RPG

Édito

Le RPG est mort, vive le RPG !

Editorial

Le RPG est mort

Après plus de trente ans de bons et loyaux services, le RPG, ou du moins sa forme classique, est exsangue : si ses mécanismes se retrouvent partout, son esprit n’est plus forcément au goût du jour.

Le bord du ciel

Editorial

Ibi deficit orbis

La sortie de Skyrim le 11 novembre est l’occasion pour Merlanfrit de parler de l’exploration et de la liberté dans les mondes ouverts.

Articles

Surgelé

Drakkhen

Désolation (2)

Suite de l’article sur le légendaire Drakkhen.

Surgelé

Drakkhen

Désolation (1)

Jeu de rôle culte, mystérieux et sauvage, Drakkhen est l’illustration d’une famille de logiciels qui donnent la sensation de jouer contre plutôt qu’avec eux. Un genre, une époque aussi où, faute de moyens plus que par philosophie, la frustration engendrait un bonheur particulier. Comme si l’échec était une fin réellement envisageable pour le joueur.

Le RPG est mort, vive le RPG !

Candy Box, Progress Quest

Quêtes absurdes

Les joueurs de RPG ressemblent à Don Quichotte : en guise d’aventures épiques, ils s’attaquent surtout aux moulins à vent. Mais certains jeux comme Progress Quest ou Candy Box ! détournent le genre vers l’absurde.

Le RPG est mort, vive le RPG !

Mars : War Logs

La voie bis

Avec Mars : War Logs, les français de Spiders empruntent la voie bis du RPG. Mais peut-être font-il preuve d’un peu trop de timidité.

Le RPG est mort, vive le RPG !

Le sens de l’expérience

Etude de la barre d’expérience, objet étrange introduit pour dissocier l’évolution du personnage de celle du joueur. Au risque de perdre parfois toute signification.

Fonds marins

Final Fantasy IX

Au petit bonheur la chance

Lancer Final Fantasy IX en 2013, c’est se retrouver face au problème des combats aléatoires, qui ont marqué une époque du jRPG.

Poisson frais

Ni no Kuni : Wrath of the White Witch

De petites choses

Disponible début février 2013 en Europe, Ni no Kuni : Wrath of the White Witch est l’une des premières incursions du studio japonais Ghibli sur le terrain du jeu vidéo, par l’intermédiaire de Level-5. La démo, présente sur le PSN, offre un peu moins d’une heure de jeu et pourtant permet de saisir d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un JRPG comme les autres.

Surgelé

Birthright

Le comptable, le général et l’aventurier (2)

Suite et fin de notre évocation de Birthright. Après le corps du jeu, son âme.

Surgelé

Birthright

Le comptable, le général et l’aventurier (1)

Souvent malmené par les critiques, médiocrement vendu, Birthright (1996) méritait certainement mieux que son destin. Retour sur un jeu « AD&D », tendance gargantuesque, qui voulait mêler la petite aventure et la grande, dans un chaos fascinant.

La mort joueuse

Lost Odyssey, Final Fantasy IX, Final Fantasy X, Final Fantasy VII

Faire Face

Se confronter à la mort, ce n’est pas seulement la donner ou la subir, c’est ressentir ce qu’est aussi la disparition d’un être cher. Et commencer un deuil.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet