E3 2018

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: E3 2018

Messagepar Martin » 13 Juin 2018, 08:43

En fait ce qui m'a plus impressionné, c'est pas les scènes de gameplay, qui seront sans doute bien, c'est juste la cinématique. Et là pour le coup, ben on s'en moque que ce soit fake.

Mais après tout c'est cool qu'il y ait une rivalité entre les dév de Tomb Raider et ceux de Naughty Dog. Si ça pouvait pousser les premiers à se mettre à niveau sur le plan narratif... Parce que le reboot Tomb Raider a dû pas mal secouer les Dogs, tant à l'époque il était devant en termes de fluidité ludique.
Martin

Messagepar Pierre » 13 Juin 2018, 10:03

C'est pas fake. Tout ce qu'ils ont dévoilé d'Uncharted 4 avant la sortie était dans le jeu final. Ils ont revu tout leur système d'animation pour que les transitions entre les différentes animations soient invisibles.

PS: au fait t'as fait Little Nightmares et son fantastique chapitre 4 Pierre ?

Non. Faut que j'arrête de jouer à Destiny ^^
Pierre

Messagepar Oscar » 13 Juin 2018, 10:09

Pierre a écrit:C'est l'intention de Druckmann ("We wanted to resensitive people to violence"), et c'est réussi je trouve. Et puis c'est un jeu dont le thème principal déclaré est la haine... Mais qui, manifestement, parle aussi d'amour. Heureusement !

Franchement, j'ai bien ressenti ce qu'il dit. La violence de TLOU2 m'a pas dérangé, parce qu'elle était bien mise en scène pour se rendre compte de son intensité et de son horreur. C'est ce que je me suis dit en regardant la vidéo, le contraste avec la démo de Shadow of the Tomb Raider qu'on a vu quelques heures plus tôt était saisissant. Pour Tomb Raider, ça m'a vraiment dérangé, parce que ça donnait l'impression d'incarner un véritable tueur en série qui agit par plaisir. On ressent un vrai aspect ludique de base dans la façon dont on tue les gens, ce qui est pas un problème en soi, après tout on est dans un jeu vidéo, mais proposer ce contexte tout en le mixant avec une violence graphique prononcée et l'animation de Lara qui reste stoïque entre deux exécutions, ça donne un résultat dérangeant. On a vraiment l'impression d'incarner un prédateur psychopathe, et je crois pas que ce soit le but, en tout cas ça correspond pas du tout au personnage, surtout du reboot. Alors que TLOU2, qui va encore plus loin en terme de violence graphique, on la ressent pas du tout de la même manière, j'ai plus l'impression que le perso agit comme quelqu'un qui sombre dans l'horreur pour pouvoir survivre plutôt qu'un tueur qui garde son sang froid. Et effectivement, c'est clairement pas surprenant étant donné ce que Duckmann et Naughty Dog ont auparavant accompli. Déjà à l'époque des présentations E3 du premier The Last of Us c'était ce qui m'avait marqué, dans cette session de gameplay, la façon dont réagi le PNJ qui se fait buter à la fin, essayant d'implorer la pitié avant de se prendre une balle dans la tête, ça m'avait laissé une grosse impression. TLOU2 est clairement l'un des jeux les plus violents de cet E3, mais c'est aussi l'un des seuls où j'ai l'impression qu'il y a un vrai sens à cette violence, qu'on essaye de nous faire ressentir la monstruosité de cette violence, c'est pas gratuit. Bon après j'imagine que comme le premier on va fatalement s'y habituer au bout d'une heure de jeu et qu'on le ressentira moins, mais je trouve la démarche plutôt saine.
Oscar

Messagepar Le Yéti » 13 Juin 2018, 10:53

https://www.gamekult.com/actualite/cybe ... 06391.html

Visiblement le trailer de Cyberpunk a très mal vendu le gameplay du jeu — je m'en doutais hein. Maintenant j'ai hâte de voir le VRAI jeu.
Le Yéti

Messagepar Zure » 13 Juin 2018, 12:46

Oscar a écrit:
Pierre a écrit:C'est l'intention de Druckmann ("We wanted to resensitive people to violence"), et c'est réussi je trouve. Et puis c'est un jeu dont le thème principal déclaré est la haine... Mais qui, manifestement, parle aussi d'amour. Heureusement !

Franchement, j'ai bien ressenti ce qu'il dit. La violence de TLOU2 m'a pas dérangé, parce qu'elle était bien mise en scène pour se rendre compte de son intensité et de son horreur. C'est ce que je me suis dit en regardant la vidéo, le contraste avec la démo de Shadow of the Tomb Raider qu'on a vu quelques heures plus tôt était saisissant. Pour Tomb Raider, ça m'a vraiment dérangé, parce que ça donnait l'impression d'incarner un véritable tueur en série qui agit par plaisir. On ressent un vrai aspect ludique de base dans la façon dont on tue les gens, ce qui est pas un problème en soi, après tout on est dans un jeu vidéo, mais proposer ce contexte tout en le mixant avec une violence graphique prononcée et l'animation de Lara qui reste stoïque entre deux exécutions, ça donne un résultat dérangeant. On a vraiment l'impression d'incarner un prédateur psychopathe, et je crois pas que ce soit le but, en tout cas ça correspond pas du tout au personnage, surtout du reboot. Alors que TLOU2, qui va encore plus loin en terme de violence graphique, on la ressent pas du tout de la même manière, j'ai plus l'impression que le perso agit comme quelqu'un qui sombre dans l'horreur pour pouvoir survivre plutôt qu'un tueur qui garde son sang froid. Et effectivement, c'est clairement pas surprenant étant donné ce que Duckmann et Naughty Dog ont auparavant accompli. Déjà à l'époque des présentations E3 du premier The Last of Us c'était ce qui m'avait marqué, dans cette session de gameplay, la façon dont réagi le PNJ qui se fait buter à la fin, essayant d'implorer la pitié avant de se prendre une balle dans la tête, ça m'avait laissé une grosse impression. TLOU2 est clairement l'un des jeux les plus violents de cet E3, mais c'est aussi l'un des seuls où j'ai l'impression qu'il y a un vrai sens à cette violence, qu'on essaye de nous faire ressentir la monstruosité de cette violence, c'est pas gratuit. Bon après j'imagine que comme le premier on va fatalement s'y habituer au bout d'une heure de jeu et qu'on le ressentira moins, mais je trouve la démarche plutôt saine.

Heu si, ça correspond complètement au personnage du reboot. Pas le fait que ça soit une psychopathe parce que ça c'est ton interprétation personnelle. Perso pour moi, c'est une déesse. Et puis, à un moment, va quand même falloir m'expliquer comment tu peux te sortir d'une situation ou t'as trouze milles mercenaires au cul en offrant des fleurs et en parlant d'amour entre les humains ou en se faisant des bisous ?

Donc déjà dans le contexte du jeu, la violence EST le seul recours pour survivre. Ensuite, Lara est un prédateur, c'est précisément ce que t'explique le reboot, c'est son message : il te montre le cheminement entre la jeune fille idéaliste qui réalise qu'en fait tu vas plus loin dans la vie avec un mot gentil et un flingue plutôt qu'avec juste un mot gentil. Le reboot de TR c'est John Rambo "when you're pushed Killing is as easy as breathing". C'est l'influence la plus directe des trois derniers TR.

Dès le 2013 quand tu te fais les mecs, c'est bien violent. Coups de flèches dans les genoux, coups de piolets dans la gueule, étranglement à l'arc… Le mec qui veut la violer, elle lui fait pêter le caisson et elle est choquée, tu sens qu'elle va dégueuler mais elle garde tout, elle lâche rien, tu sens la haine. A partir de là, t'as compris que t'allais pas la faire chier.

je vais reposter la vidéo du grenade launcher pour la 25ème fois ici mais dans cette vidéo, la connexion avec Rambo est consommée. "That's right, run you bastards, I'm coming for you all !". 8-)

Donc le fait que dans Shadow, elle devient le prédateur parfait en faisant référence à la fois à la scène de la forêt de First Blood et à Predator, c'est genre full circle.

Lara c'est pas la petite meuf de gauche qui mange macrobiotique, elle est badass et létale, d'une certaine manière, le genre de trucs que tu vois dans TLOU, tu les as déjà un peu dans les TR depuis le reboot, le côté violent de l'arc, le côté physique des combats… Certes TLOU l'accentue mais c'est déjà là dans TR. Donc non Shadow c'est complètement cohérent avec son personnage.

Lara c'est pas Nathan Drake, je fais des blagounettes et je sautille comme un cabri. Lara c'est un prédateur, elle a toujours été comme ça, reboot ou non d'ailleurs.
Zure

Messagepar Le Yéti » 13 Juin 2018, 12:55

C'est amusant, mais le côté très jeu vidéo du prochain TR crée vachement plus de distance que dans TLOU2. Je sais que je joue à un jeu vidéo, je gagne de l'XP quand je force un type à tuer ses potes, c'est pas la vraie vie. Plus le temps passe, plus je prends conscience de mon désamour pour le réalisme.

D'ailleurs c'est pour ça que j'ai pas aimé les derniers Naughty Dog (qui sont, au demeurant, excellents) ; je trouve pas ça fun du tout.

MAIS, TLOU2 a l'air démentiel sur tous les points. Je remattais la vidéo et les visages… les yeux d'Élie… sont… wahoo. En plus ça fait chier les homophobes, donc c'est tout bénéf.
Le Yéti

Messagepar Zure » 13 Juin 2018, 13:43

Ils ont un côté sérieux depuis TLOU qui ne me dérange pas dans ce jeu là parce que le sujet est fun et le duo a un background dark mais ça m'a totalement gonflé dans UC4 qui n'a plus le côté funky des 3 premiers, même Lost Legacy est plus fun que UC4 mais quand même il y a toujours ce côté un peu sérieux. TLOU 2 je vais probablement adorer comme le 1 mais, globalement, je préfère l'approche de TR parce que même si le contexte des derniers est plus dark que les anciens, il est beaucoup plus fun à jouer. TLOU c'était quand même pas super smooth au niveau des contrôles, de la visée, du stealth. Les vidéos du 2 laissent supposer que c'est plus fluide mais on verra. J'ai quand même pas l'impression que ça sera aussi smooth que TR. L'extrait que j'ai vu, on avait parfois l'impression que les contrôles étaient un peu rigides et hésitants. Mais bon après là où ils sont balèzes c'est sur l'atmosphère et la finition, t'as vraiment l'impression d'y être.
Zure

Messagepar Pierre » 13 Juin 2018, 14:17

Cette conférence sur TLOU2 est vachement bien et dévoile/confirme un tas de choses sur le jeu, notamment le boulot énorme sur l'IA et l'anim, les nouvelles actions (esquive, bouton de saut, utilisation de l'environnement, etc.), où sont les persos dans la cinématique, etc. Regardez.
Pierre

Messagepar Poppy » 13 Juin 2018, 15:15

Moi je suis très dubitatif sur cette histoire d'animation dans TLOU 2. Est-ce que tout ça c'est du pré calculé / scripté ? Si oui comment ils vont faire pour varier les animations au bout de 200 ennemis ? C'est tellement détaillé que ça va se voir tout de suite si on retrouve les mêmes, imho beaucoup plus que dans des jeux qui proposent des animations plus basiques. Si c'est pas du pré calculé, bonjour la complexité du moteur physique, balistique, etc. J'y crois pas deux secondes. Ou alors c'est peut être des combinaisons de mouvements unitaires pré calculés ? Mais comment ils gèrent les jonctions dans ce cas pour produire des séquences totalement fluides ? Mouais...
Poppy

Messagepar Zure » 13 Juin 2018, 15:30

Sur les vidéos de gameplay, ça a l'air legit en tout cas. De toute manière, je suppose qu'il va y avoir des preview qui vont arriver bientôt.
Zure

Messagepar Pierre » 14 Juin 2018, 10:46

Si oui comment ils vont faire pour varier les animations au bout de 200 ennemis ? C'est tellement détaillé que ça va se voir tout de suite si on retrouve les mêmes, imho beaucoup plus que dans des jeux qui proposent des animations plus basiques. Si c'est pas du pré calculé, bonjour la complexité du moteur physique, balistique, etc. J'y crois pas deux secondes

Bah ça fait longtemps que ça existe, l'animation, disons, "dynamique". Pense à Havok, ou à la cinématique inverse (que Shadow of the Colossus utilisait très bien). Là c'est une évolution de la technologie.

Bon et si vous avez la flemme de regarder la vidéo, voici un résumé des infos en anglais :

New traversal and prone move-sets.

Combat has increased emphasis on tension, interactivity and realism.

Enemy AI references each other by name, and constantly communicates with each other.

Two different timelines explored in TLOU2.

New dodge/evade mechanic is a core part of combat and melee.

You now have a jump button.

Far more creative and emergent moments in combat thanks to big increase in breadth of options.

Improved stealth mechanics, including crawl, prone, squeezing into tighter gaps, underneath vehicles etc.

Expanded infected enemies and whole new classes.

You're not automatically fully hidden in grass. Extent of your visibility depends on height & density of foliage.

Much more verticality in combat scenarios now. She needs more routes and ways to engage.

Survival aspects are still a focus.

Different ammo types (eg explosive arrows) now. Each ammo type fulfills a particular strategy niche.

Animation system is completely overhauled so everything is even more realistic and transitions are seamless.

Wide linear combat environments are being expanded to be even larger and broader.

AI system massively improved for added realism.

No more auto AI telepathic awareness of you once spotted. They whistle to and actually communicate with each other.

Referred to as systemic check-ins of AI information. They pass information to each other more realistically to let new groups and enemies know of the unfolding situation or of your position.

Enemy awareness and ability to seek player out improved.

You can now craft different ammo and arrow types.

The Church scene is set 4 years after the events of TLOU in Jackson, the gameplay demo is set 5 years after.

Seraphite(sp?) is a religious cultish group, but they will not be black and white. Motivations explored.They use more advanced facial camera capture and mo-cap now, more advanced than they had with Uncharted 4.

Lots of new facial animation tech. More nuances of the face, creases, folds, build up of skin etc.

Eyeball tech also re-worked, now includes internal refractions, reflections and so on.

Joel is somewhere out there in Jackson....
Pierre

Messagepar Zure » 14 Juin 2018, 12:10

Putain, la vidéo de gameplay de RE2 Remake, comme elle déboîte.
Zure

Messagepar Pierre » 15 Juin 2018, 09:36

Tiens, pour Poppy : un animateur analyse pendant UNE HEURE le trailer de TLOU2. Pas le temps de regarder pour le moment mais ça a l'air intéressant :

Pierre

Messagepar Poppy » 15 Juin 2018, 11:20

Merci, je regarderai peut être à l'occasion.

Je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit plus haut sur l'animation moderne. Je sais aussi que les mecs de Naughty sont des cadors et puis ils se sont sacrément engagés sur cette histoire. J'ai pas spécialement envie de faire une fixette là dessus mais j'ai malgré tout toujours un doute.

On verra bien. Je souhaite de tout mon cœur que le résultat final ressemblera à ça. J'ai trop envie de jouer à un machin pareil.
Poppy

Messagepar Zure » 15 Juin 2018, 11:55

ND ils ont jamais bullshité, perso j'y crois à 100% que ce qu'on voit c'est de la PS4 Pro.
Zure

Messagepar Poppy » 15 Juin 2018, 12:02

Un petit pincement au cœur aussi lors de cet E3 avec l'absence totale de la 3DS (enfin si j'ai bien compris puisque sur vos bons conseils je ne me suis même pas donné la peine de regarder la présentation de Nintendo). J'ai l'impression que ce sont des années et des années de fantastique jeu portable qui sont sur le point de se terminer, pour laisser complètement la place à la Switch qui me fait pas du tout envie comme portable. Ceci dit, je comprends tout à fait le pourquoi du comment, le côté business, tout ça. Bon, tant que le vieux matériel fonctionne encore (je joue actuellement à l'excellent Kirby Mass Attack de la DS sur ma 3DS)...

Je retiens aussi l'abandon de la VC sur Switch, en tous cas pour le moment. Merci Nintendo ! Même si je ne doute pas que Big N redemandera tôt ou tard à ses joueur de repasser à la caisse pour pouvoir jouer à ses vieux machins. Tiens ça me fait penser que d'ici quelques années une DS mini et une Wii mini, à la manière des dernières NES et SNES mini, pourraient rencontrer un sacré succès...
Poppy

Messagepar Le Yéti » 15 Juin 2018, 13:52

Oui, la 3DS c'est fini. Il reste une poignée de jeux à sortir, mais c'est la fin.
D'ailleurs pas de 64 Mini cette année. Donc on peut espérer quand même quelque chose dans le futur… peut-être ?
Le Yéti

Messagepar Donnie Jeep » 15 Juin 2018, 15:01

Zure a écrit:ND ils ont jamais bullshité, perso j'y crois à 100% que ce qu'on voit c'est de la PS4 Pro.

Tout pareil. Et donc pas mieux. :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 15 Juin 2018, 16:34

Niveau bilan, les trucs les plus marquants de cet E3, c'est Sony qui l'artillerie lourde en terme de nouvelles IP et d'expériences immersives que ça soit TLOU II, Days Gone, Tsushima, Spider-Man… C'est du lourd. Microsoft parce qu'ils ont investi et que ça promet pas mal pour le futur, j'attends d'en apprendre plus sur The Initiative mais Ninja Theory c'est good aussi, mais en matière d'exclu le truc qui m'excite le plus chez eux, c'est Gears 5. Pas nouveau mais efficace et si ça pète autant que le 4, ça me va nickel. Et Halo Infinite of course. Après, c'est aussi sur leur console que je vais me faire tous les jeux multisupports à venir (RDR 2, AC Odyssey, RE2 Remake, etc.).

J'ai flashé à donf sur RE2 Remake, c'est un des jeux que j'attends le plus, AC Odyssey, The Division 2, Rage 2, Fallout 76 à l'air cool parce qu'apparemment on peut le faire en solo. Et aussi Cyberpunk 2077 qui a l'air énorme.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 15 Juin 2018, 21:01

Pour Fallout 76 on peut le faire en solo, mais ils sous-entendent clairement que la coop sera très importante si on veut bien profiter du jeu, et que la gestion des camps / groupes sera au centre du titre. C'est pour ça que, personnellement, tout Fallout qu'il soit, je pense que je vais passer mon tour.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo