Mass Fracture

Où l’on s’aperçoit que le clivage entre les uns et les autres était déjà présent avant le GamerGate, mais que cela ne change rien à ses fondations.
Prof d’informatique le jour, blogueur amateur la nuit... quand ce n’est pas l’inverse.
Voir en ligne : Gaming Since 198X
Où l’on s’aperçoit que le clivage entre les uns et les autres était déjà présent avant le GamerGate, mais que cela ne change rien à ses fondations.
Après plusieurs mois de pause, je reprends mon dossier "autour du GamerGate", afin de mieux me pencher, justement, "sur" le GamerGate.
Alors que l’année 2011 promettait d’être explosive (School Shooter, fusillades en Norvège, vote de la Cour Suprême sur une loi "anti-jeux violents"...), contre toute attente, elle n’a engendré que des pétards mouillés, au point que la controverse sur la violence s’est réduite à peau de chagrin, et n’a plus jamais retrouvé sa gloire d’antan.
Où l’on apprend que les polémiques sur le sexisme ne sont ni des hasards, ni des incidents isolés (note : cet article a été publié à l’origine sur Gaming Since 198x).
Où l’on s’aperçoit que le lynchage systématique comme réponse aux critiques n’est pas une bonne option.
Où l’on s’aperçoit que beaucoup de questions qui nous agitent se posaient déjà il y a longtemps.
Voici un dossier qui aborde, au-dela du GamerGate actuel, mon rapport personnel au concept de « gamer » et à la « communauté des joueurs ».
Vous n’en pouvez plus d’attendre "The Witcher 3" ? Faites un détour par l’Allemagne et essayez cette imitation un peu maladroite certes, mais qui a malgré tout son charme.
Un opposant à la violence vidéoludique vient d’être arrêté pour corruption et trafic d’armes. On peut s’en réjouir. Moi pas (note : cet article a été publié à l’origine sur Gaming Since 198x).