Rockstar Games

Édito

Astre noir

Editorial

Astre noir

Passé bien vite du feu des projecteurs à celui, nourri, de ses détracteurs — dont les critiques sont parfois justifiées —, catastrophe industrielle et produit d’une industrie vidéoludique sans égards pour ses salariés, L.A. Noire n’en demeure pas moins l’un des titres narratifs les plus intéressants de ces dernières années.

Articles

La criée

Grand Theft Auto V

La Cathédrale du XXIe siècle

Red Dead Redemption 2 s’apprête à sortir, entouré de battage, d’impatience, mais aussi de polémique, suite à la révélation par Dan Houser des conditions dans lesquelles le jeu a été fini. Une occasion comme une autre de revenir sur GTA V, jeu cynique et conformiste.

Poisson frais

Grand Theft Auto V

Cliché

GTA V est raté, figé, vain, et pourtant le joueur ne parvient pas à lâcher la manette.

La criée

Grand Theft Auto V

Je n’attends pas GTA V

Pourquoi je n’attends pas GTA V.

Poisson frais

Max Payne 3

Tirer sur la corde

Nous sommes en 2012 et le TPS (third person shooter, jeu de tir à la troisième personne) est devenu monnaie courante, son gameplay s’est popularisé, s’est réinventé, s’est complexifié, bref, son ADN s’est dilué dans cent jeux différents. Mais le nouveau titre de Rockstar, sorti en mai dernier, semble avoir fait l’impasse sur dix ans de jeu vidéo...

Le bord du ciel

Minecraft, Star Wars Galaxies, Red Dead Redemption

Le gameplay de l’intervalle : éloge du feu de camp

Lorsque les distances se comptent en nuits passées loin de chez soi, le feu de camp devient le symbole de l’exploration et du gameplay de l’entre-deux.

Astre noir

L.A. Noire

Passer aux aveux

Et si à travers le personnage de Cole Phelps, Brendan McNamara, le producteur et scénariste de L.A. Noire passait involontairement aux aveux, nous révélant les terribles conditions de développement qui règnent dans l’industrie vidéoludique ?

Astre noir

L.A. Noire

Neither enemy, nor friend

L.A. Noire, réaliste et violent, fils vidéoludique révolté de l’American Dream, confronte le joueur à la matérialité de la mort. Attention, âmes sensibles aux spoilers s’abstenir.

Astre noir

L.A. Noire

Espace noir, 3

Troisième et dernière étape de notre périple dans les rues du Los Angeles de 1947, espace politique et paysage intérieur tragique.

Astre noir

L.A. Noire

Espace noir, 2

Lors de notre première excursion dans les rues du Los Angeles noir, nous avons goûté l’ambiance, et arpenté le vide de la métropole étalée comme un gigantesque décor drive-in. Poser la question du décor à L.A., c’est nécessairement croiser le septième art.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet