Shane_Fenton

Prof d’informatique le jour, blogueur amateur la nuit... quand ce n’est pas l’inverse.

Voir en ligne : Gaming Since 198X

Les articles de Shane_Fenton :

La criée

Dave Grossman : Tel est pris qui croyait prendre

L’adversaire le plus influent et le plus vénéré de la violence vidéoludique sort un nouveau livre, où il explique que celle-ci entraîne à tuer. Ironie du sort : il se retrouve, lui aussi, accusé d’entraîner à tuer.

La criée

GamePolitics ferme ses portes

Un site vidéoludique majeur disparaît, témoin d’une époque qu’on ne regrettera pas. Faut-il pour autant l’oublier ? Voilà qui serait regrettable.

La criée

A la recherche du "débat" perdu

Avant de se demander si le débat est mort, on peut se demander si, pour commencer, il y en avait un. Réponse courte : pas vraiment, non.

La criée

Le débat sur la violence vidéoludique est-il mort ?

Une diatribe anti-jeux violents de plus génère un mini-buzz de plus. Certains veulent néanmoins discuter sérieusement. Est-ce encore possible ?

Quinnspiracy

Tout ça pour quoi ?

Où l’on se demande, après avoir analysé la querelle du GamerGate et ses origines, quelles en seront les conséquences (note : cet article, et le dossier entier, ont été publiés à l’origine sur Gaming Since 198X).

Quinnspiracy

New York : Nullité Spéciale

Où l’on s’aperçoit que la télévision ne sait toujours pas parler de jeux vidéo, et qu’un regard extérieur ne fait que rendre les choses plus illisibles.

Quinnspiracy

La fin des temps chevaleresques

Dans lequel il apparaît que le schéma habituel de la réaction des gamers face à la critique ne nous mènera nulle part, si ce n’est à l’autodestruction.

Quinnspiracy

Mass Effect 3

Mass Fracture

Où l’on s’aperçoit que le clivage entre les uns et les autres était déjà présent avant le GamerGate, mais que cela ne change rien à ses fondations.

Quinnspiracy

Après la pilule

Après plusieurs mois de pause, je reprends mon dossier "autour du GamerGate", afin de mieux me pencher, justement, "sur" le GamerGate.

La criée

2011 : L’année des pétards mouillés

Alors que l’année 2011 promettait d’être explosive (School Shooter, fusillades en Norvège, vote de la Cour Suprême sur une loi "anti-jeux violents"...), contre toute attente, elle n’a engendré que des pétards mouillés, au point que la controverse sur la violence s’est réduite à peau de chagrin, et n’a plus jamais retrouvé sa gloire d’antan.


Envoyer un message

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet