par Martin » 07 Sep 2011, 23:17
Tout de même Xenoblade, je vais pinailler un peu. Attention, dix heures de jeu, ça reste excellent.
D'abord, les quêtes sont très mal expliquées et vu la taille du monde, malgré les téléportations on court un peu dans la vide, surtout quand il faut des conditions spéciales (genre bute un truc tu sais pas à quoi ça ressemble sous la pluie au lac machin, qui fait dix bornes de long...). Limite je pense qu'un marqueur de quête serait de trop, mais une description précise du lieu ferait pas de mal, surtout que les mobs apparaissent à une distance relativement faible (et la mini map arrange guère les choses)... Ca sent un peu le truc typiquement jap' fait pour que tu te sentes obligé d'acheter le guide (notez je l'avais fait pour FF XII, ça doit être le seul guide de jeu en ma possession si je dis pas de conneries).
C'est sans doute parce que je suis un peu obsédé par les quêtes secondaires, mais quoi, j'adore explorer, et après des années de MMO, on est habitué à avoir ses aises. Un autre truic qui me gène un peu c'est que l'exploration est pas directement récompensée, vu qu'il n'y a pas d'objets à trouver dans le monde comme dans les Gothic. Du coup, à part des gisements et peut-être plus tard des mobs rares, on ne trouve pas grand chose.
En fait l'interface générale est d'une lourdeur sans nom. Gérer son inventaire, son équipement, c'est un casse-tête sans fin, faute d'icônes reconnaissables et de comparaison aisée entre les objets... Il n'y pas la possibilité d'équiper directement ce qu'on achète, truc pourtant tout bête.
Enfin, les combats sont pas mal, mais un peu brouillon. Pour le moment je crois que là où j'ai eu le plus de mal c'est à cause d'une patrouille mekon qui ramenait un second groupe, ce qui m'a obligé à cheeser un peu en pullant les mobs, mais vu comme les commandes de groupe sont merdeuses, c'est pas la joie. Un peu l'impression de button-masher quand ça part en vrille, et l'interface au pad est bien, mais je peux pas m'empêcher de penser qu'au clavier ce serait encore mieux. C'est vrai que les gambits de FF XII manquent un peu (surtout parce que c'est un système brillantissime, en tout cas dans les combats contre le trash, mais si mes souvenirs sont bons les boss fights étaient pas terribles), mais c'est surtout la possibilité de changer de personnage au gré du combat qui me manque. J'aimerais bien pouvoir choisir de contrôler le tank pour placer mes mobs au départ, puis passer sur le DPS voire le healer quand le besoin s'en fait sentir.