A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 17 Juil 2017, 12:15

Après deux Mikami, j'ai eu besoin d'un break et donc de jouer à quelque chose de sensiblement différent.

Future Unfolding. On débarque dans un monde naturel (mais très stylisé) généré de manière procédurale et on doit se démerder pour comprendre l'objectif (s'il y en a un...), les règles, les interactions possibles, etc. J'aime beaucoup le principe (dans le même genre j'avais bien aimé Proteus). Ca devrait tenir à coup de parties d'une demi-heure pour se détendre tant qu'il y a des choses à découvrir et à comprendre. Celui-ci est particulièrement beau à regarder et à écouter. Il y a aussi un vague message zen sur la place de l'homme dans l'univers, tout ça...

Get Even. Au fond, c'est un walking simulator mis en scène à la manière d'une enquête policière SF saupoudré d'un peu de FPS zarb et de furtivité cheap. J'accroche bien à l'intrigue (qu'on peut sans doute trouver nanardesque aussi...) et à l'ambiance qui me fait penser à Bioshock, à Inception et même à Reservoir Dogs pour certains passages particulièrement réussis. Le jeu vaut aussi pour son extraordinaire bande son. En général on retient les trouvailles visuelles mais là c'est surtout du côté du son que ça se passe et c'est un vrai bonheur de découvrir la mise en scène sonore qui vient avec chaque nouveau niveau. On a par exemple une balade nocturne dans un cimetière qui commence dans le silence et qui se poursuit avec une chanson pop légère et rythmée si on se met à aligner les mercenaires qui trainent... Rien que pour sa bande son le jeu vaut le coup... d'oreille. Et puis j'aime bien son petit parfum britannique qu'on trouve à travers certaines voix d'acteurs (d'ailleurs excellentes), des références (comme les noms de villes, c'est tout bête), etc. C'est cool qu'il y ait des prods comme ça qui ne se sentent pas obligées de s'inscrire dans un univers mondialisé à la sauce US. Les français devraient en prendre de la graine (voir par exemple Dontnod avec Life is Strange).

Bref, je parle pas forcément très bien de ce jeu dont l'assemblage de tous les morceaux donne un résultat à l'allure un peu étrange mais j'ai l'impression qu'il y a dedans suffisamment d'aspérité pour que certains d'entre vous y trouvent leur compte. Je conseille fortement d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 4088
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 19 Juil 2017, 11:09

Poppy a écrit:Et puis j'aime bien son petit parfum britannique qu'on trouve à travers certaines voix d'acteurs (d'ailleurs excellentes), des références (comme les noms de villes, c'est tout bête), etc. C'est cool qu'il y ait des prods comme ça qui ne se sentent pas obligées de s'inscrire dans un univers mondialisé à la sauce US. Les français devraient en prendre de la graine (voir par exemple Dontnod avec Life is Strange).


En regardant les crédits je me suis aperçu que Get Even est un jeu polonais... :lol:

C'est pas si terrible que ça en fait. J'ai trouvé le pitch assez naze et j'ai pas mal décroché de l'intrigue une fois que j'ai commencé à comprendre de quoi il en retournait. Malgré cela, je trouve qu'il y a un bel effort pour essayer de rendre le tout intéressant à jouer même si je ne peux pas dire que ce soit un franc succès sur toute la ligne. Fondamentalement on a affaire à un walking simulator donc il s'agit surtout d'appuyer sur le bouton que le monsieur il nous dit d'appuyer dessus à un endroit donné pour lire un message ou d'assister à une scènes narrative puis de se trimballer au point interactif suivant ou à la prochaine scène narrative. Conscients que ce principe est assez nul interactivement parlant, les dévs ont cherché à l'emballer mais au final ça donne l'impression d'un drôle d'attelage. On utilise par exemple les fonctionnalités d'un smartphone pour enquêter sur le terrain mais la liberté d'action n'en demeure pas moins quasi nulle. Ca marche quand même pas si mal que ça pour s'y croire... On a des phases FPS pour mettre un peu d'action mais elles font pitié. Comme les dévs ne se sont pas fait d'illusion sur la qualité de celles-ci ils ont rajoutés un fusil pour tirer dans les coins. Etc. Je note la bonne volonté pour donner au joueur de quoi faire un peu mumuse, mais bon au fond je me rends bien compte qu'il s'agit encore d'un jeu narratif à l'interactivité trop faible.

Et toujours à propos d'interactivité :

Image

Ca, pour moi ça passe dans un jeu d'action mais pas dans un jeu d'exploration. Au devs de se démerder pour trouver des manières plus élégantes et plus immersives d'interagir avec l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 4088
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 20 Juil 2017, 11:56

J'enchaîne avec Yakuza 0, mon premier Yakuza. C'est rigolo comme tout avec ces cinématiques où les mecs donnent l'impression de jouer des coudes pour remporter le prix du plus charismatique, ces codes tous plus exotiques les uns que les autres et puis les scènes de baston bien bonnardes à jouer pour mettre la misère aux pas beaux. C'est violent mais violent marrant. Le charme vient aussi de ce mélange entre modernité pour ce qui est par exemple du jeu d'acteurs et leur modélisation et jeu à l'ancienne, façon 90's par certains aspects (les interactions avec l'environnement, ce parfum de vieux beat façon Double Dragon, etc.). L'histoire elle se met joliment en place. J'accroche bien.
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 4088
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar laurentb » 20 Juil 2017, 21:58

Fini Just Cause 3. Enfin pas tout hein, juste l'histoire. La flemme de tout nettoyer en détail.

Et puis tout compte fait, quelques sessions de Diablo 3. C'est tellement facile, un quart d'heure de libre suffit pour se faire une faille, et ça s'enchaîne à l'infini tout en restant régulièrement intéressant -- il faut régulièrement remettre son build en question. Fini de récupérer les morceaux de set du nécro, et terminé les donjons par la même occasion, qui sont nettement plus faciles que pour d'autres classes.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
 
Messages: 1594
Inscrit le: 29 Mar 2012, 13:11

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar laurentb » 21 Juil 2017, 08:48

Ah oui et il faut que je vous parle de Rogue System. Je ne peux pas dire que j'y ai énormément joué mais il me fait forte impression.

Il vient remplir le vide vidéoludique du simulateur de vol "sérieux" de vaisseau spatial. C'est-à-dire qu'on est dans un monde où le vaisseau qui a une certaine vitesse ne s'arrête pas tout seul, et où le trajet le plus court n'est pas la ligne droite, mais la brachistochrone. L'unique dév de Rogue System s'est complètement fait plaisir au niveau du tableau de bord, il y a des tonnes de boutons qui sont tous fonctionnels. Il faut absolument repérer comment allumer l'assistance de vol (sinon bonjour le vomi), configurer la transmission du moteur vers les différents thrusters, savoir manipuler les 5 ou 6 commandes de gaz.

Le truc chaud c'est l'amarrage. Les stations spatiales ne sont pas fixes dans l'espace, elles tournent autour d'un corps céleste à plusieurs km/s : il faut donc synchroniser les orbites au poil de cul. Il y a une aide visuelle mais je pense que c'est plus facile si on a fait un tour sur KSP au préalable.

C'est du early access écrit par un mec en solo, y'a toutes des chances pour que le projet n'aboutisse pas. Mais même en l'état, c'est vraiment intéressant.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
laurentb
 
Messages: 1594
Inscrit le: 29 Mar 2012, 13:11

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 21 Juil 2017, 12:29

Il y a un truc qui me dérange pas mal dans Yakuza 0 : le trop plein de distractions accessoires. De ce que j'en ai vu le jeu vaut surtout pour ses cinématiques (peut être trop longues et parfois trop rapprochées) et pour ses phases de baston et j'ai un peu le sentiment de perdre mon temps sur le reste, même si je me rends bien compte que ce reste renforce de manière significative l'exotisme du jeu. Il y a beaucoup d'optionnel là dedans donc ça dépend pas mal de moi, mais il y a aussi des missions débiles - certaines sont même limite gênantes - qui popent automatiquement et pour lesquelles je suis obligé de me farder au moins la cinématique d'intro...
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 4088
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 24 Juil 2017, 11:31

Ca y est j'ai capté que Yakuza c'est GTA au japon, fait par des japonais pour des japonais (et sans doute avec significativement moins de fric). D'un côté ça me refroidi parce que je me sens pas vraiment le courage de partir là dedans pour 80 heures (je suis de plus en plus à la recherche d'expériences racées et courtes) mais de l'autre c'est un jeu qui m'étonne suffisamment pour me donner envie d'aller de l'avant, en particulier pour ce qui est du comportement des personnages. Ca change des figures imposées du JV occidental actuel et ça fait du bien au cerveau qui a besoin d'un peu de fraîcheur de temps en temps. Par contre je me passerais bien de certaines limites et surtout de certaines lourdeurs de gameplay et d'interactivité qui me semblent typiquement japonaises. Par exemple je ronge mon frein à chaque fois que je sauve ma partie parce que je dois appuyer 3 ou 4 fois sur un bouton, pour sélectionner la partie à écraser, confirmer, etc., le jeu m'informe ensuite que la sauvegarde est réussie puis il sauvegarde les paramètres (que je n'ai pas changés) et il m'informe à nouveau que c'est réussi, etc. C'est d'un lourd ! Peut être que le joueur moyen japonais accepte plus volontiers d'être "torturé" de la sorte que son collègue occidental ?

Ce weekend j'ai comme eu une grosse envie de VR et j'ai profité des soldes PSN (en même temps il y en a tout le temps...) pour me prendre Thumper. La vache qu'est ce que ça envoie côté sensations ! Comme c'est encore surtout ça que j'attends de la VR ça tombe bien. Je suis bien tenté par Farpoint, apparemment le premier FPS VR réussi, pour voir mais le VR Aim Controller qui va avec est en rupture de stock partout et on le trouve donc à vil prix. Zure t'aurais pas un plan par hasard ? Avant que je ne fasse le choix de ne pas être raisonnable... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 4088
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 26 Juil 2017, 10:32

J'ai laissé temporairement en plan Yakuza 0 pour faire Little Nightmares. Ca fait tout de suite penser à Limbo pour le gameplay (très orienté 2D même si LN propose de la profondeur, plateforme, puzzles, etc.) comme pour l'univers, sombre et atmosphérique. J'ai d'ailleurs l'impression que le jeu de Playdead a lancé une véritable école scandinave en la matière avec des jeux orientés 2D comme Unravel, Teslagrad, Max : The Curse of Brotherhood et peut être d'autres encore. Dans le genre, LN est un jeu efficace pour ce qui est du gameplay (bien que sans grande originalité), mais imho il vaut surtout pour sa satire sociale particulièrement féroce et percutante. C'est pas courant que je mette le propos d'un jeu en avant mais là c'est fait de manière tellement forte et inventive, tout en donnant une impression d'évidence, que c'est difficile de ne pas y être sensible. Le Chapitre 3, La Cuisine, met déjà un peu au parfum, mais c'est surtout le baroque Chapitre 4, La Salle de Réception, qui est de ce point de vue éblouissant. Ca m'a fait pas mal penser à La Grande Bouffe et à Salo ou les 120 Journées de Sodome... Je n'en dirai pas plus pour que ceux qui souhaitent faire le jeu découvrent de quoi il en retourne. Je me suis arrêté là mais ça promet si la suite du jeu est du même acabit.
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 4088
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Pierre » 26 Juil 2017, 10:55

Ok vendu ^^
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Messages: 2735
Inscrit le: 27 Aoû 2010, 18:41

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar tony » 26 Juil 2017, 13:27

Archi-vendu oui :)
tony
 
Messages: 870
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 12:00

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 26 Juil 2017, 14:10

Ca coûte 20 Euros (sur PS4 actuellement) et surtout ça se boucle en pas plus de 5 heures, vous ne risquez pas grand chose à essayer (je ne sais pas pour vous mais moi je cherche surtout à soigner mon temps de jeu). Je me suis tâté pour prendre le premier DLC mais je ne crois pas que ce soit particulièrement utile de prolonger l'expérience au delà du jeu de base.
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 4088
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Pierre » 26 Juil 2017, 15:01

Ca coûte 20 Euros (sur PS4 actuellement) et surtout ça se boucle en pas plus de 5 heures, vous ne risquez pas grand chose à essayer (je ne sais pas pour vous mais moi je cherche surtout à soigner mon temps de jeu)


Idem, d'autant que je n'arrive toujours pas à arrêter Destiny ^^,,,
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Messages: 2735
Inscrit le: 27 Aoû 2010, 18:41

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar laurentb » 30 Juil 2017, 17:52

En vacances avec internet très intermittent, mais un écran, j'ai pris la mini-NES.

Après un peu d'hésitation, mon choix s'est porté sur Zelda 2, a.k.a. le mal-aimé. Nonobstant l'acclimatation à la rugosité de la NES, il est plutôt sympathique. Le seul point c'est la difficulté parfois absurde. J'utilise donc la sauvegarde de la mini-NES, sans en abuser, car Zelda 2 est assez orienté grind (assez subtil : il faut réussir à leveler en un continue, sinon on perd toute l'xp). On a donc intérêt à perdre régulièrement, une fois son level ou un nouvel objet acquis, quitte à repartir du tout début mais avec toutes ses vies.

En tout cas c'est dur les jeux NES. Y'en a qui sont toujours ok, genre Castlevania, mais franchement Galaga ou Bubble Bobble c'est pas possible. A moins d'y avoir joué à l'époque ; j'ai encore plaisir à me refaire Double Dragon II ou Punch'Out!!! pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
 
Messages: 1594
Inscrit le: 29 Mar 2012, 13:11

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar _Sammy_ » 17 Aoû 2017, 11:17

Je suis en train de progresser (enfin !) dans Divinity : Original Sin. Vous marrez pas, j'ai eu du mal à mettre en pratique le système de combat basé sur les sorts élémentaires (eau, terre, feu), pourtant pas bien compliqué ! Et puis surtout, j'ai découvert récemment que les maps étaient divisées en zones par niveau et ça, rien ne l'indique tant que tu n'as pas été t'y frotter. Quand tu es lvl 3 et que tu vas te balader dans la zone des mobs lvl 8-9, ça pique. Et tout le jeu est construit comme ça (il faudrait que je retrouve le lien qui indique les différentes zones, c'est assez didactique).

Sinon, jeu très cool, on s'éclate bien quand on tombe sur des ennemis de son niveau ^^
_Sammy_
 
Messages: 13
Inscrit le: 28 Nov 2016, 18:29
Localisation: Dijon

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Donnie Jeep » 22 Aoû 2017, 15:58

Bon, je commence Uncharted : The Lost Legacy aujourd'hui après un sevrage estival de jeu vidéo. J'espère vraiment qu'il sera à la hauteur de ses promesses.
Avatar de l’utilisateur
Donnie Jeep
 
Messages: 115
Inscrit le: 12 Oct 2016, 16:25
Localisation: Bayonne

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar cKei » 22 Aoû 2017, 19:31

J'ai profité de mes vacances pour avancer un peu God Wars: Future Past. Le jeu est moyen, pas mauvais grâce à un système de jobs et d'aggro plutôt cool mais à côté de ça il n'a pas grand chose pour lui, c'est de la resucée de Tactics Ogre sans inspiration et surtout c'est leeeeent. Parce que ça pousse au grind dans des quêtes annexes toutes identiques, seul moyen de débloquer les meilleures équipements, et qu'au final ça prend 2x plus de temps que les maps de l'histoire.

Bref ça a surtout fini par me donner une fringale de Disgaea. Donc j'ai choppé le portage Vita de Disgaea 2 : Dark Hero Days.
Le 2 est certainement l'épisode que j'aime le moins de la série principale, et celui que j'ai le moins retourné avec le 3. Pour éviter la redite, je m'emploie à ne pas utiliser les personnages principaux, uniquement les classes customs et les monstres. :)
Avatar de l’utilisateur
cKei
 
Messages: 1466
Inscrit le: 04 Aoû 2013, 23:45
Localisation: Toulousain exilé à Strasbourg

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Martin » 23 Aoû 2017, 10:05

Pas trop joué pour les vacances mais une fois revenu, je me suis cherché un jeu, et j'ai eu un peu de mal à trouver mon poison.

Et puis j'ai craqué pour FF 12 Zodiac Age. Ma parole, ce jeu reste un chef-d'oeuvre... Les gars se sont contentés de mettre des filtres sur les textures, mais c'est pas grave car elles restent superbes, c'est absolument fou que ce jeu soit sorti sur PS2. L'atmosphère est totalement incroyable (bien aidée par la musique réenregistrée avec un orchestre), avec Rabanastre et ses rues peuplées et son architecture moyenne-orientale, les donjons mystérieux, les plateformes qui rouillent sur la mer de sable... Et puis le système de combat dans lequel se noyer, qui gagne pas mal avec la possibilité d'accélérer (parce que c'est un peu grindy).

Bref je m'éclate comme un fou.
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12330
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 23 Aoû 2017, 13:09

Donnie Jeep a écrit:Bon, je commence Uncharted : The Lost Legacy aujourd'hui après un sevrage estival de jeu vidéo. J'espère vraiment qu'il sera à la hauteur de ses promesses.


J'ai cru comprendre que The Lost Legacy se jouait à peu près comme les précédents épisodes. J'ai fait Uncharted 4 il y a peu et j'ai pas du tout envie d'y retourner. Il faut que cette série évolue maintenant. Surtout, qu'ils retravaillent ou alors qu'ils virent ces scènes de grimpette devenues insupportables d'inutilité !

Moi aussi j'ai profité des vacances pour faire une pause. J'avais pris ma 3DS avec moi mais j'y ai finalement très peu joué. Mais quelques parties de Smash Bros ont suffit à me redonner une sacré envie de JV. Il est pas qu'un peu impressionnant le Smash Bros de la 3DS, tout comme celui de la Wii U sur lequel je suis revenu aussi (ça pète de partout et pourtant Nintendo/HAL Laboratory a réussi l'exploit de faire cracher du 1080p/60ips nickel chrome à la Wii U).

J'ai mis ma partie de Yakuza 0 en pause (j'ai du mal maintenant à faire des jeux longs comme ça d'une seule traite) pour me faire Hellblade: Senua's Sacrifice. Les quelques notes de reviews dithyrambiques à son sujet m'ont donné envie. C'est sensé aborder les maladies mentales type psychoses mais au début j'avoue que j'ai eu du mal à faire le lien entre ce qui se passait dans le jeu et ce que j'y faisais et ce thème. Juste on entend plein de voix. Et puis je crois que j'ai capté. Dans ce jeu on ne sait jamais vraiment ce qui est réel et ce qui ne l'est pas du point du perso principal, Senua, d'autant plus que celle-ci est sensée être en mission dans les enfers vikings. Je crois aussi comprendre que si on meurt trop souvent, alors on ne peut plus reprendre sa partie et qu'il faut recommencer l'aventure depuis le début. Tout ça, j'ai l'impression pour faire ressentir au joueur ce que c'est d'être schizophrène et la difficulté à lutter contre cette maladie. Le gameplay est plutôt convenu, à base de puzzles simples et de beat classique (avec un très bon feedback), mais il a au moins le mérite d'être parfaitement intégré au jeu, de ne pas faire tâche par rapport au thème abordé. Il y aussi le jeu d'acteur virtuel qui impressionne. Les expressions de visage de Sanoa sont saisissantes, les doublages excellents, etc.

A mes moments perdus, je fais aussi un peu de Gears 4 en coop. Ca me manque de la coop comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 4088
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Donnie Jeep » 23 Aoû 2017, 16:15

Poppy a écrit:
Donnie Jeep a écrit:Bon, je commence Uncharted : The Lost Legacy aujourd'hui après un sevrage estival de jeu vidéo. J'espère vraiment qu'il sera à la hauteur de ses promesses.


J'ai cru comprendre que The Lost Legacy se jouait à peu près comme les précédents épisodes. J'ai fait Uncharted 4 il y a peu et j'ai pas du tout envie d'y retourner. Il faut que cette série évolue maintenant. Surtout, qu'ils retravaillent ou alors qu'ils virent ces scènes de grimpette devenues insupportables d'inutilité !


Je te confirme : tu ne vas pas aimer Lost Legacy alors. ;)


Je l'ai fini ce matin et j'ai beaucoup aimé. Effectivement le gameplay ne se renouvelle pas du tout même s'il y est gentiment amélioré çà et là. Ça ne me pose aucun problème mais je comprends tout à fait que ça déplaise. Format oblige, le rythme est plus soutenu que dans le 4 (je précise que j'aime beaucoup le côté limite bancal et par moment indolent de A thief's End) et le passage dans la map semi-ouverte (Madagascar 2.0) propose une quête secondaire plutôt sympa. Niveau narration ça se tient très bien même si c'est moins développé que le précédent jeu (il y a également moins de cutscenes, qui sont elles-mêmes moins longues) et le duo fonctionne très bien et son évolution n'est pas forcée. Un bémol pour l'antagoniste qui m'avait assez intrigué dans les trailers et que j'ai trouvé au final pas vraiment inoubliable. Henry Jackman est de retour à la musique et là encore c'est sympathique et efficace mais pas inoubliable à l'exception du motif principal du jeu et ses variations. Dont celle-ci qui correspond en fait au thème de Chloe https://www.youtube.com/watch?v=7Is2kpOYre0.
Je ne serais vraiment pas surpris qu'on ait droit à d'autres opus. Personnellement je suis pour du moment qu'ils continuent sur cette voie (c'est à dire celle qui laisse Drake tranquille), parce que je suis un putain de fanboy et que si la recette est connue, elle est toujours aussi agréable à mon palais. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Donnie Jeep
 
Messages: 115
Inscrit le: 12 Oct 2016, 16:25
Localisation: Bayonne

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 24 Aoû 2017, 10:50

Poppy a écrit:J'ai mis ma partie de Yakuza 0 en pause (j'ai du mal maintenant à faire des jeux longs comme ça d'une seule traite) pour me faire Hellblade: Senua's Sacrifice. Les quelques notes de reviews dithyrambiques à son sujet m'ont donné envie. C'est sensé aborder les maladies mentales type psychoses mais au début j'avoue que j'ai eu du mal à faire le lien entre ce qui se passait dans le jeu et ce que j'y faisais et ce thème. Juste on entend plein de voix. Et puis je crois que j'ai capté. Dans ce jeu on ne sait jamais vraiment ce qui est réel et ce qui ne l'est pas du point du perso principal, Senua, d'autant plus que celle-ci est sensée être en mission dans les enfers vikings. Je crois aussi comprendre que si on meurt trop souvent, alors on ne peut plus reprendre sa partie et qu'il faut recommencer l'aventure depuis le début. Tout ça, j'ai l'impression pour faire ressentir au joueur ce que c'est d'être schizophrène et la difficulté à lutter contre cette maladie. Le gameplay est plutôt convenu, à base de puzzles simples et de beat classique (avec un très bon feedback), mais il a au moins le mérite d'être parfaitement intégré au jeu, de ne pas faire tâche par rapport au thème abordé. Il y aussi le jeu d'acteur virtuel qui impressionne. Les expressions de visage de Sanoa sont saisissantes, les doublages excellents, etc.


J'ai l'impression d'avoir pris des vessies pour des lanternes pour ce qui est de la thématique de Hellblade, en grande partie parce que j'ai été conduit sur une mauvaise piste par le disclaimer screen qui s'affiche au lancement (entre autres, il y est question de la participation de personnes ayant un lien avec les maladies mentales au développement du jeu). Oui Senoa est probablement schizophrène mais en m'approchant de la fin du jeu il me semble assez évident que le propos se situe ailleurs. Ce n'est pas de maladie mentale dont parle principalement Hellblade, mais de la lutte d'une jeune fille contre son univers, les traditions, etc., et surtout contre elle même (c'est pour ça qu'elle est "malade") pour avancer. C'est un sujet finalement assez dans l'air du temps mais pour le coup il est ici bien travaillé et traité de manière plutôt subtile.

Je recommande vivement Hellblade à ceux qui aiment les jeux narratifs avec des beaux personnages. C'est un jeu pour vous les gars ! Pour ne rien gâcher la réal est digne d'un blockbuster (c'est pourtant un indé) et il y a du vrai gameplay dedans, avec en particulier quelques très belles énigmes. J'ai par contre des réserves sur la partie beat qui souffre de lacunes évidentes : pas de délockage possible et donc des actions de fuite qui peuvent être pénibles à effectuer, quasi absence de la gestion de foule, etc. Comme je viens tout juste de Yakuza 0 qui est brillant côté baston, ça fait un peu mal au cul.
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 4088
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités