La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Pierre » 02 Aoû 2018, 12:39

J'ai besoin d'un conseil... Je poste ça là, c'est peut-être pas le bon endroit, mais vu que pas grand monde semble traîner sur la partie "salle de rédaction" du forum... et puis ça concerne la presse spécialisée en JV, vu qu'il s'agit d'une interview de dev.

Ça faisait quelques mois que j'avais envie d'écrire sur le travail de ROll7, que j'aime beaucoup... Or, j'avais envie de poser quelques questions à leur game designer (John Ribbins), parce que j'avais pas envie que ce soit un article-analyse-interprétation tirée par les cheveux... Résultat je l'ai contacté, et après moults échanges je me retrouve avec une jolie interview, assez dense et tout... et je me demande :
- Est-ce que ça a sa place sur MF, sachant que le site est en état de mort cérébrale et qu'il n'a jamais trop donné dans l'interview... Et sinon, qui ça peut intéresser ? (Sachant que ça reste relativement court, plus court que les ITW fleuves qu'il y a sur Carbone.ink par exemple)
- Comment est-ce que je remets ça en forme ? J'ai pour l'instant des gros pavés de John Ribbins entrecoupés de mes questions qui sont parfois inutilement complexes... Dans l'état actuel c'est pas super lisible. Est-ce que quelqu'un a déjà versé dans ce genre de choses ici ?

Merci beaucoup !


Il y a eu des interviews sur Merlanfrit, donc tu peux proposer ! ^^

Concernant la mise en forme, tu peux raisonner exactement de la même manière que pour un article "normal" : il faut couper, réorganiser, reformuler pour ne garder que l'essentiel (y compris dans tes questions), viser la clarté, éviter les répétitions d'idées, prendre le lecteur par la main et l'accrocher dès le début.

Par exemple, s'il y a trop de questions, si elles sont trop longues et si elles ne sont pas nécessaires à la compréhension des propos de la personne interviewée, tu les coupes. Si la personne interviewée dit plusieurs fois la même chose, tu coupes. Si elle parle du même sujet à plusieurs moments, tu réunis tout dans un même paragraphe. Si elle dit des trucs très intéressants en fin d'interview et que ça mériterait d'être au tout début de l'interview, tu déplaces. Si elle s'exprime comme on parle à l'oral, si elle n'est pas claire, si elle est trop floue, s'il manque des infos, eh bien tu lui poses de nouvelles questions, tu ajoutes des crochets pour préciser certains propos, ou tu reformules (si possible avec l'accord de la personne intéressée).

Et puis pour rythmer l'article tu ajoutes un chapeau, des citations, des intertitres, une intro (s'il en faut une)...

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Messages: 2891
Inscrit le: 27 Aoû 2010, 18:41

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Elincia » 03 Aoû 2018, 23:18

Ouais enfin après y'a plusieurs écoles sur le style de retranscription de l'interview : à trop reformuler et faire ultra concis, on perd un peu la saveur de ce qui fait la spécificité de l'interview, laquelle finalement devient un article comme un autre, une sorte de tribune, avec les questions qui servent juste d'intertitre. Pour ça qu'en général j'aime pas trop les interviews de la PQN comme Le Monde ou Le Figaro, ça sent trop l'école de journalisme à des km. Mediapart approche l'exercice de façon bien plus intéressante par exemple (Joseph Confavreux est trop fort).

Perso j'aime bien laisser les traces du cheminement d'une idée, par exemple si elle émerge au début, puis qu'elle est reprise et approfondie plus tard. Ca arrive souvent ce type d'itérations parce que tu prends souvent plein de chemins différents dans la discussion et parfois à la fin le mec en face connecte les points, et ça te permet de voir comment il arrive là. Après faut voir qui t'as en face et le matériau sur lequel tu bosses. Mais c'est bien aussi de laisser une trace de l'évolution et de l'approfondissement de la discussion, surtout si ça parle de concepts comme le game-design.

J'ai toujours eu un problème avec les interviews de 2h condensées en 3000 signes de discours précis, comme si le mec il suffisait que tu lui tendes un micro pour qu'il ait la science infuse. Mais bon après faut faire gaffe aussi à l'effet inverse en effet et ne pas laisser non plus trop de déchets. Je pense qu'il faut surtout identifier ce qui te semble raconter quelque chose d'intéressant, que ce soit l'idée et le discours en eux-mêmes ou bien le cheminement intellectuel de la personne (des égarements, des retours, des épiphanies, etc). Le tout c'est que ça ne soit pas complètement incompréhensible et que ça reste captivant. My two cents.

(Carbone prend aussi les itws non fleuves à ma connaissance, tu peux ptet les contacter)
Avatar de l’utilisateur
Elincia
 
Messages: 1732
Inscrit le: 20 Déc 2013, 22:14
Localisation: Bordeaux

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Pierre » 04 Aoû 2018, 09:57

Perso je déteste vraiment les répétitions d'idées. On ne les tolère pas dans un bon article (sauf quand il est long et qu'on rappelle les idées principales au lecteur), donc je vois pas pourquoi les entretiens échapperaient à la règle.

Après il y a un équilibre bien sûr : on peut garder des échanges rigolos (mais sans "contenu" informatif) entre l'interviewer et l'interviewé par ex.

En tout cas, si je publiais la première transcription de mes interviews, les lecteurs seraient moins contents ! ^^,,, Je consacre un temps fou à la mise en forme, et c'est ça le secret d'un bon entretien (avec la préparation des questions bien sûr).

Et je ne parle pas forcément de 3h d'entretien condensées en 3000 signes hein (c'est très rare de faire ça, on adapte généralement la longueur de l'entretien à celle du papier). Même quand tu as 40 000 signes d'interview, tu dois condenser le plus possible.

(Carbone prend aussi les itws non fleuves à ma connaissance, tu peux ptet les contacter)


Ca dépend de la longueur du papier. Si c'est moins de 5000 caractères c'est pas la peine je pense. En tout cas quand tu auras retravaillé ton papier Dekoninck, tu pourras nous demander le contact de Jérôme Dittmar en MP ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Messages: 2891
Inscrit le: 27 Aoû 2010, 18:41

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar MrDekoninck » 04 Aoû 2018, 10:22

Merci pour les réponses !

Je vais éditer ce que j'ai, mais j'ai un peu peur de pas avoir assez de matière une fois le superflu éliminé. On en reparle dans quelques jours / semaines... De toute façon j'ai l'impression que le milieu de l'été n'est pas le meilleur moment pour publier un truc que ce soit sur MF ou ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
MrDekoninck
 
Messages: 158
Inscrit le: 21 Sep 2015, 23:04

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar cKei » 08 Aoû 2018, 10:21

Entre IGN et Jeux-Vidéo Revue on a du beau drama cette semaine :

- Pour la review de Dead Cells, IGN a publié le texte d'un de leurs journalistes quis'est avéré lourdement pompé sur une vidéo youtube.
Quand les gens s'en sont aperçus le texte a été supprimé, et ign a désormais répondu aux accusations.
Image

Alors je suis pas fan de balancer des gens en pâture aux réseaux sociaux, mais comme je le disais sur twitter j'ai du mal à le plaindre. Son plagiat, ça n'est pas une "erreur bête" dans la mesure où c'est volontairement qu'il a pompé sur d'autres sources, et ce apparemment à plusieurs reprises. Alors attention, dès lors qu'on fait une critique on est influencé par ce qu'on lit, moi ça m'est arrivé de lire des sources pendant que j'écrivais un test ou un texte orienté (pour merlan par exemple) et de trouver un angle que j'avais pas envisagé, que je peux ou non reprendre à ma sauce. C'est normal, on est comme des éponges et ce serait un peu con de mettre un truc pertinent de côté juste par principe. Sauf que prendre de l'inspiration sur un thème ou une idée c'est une chose, mais plagier sciemment en changeant juste quelques mots ça la fout mal, surtout pour un pro. C'est même pas une question de sourcer, la moindre des choses aurait été d'écrire son texte par lui même. Et même si je suis bien conscient des difficultés du journalisme JV en ce moment et des conditions de travail, n'empêche qu'il faut garder une certaine éthique professionnelle.

Le seul point positif c'est que je trouve la réponse d'IGN proportionnée, je me souviens de cas semblables chez JVC en 2015-2016 qui avaient été purement balayés... :roll: (d'ailleurs j'ai compris plus tard que c'est en partie parce que j'avais critiqué cette façon de faire qu'ils m'ont "viré", mais passons). Là au moins la rédaction en chef a pris ses responsabilités.

- Jeux Vidéo Revue, je laisse le soin à Corentin Lamy d'expliquer tout ça. https://twitter.com/corentin_lamy/status/1026566965069008906
et là aussi https://twitter.com/Megamagus/status/1025793033298694146
Donc outre le contenu cocasse, ça recopie wikipédia et des sources telles que Le Monde, Jeux Canada et d'autres sites. Bien bien. Au point que certaines phrases n'ont aucun sens parce qu'ils n'ont pas recopié la mise en forme. :lol:
Le pire c'est que quand on met les mecs le nez dans leur propre merde ils n'ont pas d'autre réflexe que de crier à la diffamation. Classe, mais le rédac chef n'en est pas à son coup d'essai.
Avatar de l’utilisateur
cKei
 
Messages: 1659
Inscrit le: 04 Aoû 2013, 23:45
Localisation: Toulousain exilé à Strasbourg

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Zure » 08 Aoû 2018, 17:01

J'aimerais bien savoir comment tu peux en arriver à pomper pour écrire une review, je veux dire c'est quand même pas compliqué à écrire surtout sur IGN où c'est super balisé.
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11243
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar cKei » 15 Aoû 2018, 17:49

Avatar de l’utilisateur
cKei
 
Messages: 1659
Inscrit le: 04 Aoû 2013, 23:45
Localisation: Toulousain exilé à Strasbourg

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar tapif » 15 Aoû 2018, 19:49

Le passage sur le CV est digne du gorafi :lol:
Avatar de l’utilisateur
tapif
 
Messages: 730
Inscrit le: 03 Sep 2013, 15:43

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar MrDekoninck » 18 Aoû 2018, 03:11

Avatar de l’utilisateur
MrDekoninck
 
Messages: 158
Inscrit le: 21 Sep 2015, 23:04

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Zure » 18 Aoû 2018, 11:04

MrDekoninck a écrit:Spéciale dédicace à Zure
https://www.polygon.com/features/2018/8 ... dy-at-dawn


Merci, super intéressant.

The Order est le plus grand jeu de cette génération. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11243
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Précédent

Retour vers Jeux vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités