Sexisme

Édito

Quinnspiracy

Editorial

Quinnspiracy

Partie de rien, l’affaire Zoe Quinn a produit une déflagration considérable. Le fait-divers, ou plutôt les réactions disproportionnées qu’il a entraînées est le révélateur des fractures qui traversent un medium en pleine mutation.

Articles

Quinnspiracy

2012 : L’année du Backlash

Où l’on apprend que les polémiques sur le sexisme ne sont ni des hasards, ni des incidents isolés (note : cet article a été publié à l’origine sur Gaming Since 198x).

Quinnspiracy

Pilule rouge pour identité dissolue

Voici un dossier qui aborde, au-dela du GamerGate actuel, mon rapport personnel au concept de « gamer » et à la « communauté des joueurs ».

Quinnspiracy

I am Zuul

Je suis un joueur. Si on était encore dans les 90’s (le bon vieux temps, pas vrai ?), on me qualifierait de "hardcore gamer". Aujourd’hui, vous pouvez simplement m’appeler Zuul, le Cerbère de la Porte. Ça vous fait rire ? Tant mieux, parce que moi pas. Je ne rigole jamais quand il s’agit de jeu vidéo. Par contre, je me pose une petite question et peut-être que vous pouvez m’aider.

Quinnspiracy

Les détectives sauvages

Comment est-on passé d’une histoire de coucheries qui ne nous regardait pas à la révélation, organigrammes sous Paint à l’appui, d’une vaste conspiration menée par les soi disant « Social Justice Warriors » ? Il faut remercier les détectives internet, et leur formidable pouvoir d’élucidation.

La criée

Tomb Raider

Lara Croft : de l’amazone à la jeune fille soumise

Le studio Crystal Dynamics ne s’est pas contenté de rénover le gameplay original de la saga Tomb Raider. Il s’est aussi pleinement consacré à "resexualiser" son héroïne. Naguère libre et indépendante, aujourd’hui fragile et soumise.

La criée

Hey Ladies !

A travers le prisme de l’affaire Wardell, retour sur les différents cas de sexisme qui ont récemment touché l’industrie vidéoludique. Et s’il était temps que les choses changent ?

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet