir se balader dans le village et dire au revoir à tout le monde (si on veut) après avoir battu le boss de fin, ça achève de rendre attachant ce microcosme qu'on va quitter avec regret et nostalgie. Et bien que le jeu dure à peine dix heures, j'ai eu l'impression qu'il durait bien plus que ça tant l'action est frénétique et intensive sans temps mort: on finit souvent sur les rotules, on bataille du début à la fin, on lutte pour s'en sortir, on se sent fier quand on y parvient.
Bref, une impression de jouer à un long RPG en accéléré, où tout va tellement vide sans aucun vide et tout est tellement intense qu'on finit lessivé comme si ça avait duré longtemps, avec un scénario qui avance vite de façon fluide sans fioritures ni longueurs au point de m'y être intéressé. Bon, je ne suis pas sûr du tout d'être clair sur ce point, c'est dur à expliquer.
Des défauts? Vraiment, je n'en vois pas des masses. Allez, juste un: le bestiaire, je trouve qu'il n'est pas génial franchement, les ennemis de base ne ressemblent à rien et manquent de personnalité, un peu dommage, d'autant plus que les personnages et les boss ont un très bon design à côté. Je ne sais pas comment c'est dans les autres Ys.
Bref, ce jeu, c'est une vraie claque, un très grand action-RPG. Forcément, là j'ai très envie de jouer aux autres épisodes (j'ai l'impression en me renseignant sur le net qu'ils sont tous très bons, donc je ne suis pas dans la merde ^^). Pour respecter l'ordre scénaristique, je ferai d'abord les deux premiers Ys, mais je me tâte de faire la version PC (qui serait la plus aboutie) ou la version PC Engine (qui a son propre cachet, d'ailleurs je crois que Ys Book 1 et 2 est disponible sur la Console Virtuelle européenne de la Wii). Je serais curieux aussi de jouer au Ys 3 de base, mais j'ai plus envie de faire d'abord les deux premiers Ys (je vais voir un peu si je m'en sortirai avec leur système de combat très particulier où il faut y aller au contact).