Politique

Articles

Fonds marins

Valkyria Chronicles

Le petit guide du communautariste

Où un RPG tactique reprend à son compte les mêmes thèses communautaristes qui ont permis à Barack Obama de se hisser à la fonction suprême.

Seum arcade

Les jeux vidéo engagés ont le seum. Et quoi de mieux que l’efficacité arcade pour faire passer de manière ludique un message ?

La criée

Les jeux ont la parole

Un autre jeu est-il possible ? C’est ce que veulent montrer des créateurs indépendants engagés à gauche, dans le sillage des mouvements sociaux. Mai 68 avait ses graffitis, et si le jeu politique prenait le relai ?

La criée

Jeux politiques, politique des jeux

Lettre ouverte à l’attention du comité organisateur du Yourope game Challenge.

La criée

Les accordés

Le 22 octobre, Vivendi est devenu le premier actionnaire d’Ubisoft. Le controversé Vincent Bolloré cherche-t-il à s’emparer du « joyau » de l’édition vidéoludique française, d’Assassin’s Creed, des Lapins Crétins ? Et s’il fallait s’en réjouir ?

Fonds marins

Simple divertissement ?

"Qu’on me laisse jouer en paix ! " semble être le cri de désespoir de certains joueurs. Le plaisir du jeu paraît à leur yeux incompatible avec le sérieux propre aux questions sociales. Mais le jeu vidéo peut-il être ainsi réduit à un simple rôle de divertissement ?

Quinnspiracy

Les gamers contre la société ?

Avec un rien de doigt mouillé, Etienne Robert essaie de porter un regard sociologique sur le #Gamergate.

Quinnspiracy

La réacosphère saute sur le #gamergate

Le #gamergate voudrait être la révolte des sans-voix, excédés par un journalisme vidéoludique pétri de certitudes et de partis-pris. Mais un rapide examen des rares figures publiques à avoir embrassé la cause permet de constater que les thématiques soulevées par le mouvement se prêtent à une récupération par les conservateurs, pour ne pas dire les extrémistes réactionnaires.

La criée

Joueurs, encore un effort

Certains s’inquiètent de l’omniprésence des questions de société dans le débat actuel sur le jeu vidéo. Mais est-ce vraiment là que se situe le problème ?

Fonds marins

Dark Souls II

Les Sunbros sont-ils de gauche ?

Comment assurer l’intérêt général dans un système multijoueur ? Un lecture politique de Dark Souls 2.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet