A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Martin » 15 Avr 2018, 11:58

C'est sympa Grim Dawn, je l'ai fini, après c'est en effet Titan Quest 2 -- en tout de même un peu plus pêchu. Les builds sont tout de même suffisamment différents pour qu'on finisse par en trouver un qui nous aille comme une pantoufle.
Martin

Messagepar Le Yéti » 15 Avr 2018, 12:05

Je suis parti sur un mélange Destruction / Pet et ça marche bien. Par contre, comme TOUS les diablo-like après Diablo 3 : quel enfer de devoir faire un choix. Là on peut facilement revenir en arrière, mais j'ai l'impression de signer un achat de maison tellement je suis paniqué.
Le Yéti

Messagepar laurentb » 15 Avr 2018, 14:35

Martin a écrit:Pour répondre à M. Deko sur Endless Space 2, je dirais que c'est assez plaisant pour le moment, mais je découvre. J'ai peur que le jeu me fasse le même effet que pas mal de 4x, et que je commence un certain nombre de parties avant de lâcher au milieu. Des fois j'ai l'impression que les développeurs de 4X devraient retourner voir ce qui se fait en plateau contemporain au lieu de continuer à broder autour du bon vieux Civilization (le jeu de plateau, qui était plutôt moderne à sa sortie en... 1980. Parce que là le modèle est un peu usé, et qu'ajouter et surempiler des mécanismes par dessus je sais pas si c'est la bonne idée.

En gros il y a plus d'idées dans un jeu comme Twilight Struggle et ses mécaniques élégantes que dans la majorité des 4X actuels... Si je n'avais plus jamais à créer un grenier de l'espace dans la colonie X bidule 23, je m'en porterais pas plus mal. Il faudrait garder l'idée du 4x, mais essayer d'autres mécanismes pour le faire tourner... C'est un peu ce que fait Paradox même si imho leurs jeux sont un peu trop lourds pour être totalement clairs, mais un truc comme le fait d'avoir la dynastie au coeur du gameplay de CK, ben c'est intéressant et original. Le problème d'un jeu comme Endless Space, c'est que je sais pas de quoi ça parle. De la conquête spatiale ? Oui mais comment le jeu la voit-il ? Comme Civ dans l'espace, pas vraiment comme quelque chose de fondamentalement différent et intéressant.

Il y aurait plein de choses à travailler sur l'asymétrie, sur l'équilibre politique -- le jeu le fait un peu --, etc. Mais pour que ça fonctionne je pense qu'il faudrait des jeux plus resserrés, qui tournent autour d'une mécanique centrale, des jeux qui défendent une idée, une vision, au lieu de s'éparpiller à l'ameritrash.

Pour ça que j'aimerais bien que Jon Shafer finisse son At the Gates, dont l'idée centrale -- jouer des envahisseurs barbares à la fin de l'Empire romain -- me semble passionnante.

La coagulation du gameplay n'est pas une question limitée au 4X malheureusement ... mais elle y est peut-être plus visible parce que voilà, l'Espace quoi. L'Infinité des Possibles. C'est effectivement un peu triste de se retrouver à y construire les mêmes greniers.

Endless Space fait encore partie des grosses sorties ; il y a peut-être plus de créativité chez les 4X indés. J'ai un bon souvenir de Star Ruler 2 qui casse pas mal de choses. Il y a des tonnes de tentatives indie, mais évidemment il faut s'y plonger et la plupart du temps on tombe sur des jeux inaboutis.
laurentb

Messagepar Elincia » 15 Avr 2018, 18:44

Grim Dawn ça m'a vite gavé, j'ai trouvé ça franchement austère.
Elincia

Messagepar laurentb » 16 Avr 2018, 09:48

Je continue sur Dangerous Waters. En fait non, je passe plus de temps sur le manuel, qui est étonnamment agréable à lire. J'ai passé quelques missions avec plus ou moins d'honneurs, mais je ne parviens pas encore à passer la 1ère mission de la campagne (côté Russe). J'arrive à repérer quelques contacts mais je finis toujours par me prendre une torpille inattendue.

Comme je ne me fais pas trop d'illusion, personne ici n'y jouera (encore quelques heures pour le choper à 3€ !), je vous indique une petite vidéo qui m'a bien aidé à me mettre en selle. C'est une situation très facile : couler un cargo qui navigue en ligne droite. Rien que ça permet toutefois d'expliquer comment on localise, identifie (par analyse spectrale, pour les scientifiques qui traînent ici !) un contact, on calcule sa vitesse et on met au point une solution de tir avec une petite réglette. Ca dure 40 minutes mais ça vaut franchement le coup même s'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas abordées (rien que pour le sous-marin, il n'est pas question du sonar actif, ni du radar, par exemple). Ne manquez pas la fin où il casse bêtement son périscope !

laurentb

Messagepar MrDekoninck » 16 Avr 2018, 11:51

Comme je ne me fais pas trop d'illusion, personne ici n'y jouera

Ahah, j'ai jeté un coup d'oeil à la vidéo, et je confirme. autant sur ta simulation préférée d'embourbage, je peux me laisser tenter, mais là... Sans moi !

J'ai fini Firewatch. C'était top. Maintenant j'ai hâte d'être en 2019.
Je me demande cependant : est-il possible d'avoir une telle empathie avec des personnages dans un JV au gameplay plus fouillé ? Ou est-ce parce qu'on a pas tant de choses à faire que cela qu'on peut se concentrer sur eux ? Dishonored, par exemple, était pas mal écrit. Mais humainement, ce que j'ai ressenti était autrement moins puissant...
MrDekoninck

Messagepar Zure » 16 Avr 2018, 14:03

Bon je me suis chopé une Pro pour GoW mais là je résiste à Horizon, je l'ai (re)téléchargé samedi, j'ai pris l'addon dans la foulée et j'y ai joué 2h le soir, franchement c'est une tuerie ce jeu. Visuellement il fracasse, Guerrilla c'est vraiment des master, Aloy a la pure classe. Mais bon je vais pas arriver à mener deux gros jeux de front, je pense que je vais patiemment attendre GoW et me lancer à fond dans Horizon après.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 16 Avr 2018, 14:04

C'était d'ailleurs ma grosse déception pour Dishonored ; le manque d'empathie envers les personnages. Surtout la connexion Corvo - Emily qui aurait mérité mieux (la même année y avait eu Bioshock Infinite qui justement réussissait totalement sur ce point-là - si seulement chaque jeu avait pu prendre les qualités de l'autre).
Sinon Firewatch c'est juste fabuleux en terme d'écriture et j'attends tellement In the Valley of Gods (probablement mon jeu le plus attendu de 2019 avec The Lasto of Us II... et Half-Life 3^^).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 16 Avr 2018, 14:11

Donnie Jeep a écrit:C'était d'ailleurs ma grosse déception pour Dishonored ; le manque d'empathie envers les personnages. Surtout la connexion Corvo - Emily qui aurait mérité mieux (la même année y avait eu Bioshock Infinite qui justement réussissait totalement sur ce point-là - si seulement chaque jeu avait pu prendre les qualités de l'autre).
Sinon Firewatch c'est juste fabuleux en terme d'écriture et j'attends tellement In the Valley of Gods (probablement mon jeu le plus attendu de 2019 avec The Lasto of Us II... et Half-Life 3^^).

Ah ouais ? Autant c'est vrai que dans le 1 Corvo est un peu désincarné mais dans le 2, j'étais vraiment à fond avec Emily.

Après Firewatch c'est un peu différent, c'est beaucoup plus réaliste et tu n'as rien d'autre à faire que t'intéresser au personnage. Je veux dire par là que sans un personnage intéressant et attachant, il n'y a rien d'autre, alors que dans Dishonored 1 même si Corvo reste largement un inconnu pour le joueur, tu fais tellement de trucs cools qu'au final, ce n'est pas très grave.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 16 Avr 2018, 14:22

Je parlais du premier Dishonored effectivement (pas encore fait le 2). Ensuite oui tout le reste était super fun. Mais, et c'est tout personnel, avant tout je recherche des persos qui m'accrochent. Je place ça au-dessus de tout (histoire, univers, gameplay, etc.) D'où ma déception. Et puis comme je l'ai dit, quand tu sors de Infinite, forcément le traitement des relations sur le jeu d'Arkane pique un peu (en plus, d'avoir un scénario totalement prévisible). Après j'avais vraiment kiffé foutre le bronx dans Dunwall.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar MrDekoninck » 16 Avr 2018, 14:49

Après Firewatch c'est un peu différent, c'est beaucoup plus réaliste et tu n'as rien d'autre à faire que t'intéresser au personnage.

C'était justement la question que je me posais : Est-ce qu'il est possible de développer autant la relation entre deux personnages, et les personnages à proprement parler dans un jeu avec un gameplay plus creusé... ? J'ai pas beaucoup d'exemples en tête.
MrDekoninck

Messagepar Zure » 16 Avr 2018, 14:56

Dans des RPG oui, Mass Effect ça reste la série sur laquelle je me suis le plus investi émotionnellement avec les personnages parce que déjà je les avais créé physiquement et j'ai pu les incarner dans des choix qui étaient vraiment importants. La série Dragon Age aussi. Bon après, tu passes beaucoup plus de temps avec eux. Firewatch, ça dure maximum l'équivalent de 10% d'un épisode de Mass Effect.

Après dans des jeux autres que le RPG, tu peux t'attacher à des personnages (Lara, Nate, Joel & Ellie, Ezio...) mais leur arc est écrit, tu n'interviens pas dans la narration donc c'est vraiment tributaire de la manière dont l'auteur écrit : s'il a un axe qui est similaire à ta perception des choses, cela va fonctionner et sinon ça donne un truc comme The Walking Dead Saison 1 pour moi, c'est à dire que je décroche totalement et même plus les personnages m'énervent.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 16 Avr 2018, 17:51

Telltale, quand ils veulent ils envoient du lourd sur ce point-là (The Wolf Among Us, Tales from the Borderlands). D'ailleurs c'est amusant que tu parles de la saison 1 de The walking Dead qui a pourtant été écrite et dirigée par le gars qui a fait Firewatch.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 16 Avr 2018, 18:30

Donnie Jeep a écrit:Telltale, quand ils veulent ils envoient du lourd sur ce point-là (The Wolf Among Us, Tales from the Borderlands). D'ailleurs c'est amusant que tu parles de la saison 1 de The walking Dead qui a pourtant été écrite et dirigée par le gars qui a fait Firewatch.

Ouais je sais mais autant j'ai beaucoup aimé Firewatch autant TWD ça passe pas du tout, je trouve ça totalement incohérent. Sinon Wolf Among Us c'est mon TT préféré, je l'adore vraiment, avec les deux saisons de Batman. Pas encore fait Tales Of The Borderlands, ni Guardians Of The Galaxy.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 16 Avr 2018, 19:38

Je suis en train de finir Kingdom Come Deliverance. Alors je me suis focalisé, par manque de temps, essentiellement sur la trame principale et les grosses quêtes secondaires. Franchement, l'écriture est vraiment bonne et le jeu possède un putain de charme.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 16 Avr 2018, 20:53

Donnie Jeep a écrit:Je suis en train de finir Kingdom Come Deliverance. Alors je me suis focalisé, par manque de temps, essentiellement sur la trame principale et les grosses quêtes secondaires. Franchement, l'écriture est vraiment bonne et le jeu possède un putain de charme.

Ah cool, je crois que je vais me laisser tenter.

Sinon, y a personne qui m'a dit que c'était Chloe qui doublait Aloy. Enfin Ashly Burch. C'est le fire ce jeu.
Zure

Messagepar Le Yéti » 16 Avr 2018, 20:55

Hier soir, grâce à Laurent : Offworld Trading Company.

Très surpris par le rythme du jeu, c'est hyper rapide et furieux, ce sont des parties instantanée, je ne m'y attendais pas. La première partie s'est superbement bien déroulée. La seconde beaucoup moins. Je reste un peu dubitatif sur le jeu sur la longueur, mais bon…

Avancé dans Grim Dawn. Il y a vraiment des combos bien craqués qui font plaisir. Si vous croisez un cowboy qui crache du feu avec un corbeau et un chien démoniaque sur les talons, c'est moi.

Commencé Lost Legacy. Bon. On va tout de suite mettre un truc au clair ; c'est d'une boté a coupé le soufle. J'en reviens pas qu'on arrive encore à me surprendre en 2018 quoi. Je me suis arrêté au chapitre 4 par contre parce que… les combats je sais pas si je vais pouvoir — la visée en yolo total. L'écriture est superbe, les personnages géniaux, tu les aimes déjà au bout de 3 secondes, et les mecs ont tellement de thunes / ils ont tellement crunché qu'ils ont des chatters de fou. Exemple : tu dois prendre le chemin et puis, pour rigoler, tu décides de te laisser en bas et bien y'a Chloé qui dit "ça sera plus rapide par là". WHAT. Et si tu te relèves et que tu prends le vrai chemin, elle balance "joking!" Magnifique.
Le Yéti

Messagepar Martin » 16 Avr 2018, 21:40

Image

Le développeur m'a filé un code pour Healer's Quest, un jeu un peu parodique dans lequel tu joues le healer d'un groupe d'aventuriers mal dégrossis. Le principe est assez marrant, il y a des blagues bien geeks qui feront rire les habitués du MMO -- surtout s'ils jouent healer -- la DA qu'on croirait celle d'un livre pour enfants est super jolie... Par contre pour le moment je trouve ça un peu rude en normal (il y a un mode easy). Les PJs prennent vraiment cher très vite, parfois de manière peu prévisible, et du coup on a plus l'impression de jouer à whack a mole qu'à un MMO au heal bien réglé, où il faut anticiper et trier les blessures.
Martin

Messagepar Pierre » 17 Avr 2018, 14:17

Commencé Lost Legacy. Bon. On va tout de suite mettre un truc au clair ; c'est d'une boté a coupé le soufle. J'en reviens pas qu'on arrive encore à me surprendre en 2018 quoi. Je me suis arrêté au chapitre 4 par contre parce que… les combats je sais pas si je vais pouvoir — la visée en yolo total. L'écriture est superbe, les personnages géniaux, tu les aimes déjà au bout de 3 secondes, et les mecs ont tellement de thunes / ils ont tellement crunché qu'ils ont des chatters de fou. Exemple : tu dois prendre le chemin et puis, pour rigoler, tu décides de te laisser en bas et bien y'a Chloé qui dit "ça sera plus rapide par là". WHAT. Et si tu te relèves et que tu prends le vrai chemin, elle balance "joking!" Magnifique.

Yep ! Et attends de voir le niveau ouvert :o
Pierre

Messagepar Zure » 17 Avr 2018, 14:30

Le Yéti a écrit:Hier soir, grâce à Laurent : Offworld Trading Company.

Très surpris par le rythme du jeu, c'est hyper rapide et furieux, ce sont des parties instantanée, je ne m'y attendais pas. La première partie s'est superbement bien déroulée. La seconde beaucoup moins. Je reste un peu dubitatif sur le jeu sur la longueur, mais bon…

Avancé dans Grim Dawn. Il y a vraiment des combos bien craqués qui font plaisir. Si vous croisez un cowboy qui crache du feu avec un corbeau et un chien démoniaque sur les talons, c'est moi.

Commencé Lost Legacy. Bon. On va tout de suite mettre un truc au clair ; c'est d'une boté a coupé le soufle. J'en reviens pas qu'on arrive encore à me surprendre en 2018 quoi. Je me suis arrêté au chapitre 4 par contre parce que… les combats je sais pas si je vais pouvoir — la visée en yolo total. L'écriture est superbe, les personnages géniaux, tu les aimes déjà au bout de 3 secondes, et les mecs ont tellement de thunes / ils ont tellement crunché qu'ils ont des chatters de fou. Exemple : tu dois prendre le chemin et puis, pour rigoler, tu décides de te laisser en bas et bien y'a Chloé qui dit "ça sera plus rapide par là". WHAT. Et si tu te relèves et que tu prends le vrai chemin, elle balance "joking!" Magnifique.

Lost Legacy c'était génial, j'ai envie de le refaire pour le platiner. Chloe elle est tellement extra et Claudia Black a une voix de folie.
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo