RPG

Édito

Le RPG est mort, vive le RPG !

Editorial

Le RPG est mort

Après plus de trente ans de bons et loyaux services, le RPG, ou du moins sa forme classique, est exsangue : si ses mécanismes se retrouvent partout, son esprit n’est plus forcément au goût du jour.

Le bord du ciel

Editorial

Ibi deficit orbis

La sortie de Skyrim le 11 novembre est l’occasion pour Merlanfrit de parler de l’exploration et de la liberté dans les mondes ouverts.

Articles

La criée

Qui trop embrasse mal étreint ?

Où la passion du RPG engendre des comportements ... pas franchement roleplay.

Poisson frais

Fallout 4

How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

Fallout 4, ou comment la nostalgie peut sauver du néant un jeu rouillé.

Poisson frais

The Witcher III : Wild Hunt

The Watcher

The Witcher III m’a projeté dans un Moyen-Age boueux, sombre, aux décors magnifiquement tourmentés. Mais après une vingtaine d’heures d’aventure, je peine encore à trouver ma place dans cet univers, dont j’ai l’impression d’être le spectateur plus que l’acteur.

Surgelé

Shadowrun : Dragonfall

La morale du samouraï des rues

Dragonfall, thriller cyberpunk aux accents mélodramatiques, est peut-être le meilleur jeu de la vague néo-RPG en 2D.

Poisson frais

Avernum 2 : Crystal Souls

Voyage au centre de la Terre

La sortie d’Avernum 2 : Crystal Souls est un moyen pour le joueur de retourner aux sources de l’oeuvre de Jeff Vogel. C’est aussi un fabuleux voyage sous-terrain.

Surgelé

Yakuza 3

Après-midi de chien à Okinawa

Okinawa, noyade de soleil, le blanc écrasant des plages, le couvercle bleu du ciel : Yakuza 3.

Poisson frais

Dragon Age : Inquisition

Eloge de la fantasy

Et si, à travers sa fantasy idéaliste, Dragon Age : Inquisition était la réponse qu’il fallait au #GamerGate ? En nous offrant un refuge, permettant de souffler hors du réel et de ses préjugés. Mais aussi en nous rappelant que nous partageons tous le besoin de nous créer une identité qui nous convienne, hors des cadres imposés.

Poisson frais

SMT IV

La nuit du chasseur

Tokyo est un cauchemar de béton, où règne une nuit perpétuelle. Bretelles d’autoroute abandonnées, fontaine croupie d’un parc, ruelles aux rideaux métalliques baissés : tout se fait labyrinthe. Les démons ont remplacé les habitants, qui se terrent dans les couloirs du métro. La chasse peut commencer. Mais qui est la proie ?

Poisson frais

The Dark Eye : Demonicon

Ach ! le Geralt, gross malheur !

Vous n’en pouvez plus d’attendre "The Witcher 3" ? Faites un détour par l’Allemagne et essayez cette imitation un peu maladroite certes, mais qui a malgré tout son charme.

Fonds marins

Le RPG japonais : morphologie d’un genre (III)

Amour, mort, pulsions auto-destructrices de l’adolescence : dans cette troisième partie, Antonin Bechler analyse les contenus du J-RPG et s’interroge sur la possible maturation du genre.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet