Gardiens de la Paix avant tout

En qualifiant Astral Chain de « kebab zemmourien au surimi, guacamole et pistache, un peu réac », Pixels en aura fait marrer quelques-uns, beaucoup moins les amateurs du jeu. Essai d’analyse en profondeur.
En qualifiant Astral Chain de « kebab zemmourien au surimi, guacamole et pistache, un peu réac », Pixels en aura fait marrer quelques-uns, beaucoup moins les amateurs du jeu. Essai d’analyse en profondeur.
Où un RPG tactique reprend à son compte les mêmes thèses communautaristes qui ont permis à Barack Obama de se hisser à la fonction suprême.
Les jeux vidéo engagés ont le seum. Et quoi de mieux que l’efficacité arcade pour faire passer de manière ludique un message ?
Un autre jeu est-il possible ? C’est ce que veulent montrer des créateurs indépendants engagés à gauche, dans le sillage des mouvements sociaux. Mai 68 avait ses graffitis, et si le jeu politique prenait le relai ?
Lettre ouverte à l’attention du comité organisateur du Yourope game Challenge.
Le 22 octobre, Vivendi est devenu le premier actionnaire d’Ubisoft. Le controversé Vincent Bolloré cherche-t-il à s’emparer du « joyau » de l’édition vidéoludique française, d’Assassin’s Creed, des Lapins Crétins ? Et s’il fallait s’en réjouir ?
"Qu’on me laisse jouer en paix ! " semble être le cri de désespoir de certains joueurs. Le plaisir du jeu paraît à leur yeux incompatible avec le sérieux propre aux questions sociales. Mais le jeu vidéo peut-il être ainsi réduit à un simple rôle de divertissement ?
Avec un rien de doigt mouillé, Etienne Robert essaie de porter un regard sociologique sur le #Gamergate.
Le #gamergate voudrait être la révolte des sans-voix, excédés par un journalisme vidéoludique pétri de certitudes et de partis-pris. Mais un rapide examen des rares figures publiques à avoir embrassé la cause permet de constater que les thématiques soulevées par le mouvement se prêtent à une récupération par les conservateurs, pour ne pas dire les extrémistes réactionnaires.
Certains s’inquiètent de l’omniprésence des questions de société dans le débat actuel sur le jeu vidéo. Mais est-ce vraiment là que se situe le problème ?