Surgelé

Articles

Surgelé

The Movies

Hybride hybris

The Movies est un jeu énorme, une somme d’efforts, d’intelligence, de soin titanesque. Un chef-d’oeuvre, mais un chef-d’oeuvre fondamentalement handicapé.

Surgelé

Age of Empires II

Monstrueux Moyen Âge

Lorsqu’un studio entreprend de créer un jeu de stratégie ayant pour contexte l’époque médiévale, il se place dans une situation compliquée : celle de devoir manipuler une période de plus d’un millénaire, ce qui, même pour un historien, n’a absolument rien d’évident.

Surgelé

Dragon Age 2

Le jeu qui est ton copain

Dragon Age 2, un jeu ni très bon ni très mauvais. Mais est-ce qu’on demande à un copain d’être pleinement "réussi" ?

Surgelé

Shenmue

"Shenmue", souvenirs de la fadeur (2/3)

"Depuis que je suis à Hong Kong, je n’ai pas connu un seul instant de répit. La ville m’épuise de son monde et de ses bruits. Parfois, j’aimerais retrouver le calme de Yokosuka le temps d’un café au lait. Quel étrange sentiment de se sentir loin de son pays !" - Ryo Hazuki, 1987

Surgelé

Ishar

Se promener dans la campagne

Ishar ou le plaisir de se promener dehors, longtemps avant la luxuriance des "open worlds".

Surgelé

Shenmue

"Shenmue", souvenirs de la fadeur (1/3)

"Au bout de la rue fantôme, l’enseigne rouge et jaune du Tomato Store réveille une impression familière. Sans y penser, je marche, assuré de m’y retrouver bientôt. Je suis à la fois ici et déjà ailleurs." - Ryo Hazuki, 1986

Surgelé

Persona 4 : The Golden

Le donburi sans fond

Les jours de pluie à Inaba, le restaurant Aiya propose à ses clients un plat à la taille excessive : le « mega beef bowl ». Ce bol de riz gargantuesque et réconfortant est un joli symbole de Persona 4, le jeu tout entier, qui se déguste lui aussi comme un donburi sans fond.

Surgelé

Silent Storm

Panzerklein mon amour

Un plaidoyer pour la défense des Panzerkleins (mais si, vous savez : cette technologie d’armures méchas qui, une fois dérobée aux allemands, a permis aux alliés de remporter la Seconde Guerre Mondiale)

Surgelé

Eye of the Beholder 2

Peu de chose

Evidemment je ne vais pas vous dire qu’Eye of the Beholder 2 est le meilleur jeu de tous les temps. Ni même qu’il figure parmi les meilleurs jeux de la création (quoique...). Mais par contre je vais vous expliquer en quoi, à son époque et avec ses moyens, il atteint la perfection du genre.

Surgelé

Republic : The Revolution

Révolution mitigée

Republic : The Revolution (2003) est un jeu « politique » qui intrigue aujourd’hui encore. L’idée était séduisante, la réalisation soignée et sous certains aspects brillante. Pourtant, en y jouant, l’insatisfaction, voire l’ennui, dominent.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet