Shane Fenton's Media Research Center

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Martin » 19 Mar 2017, 15:40

En même temps il semble bien que ME:A ait des problèmes d'anim'. Je suis pas certain que la méthode coué, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes empêche les débordements...
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12352
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Zure » 19 Mar 2017, 16:07

Martin a écrit:En même temps il semble bien que ME:A ait des problèmes d'anim'. Je suis pas certain que la méthode coué, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes empêche les débordements...


Quelle méthode coué ? J'en ai rien à foutre de problèmes d'animations, je joue sur console, j'ai joué à largement pire qu'Andromeda, j'ai joué à de la 3D floue sur 64, à de la 3D flanby sur PS1, à de l'aliasing à outrance sur PS2... Je m'en branle. Quand j'écoute de la musique, et même si j'aime le bon son, mon critère d'appréciation n'est pas technique sinon j'écouterais rien qui date d'avant 1973 déjà et encore. Disintegration de Cure il a un son de merde, étouffé, comme s'il avait été enregistré à travers une porte fermée. So ? Evidemment que j'aurais aimé l'écouter s'il sonnait comme Love Deluxe mais en l'état ça m'a pas empêché de l'écouter 4 milliards de fois quand même parce que je m'en branle.

Et parce qu'il a des problèmes d'anim, qui peuvent très bien être mentionnés dans la review puisque ça fait partie de la technique, il convient d'en faire un pataquès une semaine avant la sortie comme si c'était le seul jeu de la terre a avoir eu des problèmes techniques ?

A un moment, j'ai du mal à percuter l'intérêt de partir en guerre pour ce genre de trucs et cette obsession technique des joueurs qui en sont à compter les pixels, à se poser des questions existentielles sur la définition interne d'un jeu ou whatever. C'est vraiment une attitude de merde considérant qu'en plus personne ne les oblige à acheter le jeu de toute manière s'ils ont des réticences quelconques.

Tu verras jamais un fan de musique reprocher à What's Going On de ne pas avoir la même prise de son que Thriller et donc, objectivement, une technique moindre, ou de ne pas plébisciter systématiquement les albums enregistrés à coup de millions de dollars dans des studios de ouf et d'être capable d'apprécier un disque enregistré dans une chambre. Et surtout tu les verras jamais harceler un ingé son. Bon après le QI moyen d'un joueur et d'un fan de zique est pas le même, c'est certain. Mais alors qu'on vienne pas m'emmerder avec Game Iz Art. Quand tu comptes les pixels tu t'intéresses pas à l'art.

Et il me semble que donner la tribune au Gamergate en reprenant leurs conneries, je vois toujours pas comment tu peux justifier ça ? Forcément que les mecs ça les fait bander de se retrouver en première page de plein de sites pour le weekend. Je dis pas qu'ils n'auraient pas harcelés sans ça, mais d'un autre côté je vois pas l'intérêt de jeter de l'huile sur le feu pour après publier des articles qui dénoncent le truc. C'est sous prétexte d'informer ? Mais alors une review ça sert à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 10603
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 19 Mar 2017, 21:16

sop a écrit:Cet épisode m'a pas mal interpellé. Outre que se sentir soudain de l'autre côté de la barrière est vraiment bizarre, j'ai constaté à quel point il était devenu absolument impossible de faire une référence, même purement factuelle, aux pratiques culturelles du présumé tireur. Toute référence, même purement factuelle, à ses goûts culturels (cinéma gore, jeux de tir et de massacre, métal, vidéos de tuerie) est immédiatement interprété sous le prisme soit de l'élément explicatif soit de l'accusation soit de la généralisation - alors que cela relève bien souvent du pur élément contextuel, permettant de cadrer un peu mieux le profil d'une personnalité donnée. On ne va pas dire que je trouve ça fondamentalement étonnant, c'était prévisible, mais on est vraiment tombé dans la caricature extrême où un tueur s'entraînerait 200 heures par mois sur un simulateur de tir, on trouverait encore moyen de reprocher à la presse d'en faire mention.

Mais mon plus grand étonnement, c'est qu'énormément de réactions ulcérées que j'ai vues passées étaient sur une défense de principe, réflexe, quasi épidermique, mais ne connaissait pas Hatred. Ce qui est quand même doublement problématique. Et je me fous bien de dire que Hatred est un élément explicatif (c'est absurde), mais comment tu veux penser la mise en contexte d'un acte si 1. tu te refuses de t'intéresser aux pratiques culturelles du suspect 2. tu ne sais même pas de quoi ça parle ? Hatred est littéralement un jeu de fusillade de civils, exactement ça et rien d'autre, avec un enrobage antisocial nihiliste. Je ne dis pas que tous les joueurs de Hatred sont des sociopathes en puissance, mais qu'un type fasciné par les tueries de mass, les school shootings et les armes à feu joue à Hatred, ça fait partie d'un portrait global, et ce serait absurde d'en virer Hatred parce que "oh lalala non c'est un jeu vidéo surtout pas ça va lui retomber dessus".


Wouah ! Il faut croire que les choses ont empiré depuis que j'ai écrit cet article et cette grille de bingo. Je ne comprends même pas qu'on te reproche A TOI d'avoir mentionné ça. Enfin, on te connaît, on sait que tu ne roules pas pour... euh, pour qui, d'ailleurs, ils ont tous disparu ou presque ? Enfin bref, tout ça pour dire que comme à l'époque de la tuerie en Norvège, quand la presse mentionne les pratiques culturelles du tueur (sachant que désormais, elle le fait de manière très mesurée en prenant compte de tous les autres éléments), elle ne fait que son travail, d'autant que ces informations circulent largement au sein de la presse spécialisée. D'ailleurs, quand j'en ai parlé à mes amis gamers allemands, ils se réjouissaient de ce traitement médiatique : que les jeux violents soient mentionnés, oui, mais dans un contexte plus large, c'était ce qu'ils demandaient depuis le début. Les réactions épidermiques étaient déjà complètement déplacées il y a 5-6 ans, mais alors maintenant...

Quant à Hatred, encore une fois, c'est Hatred. Le jeu qu'on croirait tout droit sorti des rêves malsains d'un croisé anti-JV primaire à la Jack Thompson ou Familles de France pour prouver toutes leurs théories sur les "simulateurs de meurtre". Donc s'ils sont mis en cause, qu'ils se démerdent.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3525
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 20 Mar 2017, 14:07

Le nouvel article de Sop sur les réactions épidermiques des joueurs est bienvenu et nécessaire. De même, je me réjouis qu'il y ait à nouveau un lien vers l'article du Figaro de 1993 qui mettait en cause Super Mario 2 pour la prise d'otages de la Maternelle de Neuilly. Selon moi, il est indispensable qu'on s'en souvienne. Que ça reste gravé dans les mémoires.

Quant aux réactions, je suis partagé. Sur le site du Monde, ça va, je m'attendais à pire. Mais sur FB, c'est consternant de connerie. Il faudrai vraiment que je joue au bingo avec vous, parce que ma grille fonctionne à merveille. En tout cas, Sop, tout plein de soutien et d'encouragements.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3525
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 22 Mar 2017, 16:43

Bon, c'est pas vraiment une news, sauf si l'on considère que ce qui passe dans mon cerveau peut être qualifié de news : cette nuit, j'ai rêvé de Dave Grossman. Vous savez, le croisé anti-violence qui a écrit l'an dernier le bouquin "Assassination Generation" spécialement dirigé contre les jeux vidéo, et qui a été mis en cause dans le documentaire Do Not Resist sur sa contribution à la militarisation de la police US.

Bref, j'ai rêvé que j'assistais à un de ses séminaires, qu'il était sympa comme tout et amical (et il l'est dans la réalité... enfin, jusqu'à ce qu'on le contredise de trop), et qu'on était en pleine situation de school shooting à l'intérieur du bâtiment où il faisait son séminaire. Du coup, on était en train de débattre de ses théories, et en même temps on essayait de sauver notre peau, ou d'arrêter le tueur, selon la situation.

PS : non, je n'ai pas vu de psy, je vais très bien, lâchez-moi, je... NAAAAAAN PAS LA PIQÛÛÛÛRE !!!
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3525
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Zure » 22 Mar 2017, 16:44

P'tain, tu fais des rêves chelous. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 10603
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 22 Mar 2017, 17:23

Zure a écrit:P'tain, tu fais des rêves chelous. :lol:


Et c'est pas le pire ! :lol: mais je vais me contenter des rêves "safe for work".

Après, à force de lire la prose de ces mecs et de me prendre le chou pour savoir comment je pourrais les clasher, j'imagine qu'il était inévitable qu'ils me rendent visite dans mes rêves.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3525
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar laurentb » 04 Avr 2017, 15:48

Dave Grossman président.

Avatar de l’utilisateur
laurentb
 
Messages: 1615
Inscrit le: 29 Mar 2012, 13:11

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 05 Avr 2017, 14:40

Son discours a-t-il vraiment évolué en 10 ans ? Au moins, il essaie davantage de se mettre à la page. Parce qu'à l'époque : http://www.cheminade2017.fr/MySpace-Fac ... ental-sans

En tout cas, il y a quelque chose qui ne laisse pas de me surprendre : en 2007, personne n'en parlait dans les médias français, qu'ils soient généralistes ou spécialisés, alors que même si son texte (cf. lien précédent) était une bouse, il était néanmoins construit, argumenté, avec la petite touche de délire qui aurait pu retenir l'attention. Alors qu'en 2012, quand il a fait sa petite sortie lors d'une intervention télévisée, le web vidéoludique a sonné le tocsin comme avec Laure Manaudou... ce qui, par ricochet, lui a apporté une visibilité qu'il n'aurait jamais eue sinon.

Après, il est vrai qu'en 2007, il avait écrit son article en réaction à des tueries "lointaines" (Virginia Tech aux USA, Jokela en Finlande), alors qu'en 2012, il réagissait à la tuerie de Toulouse, chez nous, donc la proximité a peut-être rendu les gens plus sensibles.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3525
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 30 Mai 2017, 15:14

J'ai entendu parler de Far Cry 5 qui énerve certains rednecks américains, et l'article de sop sur le sujet est excellent comme d'habitude. Il y a même une pétition qui a été lancée pour annuler le jeu, ou au moins le modifier : https://www.change.org/p/ubisoft-cancel-far-cry-5

On est tous d'accord que ça ne mènera à rien, et qu'ils ont très peu de chance de dépasser le millier de signataires, voire le demi-millier. Mais cette pétition est quand même remarquable de bêtise.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3525
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar cKei » 30 Mai 2017, 17:09

Tellement que ça ressemble limite à de la parodie.

"repurcussion" :?
"Boltair" :shock:
"We Americans have so few games to call our own" :lol:
Sans parler du propos global qui est d'une bétise sans nom.

Mais en même temps je pense les gamergateux suffisamment cons pour écrire ça au premier degré.
Avatar de l’utilisateur
cKei
 
Messages: 1483
Inscrit le: 04 Aoû 2013, 23:45
Localisation: Toulousain exilé à Strasbourg

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 30 Mai 2017, 19:06

Je pense comme toi : il y a de fortes chances pour que ce soit un troll, et c'est l'avis de pas mal de monde (en français comme en anglais). Mais il y en a qui seraient capables de le penser et d'y souscrire au premier degré.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3525
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar laurentb » 11 Sep 2017, 18:03

Suite à l'arrestation de Villejuif :
Le Point a écrit:L'exploration de l'ordinateur découvert dans l'appartement a en outre permis de retrouver la trace de consultations sur Internet de type « chimie », « explosifs » ou encore « État islamique », et aussi de jeux vidéo de simulation de conduite, notamment de véhicules poids lourds, a révélé le magistrat.

http://www.lepoint.fr/societe/villejuif ... 827_23.php

Vu mon assiduité à Euro Truck Sim 2, j'ai de bonnes chances de décrocher ma fiche S vous croyez ?

Je viens tout juste de commencer American, c'est un peu tôt pour la NSA.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
 
Messages: 1615
Inscrit le: 29 Mar 2012, 13:11

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 06 Oct 2017, 19:33

Après la tuerie de Las Vegas, j'ai guetté sans trop y croire la moindre allusion aux jeux vidéo. Je savais que c'était en pure perte, vu l'âge du tueur et l'absence de pratique vidéoludique affirmée (sauf si l'on considère le poker vidéo comme un "jeu vidéo", et encore, personne ne s'y est risqué). Cependant, j'ai été frappé par les propos des dirigeants de la NRA lors d'une interview à Fox News, lorsqu'ils ont décidé de reporter la faute sur Hollywood : https://www.huffingtonpost.com/entry/nr ... 637c430e4b

Chris Cox de la NRA a écrit:″The NRA spends millions of dollars every year teaching safe and responsible gun ownership, and Hollywood makes billions promoting and glorifying gun violence,”


Wayne LaPierre de la NRA a écrit:This Hollywood crowd makes billions ... teaching gun irresponsibility to the American public. The hypocrisy is beyond belief. They criticize me for saying people ought to be able to protect themselves from murderers, rapists and robbers, and then they make billions depicting every night those same situations.


En gros, c'est la même ligne de défense qu'ils ont eue après la tuerie de Sandy Hook en 2012, mais de manière un peu plus raffinée. Et ça explique illustre bien la mentalité de types comme Dave Grossman (membre de la NRA, qui fait de nombreuses conférences pour eux) : d'un côté, les citoyens doivent porter des armes et ne pas hésiter à s'en servir et à agir violemment contre le "loup" qui est à leurs portes (cf. sa théorie du monde divisé en 3 : les loups, les moutons et les chiens de berger), mais de l'autre, s'il y a des tueries de masse et des bavures policière, c'est de la faute à ceux qui dépeignent un usage irraisonné, irresponsable, des armes à feu, et qui, ce faisant, glorifient la violence.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3525
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 13 Oct 2017, 12:42

Allez, j'ai quand même trouvé 2-3 allusions aux jeux vidéo, mais rien de plus. Et encore, la plupart du temps, on les englobe dans un fourre-tout plus général, du genre Hollywood ou les médias "violents". La pêche est bien maigre (et c'est tant mieux) :
https://www.mediaite.com/tv/rick-santor ... and-films/
http://www.dailywire.com/news/21855/exp ... n-saavedra
https://www.huffingtonpost.com/entry/tv ... 6ad0c3caeb
http://www.shreveporttimes.com/story/op ... 746165001/

En gros, on a : un ex-politicien républicain qui fait une remarque hors-sujet (qui a juste oublié qu'une bonne partie des projets de loi restreignant la vente de jeux "violents" provenait de démocrates), un professeur de psychologie qui a lu quelque part que la violence des jeux vidéo était à blamer pour la prolifération des gangs de filles (et ça suffit pour en faire une "opinion d'expert" et établir un lien avec la tuerie de Las Vegas... mais bon, de la part d'un journal néocon comme Daily Wire, il ne fallait pas en attendre davantage), une avocate spécialisée dans la "médecine énergétique" qui écrit un article sur son blog personnel (hébergé par le Huffington Post, mais blog personnel quand même), et un "docteur" qui écrit une lettre furibarde dans le courrier des lecteurs.

Bref, avec des guignolos pareils, le "débat" sur la violence vidéoludique n'est pas prêt de rouvrir, je peux dormir tranquille :lol:
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3525
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Précédent

Retour vers Jeux vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités