Cinéma

Articles

Fonds marins

Raw Danger !, Disaster : Day of Crisis, I Am Alive, Hydrophobia, The Last of Us

L’émergence et la chute du jeu catastrophe

Vie et mort du jeu catastrophe, d’opérations de sauvetage en manque de répliques. Article entamé fin 2009 pour une publication dans Les Cahiers du Jeu Vidéo - Légendes Urbaines volume 2 (annulé) puis maintes fois réécrit pour un hypothétique CDJV sur le cinéma.

Fonds marins

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl

Stalkers, explorateurs des médias

Stalker, du roman au jeu vidéo, en passant par le film... Trois médias, trois œuvres singulières pour une même Zone.

Poisson frais

Uncharted 3

Vertus de la copie

Derrière l’apparente limpidité de sa forme et l’effarante ressemblance avec ses modèles, L’Illusion de Drake peut pourtant se lire comme un jeu de calques à la personnalité ambitieuse.

Papillotes 2011

7- "A real human being and a real hero"

Idéalisation du vertige visuel, du genre détourné, de l’archétype pur. Et si le film Drive de Nicolas Winding Refn était l’un des grands moments de jeu vidéo de l’année 2011 ?

Underdogs

Alice : Madness Returns

World War in a Doll Head

Alice : Madness Returns, le jeu et Sucker Punch, le film : deux œuvres injustement boudées par la critique, deux scénarios étrangement parallèles, pour une exploration en apnée de l’aliénation mentale féminine. Attention spoiler.

Astre noir

L.A. Noire

Espace noir, 2

Lors de notre première excursion dans les rues du Los Angeles noir, nous avons goûté l’ambiance, et arpenté le vide de la métropole étalée comme un gigantesque décor drive-in. Poser la question du décor à L.A., c’est nécessairement croiser le septième art.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet