L'odeur de l'asphalte au petit matin

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: L'odeur de l'asphalte au petit matin

Messagepar Alexis » 01 Oct 2017, 23:22

J'ai cédé. Cela faisait des années que je repoussais ce genre d'achat, mais le millésime 2017 propose un mode carrière dépoussiéré. Son nom ? F1 2017. Le genre de jeu qui faisait l'évènement dans les années 90 et qui aujourd'hui est éclipsé par tous ces Asseto Corsa, Project Cars, Forza Motorsport.

Grand amateur des modes carrières - parce que j'ai besoin de narration, de dramatisation des courses, aussi parce que je regarde la F1 d'un œil - j'ai donc cédé aux sirènes du dernier rejeton. Ne cherchez pas de tests, à moins que vous soyez lecteur de la presse quotidienne régionale.
Et j'adore. Le jeu donne tout ce que j'ai toujours voulu jouer. Ne pas jouer à la voiture, mais incarner un pilote. La différence est de taille. Après quelques petits paramétrages m'assurant un jeu jouable à la manette tout en gardant un côté sim suffisant pour me contraindre à ne pas faire n'importe quoi, je me suis lancé dans le mode carrière. J'ai évidemment choisi l'écurie la plus modeste, Sauber, avec pour objectif de grimper les échelons au fil des saisons. Le podium est hors de portée, mais je devance largement mes objectifs. L'écurie est fragile et la monoplace souffre de mon pilotage agressif pour compenser son manque de performance. La boîte de vitesse ne passera probablement pas les 6 courses réglementaires avant de la changer sans pénalité. Le bloc moteur commence à perdre de la puissance. Qu'importe. Après une 16e place en Australie, ma stratégie de course a payé en Chine avec une 5e place acquise en pur mind game (et avec un peu de chance). À Bahrein j'ai fait 7e les doigts dans le nez et à Sotchi, j'aurais pu taquiner les 3 écuries dominantes (Mercedes, Ferrari, Red Bull) si je n'avais pas mal choisi mes pneus en qualification et si je n'avais pas été pris en sandwich au départ du grand prix me contraignant à faire un arrêt au stand à la fin du premier tour. Bref, je me suis arraché avec des pneus ultra tendres et j'ai claqué à mon grand étonnement le 3e meilleur temps du GP (en vrai, disons-le, c'est impossible). Je vais payer tout ça mais au moins, je suis à peu près sûr de remplir mes objectifs de la saison, terminer 19e sur 20. Renault est l'écurie la plus intéressée pour le moment pour un éventuel transfert. J'adore ce jeu.
Alexis

Messagepar Poppy » 04 Oct 2017, 22:33

Ca me tente bien ça, malgré quelques réticences : la réglementation propre aux courses de F1 sur laquelle je ne veux pas avoir à me pencher (sans dec, choper une pénalité si on change sa boîte de vitesses avant 6 courses... :lol: ), l'appréhension de me faire ruiner ma caisse au premier virage de la course après s'être tapé les qualif et tout le toutim - une spécificité des jeux de F1 ça - et, peut être un détail mais quand même, le bruit des nouveaux moteurs qui me fait nettement moins frissonner qu'avant.

Et puis c'est carrément l'embouteillage en cette fin d'année. Je vais avoir une Xbox One X et j'aimerais bien lui donner quelque chose à manger qui lui fasse chanter les processeurs. A priori Forza 7 donc mais j'ai l'impression que la série ne bouge pas beaucoup. Avec quelques réticences en plus : toujours pas de qualif, une progression qui a l'air axée sur la collectionnite. Après le premier Project Cars 1, je sens que ça va me faire un peu mal au cul d'y retourner. Si techniquement Project Cars 2 tient la route, et c'est pas encore gagné, ça risque pas mal d'être vers celui-ci que vais m'orienter.
Poppy

Messagepar Alexis » 05 Oct 2017, 15:18

Poppy a écrit:Ca me tente bien ça, malgré quelques réticences : la réglementation propre aux courses de F1 sur laquelle je ne veux pas avoir à me pencher (sans dec, choper une pénalité si on change sa boîte de vitesses avant 6 courses... :lol: ), l'appréhension de me faire ruiner ma caisse au premier virage de la course après s'être tapé les qualif et tout le toutim - une spécificité des jeux de F1 ça - et, peut être un détail mais quand même, le bruit des nouveaux moteurs qui me fait nettement moins frissonner qu'avant.

Ce qui est étonnant, c'est que toutes ces règles que certains pointent comme la mort programmée de la F1 (c'est peut-être vrai, je n'en sais rien) ont le mérite de créer des règles de jeu qui sont en fait assez fun (sic) à prendre en compte dans la préparation de course. Évidemment, tout est virtuel et si je perds une course c'est moins grave que les vrais investisseurs. Mais c'est amusant parce que ça oblige à penser à la course mais également à la saison dans son ensemble. De faire des paris en se donnant toutes les chances sur un GP puis de limiter la casse sur d'autres. Quant à un éventuel crash en début de Grand Prix, le jeu inclut un mode flashback pratique. J'essaie de l'utiliser le moins possible cependant, pour maximiser la tension de course.
Alexis

Messagepar Poppy » 13 Oct 2017, 14:58

Poppy a écrit:J'ai fait un peu de GT Sport en attendant que la dernière MàJ de Destiny 2 s'installe. Deux ou trois tours de time trial seulement pour bien me marrer à l'écran de résultat avec pas moins de 4 récompense qui sont données simultanément : Des crédits, des points miles (en fonction de la distance parcourue), des point qui correspondent à la progression d'objectifs quotidiens (là c'était parcourir une certaine distance, mais c'est différent des point miles...) et enfin des points d'expérience. Chaque type de récompense permet évidemment de débloquer des babioles différentes : pour l'un ce sera les nouvelles voitures, pour un autre la cosmétique ou les circuits, etc. Ca va donc grinder et probablement micro-transactionner à mort ! D'un point de vue jeu service en ligne pour bouffer du temps au joueur et/ou ramasser de la tune en plus, j'ai l'impression que GT est enfin sur le point de rattraper le retard qu'il avait sur le concurrent d'en face, et même de le dépasser carrément. Par contre pour les collisions entre véhicules, l'IA et autres featurettes inutiles dans un jeu de course, je sais pas trop encore... :lol:

J'ai un peu insisté et ça me semble avoir du potentiel. Déjà, le pilotage est sublime de précision. Ca n'a peut être pas la brutalité qu'on peut ressentir avec d'autres jeux mais c'est aussi bien plaisant de pouvoir contrôler son véhicule avec une telle finesse. Il a l'air d'y avoir un gros effort pour proposer une partie en ligne conséquente (avec calendrier d'épreuves, qualifications, indicateur de bonne conduite, etc.), et à contrario le solo semble significativement en retrait par rapport aux éditions précédentes. Comme je commence à être las des modes solos dans les jeux de course, y compris les modes carrière, je me dis que ça peut être là une bonne occasion de me forcer un peu la main pour passer à autre chose. Par contre, il n'y a à priori pas de changement des conditions climatiques donc ce ne sera pas avec ce GT, du moins pour le moment, qu'on va pouvoir improviser une nouvelle tactique de course pour s'adapter à l'arrivée de la pluie.
Poppy

Messagepar Zure » 18 Oct 2017, 23:55

J'ai un peu essayé le GT, bon le pilotage est top mais bon c'est GT donc c'est normal. Par contre, les modes de jeu c'est de la merde. C'est devenu un jeu de course à l'occidentale donc de la merde. Super. Enfin, je vais essayé de creuser un peu mais mon premier contact, hors feeling, m'a vachement refroidi.
Zure

Messagepar Poppy » 29 Oct 2017, 13:21

J'en suis le premier surpris parce que je n'ai jamais été fan de la série, mais je le love d'amour fou ce GT Sport.

Ils ont bien fait de bazarder le mode solo habituel qui consistait à enchaîner les courses et les championnats pendant des plombes dans le but d'accumuler des centaines de véhicules. Maintenant le gros morceau c'est le online et c'est une bonne chose parce que ça permet d'orienter le jeu vers ce qui doit être le cœur d'une expérience de jeu de course et non la collectionnite.

En ligne il y a pour le moment trois courses accessibles qui sont sensées être renouvelées régulièrement. Plus tard, il y aura des championnats. A chaque course sont associés un niveau de véhicule, des conditions spécifiques pour celui-ci (uniquement des pneus durs, pas de réglages, etc.), un circuit, le nombre de tours, etc. Premier réflexe : on chope un véhicule adéquat si on n'en a pas (les permis et défis du mode solo peuvent aider) et on tourne en contre la montre sur le circuit en question histoire de dégrossir le sujet. Après quelque tours on s'inscrit et on démarre la séance de qualification pour définir la grille. Là c'est un peu bizarre parce que la matchmaking se fait après la séance de qualif alors qu'en toute logique il devrait se faire avant. J'imagine que c'est un choix d'équilibrage pour éviter le plus possible des courses dépeuplées après que des mecs se soient barrés pendant les qualifs... Bref, on tourne une dizaine de minutes pour aller chercher la pôle, malheureusement sans pouvoir suivre les progrès des futurs adversaires à cause de cette histoire de matchmaking. Enfin c'est la course. Une fois celle-ci terminée on revient au time trial parce qu'on se rend compte qu'on s'est pris un peu trop de secondes au tour par des plus forts que soit et qu'on ne veut évidemment pas en rester là. On revoit ses trajectoires et ses changements de vitesses, on commence à toucher aux réglages, etc. Et on y est. Pour moi, c'est exactement ça le cœur d'une expérience de course, cette boucle avec du time trial pour se perfectionner, des visites de temps en temps dans le garage pour mettre les mains dans le cambouis et puis la course qui vient récompenser tout le travail avec en ligne de mire le classement avec d'autres joueurs. Et quand c'est en plus servi avec les sensations de pilotage à la GT alors c'est le paradis.
Poppy

Messagepar Zure » 30 Oct 2017, 13:11

Poppy a écrit:J'en suis le premier surpris parce que je n'ai jamais été fan de la série, mais je le love d'amour fou ce GT Sport.

Ils ont bien fait de bazarder le mode solo habituel qui consistait à enchaîner les courses et les championnats pendant des plombes dans le but d'accumuler des centaines de véhicules. Maintenant le gros morceau c'est le online et c'est une bonne chose parce que ça permet d'orienter le jeu vers ce qui doit être le cœur d'une expérience de jeu de course et non la collectionnite.

En ligne il y a pour le moment trois courses accessibles qui sont sensées être renouvelées régulièrement. Plus tard, il y aura des championnats. A chaque course sont associés un niveau de véhicule, des conditions spécifiques pour celui-ci (uniquement des pneus durs, pas de réglages, etc.), un circuit, le nombre de tours, etc. Premier réflexe : on chope un véhicule adéquat si on n'en a pas (les permis et défis du mode solo peuvent aider) et on tourne en contre la montre sur le circuit en question histoire de dégrossir le sujet. Après quelque tours on s'inscrit et on démarre la séance de qualification pour définir la grille. Là c'est un peu bizarre parce que la matchmaking se fait après la séance de qualif alors qu'en toute logique il devrait se faire avant. J'imagine que c'est un choix d'équilibrage pour éviter le plus possible des courses dépeuplées après que des mecs se soient barrés pendant les qualifs... Bref, on tourne une dizaine de minutes pour aller chercher la pôle, malheureusement sans pouvoir suivre les progrès des futurs adversaires à cause de cette histoire de matchmaking. Enfin c'est la course. Une fois celle-ci terminée on revient au time trial parce qu'on se rend compte qu'on s'est pris un peu trop de secondes au tour par des plus forts que soit et qu'on ne veut évidemment pas en rester là. On revoit ses trajectoires et ses changements de vitesses, on commence à toucher aux réglages, etc. Et on y est. Pour moi, c'est exactement ça le cœur d'une expérience de course, cette boucle avec du time trial pour se perfectionner, des visites de temps en temps dans le garage pour mettre les mains dans le cambouis et puis la course qui vient récompenser tout le travail avec en ligne de mire le classement avec d'autres joueurs. Et quand c'est en plus servi avec les sensations de pilotage à la GT alors c'est le paradis.

Ouais mais moi, les courses online je m'en branle.

Si j'achète Gran Turismo c'est pour avoir Gran Turismo donc un GT sans le mode carrière GT c'est plus un GT. Je veux dire sinon je vais sur une autre licence. Je capte pas le principe de changer le cœur d'une série ? Si j'achète du Coca c'est pour avoir du Coca, si c'est un Coca au goût de Pepsi bin alors j'aurais directement acheté un Pepsi.

Moralité GT Sport c'est de la merde, désinstallée et revendue.
Zure

Messagepar Poppy » 30 Oct 2017, 15:57

Zure a écrit:Ouais mais moi, les courses online je m'en branle.

Je ne capte pas bien des réticences envers le online dans le cadre d'un jeu de bagnoles. Dans GT Sport ça donne des courses plus vivantes et plus riches et qui demandent plus d'implication. Et le fait qu'il n'y ait pas de solo (ou presque) devrait faire en sorte que le online ne soit pas trusté que par les brutes, ce qui est souvent le cas quand il y un solo conséquent. Pour moi c'est tout bénef.

Bon c'est pas à moi de te dicter tes goûts non plus... :lol:

Zure a écrit:Si j'achète Gran Turismo c'est pour avoir Gran Turismo donc un GT sans le mode carrière GT c'est plus un GT. Je veux dire sinon je vais sur une autre licence. Je capte pas le principe de changer le cœur d'une série ? Si j'achète du Coca c'est pour avoir du Coca, si c'est un Coca au goût de Pepsi bin alors j'aurais directement acheté un Pepsi.

L'identité GT tu la retrouves dans le pilotage, dans la modélisation hyper détaillée des véhicules, dans la présentation luxueuse, dans le soin apporté à la réalisation (ce son ! :o ), etc., et il y a toujours ce parfum de jeu d'auteur qui en fait une série très à part dans le genre (à comparer avec Forza qui est une bonne grosse série industrielle ou Project Cars qui est bien à l'image du studio qui en est responsable). Même sans solo, le cœur de la série est toujours là. En tous cas en grande partie...

Maintenant, il faut peut être te faire une raison, des jeux de caisses avec un mode solo et un garage pléthoriques à la GT traditionnel tu n'en auras sans doute plus beaucoup et Forza 7 devrait être un des derniers du genre, si ce n'est le dernier.
Poppy

Messagepar Zure » 30 Oct 2017, 20:56

Le multi ça me gonfle globalement, à part Destiny ou Halo 2 & 3 dans le temps ou les PSO DC. Je joue peu en multi. Et pour moi l'intérêt de GT c'est pas ça. Note que depuis le 5 j'ai décroché de la série, j'ai peu joué au 6 parce qu'ils avaient viré les courses d'endurance. Mais bon, après c'est pas grave, ça me laisse plus de temps pour jouer à d'autres jeux.
Zure

Messagepar Alexis » 07 Déc 2017, 17:13

Je viens de boucler ma première saison de F1 2017. Après avoir rejoint Renault Sport F1 Team à la mi-saison, je termine 7e (objectif de l'écurie, arriver 9e). J'ai eu une proposition en or de la part de Red Bull, qui souhaitait que je devienne directement 1er pilote chez eux. Mais j'ai refusé, par goût du challenge, parce que j'avais envie de faire une nouvelle saison complète chez Renault, cette fois-ci. J'ai pour nouvel objectif d'arriver 8e, ce qui me parait vraiment surmontable. En réalité, je pense que je peux faire au moins 5e, c'est à dire derrière les deux Ferrari et les deux Mercedes, qui sont à des niveaux de performance tels que je ne peux rien faire. La bataille sera contre les Red Bull. Pas évident, au GP du Brésil, Ricciardo me prenait 2 dixième au tour.

Je vais en profiter pour m'arrêter un peu, j'ai Horizon Zero Dawn et Gravity Rush 2 encore sous blister. Néanmoins, je vais attaquer la nouvelle saison avec une voiture un peu nulle en performance mais au moins fiable. J'ai déjà amélioré de 60% la fiabilité du moteur à combustion. Mine de rien, j'en ai consommé 8 contre les 4 prévus par la réglementation (dans la réalité vraie, ils abaissent ça à 3 pour la saison 2018 - avec une course de plus, je ne sais pas comment ils vont faire). N'aimant guère être pénalisé sur la grille de départ, j'espère que la fiabilité va me permettre d'arriver dans le Top 10 à chaque course. En Chine, pour le deuxième GP de la deuxième saison, j'aurais un moteur à combustion avec une fiabilité améliorée de 90%. Là, j'ai fait une erreur en améliorant l'aérodynamique de mon véhicule, je pense que le secret est dans la qualité du châssis (voiture plus légère, meilleure répartition du poids donc usure plus douce des pneus). Mes temps s'effondrent littéralement dès que je passe 30-35% d'usure donc l'idéal serait qu'ils s'usent moins vite. Après, j'apprends de plus en plus à conduire en ayant une voiture optimisée pour la vitesse, quitte à sacrifier mon appui. Pour le dire autrement, mon pilotage compense mieux les autres domaines de R&D.
Alexis

Messagepar Poppy » 07 Déc 2017, 18:17

Dépêche toi pour Gravity Rush 2 parce que les serveurs vont s'arrêter de fonctionner le 19 janvier. Le jeu devrait être toujours jouable après mais il risque de perdre en feature(tte ?)s malgré tout.

Sinon, pour revenir à nos bagnoles, j'ai bien du passer une dizaine d'heures sur Project Cars 2 (version Xbox One) rien qu'à essayer de trouver un paramétrage acceptable du pad, mais sans succès. Quelle galère ! Quels que soient le settings utilisé, je me retrouve toujours avec certains véhicules qui virent trop par à-coups, meme quand j'incline très légèrement le stick avec une sensibilité réglée au minimum pour la direction. Ca donne des comportements qui me semblent pas super réalistes pour une simulation, et surtout ce n'est pas agréable du tout niveau sensations. Je me demande si le réglage au pad n'aurait pas été conçu des fois pour le PC sur lequel on peut apparemment régler la courbe de réponse des stick des pads (depuis Steam), alors qu'une telle opération est impossible sur consoles. Bon il y en a qui ont l'air d'être arriver à s'y faire mais moi je peux pas.

Je suis en même temps toujours sur GT Sport et pour le coup c'est tellement orgasmique niveau sensations de pilotage (et ce sans aucun réglage !) que ça peut expliquer, au moins en partie, pourquoi jai tant de mal avec ce putain de Project Cars 2.
Poppy

Messagepar Alexis » 08 Déc 2017, 11:00

Poppy a écrit:Dépêche toi pour Gravity Rush 2 parce que les serveurs vont s'arrêter de fonctionner le 19 janvier. Le jeu devrait être toujours jouable après mais il risque de perdre en feature(tte ?)s malgré tout.

Oui tu as raison. :?
Alexis

Messagepar Zure » 08 Déc 2017, 15:00

Poppy a écrit:Dépêche toi pour Gravity Rush 2 parce que les serveurs vont s'arrêter de fonctionner le 19 janvier. Le jeu devrait être toujours jouable après mais il risque de perdre en feature(tte ?)s malgré tout.

Sinon, pour revenir à nos bagnoles, j'ai bien du passer une dizaine d'heures sur Project Cars 2 (version Xbox One) rien qu'à essayer de trouver un paramétrage acceptable du pad, mais sans succès. Quelle galère ! Quels que soient le settings utilisé, je me retrouve toujours avec certains véhicules qui virent trop par à-coups, meme quand j'incline très légèrement le stick avec une sensibilité réglée au minimum pour la direction. Ca donne des comportements qui me semblent pas super réalistes pour une simulation, et surtout ce n'est pas agréable du tout niveau sensations. Je me demande si le réglage au pad n'aurait pas été conçu des fois pour le PC sur lequel on peut apparemment régler la courbe de réponse des stick des pads (depuis Steam), alors qu'une telle opération est impossible sur consoles. Bon il y en a qui ont l'air d'être arriver à s'y faire mais moi je peux pas.

Je suis en même temps toujours sur GT Sport et pour le coup c'est tellement orgasmique niveau sensations de pilotage (et ce sans aucun réglage !) que ça peut expliquer, au moins en partie, pourquoi jai tant de mal avec ce putain de Project Cars 2.

Project Cars, j'avais eu ce problème sur le 1 (version PS4) et j'ai vite abandonné. J'ai du mal à capter comment les mecs se sont démerdés pour pondre un truc aussi naze.
Zure

Précédent

Retour vers Jeux vidéo