Analyse

Articles

Fonds marins

Sid Meier’s Civilization VI

L’humanité européenne

Explorer les matrices culturelles européennes qui sous-tendent le gameplay de Civilization.

Supplément Week-End

Alice : Madness Returns, Costume Quest, Psychonauts, Pikmin

Se faire tout petit

Redevenir tout petit dans un monde d’adultes trop grand, plein d’ombres et de bonbons empoisonnés. Retrouver sous la poussière le monde rêvé d’une enfance lointaine : un voyage nostalgique parfois joyeux, parfois morbide. Est-ce cela, l’esprit d’Halloween ?

Secret Special Pirate Kart Weekend

2012 IGF Pirate Kart

Games for Goddamn Hippies *

Créer des jeux sans aucune contrainte éditoriale ni censure c’est créer un espace d’expression populaire : revendiquer, protester, exprimer son mal-être ou proclamer "fuck la police", c’est un autre aspect du Pirate Kart, sans grand rapport avec l’art du game design.

Astre noir

L.A. Noire

La négation du joueur

Loin des modèles établis par Rockstar, L.A. Noire place le joueur dans une situation inconfortable, plus proche du spectateur que de l’acteur. Au service de l’expérience ?

Astre noir

L.A. Noire

Passer aux aveux

Et si à travers le personnage de Cole Phelps, Brendan McNamara, le producteur et scénariste de L.A. Noire passait involontairement aux aveux, nous révélant les terribles conditions de développement qui règnent dans l’industrie vidéoludique ?

Astre noir

L.A. Noire, Alan Wake, Heavy Rain, Deadly Premonition

Le Héros et son double - schizophrénie et narrative design

Cole Phelps (L.A. Noire), mais aussi Alan Wake, l’agent York Morgan (Deadly Premonition), ou les héros de Heavy Rain souffrent tous de schizophrénie. Une façon élégante de faire une place au joueur en l’incorporant dans la construction du personnage ? Attention spoiler.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet