Poisson frais

Articles

Poisson frais

SHENZHEN I/O

La programmation, c’est du chinois

On ne joue pas à SHENZHEN I/O pour apprendre à programmer, mais pour élaborer quelque chose qui nous dépasse, qui ne nous appartient jamais totalement.

Poisson frais

Final Fantasy XV

Le roi qui n’était pas là où on l’attendait

Final Fantasy XV fait débat chez Merlanfrit. Signé Victor Moisan, le troisième avis dresse le portrait d’un grand jeu audacieux au projet esthétique époustouflant, sur lequel les équipes de Square Enix ont su imprimer une direction forte malgré les vents et les marées.

Poisson frais

Final Fantasy XV

Génération retrouvée

Final Fantasy XV fait débat chez Merlanfrit. Un second avis par Anthony Jauneaud, grand défenseur du XIII devant l’éternel, pour qui un grand jeu est avant tout un jeu malade.

Poisson frais

Final Fantasy XV

Chaos et patrimoine

Final Fantasy XV fait débat chez Merlanfrit. Premier avis, le fan, entre déception et fascination. Selon Nicolas Turcev, en choisissant de s’éparpiller dans tous les sens, le jeu de Square-Enix ne se dirige nulle part. Pour mieux nous faire profiter de tout ce qu’il a à offrir ?

Poisson frais

Virginia

L’espace, le sens et l’étrangeté

Virginia fait plus qu’appliquer à la lettre les principes du drame lynchéen, il leur donne une nouvelle dimension à travers une fine manipulation de l’espace et de la temporalité.

Poisson frais

Yakuza 5

Vues du Japon

Yakuza 5 se rêve comme une expérience totale, une somme vidéoludique, et une exploration, touristique mais désenchantée, du Japon contemporain.

Poisson frais

Dark Souls III

Soul Searching

Dark Souls et moi, c’est compliqué en ce moment.

Poisson frais

The Witness, Stephen’s Sausage Roll

Contre-témoignage

Du jeu de Jonathan Blow à celui de Stephen Lavelle, deux visions diamétralement opposées du jeu de puzzle.

Poisson frais

Uncharted 4 : A Thief’s End

Last Action Heroes

Episode définitif d’une saga qui a chamboulé la fusion entre cinéma et jeu vidéo, Uncharted 4 vaut plus que toutes les attentes ou craintes qu’il a pu susciter. Naughty Dog réussi un grand jeu introspectif et sidérant de maitrise, guidé par le seul impératif de déconstruire pour mieux la sublimer l’esprit d’aventure de sa licence. Nathan Drake raccroche en beauté dans un opus vertigineux et limpide où le studio s’interroge sur lui-même.

Poisson frais

Tom Clancy’s The Division

Fantaisie sécuritaire

The Division est un jeu détestable : le fantasme paramilitaire dans les rues de Manhattan, l’éloge de la loi martiale, très peu pour moi. Et pourtant, grâce à la rigueur de ses mécanismes, le MMO-TPS d’Ubisoft est passablement plaisant.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet