A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 17 Juil 2017, 12:15

Après deux Mikami, j'ai eu besoin d'un break et donc de jouer à quelque chose de sensiblement différent.

Future Unfolding. On débarque dans un monde naturel (mais très stylisé) généré de manière procédurale et on doit se démerder pour comprendre l'objectif (s'il y en a un...), les règles, les interactions possibles, etc. J'aime beaucoup le principe (dans le même genre j'avais bien aimé Proteus). Ca devrait tenir à coup de parties d'une demi-heure pour se détendre tant qu'il y a des choses à découvrir et à comprendre. Celui-ci est particulièrement beau à regarder et à écouter. Il y a aussi un vague message zen sur la place de l'homme dans l'univers, tout ça...

Get Even. Au fond, c'est un walking simulator mis en scène à la manière d'une enquête policière SF saupoudré d'un peu de FPS zarb et de furtivité cheap. J'accroche bien à l'intrigue (qu'on peut sans doute trouver nanardesque aussi...) et à l'ambiance qui me fait penser à Bioshock, à Inception et même à Reservoir Dogs pour certains passages particulièrement réussis. Le jeu vaut aussi pour son extraordinaire bande son. En général on retient les trouvailles visuelles mais là c'est surtout du côté du son que ça se passe et c'est un vrai bonheur de découvrir la mise en scène sonore qui vient avec chaque nouveau niveau. On a par exemple une balade nocturne dans un cimetière qui commence dans le silence et qui se poursuit avec une chanson pop légère et rythmée si on se met à aligner les mercenaires qui trainent... Rien que pour sa bande son le jeu vaut le coup... d'oreille. Et puis j'aime bien son petit parfum britannique qu'on trouve à travers certaines voix d'acteurs (d'ailleurs excellentes), des références (comme les noms de villes, c'est tout bête), etc. C'est cool qu'il y ait des prods comme ça qui ne se sentent pas obligées de s'inscrire dans un univers mondialisé à la sauce US. Les français devraient en prendre de la graine (voir par exemple Dontnod avec Life is Strange).

Bref, je parle pas forcément très bien de ce jeu dont l'assemblage de tous les morceaux donne un résultat à l'allure un peu étrange mais j'ai l'impression qu'il y a dedans suffisamment d'aspérité pour que certains d'entre vous y trouvent leur compte. Je conseille fortement d'essayer.
Poppy

Messagepar Poppy » 19 Juil 2017, 11:09

Poppy a écrit:Et puis j'aime bien son petit parfum britannique qu'on trouve à travers certaines voix d'acteurs (d'ailleurs excellentes), des références (comme les noms de villes, c'est tout bête), etc. C'est cool qu'il y ait des prods comme ça qui ne se sentent pas obligées de s'inscrire dans un univers mondialisé à la sauce US. Les français devraient en prendre de la graine (voir par exemple Dontnod avec Life is Strange).

En regardant les crédits je me suis aperçu que Get Even est un jeu polonais... :lol:

C'est pas si terrible que ça en fait. J'ai trouvé le pitch assez naze et j'ai pas mal décroché de l'intrigue une fois que j'ai commencé à comprendre de quoi il en retournait. Malgré cela, je trouve qu'il y a un bel effort pour essayer de rendre le tout intéressant à jouer même si je ne peux pas dire que ce soit un franc succès sur toute la ligne. Fondamentalement on a affaire à un walking simulator donc il s'agit surtout d'appuyer sur le bouton que le monsieur il nous dit d'appuyer dessus à un endroit donné pour lire un message ou d'assister à une scènes narrative puis de se trimballer au point interactif suivant ou à la prochaine scène narrative. Conscients que ce principe est assez nul interactivement parlant, les dévs ont cherché à l'emballer mais au final ça donne l'impression d'un drôle d'attelage. On utilise par exemple les fonctionnalités d'un smartphone pour enquêter sur le terrain mais la liberté d'action n'en demeure pas moins quasi nulle. Ca marche quand même pas si mal que ça pour s'y croire... On a des phases FPS pour mettre un peu d'action mais elles font pitié. Comme les dévs ne se sont pas fait d'illusion sur la qualité de celles-ci ils ont rajoutés un fusil pour tirer dans les coins. Etc. Je note la bonne volonté pour donner au joueur de quoi faire un peu mumuse, mais bon au fond je me rends bien compte qu'il s'agit encore d'un jeu narratif à l'interactivité trop faible.

Et toujours à propos d'interactivité :

Image

Ca, pour moi ça passe dans un jeu d'action mais pas dans un jeu d'exploration. Au devs de se démerder pour trouver des manières plus élégantes et plus immersives d'interagir avec l'environnement.
Poppy

Messagepar Poppy » 20 Juil 2017, 11:56

J'enchaîne avec Yakuza 0, mon premier Yakuza. C'est rigolo comme tout avec ces cinématiques où les mecs donnent l'impression de jouer des coudes pour remporter le prix du plus charismatique, ces codes tous plus exotiques les uns que les autres et puis les scènes de baston bien bonnardes à jouer pour mettre la misère aux pas beaux. C'est violent mais violent marrant. Le charme vient aussi de ce mélange entre modernité pour ce qui est par exemple du jeu d'acteurs et leur modélisation et jeu à l'ancienne, façon 90's par certains aspects (les interactions avec l'environnement, ce parfum de vieux beat façon Double Dragon, etc.). L'histoire elle se met joliment en place. J'accroche bien.
Poppy

Messagepar laurentb » 20 Juil 2017, 21:58

Fini Just Cause 3. Enfin pas tout hein, juste l'histoire. La flemme de tout nettoyer en détail.

Et puis tout compte fait, quelques sessions de Diablo 3. C'est tellement facile, un quart d'heure de libre suffit pour se faire une faille, et ça s'enchaîne à l'infini tout en restant régulièrement intéressant -- il faut régulièrement remettre son build en question. Fini de récupérer les morceaux de set du nécro, et terminé les donjons par la même occasion, qui sont nettement plus faciles que pour d'autres classes.
laurentb

Messagepar laurentb » 21 Juil 2017, 08:48

Ah oui et il faut que je vous parle de Rogue System. Je ne peux pas dire que j'y ai énormément joué mais il me fait forte impression.

Il vient remplir le vide vidéoludique du simulateur de vol "sérieux" de vaisseau spatial. C'est-à-dire qu'on est dans un monde où le vaisseau qui a une certaine vitesse ne s'arrête pas tout seul, et où le trajet le plus court n'est pas la ligne droite, mais la brachistochrone. L'unique dév de Rogue System s'est complètement fait plaisir au niveau du tableau de bord, il y a des tonnes de boutons qui sont tous fonctionnels. Il faut absolument repérer comment allumer l'assistance de vol (sinon bonjour le vomi), configurer la transmission du moteur vers les différents thrusters, savoir manipuler les 5 ou 6 commandes de gaz.

Le truc chaud c'est l'amarrage. Les stations spatiales ne sont pas fixes dans l'espace, elles tournent autour d'un corps céleste à plusieurs km/s : il faut donc synchroniser les orbites au poil de cul. Il y a une aide visuelle mais je pense que c'est plus facile si on a fait un tour sur KSP au préalable.

C'est du early access écrit par un mec en solo, y'a toutes des chances pour que le projet n'aboutisse pas. Mais même en l'état, c'est vraiment intéressant.

Image
Image
laurentb

Messagepar Poppy » 21 Juil 2017, 12:29

Il y a un truc qui me dérange pas mal dans Yakuza 0 : le trop plein de distractions accessoires. De ce que j'en ai vu le jeu vaut surtout pour ses cinématiques (peut être trop longues et parfois trop rapprochées) et pour ses phases de baston et j'ai un peu le sentiment de perdre mon temps sur le reste, même si je me rends bien compte que ce reste renforce de manière significative l'exotisme du jeu. Il y a beaucoup d'optionnel là dedans donc ça dépend pas mal de moi, mais il y a aussi des missions débiles - certaines sont même limite gênantes - qui popent automatiquement et pour lesquelles je suis obligé de me farder au moins la cinématique d'intro...
Poppy

Messagepar Poppy » 24 Juil 2017, 11:31

Ca y est j'ai capté que Yakuza c'est GTA au japon, fait par des japonais pour des japonais (et sans doute avec significativement moins de fric). D'un côté ça me refroidi parce que je me sens pas vraiment le courage de partir là dedans pour 80 heures (je suis de plus en plus à la recherche d'expériences racées et courtes) mais de l'autre c'est un jeu qui m'étonne suffisamment pour me donner envie d'aller de l'avant, en particulier pour ce qui est du comportement des personnages. Ca change des figures imposées du JV occidental actuel et ça fait du bien au cerveau qui a besoin d'un peu de fraîcheur de temps en temps. Par contre je me passerais bien de certaines limites et surtout de certaines lourdeurs de gameplay et d'interactivité qui me semblent typiquement japonaises. Par exemple je ronge mon frein à chaque fois que je sauve ma partie parce que je dois appuyer 3 ou 4 fois sur un bouton, pour sélectionner la partie à écraser, confirmer, etc., le jeu m'informe ensuite que la sauvegarde est réussie puis il sauvegarde les paramètres (que je n'ai pas changés) et il m'informe à nouveau que c'est réussi, etc. C'est d'un lourd ! Peut être que le joueur moyen japonais accepte plus volontiers d'être "torturé" de la sorte que son collègue occidental ?

Ce weekend j'ai comme eu une grosse envie de VR et j'ai profité des soldes PSN (en même temps il y en a tout le temps...) pour me prendre Thumper. La vache qu'est ce que ça envoie côté sensations ! Comme c'est encore surtout ça que j'attends de la VR ça tombe bien. Je suis bien tenté par Farpoint, apparemment le premier FPS VR réussi, pour voir mais le VR Aim Controller qui va avec est en rupture de stock partout et on le trouve donc à vil prix. Zure t'aurais pas un plan par hasard ? Avant que je ne fasse le choix de ne pas être raisonnable... :lol:
Poppy

Messagepar Poppy » 26 Juil 2017, 10:32

J'ai laissé temporairement en plan Yakuza 0 pour faire Little Nightmares. Ca fait tout de suite penser à Limbo pour le gameplay (très orienté 2D même si LN propose de la profondeur, plateforme, puzzles, etc.) comme pour l'univers, sombre et atmosphérique. J'ai d'ailleurs l'impression que le jeu de Playdead a lancé une véritable école scandinave en la matière avec des jeux orientés 2D comme Unravel, Teslagrad, Max : The Curse of Brotherhood et peut être d'autres encore. Dans le genre, LN est un jeu efficace pour ce qui est du gameplay (bien que sans grande originalité), mais imho il vaut surtout pour sa satire sociale particulièrement féroce et percutante. C'est pas courant que je mette le propos d'un jeu en avant mais là c'est fait de manière tellement forte et inventive, tout en donnant une impression d'évidence, que c'est difficile de ne pas y être sensible. Le Chapitre 3, La Cuisine, met déjà un peu au parfum, mais c'est surtout le baroque Chapitre 4, La Salle de Réception, qui est de ce point de vue éblouissant. Ca m'a fait pas mal penser à La Grande Bouffe et à Salo ou les 120 Journées de Sodome... Je n'en dirai pas plus pour que ceux qui souhaitent faire le jeu découvrent de quoi il en retourne. Je me suis arrêté là mais ça promet si la suite du jeu est du même acabit.
Poppy

Messagepar Pierre » 26 Juil 2017, 10:55

Ok vendu ^^
Pierre

Messagepar tony » 26 Juil 2017, 13:27

Archi-vendu oui :)
tony

Messagepar Poppy » 26 Juil 2017, 14:10

Ca coûte 20 Euros (sur PS4 actuellement) et surtout ça se boucle en pas plus de 5 heures, vous ne risquez pas grand chose à essayer (je ne sais pas pour vous mais moi je cherche surtout à soigner mon temps de jeu). Je me suis tâté pour prendre le premier DLC mais je ne crois pas que ce soit particulièrement utile de prolonger l'expérience au delà du jeu de base.
Poppy

Messagepar Pierre » 26 Juil 2017, 15:01

Ca coûte 20 Euros (sur PS4 actuellement) et surtout ça se boucle en pas plus de 5 heures, vous ne risquez pas grand chose à essayer (je ne sais pas pour vous mais moi je cherche surtout à soigner mon temps de jeu)

Idem, d'autant que je n'arrive toujours pas à arrêter Destiny ^^,,,
Pierre

Précédent

Retour vers Jeux vidéo